Cela fait longtemps que l’on voulait se faire la big interview du Yannou, pour que tout le monde fasse connaissance avec le jeune loup du team TMS / Bikevision et pour rendre honneur au parcours remarquable de ce jeune compétiteur rhônalpin... Le jeune compétiteur élite Yann Dunant se présente donc à vous aujourd’hui et revient sur une saison 2011 riche en émotions et en médailles ! Il avait déjà brillé en Équipe de France en 2010 en nous ramenant le bronze européen. En 2011, il a réédité cette belle perf’ à Biella et est revenu de Champéry avec une médaille d’argent et un maillot de Champion du Monde par équipe dans ses valises ! Il reparle avec nous de "sa plus belle saison", évoque son entrée dans la "cour des grands" en 2012 et ses projets pour la suite. Et puis on a bien sûr causé entre autres choses d’Evo 4 et de design avec ce garçon qui a testé mais aussi signé la déco’ du nouveau fleuron de TMS !
Tribal Interview :
Salut Yannou ! Tout d’abord, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaîtraient pas ? D’où viens-tu, depuis quand tu rides, ton club, depuis quand tu fais de la compét’ ?
Je vient d’un village perdu en Haute-Savoie, je roule et je fais de la compèt’ depuis 8 ans maintenant, et je suis au club de Cran Gevrier depuis le début.
Le trial, c’est un peu une histoire de famille chez les Dunant n’est-ce-pas ? Ton père vient de la moto trial, il est commissaire FFC, ta mère à fond dedans aussi et elle s’investit énormément dans le Cran-Gevrier VTT, qui est à nos yeux le site web de référence du trial rhônalpin, ton frère fait aussi partie des meilleurs élites de Savoie... Dis-nous tout sur la Dunant Family !
Ça remonte même à plus loin ! Mes parents on roulé les deux en 4x4 pendant pas mal d’années, puis mon père s’est mis à la moto et on a suivis avant de passer au bike. Mon père étant commissaire FFC et ma mère présidente du club maintenant, les deux sont super impliqués et à fond dans ce qu’ils font, Plus mon frangin et moi qui roulons, on peu dire qu’on vit un peu pour le trial dans cette famille !
Tu faisais cette année ta deuxième année en Junior... 2010 tu avais déjà ramené en France une belle médaille de bronze des Championnats d’Europe, et 2011 oula quelle année ! Tu nous ramènes encore le bronze européen et tu casses tout aux Championnats du Monde : tu reviens de Champéry avec une médaille d’argent et un maillot de Champion du Monde par équipe... Bravo et que d’émotions... Cette année 2012, tu n’es pas prêt de l’oublier, hein ?
C’est sûr que c’est ma plus belle année et que je ne l’oublierai pas ! Après tout n’a pas été parfait et j’ai eu quelques déceptions, comme à l’Europe où je sors un tour à 16 et un à 3 en finale... En fait cette saison je faisais presque une course sur deux réussie tellement j’étais irrégulier. Mais c’était ma première saison où j’enchainais autant de grosses courses, en plus en passant en demi presque à chaque fois en coupe du monde, donc je faisais une course au top, et le weekend d’après j’étais à plat. Mais comme tu dis j’étais au top sur la plus importante et celle-la je ne regrette rien !
Quel souvenir gardes-tu de cette finale de Champéry, qui était vraiment très difficile en Junior aussi ?
J’en garde évidemment des excellents souvenirs ! J’en ai encore des frissons quand j’y repense des fois. Oui une course vraiment dure, d’ailleurs j’ai gardé le panneau de la finale avec mes points dans ma chambre, et quand je passe devant et que je vois tous les 5, je me dit que c’était vraiment la galère ce jour la ! Les zones me plaisaient pas vraiment avec quelques très gros envois, plus la pluie qui n’a pas arrêté... Mais c’était pas le moment de rentrer à la maison ! Et ça a plutôt bien été, j’ai fait la différence sur les zones techniques pour récupérer les points que je perdais sur les gros passages et c’est passé. Je ne regrette rien, Marius étais de toute façon intouchable, je ne pouvais pas me battre avec lui sur les zones physiques.
