Certains d’entre vous ont découvert ce talentueux rider au travers de la magnifique vidéo qu’il nous a fait suivre il y a quelques jours et qui le mettait en scène sur l’un de ses terrains d’entraînement favoris (Andrea Riva à l’entraînement).
Andrea Riva n’a que 14 ans, mais ce rider a déjà tout d’un grand : un beau palmarès, du charisme, une ambition débordante. Nous avons pu constater durant ces dernières années sa progression régulière sur le circuit Bike Trial européen comme mondial, pour atteindre aujourd’hui un niveau impressionnant. Rien d’étonnant à ce qu’il ait intégré en début d’année le prestigieux team professionnel Future Trial, qui suit quelques grands noms de la moto trial (James Dabill) mais aussi vélo (Paolo Patrizi). Cette valeur montante du trial italien a commencé la saison par une victoire éclatante sur les K-124 Days 2012.
Voici une interview de ce jeune prodige, réalisée au lendemain de ce premier exploit ! Andrea se présente, nous raconte comment il vit au quotidien sa passion pour ce sport, nous parle de ses objectifs pour cette saison et à plus long terme... On vous laisse faire connaissance avec ce jeune pilote aussi talentueux que sympathique, qui laisse présager un beau futur au trial italien ! Vélo ou moto ? L’avenir nous le dira, mais dans un cas comme dans l’autre, nul doute que ce garçon n’a pas fini de faire parler de lui... Crédit-photos : Andrea Riva, Marco Patrizi.
Tribal Interview
Salut Andrea, tout d’abord peux-tu te présenter : quel âge as-tu,d’où viens-tu, depuis quand fais-tu du trial ?
Bonjour à tous, Je suis Andrea Riva, je suis italien et j’ai 14 ans ; je pratique le Bike Trial depuis que j’ai 7 ans. J’habite à Sotto il Monte, une petite ville dans la province de Bergame.
Combien de fois par semaine roules-tu et où ?
Je m’entraîne environ 4-5 fois par semaine, si toutefois j’en ai le temps parce que je dois faire passer l’école avant le sport ! Habituellement je m’entraîne sur des terrains de trial près de chez moi, comme ceux de Chiuduno, Lazzate, Caravagio, etc... Et quand il pleut, nous avons mis en place un entrepôt ici dans la province de Bergame ou à Milan.
Des statistiques personnelles ?
Je n’évalue pas la hauteur des passages que je fais, je dirais seulement qu’ils sont assez élevés. Et puis dans la course il y a toujours beaucoup d’autres choses qui sont plus importantes.
Ton palmarès durant ces dernières saisons : quelles sont les plus grandes performances que tu ais réalisé à ce jour ? Je crois que tu as gagné le titre Junior italien sur le circuit Bike Trial, tu as fait une seconde place dans le Championnat du Monde BIU ?
Oui, c’est ça, la saison dernière j’ai terminé deuxième du mondial BIU et j’ai remporté le titre de Champion d’Italie dans la catégorie Junior. Dans le championnat italien cette année, je suis en catégorie Elite et je dois dire que ça se passe plutôt bien ; lors de la première course à Piateda j’ai terminé au second rang, le premier des Italiens, et je dirais qu’à 14 ans, c’est tout bon ! Ensuite, j’ai gagné la première manche des K-124 Days dans la catégorie "Rouge", j’ai aussi participé à une course FCI et j’ai termine premier de la catégorie Master, alors je peux dire que la saison 2012 a commencé plutôt bien.
Qui sont les personnes importantes qui t’entourent, celles qui te permettent d’être le meilleur ?
Les personnes les plus importantes à mes côtés... Je dirai avec certitude mon papa Doriano dans le domaine du vélo trial et pas seulement ma famille. Je dois remercier aussi toute mon équipe : le Team Future Trial pour tous les soutiens que je reçois, et pas seulement techniques…
Cette année, j’espère améliorer mes résultats de l’an dernier dans le Championnat du Monde BIU, car je roule toujours dans la catégorie Minime et bien sûr faire une bonne saison en catégorie Elite dans le championnat italien.
Tes objectifs pour les prochaines années ? Tu vas passer à l’UCI, participer au Championnat FCI ? Le circuit BIU est la meilleure école du trial, tous les meilleurs compétiteurs y ont fait leurs premières armes, avant de rejoindre le circuit UCI...
Pour être sincère, dès que la saison 2012 sera terminée, nous déciderons si nous continuons en vélo en passant à l’UCI et en faisant le Championnat FCI ou si nous commençons la moto trial. Je suis entièrement d’accord pour dire que BIU est une excellente école pour le trial.
Qu’est-ce que tu as pensé de la première compétition internationale de la saison, les K-124 Days 2012, que tu as gagné en catégorie Expert (rouge) ?
Je pense que ces K-124 Days, c’était un événement vraiment sympa, c’est la première fois que j’essayais cette course et ça s’est bien passé, avec une victoire en rouge. Les zones étaient vraiment belles et ma course l’a été tout autant, en faisant un total de 3 pénalités !
Bien sûr tu as du apprécier les courses Elite et Super Elite, qu’en as-tu pensé ? Les riders les plus impressionnants pour toi ? Ce tracé élite t’impressionne ?
Oui j’ai vraiment apprécié de voir la course des Super Elites, ils sont vraiment fort, mon pilote préféré était Abel Mustieles en 20" et Gilles Coustellier en 26", sans enlever quoi que ce soit aux autres pilotes. Je profite de cette occasion pour dire que pour le second round des K-124 Days cela me plairait vraiment de pouvoir rouler en Elite.
Qui sont les riders qui inspirent le plus Andrea Riva ?
Le pilote qui m’inspire le plus, c’est Abel Mustieles, j’aime vraiment son pilotage et son style.
Quels sont les autres passe-temps d’Andrea Riva, ce qu’il aime faire en dehors du trial, ce qu’il aime écouter, regarder, manger ?
Mes hobbies sont : jouer au football avec mes amis, sortir le soir et puis il y a les études, même si ce n’est pas toujours si drôle. J’aime les comédies et pas vraiment les films d’horreur. J’ai l’habitude de manger des pizzas et des pâtes, mais des pates italiennes ; et aussi les lasagnes que ma mère me prépare.
Qu’est-ce tu penses de tribalzine ?
J’aime vraiment Tribalzine, c’est très utile pour savoir ce qu’il se passe au niveau international dans le bike trial. Un grand merci à tous le staff de Tribalzine pour cette interview et pour tout ce que vous écrivez. Salutations à tous les amis trialistes.
Merci à toi, continue à nous faire rêver, tu as un talent fou ! Vélo ou moto, on continuera à suivre tes exploits... Ciao !
Tribal Pix
Andrea lors de sa première course en Elite sur le circuit national de Bike Trial, à Piateda, par Marco Patrizi.



Andrea en route vers la victoire sur les zones des K-124 Days, par Marco Patrizi.

