La saison 2012 de vélo trial est décidément celle de toutes les surprises, bonnes comme mauvaises. Et c’est bien une grosse redistribution des cartes qui s’opère dans un jeu qui était monopolisé sans partage ces dernières années par les 3 Magnificos espagnols Benito Ros (Champion du Monde et de la Coupe du Monde), Dani Comas (Champion d’Europe ) et Abel Mustieles (N°2 mondial). Le premier a été pénalisé en ce début de saison par sa blessure récurrente au genou et on peut se demander s’il sera encore à son meilleur niveau cette année. Le second a quitté le circuit UCI pour se focaliser sur le Bike Trial.
Et voici que le troisième, qui semblait avoir plus que jamais le champs libre pour tenter de prendre le leadership du circuit UCI, se retrouverait hors-jeu pour l’ouverture de la Coupe du Monde ! Abel Mustieles s’est en effet blessé à la main droite lors d’un entraînement ce dimanche et il a été opéré avec succès hier soir. Si l’on ajoute à cela l’arrivée du leader de la Coupe du Monde 26" Vincent Hermance sur le circuit international 20", cette année 2012 est décidément celle du changement !
Plus de précisions ont été apportées au sujet de la blessure et opération d’Abel dès hier sur le site de la fédération espagnole et sur sa page Facebook. Nous vous les faisons suivre et souhaitons un bon rétablissement à Abel !
Le communiqué de la RFEC
Le pilote espagnol Abel Mustieles, actuel vice-champion du Monde et de la Coupe du Monde, a subi une intervention chirurgicale mardi à l’Institut Universitaire USP Dexeus de Barcelone par le Dr Xavier Mir d’une fracture pyramidale de sa main droite. L’opération, qui a commencé à une heure, a duré trente minutes et a consisté à implanter une vis de fixation pour réduire la fracture. La chirurgie a été un succès et s’est déroulée comme prévu.
L’Aragonais s’est cassé la main droite en faisant du trial ce dimanche. Il est tombé d’une hauteur d’un mètre et demi la tête la première et a posé la main droite sur le sol. Il a été conduit immédiatement aux urgences et la première radiographie a révélé une fracture osseuse.
Abel : « Les blessures peuvent avoir du bon ou du mauvais, et je préfère qu’il en sorte quelque chose de positif. Maintenant, tout sera plus difficile mais j’aime les défis, ils me motivent. Cela n’est rien de plus qu’une pierre sur la route et je vais donner le meilleur de moi-même en rééducation afin que tout le travail des six derniers mois ne soit pas perdu. Dans des moments comme cela, le soutien est très apprécié. J’ai reçu de nombreux appels et messages pour me donner des encouragements et cela m’aide à surmonter cette petite crise » a commenté Mustieles, qui a un sérieux doute pour la première épreuve de la Coupe du Monde, prévue du 1 au 3 juin à Aalter (Belgique). « L’objectif est d’arriver à la première course de la Coupe du monde, même si je sais qu’il est presque perdu et que si j’y arrive, je ne serais pas à 100 %», a ajouté l’Aragonais.
Pour sa part, le Dr Mir a déclaré que « L’opération s’est bien passée, nous avons fixé la fracture du pyramidal de la main droite d’Abel par une vis en titane. Demain, nous lui donnerons l’autorisation de sortie et dans quelques jours, nous ferons la cicatrisation des plaies . Si tout va bien la semaine prochaine pourrait commencer la rééducation. »
Abel et le Dr Xavier Mir, éminent spécialiste dans ce type de microchirurgie ; le chef de l’Unité de Pathologie de la Main a reçu en 2004 le Prix de la meilleure Médecine du Sport en 2004 et a déjà opéré avec succès bien d’autres grands noms du sport (Colin Edwards, Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo, etc...).