Zoo Pitbull 2005 (court)

samedi 1er janvier 2005
par Métalman
popularité : 7%

JPEG - 64.8 ko

Equipements :

Les équipement d’origine echo/zoo sont ultra solides et qui plus est très légers. Les roues sont magnifiques et les moyeux font penser au nouveau try-all : ils paraissent incassables. Seul bémol la largeur des jantes : 30mm l’avant et 38mm l’arrière, ce qui est peu léger comparé à la concurrence, mais la surface de freinage est plus large (fini les réglages chiants du hs 33 qui frotte sur le pneu...). Pas de fixation disque sur le cadre, mais bon c’est pareil pour la plupart autres vélos actuels. Le poste de pilotage impressionne au premier abord, car ce n’est pas du tout ce sur quoi on a l’habitude de rouler en France ; le cintre zoo mesure 740mm, mais il est plus relevé et finalement la position est vraiment géniale après un petit temps d’adaptation et j’ai l’impression d’avoir plus de bras de levier. Le pédalier est magnifique et la flasque est énorme !! Je ne vais pas m’attarder plus sur les équipement qui, vous l’aurez compris, sont de très bonne qualité ; je n’ai eu à changer que les pneus que je trouvais moyens en naturel. Dernière précision, le cadre est prévu pour fonctionner sans arçeau pour le hs 33, mais j’en ai quand même mis un (hé ouai la peur d’abimer du si beau matos...).

Comportement :

JPEG - 39.3 ko

Ce qui frappe d’entrée avec ce vélo c’est la nervosité : il a la pêche, il réagit au moindre coup de pédale et il incite a envoyer fort !!!... en clair, il est extrêmement nerveux, je n’avais jamais vu ça auparavant (j’ai pourtant roulé sur beaucoup de vélos avant celui-ci). En fait, il porte bien son nom "c’est un pitbull !!!".

Le revers de la médaille : c’est un vélo exclusif de par sa rigidité extrême ; cela a ses avantages (nervosité, précision) et ses inconvénients (il ne pardonne pas l’erreur), ça rappelle un peu le xtp 1 niveau mal de dos (la comparaison s’arrête là) ; vous vous rappeler pour ceux qui roulaient sur levelboss ou autre quand vous êtes passé sur le xtp...aie ! le dos... Donc, pour résumer, c’est une pure bête de course, mais je le conseillerais aux pilotes qui on déjà un minimum d’expérience !

Pour rentrer plus dans les détails : il donne une impression de légèreté malgré ses 11.2kg sur la balance, et pour cause : bases a 375mm boitier a +1cm et géométrie novatrice...çA ENVOIE SEVERE !!!!

Mes impressions sur diverses techniques :

JPEG - 37 ko En bunny hop, il est magique : il s’envole ! Idem pour les montées roue arrière et tout ce qui est extensions diverses (en longueur, en hauteur) c’est là son domaine de prédilection : les "grosses" zones.

Pour ce qui est de l’enroulé...il veut pas !! C’est assez drôle comme comportement, mais lors d’une montée a l’enroulé, le vélo saute de lui même et du coup on a le droit a un "enroulé bunny hop", encore une fois la nervosité du cadre y est pour quelque chose et cela rejoint ce que je disais précedement : c’est un vélo destiné a des trialistes ayant un minimum d’expérience...et qui aiment rouler un peu "à l’anglaise".

JPEG - 35.2 ko Pour ce qui est des montées en tapant l’avant le vélo se comporte très bien et encore une fois il vient se placer pratiquement "de lui même".

Sur les statiques, il est facile, il donne une impression d’aisance et de légèreté.

En roue arière, par contre, la fourche est entièrement alu (pivot compris) donc ça fait mal au bras quand on tape.

En zone il est très a l’aise et on le balade sans problème (transferts pogos...), il ne fatigue pas trop et réagit a la moindre sollicitation du pilote.

JPEG - 28.8 ko

Le seul reproche que je peux faire à ce vélo réside aussi dans sa principale qualité : la rigidité, donc pour résumer ça n’est pas un vélo pour faire de la maniabilité ou pour débuter, mais bien un monstre de performance et de nervosité, à conseiller au pilotes en manques de sensation fortes.


TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)