Anvers fait désormais figure de grande classique sur le circuit de la Coupe du Monde et nous avait offert l’an dernier une finale de toute beauté, revenue sur le site initial de la Grand Place au pied de cet Hôtel de Ville qui nous est désormais si familier, avec ses terrasses et ses rues piétonnes bouillonnantes d’activité jusqu’au bout de la nuit. Une finale qui avait encore élevé le niveau d’organisation sur tous les plans (on se souvient notamment de ses fascinantes zones de troncs sculptées) elle et s’était retrouvé dans le trio de tête des coupes du monde avec d’impressionnants efforts déployés pour en faire un succès sportif, populaire et médiatique.
Cette année se présente encore comme un très grand cru (de bière bien sûr) et après cette première journée de Finale Femmes et de 1/2 Finale Hommes, nous sommes déjà aux anges ! Le soleil est radieux, c’est un week-end estival, vous êtes là avec une bière à la main, les HS 33 couinent sur les pavés, et ce sont les meilleurs du monde qui s’échauffent devant des terrasses bondées et puis partent à l’assaut de formidables zones pour se qualifier pour les dernières battles de la saison ! Superbe plateau que nous a encore concocté l’organisation, avec notamment ces frites qui ne peuvent laisser personne insensible ici, et qui pour une demi-finale nous semblaient bien difficiles à digérer ! Mais le Britannique Jack Carthy s’est mis à table et n’a fait qu’une bouchée de tout ça, quel appétit, quel talent ! Tous les regards sont tournés ce week-end sur le jeune prodige britannique, dont le talent est apparu au grand jour ici il n’y a pas bien longtemps. L’an dernier, il s’est offert ici une première victoire éclatante devant ses idoles Kenny Belaey, Gilles Coustellier et Vincent Hermance, les multiples Champions du Monde que personne avant lui n’était arrivé à détrôner depuis si longtemps. Le second ne s’est pas présenté aujourd’hui au départ, mais les deux autres se sont fièrement dressés en face de lui aujourd’hui, et donneront tout demain pour rester debout face au rouleau compresseur Jack Carthy, qui attaque Anvers 2014 par un trial quasi-parfait. La "Clean Machine" qu’on l’appelle... Ce week-end, Jack a encore rendez-vous avec l’histoire, et du haut de ses 18 ans s’apprête à remporter sa première Coupe du Monde, après une saison exceptionnelle, et ce serait un exploit sans précédent ! La catégorie 20" va elle-aussi nous offrir du grand, du très grand spectacle ! Le duel très attendu entre un Abel Mustieles à qui rien ne résiste depuis deux ans sur la Coupe du Monde et le nouveau Champion du Monde Benito Ros s’annonce fabuleux : la Bestia vient de prendre la main en signant le trial parfait devant Abel Mustieles et un Ion Areitio qui monte un peu plus en puissance en cette fin de saison.
Anvers, c’est assurément THE PLACE TO BE ce dimanche. Venez nombreux vivre cette finale de folie en Belgique... Pour les autres, vous pouvez bien sûr suivre les résultats en live sur le site de l’UCI, en cliquant ci-dessous ! Plus bas, les résultats complets et des images de ces 1/2 Finales brûlantes, avant le feu sacré des Finales !
Live UCI
Cliquez pour suivre les résultats des courses en live sur le site de l’UCI !
Finale 26" : 11h45 - 13h30 / Super Finale 26" : 13h45 - 14h45
Finale 20" : 15h - 16h45 / Super Finale 20" : 17h - 18h.
1/2 Finale Elite 26"
La sélection s’est opérée sur un parcours déjà très costaud, surtout dans ses 4 premières zones de la Grand Place, avec ses belles frites qui ne sont pas faciles à avaler... Des zones qui sont aussi très longues avec plus d’une dizaine de gros passages à négocier dans chacune d’entre elles, et il faut faire les deux tours en moins de deux heures, ce qui va poser quelques problèmes. Le leader Jack Carthy prend la tête des opérations dès le premier tour, où il enchaîne 6 zéros magistraux, grosse démonstration de force que nous a fait aujourd’hui le jeune Britannique, sûr de lui, qui avale tout avec une aisance phénoménale ! Il ne concèdera en tout et pour tout qu’un petit point et on va le voir déjà attaquer des jumps de la finale avec un appétit d’ogre...