Tu as fait toutes les manches de la Coupe du Monde Elite cette année, le niveau est très élevé, et ce n’est pas facile d’aller chercher les pros... Quel bilan tires-tu de cette Coupe du Monde 2012, que tu termines en 14ème position je crois ?
Je suis plutôt content même si j’ai pas été régulier du tout, en faisant dans les 30èmes à Champvent et 9ème à Val d’Isère, et oui je finis 14ème.... La finale était atteignable à Val d’Isère, où je passe pas pour 3 points derrière Aurél’ je crois. Un peu déçu forcément, mais quand on vois les zones de la finale le lendemain, je n’avais vraiment pas ma place et presque content d’être spectateur ! Ça reste quand même un excellent souvenir de ma saison, et c’est assez impressionnant de voir des pilotes comme Aurél’l qui font partie des meilleurs du monde nous surveiller sur les dernières zones... ! Mais ce n’étais qu’une fois dans la saison, et même si on croit qu’on y est un jour, la semaine d’après on se prend une claque, et c’est ça qui est super dur à apprendre dans les premières années élite je crois.
Un bilan de ta saison nationale, 2010 tu avais terminé en deuxième position de la Coupe de France et troisième du Championnat de France Expert, tu étais dans le peloton de tête de la Coupe de France (5ème je crois), cette année, tu roulais en Elite et c’était corsé... Le Championnat de France a été plus difficile avec des zones au format UCI XXL... tu roulais cette année en élite et en Championnat de France, les élites n’ont pas été ménagés avec un tracé plutôt violent ! Bilan de cette première saison nationale en élite, les meilleurs moments, les plus durs ?
Bilan mitigé je dirais. J’ai pas mal roulé mais je peux pas dire que je me sois vraiment fait plaisir sur les courses nationales cette année. C’était ma première saison élite donc forcément j’ai eu du mal. Mais c’est quand même bon se retrouver avec les tops et l’année prochaine sera sûrement plus intéressante !
Tu mènes tout cela de front avec tes études, cela ne doit pas être évident, tu bénéficies d’horaires aménagés ?
Oui en effet je suis dans une classe qui bénéficie d’horaires aménagées et en plus je fais un bac STG, qui n’est pas le bac ayant le plus d’heures de cours...
Tu as resigné pour 2012 avec Thibaut Marriaux et tu es l’une des grosses pointures de ce team très soudé... TMS for ever ? C’est un petit team très soudé, tu roules souvent avec le leader Nico’ ?
Forever on ne sait jamais, mais c’est sur que pour l’instant tout se passe très bien et y’a pas de raisons que ça change ! C’est vrai que notre team n’est pas gros, mais ça permet aussi à Thib d’être à fond derrière nous et je dois avouer que c’est vraiment bien pour nous. On roule de temps en temps ensemble, mais pas assez !
Tu testes avec lui la nouvelle arme TMS, le futur Evo 4, parle nous un peu de ce nouveau vélo... Plus light, plus relevé, plus en phase avec un trial UCI qui fait la part belle aux gros gestes... Ton feeling sur ce nouveau vélo qui est aujourd’hui finalisé et arrive bientôt ?
Ça fait déjà un moment qu’on roule tous les deux dessus oui. Plus light c’est sûr, je sais pas exactement combien mais pas mal ! Pour te dire, je passe 8 palettes latéral grâce à lui...ah ah ah plus sérieusement le vélo a vraiment évolué par rapport au 3, et comme tu dis il est beaucoup plus adapté aux techniques de maintenant . Perso j’ai surtout senti la différence en roue arrière où on est super stable, et en bunny il est top !
On a découvert ces derniers jours qu’en plus d’être un compétiteur de talent, tu étais aussi un graphiste hors pair, on avait déjà vu que tu savais dessiner avec les visuels du Barn, de tes casques personnalisés... Mais là c’est carrément le design d’un bike que tu as signé et puis tu t’investis dans la com’ TMS... Franchement, il est magnifique cet Evo 4, et cela donne à ce vélo une vraie personnalité, c’est très racé ! Cela ne doit pas être un exercice évident ?
Ah ah merci ! Non en effet c’est pas évident au début car je n’avais fais ça. Mais bon ca fait longtemps que je rêve de dessiner une déco de bike, alors j’ai essayé pour rigoler et voir ce que ça pouvait rendre. Et du coup Thib a vraiment aimé mes projets et après quelques petites modifs voilà le résultat !
