Après un samedi pluvieux, le soleil a brillé pour les 1/2 finales et finales d’Albertville, et c’est tout ce qu’il manquait pour que le spectacle soit total sur cette 4ème manche de la Coupe du Monde UCI, ultime confrontation avant le mondial ! Car l’organisation française d’All Road a encore frappé un grand coup, et déployé des moyens impressionnants sur l’esplanade en face de l’Hôtel de Ville. Les 5 zones artificielles sont variées et se distingue toujours par leurs graphismes percutants. La zone 1 de Gaston Lagaffe restera dans les annales. Magnifique, complètement délirante, elle nous a bien fait rire (notamment la version UCI du policier Longtarin, « Gaffe à Joël », jolie dédicace aux délégué technique...). Mais sur le vélo, ce n’était pas de la rigolade : c’était certainement la plus sélective, surtout en finales. Au sommaire des autres réjouissances, une zone 2 de gros champignons en bois (Alice aux Pays du Trial), une zone 3 de troncs (le Roi Lion), la zone 4 de Bob l’Éponge et pour finir une zone 5 de troncs et rochers traversés par une rivière !
Comme l’an dernier, le public va répondre massivement présent pour profiter du spectacle, un écran géant est disposé au milieu du site pour permettre à tout le monde de suivre la course dans son intégralité, une guérite en bous permet aux commentateurs et à une poignée de photographes de surplomber le site. Notre speaker national Sergio va véritablement embraser Albertville, galvanisant public et pilotes, qui vont se frotter à des parcours tracés au cordeau. On peut parler d’excellence française sur cette Coupe du Monde. Les épreuves françaises, ce n’est pas que de la peinture sur les buses, cela va bien plus loin ! La sélection des 1/4 et 1/2 finales est toujours très bien dosée : a priori, on a l’impression que c’est un peu surdimensionné, mais que neni. Cela passe toujours, les meilleurs parviennent à faire la différence et tout le monde est poussé à son meilleur niveau, y compris bien sûr les finalistes ! L’UCI peut apprécier d’avoir des organisateurs de cette trempe, qui amènent un réel plus et un degré de professionnalisme toujours plus élevé sur les zones trial.
Un exemple parmi d’autres que l’on a apprécié : l’apparition d’un compteur pour chaque zone qui permettait au public de voir le temps s’écouler quand le pilote évoluait dans la zone, excellente initiative qui amène un peu plus d’interactivité avec le public.
Ceci dit, voici les résultats complets des courses après les 1/2 finales & finales du dimanche ! La course féminine a été marquée par le retour gagnant en 1/2 finale de l’Australienne et championne du monde en titre Janine Jungfels, mais elle s’incline en finale devant la jeune leader et N°1 mondiale Nina Reichenbach et l’expérimentée Tatiana Janickova. En 26", c’est un Jack Carthy déterminé qui fait une démonstration de force fracassante à quelques jours du mondial : le message est clair pour ses deux grand rivaux Vincent Hermance et Gilles Coustellier ! Celui qui règne en maître sur la Coupe du Monde depuis maintenant trois saisons touche le ciel et n’a cette fois-ci pas l’intention de laisser filer l’arc-en-ciel. En 20", le champion du monde Abel Mustieles a parfaitement géré sa course et réussit à tenir à distance le leader Benito Ros, qui conserve la première place du général. Le jeune vice-champion du monde Lucien Leiser monte pour la première fois de la saison sur le podium, de quoi se mettre en confiance pour la suite... Prochain rendez-vous : la semaine prochaine pour la grande messe du championnat du monde en Italie à Val di Sole et puis fin septembre la finale d’Anvers pour attribuer les coupes ! Mais avant cela, les 15 meilleurs riders d’Albertville ont encore eut lundi l’occasion d’en découdre sur de nouvelle zones, pour l’« UCI Urban Challenge » : un premier test grandeur nature d’une nouvelle formule de course trial pour ce futur mondial "urbain" à l’étude pour la saison prochaine (2 min 30 pour franchir un maximum de portes allant de 5 à 40 points, et il faut cette fois-ci faire le plus gros score...). Photos by Marco Patrizi, mais aussi Rémy Durville (cover & public). Avec en bonus un beau portfolio des trois finales signé Jérémy Wiik, trialiste et photographe amateur d’Annecy ! D’autres photos de notre reporter Marco Patrizi à suivre dans les prochains jours, pour le moment il est sur la route d’Italie, où il rejoint le staff organisateur de Val di Sole !
