Retour sur le Mondial 2016 de « Bike Trial », le trial version BIU, la fédération qui propose une alternative au trial UCI, la fédération "historique" du trial de compétition... Il s’est disputée à Blansko en République Tchèque, du 8 au 12 août derniers et on a fait le voyage, pour goûter aux joies qui semblent malheureusement révolues en ces temps modernes d’une compét’ trial internationale en pleine nature. Et l’on a franchement pas été déçu, pour les tracés de qualité, mais pas que !
La version "naturelle" du trial continue à avoir ses adeptes, et surtout se renouvelle : le BIU qui semblait s’être fossilisé ces dernières décennies avait annoncé que le temps de la "révolution" était venu ! Une révolution dans la continuité, la volonté étant de corriger quelques gros travers qui ont éloigné tant de ses adeptes au fil des ans : d’évidents problèmes d’arbitrages, aussi récurrents qu’inacceptables à un tel niveau de compétition. Nous avons eu le plaisir de constater que les mesures prises pour les juguler ont bien porté leurs fruits : cette fois-ci, pas de problèmes notables, les jugements sont devenus beaucoup plus sérieux et l’impartialité règne désormais avec le nouveau corps de commissaires mis en place.
C’est sur un site naturel désormais emblématique, les terres du multiple champion du monde élite Vaclav Kolar, que la planète Bike Trial avait rendez-vous pour LA compétition de l’année. Un site idéal à plus d’un titre pour l’organisation d’un tel évènement et l’organisation désormais rodée de Radim Kakac (en photo ci-contre) et du Bike Trial Tchèque nous a servi quelque chose qui n’a pas grand chose à envier à bien des épreuves UCI. Sur place, tout est là pour recevoir les pilotes et team dans les meilleures conditions avec un camping autour d’un plan d’eau, les ginguettes pour se restaurer, un grand chapiteau dressé pour la présentation des équipes et les podiums etc... Le public est au rendez-vous lui-aussi ; tout acquis à la cause du trial, il répond à chaque course massivement présent ! Et puis le plus important : le spot naturel, magnifique, parfait pour une telle épreuve et permettre aux aficionados du trial naturel de s’affronter dans les meilleures conditions. Il faut être très fort pour briller ici : les rochers situés en pleine forêt dans le cours d’un torrent et sur les pentes environnantes sont extrêmement exigeants, les reprises d’adhérence sont difficiles, les placements toujours techniques, bref la technique de pilotage est à l’honneur ! La technique, mais aussi le physique : le mondial se joue sur deux manches, comportant chacune... 2 tours de 10 zones !!! Des zones bien gratinées, comme l’interzone d’ailleurs, avec beaucoup de dénivelé. à noter que 2 des 10 zones étaient au format "artif’", pas forcément nécessaire à notre goût, elles ont le mérite de montrer que le Bike Trial a l’esprit ouvert ; certes il prône le retour au naturel, mais ne crache pas pour autant sur l’artif. Près de 118 participants ont répondu présent, venus de 11 nations différentes et répartis en 11 catégories : 6 dans groupe A Junior à Élite, 4 dans groupe B Poussin à Minime, auxquelles s’ajoutent une nouvelle catégorie (concourant à part en format "Coupe" et non "Championnat"), une catégorie "Major" pour les "anciens" dans laquelle ridait d’ailleurs le très honorable président de la fédé’ Hiroshi Hirano (âgé tout de même de 60 ans) qui faisait son retour sur les zones après une trêve de... 20 ans ! Respect.
Depuis peu, la catégorie Élite est scindée en deux : Élite 20 & 26. En Élite 20, le grand favori Vaclav Kolar (Monty) n’a pas fait de détails et remporte haut la main un troisième titre mondial consécutif devant son public... Première manche à 2pts, seconde à 15pts, il s’impose facilement devant l’Espagnol Raul Gutierrez et le Lituanien Arvis Dermaks qui terminent les deux jours de courses avec respectivement 50 et 60pts. A noter dans la catégorie la présence du N°1 chinois qui fait tant parler de lui sur le web et les réseaux sociaux avec ses latéraux d’une autre galaxie : Xuan Zhao. Il prend la 8ème place de la course, moins à l’aise sur des zones naturelles aussi sélectives que celles de Blansko.




4 concurrents seulement en Élite 26 mais l’on a assisté à une belle bataille entre les deux premiers : le Britannique Ben Savage (Inpulse), qui évoluait autrefois au meilleur niveau sur le circuit UCI et l’un des tous meilleurs compétiteurs UCI du moment, le Catalan Rafa Tibau du team Jitsie, tenant du titre. Et c’est le premier qui a dominé le débat sur ce parcours éminemment technique en sortant premier des deux jours de course. La médaille de bronze revient au Tchèque David Herka.



Chez les Élite Féminines, encore moins de moins de monde au départ : elles n’étaient que deux, la Catalane Gemma Abant et la Française Claire Laggorgue, et Gemma a encore ajouté une ligne à son immense palmarès (aussi fourni en BIU qu’en UCI !)


La catégorie Junior a quant à elle été survolée par notre compétiteur maison : le pilote Ozonys et testeur de choc Tribal Zine Louis Grillon, qui pour la petite histoire était suivie par un druide renommé, AlainRémix, du village de la Tour de Scay. La potion magique a fait son effet et le Grillontosaure est sorti vainqueur des deux manches, creusant même un large écart sur la concurrence lors de la seconde. L’argent revient au Tchèque Martin Stepanek et le bronze à l’Espagnol Arturo Richart.
Les deux autres catégories du Groupe A, les Senior 20 & 26, sont aux mains du Tchèque Matej Popelka et de l’Espagnol Sergio Fernandez. Dans le groupe B, beaucoup de jeunes aussi motivés que doués au départ, certains étant d’ailleurs de retour des récents Jeux Mondiaux de la Jeunesse où ils ont pu faire fructifier une longue expérience acquise sur le circuit jeune BIU. Chez les Minimes, le Britannique Charlie Rolls (4ème du mondial Cadet UCI) s’offre ainsi une belle consécration devant son compatriote Adam Morewood, champion du monde en titre en Minime UCI ! L’Espagnol Pablo Suarez commplète le podium Minime. Dans les autres catégories, consécration de l’Espagnol Eduardo Richart (Benjamin), du Tchèque Vojtech Veprek (Poussin), de la Tchèque Alzbeta Pecinkova (Féminine) et du Lituanien Kristaps Skudra (Major) ! Les podiums et classements du championnat ci-dessous ! Retrouvez les résultats de chacune des courses du championnat sur le site www.biketrialinternational.com, par ici : WBC 2016 Competitions results Et des galeries-photos des courses dans sa rubrique photo !