Grosse frayeur pour les adeptes du BikeTrial, l’autre branche (originelle) du trial, celle de la BIU (BikeTrial International Union), lorsqu’est annoncée, mi-mai dernier, l’annulation de l’épreuve alors prévue à Bueu dans le nord-ouest de l’Espagne. La délivrance viendra 10 jours plus tard avec la présentation d’un nouveau site, Pujalt, cette fois-ci en Catalogne, berceau du « trialsin », pour un mondial organisé entre les 13 et 18 août. Avec aux manettes l’équipe d’Ocisport, qui a déjà prouvé ses capacités ces dernières années, avec notamment une brillante organisation en 2014. Chacun pouvait souffler et préparer son déplacement pour une course qui fait la part belle à la pratique du trial en pleine nature !
De ce côté-là les pilotes ne furent pas déçus : le premier jour allait se jouer dans des sous-bois particulièrement piégeux, truffés de dévers fuyants, de sauts à la réception hasardeuse et de troncs posés en travers. Le sol ne demandait qu’à se dérober sous les roues des trialistes qui se demandaient parfois comment venir à bout de montées monstrueusement pentues. La seconde journée n’était pas une balade de santé non plus : une carrière en plein soleil, des rochers comme abandonnés là par des géants et des zones à faire pâlir des trialistes motorisés. Toujours un sol très incertain typiquement catalan avec la crainte de voir rouler la pierre sur laquelle vous comptiez poser la roue ou le pied. Vous l’aurez compris, un championnat du monde de biketrial n’est pas une épreuve de kermesse et rouler ici demande courage et détermination, qu’il s’agisse des Elites ou des Poussins. D’autant plus que les titres se disputent sur deux jours de course pour les deux groupes de compétiteurs : le groupe A réunissant les Elite 20 et 26, Senior 20 et 26 & Junior doit enquiller pas moins de 10 zones à parcourir deux fois, et le groupe B réservé aux Féminine, Poussin, Benjamin, Minime et Major 7 zones fois deux. Douze nations, dont les USA et la Chine, prennent part à ce mondial pour un total de 88 pilotes. Un petit moins du côté du nombre d’inscrits notamment dans les catégories Rouge (Junior/Senior) qui encourage les dirigeants de la BIU à se pencher sur ce bémol. Une centralisation géographique de l’épreuve permettrait peut-être de gonfler à nouveau les rangs, et il serait aussi certainement plus opportun d’organiser ce mondial à un autre moment pour mobiliser plus d’athlètes... la mi-août était déjà très bookée, avec notamment le mondial jeune et deux coupes du monde dans l’autre fédé’ mais aussi beaucoup d’échéances nationales. Diverses options sont étudiées par la BIU pour corriger cela.



En Elite 20, et malgré une mise en route un peu poussive le premier jour, Vaclav Colar (République Tchèque) ne va pas faire de détail et s’adjuger les deux manches en patron ! Depuis 4 années consécutives il est le boss et entend bien le rester pour encore quelques temps. La vraie belle surprise de la catégorie vient de la place de vice-champion acquise par le félin Xuan Zhao (chine), qui a fait de spectaculaires progrès en naturel pur. 8ème l’an passé, il est cette fois-ci bourreau de Raul Guttierrez Garcia (Espagne) qui se voit reléguer à la 3ème marche du podium. Derrière les jeunes Catalans poussent fort avec Armand Molla Garcia 4ème et Domenec LLado Comas 5ème (normalement junior, il est surclassé élite depuis la coupe indoor de Barcelone).
Le Britannique Ben Savage va connaître une résistance toute relative en Elite 26, catégorie qui ne compte que trois participants. Ne serait-il pas judicieux de réunir à nouveau l’ensemble des pilotes Elite, chacun restant libre du choix de sa monture ? Le sympathique Letton Ansis Dermaks monte sur la deuxième marche du podium devant le Catalan Angel Batlle Caballero.