Kenny Belaey annonce lui-aussi d’emblée la couleur sur ses terres, et sort du premier tour en seconde position avec 6pts. Au second tour, il se transcende devant son public (et en Belgique Kenny peut faire des miracles) et nous sort le tour parfait. Superbe !
Derrière les scores sont très serrés, et ce sont les deux Juniors Sergi Llongueras et Nicolas Vallée qui arrivent juste derrière... Les places de qualifs se joueront au second tour ! Le N°2 de la Coupe et du classement mondial Vincent Hermance a concédé un échec dans la zone du Port et n’arrive qu’en 8ème position à la sortie du premier tour. Mais il se reprend au second tour : il accélère, ne lâche rien et est l’un des premiers à rendre un carton à moins de 2pts, qui le qualifie en troisième position. Demain, il sait qu’il n’aura plus le droit à l’erreur face à Jack Carthy pour jouer la victoire d’étape et il est le seul à pouvoir inquiéter le Britannique au général ! Une belle bataille s’annonce pour demain entre ses trois hommes sur un parcours qui va s’inverser et encore bien se durcir...
Très grosse performance du Champion du Monde Cadet Nicolas Vallée, qui boucle son second tour à 4pts et entre de nouveau en finale, en 5ème position, avec un seul 5 au carton pour un survol de flèche dans les frites ! Il est juste derrière le Hongrois Laszlo Hegedus qui fait lui-aussi une très belle fin de parcours : le finaliste de Lillehammer accède enfin cette saison à une finale de Coupe du Monde.
L’Espagnol Sergi Llongueras, vice-Champion du Monde Junior, arrive en 6ème place. Un garçon qui comme notre Nico’ Vallée roule déjà comme un avion de chasse ! Une nouvelle génération est là en 26" avec trois Juniors dans cette finale, elle s’est solidement installée en cette fin de saison dans le haut de la hiérarchie mondiale et n’a pas fini de nous étonner.
Le Britannique Andrei Burton et Guillaume Dunand seront également demain de la partie et le premier regoûte enfin à une finale, lui qui les avait loupé de peu sur la Coupe comme au mondial...
Les résultats des qualifs. Le seul regret de cette belle course à laquelle on a assisté aujourd’hui : un problème de temps de course qui est venu plomber les cartons, et notamment ceux des malheureux Nicolas Vuillermot et Pol Tarrès. Dommage.
1/2 Finale Elite 20"
Elle-aussi nous promet du très grand spectacle pour la dernière finale de l’année ! Elle a été dominée par le Champion du Monde Benito Ros, qui réussit l’exploit de réaliser le trial parfait sur ce parcours très technique, et est même l’un des premiers à rendre son carton. Vainqueur ici l’an dernier, il a bien l’intention de s’offrir à nouveau la victoire en Belgique, devant le leader, qui a commis quelques fautes au premier tour.
Abel Mustieles concède un échec dans la zone métallique du Port et 2pts dans la zone suivante des frites, mais signe ensuite lui-aussi le score parfait pour se qualifier en seconde position. Si la Coupe est déjà jouée, ce duel pour la victoire d’étape s’annonce palpitant entre le Champion du Monde et un leader qui n’a pas perdu sur le circuit depuis deux ans !
Le troisième homme de cette finale sera encore le Champion d’Espagne Ion Areitio (2nd du général), qui fait lui-aussi une excellente entrée en matière, avec une course rapide et bien menée ; 3ème à l’issue du premier tour, il fait un gros second tour à 2pts et se qualifie en troisième position !
Très grosse course aussi des deux autres hommes forts de cette saison que sont le Néerlandais Rick Koekoek et l’Allemand Raphaël Pils qui ne sont pas loin de trio espagnol et mettront demain toute leur énergie dans la dernière bataille pour les podiums d’Anvers et de la Coupe.
Les autres qualifiés sont le Junior Alex Rudeau (2ème finale de la saison pour le médaillé de bronze de Lillehammer) et les jeunes élites Lukas Krell (qui finit la saison en beauté, lui qui a terminé 6ème le week-end dernier à Moutier) et Lucien Leiser. Tous les trois sont parvenus à sortir un tour à 5pts ou moins (4pts pour le Suisse qui avait vu la qualif’ lui échapper de peu la semaine dernière sur ses terres).
Les résultats des qualifs. Le Français Marius Merger reste malheureusement cette fois-ci aux portes de la finale...