Bah brav, franchement c’est très réussi, sobre et racé ! Tu as redessiné aussi ton nouveau site web, bien foutu lui-aussi et relooké au passage celui de ton club le Cran-Gevrier VTT... Les sites sont super propres, bravo ! Du travail de pro tout ca, tu étudies dans ce domaine et tu veux bosser là-dedans plus tard ?
Non pour l’instant je fais un bac qui n’a aucun rapport avec ça, mais j’aimerai faire dès l’année prochaine une école de graphisme et bosser la dedans après, en restant surement dans le monde du vélo !
D’autres projets à venir en matière de design ?
Oui plusieurs ! Je réalise la plupart du graphisme pour la coupe du monde de Genève, vous avez du voir passé l’affiche, le logo Trial Project, etc... donc ça représente pas mal de boulot ! Après je bosse depuis un moment Trial Power sur la collection été qui avance bien et devrait être vraiment sympas ! Plus quelques boulots pour le club , et Thib’ qui me fais de plus en plus confiance pour bosser pour TMS, plus quelques boulots en dehors, j’ai de quoi m’occuper ! D’ailleurs je devrait mettre en ligne une partie graphisme sur mon site web, donc n’hésitez pas à aller jetez un coup d’œil !
Ta vision du trial de compétition actuel, en France il ne suscite pas un énorme engouement et n’a les honneurs de la télévision qu’au moment des Championnats de France, l’UCI a décidé de prendre le taureau par les cornes et lance un nouveau règlement de Coupe du Monde pour rendre la discipline plus télévisuelle (façon finale de Mondial Indoor moto) et aussi attirer plus de riders, que penses-tu de tout cela ?
Oui et encore on en voit pas des heures... Je pense que c’est bien, et si la discipline se médiatise ça attirera forcément du monde et aidera le sport à se développer. Après est-ce que on verra plus la télé parce qu’il y a une super finale, ça je sais pas. Mais j’aime assez l’idée de cette super finale parce que dans une finale on voit souvent les tops avec peu de points et les autres à des kilomètres derrière. Donc ça peut être bien pour ces quelques pilotes vraiment au-dessus du lot d’avoir des zones d’extraterrestres pour se départager après. Et niveau spectacle, on ne devrait pas être déçu !
Le street trial semble beaucoup plus attirant pour le grand public, il se montre beaucoup plus à la télé ou sur le web avec le phénomène MacAskill, qui évolue dans une autre dimension et son aura est à des années lumière des Super Elite... Le street trial tu en penses quoi ?
J’aime quand c’est bien fait ! Je suis assez fan des vidéos de MacAskill, surtout pour la réalisation et les images qui sont vraiment belles. Et c’est vrai que j’aime bien ce style et les tricks, et je suis le premier à faire des tailwhips ou des noses sur l’évo4 à l’entrainement ! [ ;)] Je serais même tenté de prendre un combo pour faire baisser la fièvre de mon pote Tolu mais avec un jouet comme ça j’arrête les courses direct ! Par contre je trouve qu’il y a pleins de soi-disant streeters en casquettes qui se la pètent sur le web alors qu’ils savent pas rouler et ça, ça m’énerve un peu.
Ouais, bah faut que tu leurs montres ah aah... Yannou Combo vs Max King & Dunce, la belle affiche ! Allez les mecs ! Quel est le rider élite qui t’impressionne le plus et pourquoi ?
Bah Rick, t’as vu la bête ?!
J’avoue, la puissance à l’état pur, le gars qui taille des raccourcis insensés sur les zones élites ah aah... L’hiver a été rude, mais il y a le Barn en Savoie pour prendre sa dose de zones ! Cela fait un peu plus d’un an que cette grosse salle existe, ça doit être appréciable dans cette région ? Il y a du monde qui vient rouler avec vous, ça marche bien ?
Oui c’est vraiment top d’avoir un spot pareil à côté de chez sois. Non il n’y a pas beaucoup de monde qui vient rouler on doit être une dizaine à rouler plus ou moins régulièrement, c’est rien ! On voit surtout quelques pilotes de Cran et Guigui qui viennent rouler régulièrement, mais personne ne vient de plus loin.