Élite Femmes
Chez les Femmes, la jeune Allemande Nina Reichenbach (Clean) prend encore de l’envergure : son riding est propre, assuré et le coup de force réalisé la veille par la championne du monde Janine Jungfels ne l’a pas déstabilisé. Elle s’impose devant Tatiana Janickova (Clean), qui semble désormais reléguée au second rang, et Janine Jungfels qui subit un sérieux revers avant le mondial. C’est bien la jeunesse qui a pris le pouvoir dans le trial féminin. Du haut de ses 17 ans, elle remporte son 4ème succès consécutif sur la Coupe du Monde et affirme son nouveau statut de N°1 mondiale ! Avec un score maximal de 800pts, on voit mal ce qui pourrait l’empêcher de soulever sa première Coupe du Monde, mais attention, la finale sera créditée d’un double score.
Pas de changement dans l’ordre des trois autres finalistes de la course : 4ème place pour la Suissesse Debi Studer (Ozonys), qui réussit à contenir de justesse la Française Manon Basseville (Monty), 5ème devant la Belge Perrine Devahive (Merida-Wallonie), plus à la peine sur ce parcours.
Résultats & classement provisoire :




Élite Hommes 26"
Chez les Hommes, le patron Jack Carthy (Crewkerz) semble plus déterminé que jamais, et cherche visiblement à marquer les esprits à l’approche des championnats du monde qui se jouent la semaine prochaine en Italie à Val di Sole. A l’entraînement déjà, il met tout le monde d’accord avec un deux-coups sur un tronc d’arbre dressé de 2m20 ! Si le champion du monde en titre Vincent Hermance (Hashtagg/Jitsie) sort en tête de la 1/2 finale, le jeune leader sera clairement le plus fort sur le parcours de finale et s’impose nettement devant ses deux grands rivaux Vincent Hermance et Gilles Coustellier (Clean).
Le champion du monde junior Nicolas Vallée (Jitsie) était encore bien présent sur la finale et il n’est qu’à un petit point du podium.
Derrière la France, l’Espagne s’affirme un peu plus dans la catégorie et Rafael Tibau (Jitsie), qui est désormais l’un des tous meilleurs de la spécialité, est rejoint par Pol Tarrès (Inpulse). Ce dernier réalise un superbe exploit en intégrant sa première finale, finale qu’il avait frôlé de près lors des courses précédentes !
Ce n’est pas passé en revanche pour le multiple champion du monde Kenny Belaey, qui commet une erreur fatale en 1/2. La déception pour Aurélien Fontenoy pour qui tout avait bien commencé la veille mais qui arrive en 14ème position, devant Alexis Brunetaud, très loin de sa 3ème place de Vöcklabruck. Soulignons en 1/2 finale le performance du Junior français (1ère année) Noah Cardona, qui fait preuve d’une belle régularité au plus haut niveau, prenant le 11ème rang de cette étape et du général ! Résultats et classement provisoire :







Élite Hommes 20"
Belle passe d’armes à quelques jours du mondial entre les deux ténors du circuit ! Abel Mustieles (Clean) va parfaitement gérer sa course en finale pour réussir à conserver le court avantage acquis sur le leader Benito Ros (Hashtagg). La fameuse zone de Gaston va se révêler insurmontable pour les pilotes 20" et Abel parvient à nettoyer proprement les 4 autres zones de finale, devant Benito Ros qui concède 2pts. Il conserve tout de même la première place du général, mais les deux hommes sont au coude à coude avant la finale d’Anvers et puis bien sûr avant la course au titre ! Le jeune vice-champion du monde Lucien Leiser (Monty) monte pour la première fois de la saison sur le podium (il n’en était jamais très loin), de quoi se mettre en confiance pour la suite.
Ion Areitio (Monty) est toujours dans le carré de tête, réalisant une excellente saison après une année d’absence pour blessure ; il prend cette fois-ci la 4ème place, et 3ème du général.
Le jeune Autrichien Thomas Pechhacker (Monty) a roulé comme un avion de chasse tout le dimanche et prend la 5ème place devant le vainqueur des Menuires, l’Allemand Dominik Oswald (Ozonys).
Aux portes de cette finale : le Suédois Joacim Nymann, les Français Mariux Merger et Alex Rudeau, ainsi que le tout récent champion du monde de bike trial Vavlac Kolar. Derrière, la relève est bien là dans cette catégorie, personnifiée par le prodigieux Cadet Alejandro Montalvo, extrêmement impressionnant ! Première saison de Coupe du Monde, il est déjà bien installé dans le haut du tableau, son riding incisif est assez phénoménal, il faut le voir se jeter partout et "dégoupiller", il ne fait pas dans le demi-mesure ! Avec lui, ce sont pas moins de 7 Juniors qui sont venus se frotter aux élites expérimentés de la catégorie à Albertville et c’est tout bon pour la suite. Ce qui n’est malheureusement pas le cas en 26, où ils ne sont que 2 si l’on excepte le cas Nicolas Vallée, qui a pris la roue d’un certain Carthy... Résultats et classement provisoire :






