Pira est connu dans le monde du trial (moto et vélo) par sa récente saga Future, Past et Present qui a réunit le prometteur pilote vélo Gerard Trueba et le dieu de la moto Toni Bou, ainsi que le légendaire Cesar Canas dans le second opus (voir Future, Past & Present 2 avec Toni Bou, Cesar Canas et Gerard Trueba). Mais bien avant cela, c’est dans le dirt, la descente et le freeride qu’il s’est fait un nom. Il était aux commandes du shop Dirtyflows, spécialisé dans ces disciplines, avant de se lancer dans l’aventure de la vidéo et de mettre en scène les plus grands champions et d’autres en devenir. Sa chaîne Vimeo a allègrement dépassé en ce début d’année le million de visionnage. Une belle récompense pour ce vidéaste autodidacte qui travaille depuis quasiment 9 mois sur une réalisation d’une nouvelle dimension... Un gros projet 2013 qui va réunir quelques grands noms des différents univers du deux-roues extrême dans un festival de gros tricks bien déjanté : "All or Nothing".
Le casting est impressionnant, jugez du peu... Côte vélo trialistes sont annoncés : Yohan & Thomas Triboulat (rencontrés au Festival Ozonys) et Danny Macaskill (croisé à l’Eurobike), Gerard Trueba, Javi Alonso. En moto trial : Jeroni Fajardo & Yoshiaki Nomoto. En moto enduro : Melcior Faja. En descente / dirt : Cedric Gracia (all mountain), Martin Söderström, Sam Reynolds, Robin & Niklas Wallner, Filip Polc, Emmanuel Pombo, Xavier Pasamonte, Carlos Marin, Andreu Lacondeguy, Gerard Plata, Bernat Guardia, Yvan Oulego, Eric Portillo, Iago Garay, Adrian Parro, Carlos Marin. Et en BMX : Viki Gomez, Sergio Layos ! Bref avec des mecs pareils et le talent du vidéaste, ce "Tout ou rien" s’annonce MONSTRUEUX.
Fin 2012, on est allé demandé plus de précisions à Pira sur ce projet ambitieux, différent et sans frontière. Comment est né un tel projet ? "Les années précédentes, j’avais travaillé sur Future, Past & Present, cette année j’ai décidé de m’amuser avec une nouvelle idée, plus de riders, plus de sports... Après avoir discuté avec quelques riders, j’ai décidé de filmer de l’été à l’hiver pour ce long métrage, cette année sans sponsor, produit et filmé par moi seul. L’idée est de voir dans un premier temps si cela plaît, et si c’est le cas de refaire une vidéo de ce type chaque année." Quelle est la clé de ce projet ? "C’est l’aide que j’ai reçu de tous les riders et amis, qui sont la clé de ce projet. J’ai juste essayé de donner le meilleur de moi-même avec eux, je ne suis pas un vidéaste professionnel, et parfois, c’est difficile de faire cela bien." Et quand sera-t-il en ligne ? "A la fin décembre, j’étais encore en tournage avec de nouveaux riders, l’avant-première aura lieu le 9 février à Barcelone (Abadia Klandestina - Esparreguera) puis le 16 février en Andorre (Hotel Sant Miquel) et le long métrage sera mis en ligne le 20 février sur Pinkbike.com puis les jours suivants sur les autres sites web !" Crédit photo studio : Rubén Núñez
Bref, un beau cadeau que Pira "Dirtyflows " va offrir là aux riders de tous horizons, et il vient tout juste de mettre en ligne un teaser bien prometteur, avec quelques images choc et une qualité d’édition qui laisse augurer du lourd, du très lourd... Du pur ride dans tous ses états, un max d’adrénaline et de gros tricks... On est déjà accroc... Vivement la suite !
Quelques photos du tournage
Javi Alonso
Jeroni Fajardo
Viki Gomez
Gerard Trueba
Melcior Faja
Xavier Pasamonte
Martin Söderström
Ivan Oulego & Bernat Guardia
Emmanuel Pombo
Sergio Layos
Carlos Marin
Cedric Garcia
Danny Mac’ & Gerard Trueba
Gerard Plata
Yohan Triboulat
Attention, All or Nothing va bientôt secouer la planète du bike extrême ! Sortie le 20 février sur le web...