Le bouquet final de cette Coupe du Monde d’Albertville a encore atteint des sommets pour cette troisième édition ! Soulignons encore l’excellence de cette organisation à tous les niveaux : parcours surprenants, speaker et DJ survoltés, écran géant, gradins et pour cette année la cerise sur le gros gâteau : un live vidéo pour les trois finales... La totale quoi. Les très nombreux spectateurs sur place (Albertville bat assurément des records de fréquentation) et sur le channel UCI ont pu assister à une formidable passe d’armes entre les trois champions du monde Coust, Hermance et Carthy... et c’est le premier qui va triompher et faire retentir la Marseillaise ! On a retrouvé cette saison du très grand Coustellier, ce Gilles Coustellier perfectionniste, rider le plus titré de la discipline (5 titres élites svp) qui dominait il y a quelques années la scène internationale d’une main de fer et l’a amené avec ses compères au niveau technique où elle est aujourd’hui... avant de voir le Carthy élever encore le niveau et lui passer devant. Il remporte une superbe et nette victoire, avec un seul petit point (d’assurage) au carton. Une seconde victoire qui permet au pilote Serious Connection de renforcer son leadership au général avant la finale d’Anvers.



Vincent Hermance (Clean/Hebo) est au taquet lui-aussi, enchaînant les zéros... jusqu’à la courgette qui lui sera fatale. Il se hisse sur la seconde marche du podium, avec un total de 8pts. Le triple champion du monde conforte lui-aussi sa seconde place au général.



Le champion du monde en titre Jack Carthy (Crewkerz) connait cette saison d’étonnants revers, lui qui avait dominé la Coupe du Monde sans partage durant trois années ! Il va être magistral sur ce parcours tout en puissance. Premier à s’élancer, il met même mis tout le monde sous pression en sortant un trial plus que parfait, affirmant sa supériorité sur LE gros transfert final du potager, avec un appui impressionnant sur la courgette pour montrer qui est le patron. Il va encore nous délecter sur l’autre grosse zone du parcours, la 4 des gros cakes, avant de commettre malheureusement une erreur fatale en fin de zone ! Malédiction ? Ce scénario catastrophe de sa saison 2017 se répète dans la suivante après un run tout aussi incroyable. Malédiction ! Il serait grand temps d’y mettre un terme. Avec une 4ème place au général, il ne peut espérer soulever une quatrième coupe du monde à Anvers.



Le jeune champion de France Nicolas Vallée, vainqueur des Menuires, se retrouve cette fois-ci au pied du podium. Le pilote Jitsie joue de malchance en début de parcours de cette seconde étape française et voit toute chance de victoire s’éloigner... et pourtant il pouvait encore aujourd’hui largement jouer la gagne, il le montrera à plusieurs reprises en fin de parcours. Le champion du monde Junior est troisième du général au terme de cette fantastique saison.



Clément Méot (Crewkerz) fait preuve d’une remarquable régularité au plus haut niveau cette saison, et on le voit de plus en plus à l’aise sur les grosses finales !



L’Espagnol Pol Tarrès entrait dans sa première finale de la saison et a fait preuve aussi d’un bel engagement sur ce parcours de haut vol.



Podium et résultats complets de la course et classement provisoire de l’épreuve avant la finale d’Anvers (23-24 septembre).