Voici une interview et quelques médias d’un jeune rider qui nous a fortement impressionné au travers de ses dernières vidéos : Zhao Xuan. Ce jeune Chinois n’est pas un inconnu sur la scène trial internationale et on l’a déjà croisé ces dernières années sur le Mondial BIU. Mais les progrès qu’il a accompli depuis sont phénoménaux, et à force d’un entraînement quasi-quotidien, ce talentueux rider sponsorisé par Red Bull s’est taillé un niveau impressionnant, notamment sur les mouvements UCI. Nous avons voulu en savoir plus sur ce jeune pro rider chinois, qui vit sa passion à 100% grâce à ses sponsors et qui rêve de pouvoir venir un jour concourir en Europe sur le circuit UCI.
La réalisation de cette interview a été possible grâce à autre rider de Hong-Kong, Esmond Chu, qui est désormais notre correspondant en Chine. Zhao vit en Chine intérieure, et la régulation de l’internet y est stricte. Impossible pour nous d’entrer directement en contact avec lui via Facebook ou un autre média. Esmond nous a servi d’intermédiaire et de traducteur. Cet étudiant de 17 ans pratique aussi le trial en compétition, mais a du mettre sa passion en stand-by durant deux ans à cause de ses études. Il remontera sur le vélo au mois d’avril et devrait venir en Europe avec Zhao cet été pour participer au mondial de Bike Trial. Grâce à lui, nous vous proposons cette interview et quelques médias du jeune prodige chinois Zhao Xuan, un garçon aussi sympathique que passionné. Merci à tous les deux et aussi à Yaxin Guo pour les photos qui illustrent cet article.
Tribal Interview du Chinois ailé !
Bonjour Zhao, nous sommes tous très impressionnés par ton niveau et par la qualité de tes vidéos, merci beaucoup d’avoir accepté cette interview et de rejoindre le rang des Tribal Riders ! Peux-tu te présenter ?
Bonjour et merci beaucoup pour votre soutien ! Je viens de Chongqing, une des principales villes de la province intérieure du Sichuan. Mon nom est Zhao Xuan et je suis âgé de 21 ans.
Tu roules sur le circuit national, mais aussi international, on a déjà eu l’occasion de te croiser sur le mondial BIU !
Oui, j’ai pris part à des compétitions BIU deux fois. La première fois en 2009 à Pingtang en Chine, j’ai couru dans la catégorie junior. La deuxième fois, c’était en Italie, je suis monté dans le groupe Elite, et j’ai terminé en 13ème position. Mon objectif est de monter sur le podium du Mondial de Bike Trial, et c’est pour cela que je m’entraîne dur et je vais tout faire pour pouvoir participer à quelques compétitions BIU. La plupart des compétitions BIU et UCI se tiennent en Europe et cela me coûte vraiment trop cher de me déplacer à travers le monde. Je cours sur toutes les compétitions nationales, mais il y en a seulement 5 chaque année.
Quels sont tes partenaires ? Tu es soutenu par Red Bull !
RedBull est mon partenaire principal et je suis également soutenu par Breath. Breath est une nouvelle marque de cadres et composants trial.
Tu coures sur le circuit BIU, mais quand on voit ton style, ta puissance, on se dit que c’est plutôt sur le circuit UCI que tu pourrais faire des ravages ! Pourquoi ne coures-tu pas plutôt en UCI, la fédération chinoise travaille aussi avec l’UCI ?
Il y a en effet une organisation UCI en Chine, et tu peux voir des riders chinois en course sur piste, sur les coupes du Monde et Championnats du Monde. Mais elle n’organise pas de compétition trial et ne soutient pas les trialistes de Chine qui voudrait concourir en compétition UCI. Je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi. Peut-être parce que le trial n’est pas une discipline olympique.
Quel dommage ! Quels sont tes records personnels ?
Je passe 140cm en latéral deux-roues et 135cm en latéral roue arrière. En bunny hop, je passe 1m35 et en en deux-coups 170cm.
Wow affolant ! 135cm roue arrière, je suis choqué. Parlons un peu du trial en Chine. Quelles sont les marques de bikes trial les plus répandues en Chine ?
Les meilleurs riders en Chine roulent sur des Breath, même si bien sûr quelques bons pilotes roulent sur d’autres marques. Les plus courantes sont ECHO et ZHI. Je pense que les marques européennes, comme KOXX ou Monty, conviennent parfaitement aux riders chinois et ont l’air de meilleure qualité que nos marques locales. Toutefois, leurs prix sont relativement supérieurs et peu d’entre nous peuvent se permettre de rouler avec.
Y-a-t’il beaucoup de compétiteurs ? Si l’on en juge pas les quelques vidéos que l’on a vu, on a l’impression qu’il y a un gros niveau ?
Il ya beaucoup de riders en Chine, mais la plupart ne s’entraîne pas dur et ont seulement un niveau moyen. Ils ont besoin de travailler ou de se soucier du quotidien, dont le trial est pour eux seulement un sport pour se détendre. Il y a environ 50 à 100 pilotes lors des compétitions nationales. Lorsque l’on compare avec les coureurs français, espagnols ou anglais, nous ne sommes pas aussi professionnels. Mais je vais continuer à m’entraîner dur en vue des prochaines compétitions BIU et qui sait peut-être UCI.
Ce serait formidable de te voir sur le circuit UCI ! Tu as rencontré Benito et même roulé avec lui lors de son passage en Chine l’an dernier... Cela a du être quelque chose de très fort de passer un moment avec le grand maître du vélo trial mondial !?!
C’était mon rêve de rouler avec Benito et je l’ai réalisé ! J’adore son style et toutes les choses qu’il fait. J’ai commencé à rouler en 2003, et dès le premier jour, je regardais des vidéos de Benito. Grâce à ses vidéos, j’avais un meilleur feeling sur le vélo et aussi dans l’esprit. J’ai rencontré Benito pour la première fois sur la Coupe du Monde UCI à St François en 2010, et la réalité dépasse ce que l’on peut imaginer en voyant les vidéos : la perfection. Benito est venu à Hong Kong à l’été 2011 et j’ai eu la chance de pouvoir rouler avec lui. L’expérience est inoubliable. J’espère que je pourrais rouler et courir avec lui à l’avenir.
C’est tout ce que l’on te souhaite, merci beaucoup pour cette interview, et à bientôt Zhao !
Merci beaucoup pour cette interview et pour votre soutien ! C’est si encourageant pour moi ! A bientôt.
Les dernières vidéos de Zhao
Une vidéo tournée au mois de janvier 2012
Il y a un mois...
Il y a trois mois...
Il y a quatre mois...
Quelques photos
D’autres photos de Yaxin Guo.





