Une fois de plus Anvers a tenu toutes ses promesses et a été fidèle à sa réputation d’excellence. Les Belaey ont encore déployé de fantastiques moyens pour que cette 8ème édition reste gravée pour longtemps dans la mémoire des riders, spectateurs de Belgique et de toute la planète. Tracés parfaitement jaugés, organisation grandiose, ambiance de folie, le seul petit reproche à faire et qu’il manquait juste pour les pilotes un peu plus de place pour pouvoir s’échauffer dans de bonnes conditions avant de s’élancer. La seule inconnue dans cette organisation belge, c’est finalement la météo mais l’été est venu jouer les prolongations pour cette 8ème édition organisée dans centre historique de la cité belge, devant l’Hôtel de Ville et son emblématique statue de « Silvius Brabo ». Les trois finales ont été un formidable succès populaire et sportif, nous avions bien en course les meilleurs éléments de la saison et les finishs les ont poussé à donner le meilleur d’eux-même sur des parcours typiques de l’organisation belge. Toujours la part belle à l’équilibre et une finesse de pilotage de tous les instants sur des zones de troncs et rochers. La formule bien rodée s’est renouvelée cette année : après les frites des deux précédentes éditions, voilà que les Belges ont invité nos athlètes à jouer au loto. Jeu périlleux. Essayez donc d’envoyer un latéral ou un transfert depuis une boule comme ça ! Ajoutez à cela une série de franchissements XXL, et bien sûr un trick improbable en fin de course : un jump depuis une pumptrack façon Aalter. Bref, ce sont bien les tous meilleurs , les riders les plus complets, puissants et solides du moment qui sont sortis du lot sur cette dernière de l’année dans les trois catégories. Ce n’était pas du tout de la loterie, mais l’ultime confrontation que tout le monde attendait le mondial en Chine dans un mois !
Première finale, clou du spectacle, la finale Elite 26, où le Géant d’Anvers a montré qu’il était toujours le maître. Une mise au point sévère. Jack Carthy l’attend toujours le Silvius Brabo qui viendra lui couper la main ! C’est ici à Anvers qu’il a écrit les premières et quelques-unes des plus belles pages de sa légende (première victoire en 2013 avant de remporter haut la main aussi les finales/coupes 2014, 2015 & 2016...) La légende elle n’est pas finie, loin de là. Les Gilles Coustellier, Nicolas Vallée et Vincent Hermance lui ont infligé de sérieux revers cette saison, lui qui était quasi invincible sur la Coupe du Monde depuis 2014. Sorti de la demi-finale à zéro, le pilote Crewkerz a survolé le parcours de finale avec une aisance stupéfiante, se permettant même de faire le show. Le "Nettoyeur", la "Clean Machine", dans toute sa splendeur, ne faisant qu’une bouchée des plus grosses difficultés de la course, comme le laté’ depuis la boule ou le jump du pumptrack. Une petite pénalité tout de même dans les derniers mètres, mais c’est bien le trial parfait qu’il nous a sorti, il n’en fallait pas moins pour tenter de garder la coupe après toutes ces mésaventures.
Mais derrière l’armada française est remontée comme jamais, cela n’a pas été suffisant. La tension pèse sur les épaules du leader Gilles Coustellier (Crewkerz Store), mais il a tenu bon, il le sort aussi ce jump street : le quintuple champion du monde accroche ainsi une cinquième Coupe du Monde à son fabuleux palmarès ! Après avoir laissé la main à Carthy, c’est avec un immense plaisir qu’on a pu voir l’ancien patron du trial 26 faire son grand retour cette saison : il lui a infligé deux défaites et lui arrache la coupe. Et l’on se doute bien que ce qu’il veut maintenant, c’est faire revenir l’arc-en-ciel en France, à Martigues ! A suivre...
Quelle saison exceptionnelle aussi pour le jeune Champion de France et vainqueur des Menuires Nicolas Vallée (Jitsie Varial), qui finit en beauté par un beau podium à Anvers. Serein, il est en seconde position jusqu’à cette dernière zone où il échoue sur la pumptrack. Pourtant plus petite que celle d’Aalter. Nicolas peut aujourd’hui devenir champion du monde, c’est une certitude.
Très belle finale aussi de Vincent Hermance (Clean / Hebo) dans cette finale sous haute tension, il butte aussi sur ce street jump et prend la quatrième place de cette finale à égalité de score avec son ancien élève. I monte sur le podium du général de l’épreuve et nous prouve aussi sa force avant le mondial chinois où il briguera un quatrième titre mondial.
Le Magicien Kenny Belaey (RedBull), autre monstre sacré de la discipline, montre aussi qu’il est toujours dans le coup et prêt à se transcender pour son public... ou pour un cinquième titre mondial !
Encore une saison remarquable pour le jeune Espagnol Sergi Llongueras (Clean / Hebo)), qui s’invite de nouveau aux côtés des tous meilleurs à Anvers et conserve le 7ème rang de la Coupe du Monde.