Parles nous un peu de ton entraînement, comment s’organise-t-il ?
Il s’organise comme je peux ! En gros 2 séances de muscu’ par semaine et une séance de cardio, et le reste du vélo 3 ou 4 fois. Je suis le suivi de Fastt et je m’organise suivant mes cours, donc facilement !
Les autres choses qui te font vibrer à côté du trial et du graphisme ?
Le basket, ayant joué avec mon frangin pas mal de temps je reste fan de ce sport ! Le bmx aussi, sinon un peu tout ce qui est visuel comme la photo, la vidéo...
Le Yannou qu’est ce qu’il aime bien écouter dans son lecteur MP3... Hip hop, rock, punk ?
Oulah de tout ! Mais avec une préférence pour le rap US...
Reparlons compét’, les objectifs 2012, rentrer dans le top 10, aller chatouiller un peu les Super Elites, les secouer un peu si possible, quelles sont tes ambitions pour la nouvelle saison ?
C’est sûr que rentrer dans le top 10 est un de mes objectifs, mais pour cette année ça me paraît quand même ambitieux. Ça va être une grosse saison de travail je pense, pour arriver à stabiliser les résultats dans les grosses courses, arriver petit à petit au haut niveau et essayer d’aller jouer avec les grands un jour !
Tes projets et envies à plus long terme ?
L’année prochaine je devrais intégrer une école de graphisme, et cela devrais me demander pas mal de travail donc je sais pas comment vont se passer les saisons suivant celle-ci. Ce qui est sûr c’est que si je peux allier les études et le vélo les prochaines années, le top pour moi serais de continuer ma progression en vélo et de pouvoir bosser en plus dans ce milieu !
K-124 Days, tu seras dans la place pour la première grosse confrontation internationale de la saison ?
Rien n’est encore décidé mais normalement oui pour la première manche ! La deuxième, on verra comment s’est passé la saison et si j’en ai pas marre des courses à ce moment la !
La vid’ Tribal Zine / K-124 2012 by Marcus Gelhard, t’as kiffé ?
A bloc ! J’aime les vidéos bien faites, et depuis sa sortie je regarde chaque nouvelles vidéos de Marcus ! Je pense que ça reste une des meilleures vidéos de notre milieu, parce que sortir une belle vidéo de trial c’est pas forcément évident, mais en sortir une belle d’une course de trial, bravo !
Une petite vid’ Yannou Evo 4 powaaa en vue ou pas ?
Oui j’y pense sérieusement, mais j’aimerais vraiment faire quelque chose de bien donc ça prend du temps ;-)
Good ! Tribal Zine tu te connectes souvent ? T’aimes bien ?
Oui j’aime bien ! On voit pas mal de choses sur les riders inconnus comme les asiatiques ou des pays de l’Est et je trouve ça cool !
La réussite d’un sportif de haut niveau, même dans un sport individuel comme le trial, a toujours un aspect collectif... Quelles sont les personnes qui ont compté et comptent dans la réussite de Yann Dunant ?
Mes parents, ma famille, mon frangin qui m’a beaucoup aidé à progresser toutes ces années, Serge Froissart, Thibaut Marriaux, mes copilotes... Un grand merci à eux !
Merci à toi pour cette super interview Yannou, on te souhaite tout le meilleur pour 2012 et à très bientôt !
Merci à vous... Ciao et à bientôt !


Crédit-photos : Alexis Sylvain (cover, photos 1-2-7-9), Newspower / EOS - Pierre Teyssot (photo 3), Marco Patrizi (photo 4), Thibaut Marriaux / TMS (photo 5-11-13), Cran-Gevrier VTT (photo 6), Fastt (photo 12).
Les Dunz Boyz
Pour clore en beauté cette big interview, trois autres magnifiques clichés des frères Dunant et de leurs Evo 4 par Alexis Sylvain ! Alexis est un jeune photographe amateur qui vient de Thônes, près d’Annecy, ; et qui exerce son art depuis seulement deux ans, et a fait ses armes dans le milieu de la glisse. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son spot photo, cela vaut vraiment le détour. Le garçon shoote déjà comme un pro...