Cocorico chez les Juniors avec l’écrasante victoire du pilote français Louis Grillon, le bonhomme naviguait bien loin de ses méritants poursuivants, souvent distancés à presque le triple de points de pénalités du vainqueur. Le Tchèque Ondrej Krupcik prend un infime avantage sur le Catalan Ramon Enrich Diez pour le gain de la deuxième place, le dernier cité montant sur la troisième marche.
Au final les Espagnols empochent 4 titres, les Anglais 3 (dont celui du prometteur Adam Morewood, ci-dessus, chez les Minimes), les Tchèques, Français et Italiens en comptabilisent 1 chacun. L’Espagne gagne le classement par nations devant les Tchèques et les Anglais, la France se hissant au 5ème rang du mondial par équipe. L’ensemble des résultats est visible sur le site de la BIU : Résultats. Vous pouvez en profiter pour visiter le site afin d’en découvrir un peu plus sur une vision différente de notre discipline favorite : BikeTrial International Union ! Et puis on en profite pour partager ici directement une très représentative vidéo de la course proposée comme l’an dernier par le sympathique Lukas Burianek ! Pas d’image de notre Grillontosaure malheureusement, le Tchèque suivait dans le groupe A Vaclav et les élites, qui partaient avant.
A noter l’excellente initiative des organisateurs qui avaient convié la télévision Catalane à assister à l’évènement. Les trois dernières zones (artificielles) du deuxième jour des Elites étaient ainsi spécialement aménagées pour pouvoir être entièrement couvertes pour l’occasion et ont été le cœur d’un large sujet proposé aux téléspectateurs. Sport et show, surtout en trial, faisant bon ménage, l’organisation a marqué un bon point en plus d’une réalisation globale des plus réussie. Fort à parier que ceux qui ont participé à cette épreuve ne manqueront la suivante sous aucun prétexte, et à juste titre. Ci-dessous, un petit portfolio de ce mondial de biketrial avec le focus sur quelques personnalités de l’événement et la french team ! Plus de photos ici.
Portfolio
Vittorio Brumotti avait effectué le déplacement à Pujalt pour le plus grand bonheur des petits et grands. Le showman n’a pas fait dans la dentelle au guidon de son destrier destiné à des routes bien plus planes que les zones de ce mondial. L’Italien nous a régalé et allait au combat dans toutes les zones ! Phénoménal.
Carrière et éolienne... Pendant que l’UCI transforme le trial en discipline urbaine, la BIU donne l’avantage au naturel. Pas de bagarre, au contraire, cela permet aux riders de poser leurs roues où ils le souhaitent.
Dani Comas, la légende, était là. Normal, le trial vélo a vu le jour en Catalogne et le multiple champion du monde de biketrial (et de trial...) restera pour toujours l’un de ses plus fidèles défenseurs !
Foule des grands jours autour des zones artifs du dernier tour le vendredi. Pujalt c’est 200 habitants en temps normal, celle semaine là la fréquentation a explosé !
Vaclav Kolar (Monty) reste le patron du 20 Elite, la catégorie reine de la BIU.
Ben Savage (Ozonys) toujours présent dans un style particulièrement coulé. Il remporte un beau titre Elite 26, se classant même 5ème scratch au milieu des 20 pouces.
Le très adroit Xuan Zhao (Breath), au guidon d’un bike carbone, a impressionné les observateurs ! La précision du bonhomme est diabolique et la détente juste incroyable. Un régal à voir rouler.
Le Grillon des bois empoche un second titre Junior consécutif, et de belle manière. Il les a mis sur la paille !
Notre Grillontosaure peut être fier de ce second maillot de Champion du Monde Junior de Bike Trial. L’an prochain à lui les joies des passages Elite et ses aînés ont du mouron à se faire !


Elle avait belle allure cette équipe de France avec ces sept pilotes (de 8 à 48 ans !) entourés de leur famille. A droite Jean-Luc Chevalier, le délégué national qui a déjà annoncé un championnat national pour 2018. Tom Jeu se classe à une belle 6ème place en Minime, Rémi Jeu et Tom Lefour prennent les 13ème et 5ème places en Benjamin tandis qu’Elisa Jeu termine 6ème Féminine. Bravo à nos jeunes !