Le trial français se pratique essentiellement en naturel et sur des zones, comme le veut une tradition bien établie héritée du temps des Girard et autres Vinco, qui a donné au vtt-trial ses lettres de noblesses. Et qui s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui avec des compétiteurs surdoués, qui ont fait du trial un sport de haut niveau qui n’a plus rien à envier aux autres disciplines du vélo, même olympiques. A l’heure où le street a pris son envol, portant le trial au firmament des médias avec un certain Danny MacAskill et s’érigeant en véritable discipline, quelques garçons rident autrement, dans la rue, et certains n’ont pas attendu le buzz pour se mettre au street.
Les frangins Triboulat se sont tournés vers le street et le 24" avec succès depuis quelques années déjà et ont affiché sans complexe leur « Reason To Be ». Yohan a pris en main la branche street de la dynamique marque Ozonys qui a cru au 24" dès le début.
On est allé aux nouvelles pour savoir comment cela se passait pour eux en ce moment. L’effet MacAskill s’est-il fait ressentir de ce côté-ci de la Manche ? Quels sont ces nouveaux projets dont il nous ont parlé en début d’année et qui vont leur faire franchir « un nouveau cap » ? Et cette nouvelle version du King & Dunce qui va bientôt pointer son nez et s’annonce radicalement différente du reste de la production street trial ? La parole à l’extra-terrestre du trial français... Mister Yohan « YT » Triboulat ! Cela se passe plutôt bien pour le streeter pro’, et même très bien. Et il y a du lourd qui arrive...
Interview :
Salut YT, tu nous as présenté il y a quelques mois la future nouvelle version du King and Dunce V2... « un vélo avec des côtes plus radicales, pour tourner encore plus vite ! »... Tu peux nous en dire plus sur cette nouvelle géométrie ? La géo’ du V1 était un peu plus longue que celle du Fourplay qui a un peu défini le standard de la discipline, et qui est à 1020 je crois contre 1040 pour un King ?
Bonjour à tous, Oui en effet pour la version 2 avec Bruno nous avons revu les côtes. J’ai testé pas mal de choses et là je pense avoir trouvé "les côtes" qui vont bien. L’empattement va tomber à 1010mm, les bases à 367mm et le boitier à +25mm. Le plus difficile c’est d’obtenir un compromis, avoir un vélo capable de franchir de belles marches, et qui soit efficace, stable et nerveux pour les rotations. Je ne vais pas vous mentir j’ai vraiment passé un cap dans mes gestes depuis que je suis passé sur le V2. Pour terminer nous avons changer de fabriquant et la finition est vraiment sublime....
Oui c’est du beau boulot, le designer d’Ozo’, il gère ! Ok la géo’ se radicalise en effet ! Dans la vidéo de présentation du proto, on sent bien que le vélo a une incidence sur ton style de pilotage, tes rotations ont l’air encore plus rapides et précises et tu as l air d’avoir encore gagné en fluidité !
L’empattement plus court permet d’avoir un vélo qui part plus vite, les bases qui sont aussi plus short permettent d’obtenir une stabilité en manual que je n’avais encore jamais ressenti. La fluidité peut être que c’est le travail. Vous en verrez plus dans notre prochaine vidéo dans laquelle nous mettons pas mal de moyens. Surprise.
Mmh c’est bon tout ça ! Quelles sont les autres évolutions de ce vélo ?
En plus des côtes, et de la finition de nouveaux renforts font leur apparitions, mieux travaillés. et surtout une patte arrière postmount. Cela change la vie quand on roule en disque.
Quand arrivera t il sur le marché ?
Le V2 sortira courant septembre.
Quelles sont tes actus du moment ? A fond dans le show, Freestyl’Air powaaa ? Où est ce que tu vas te produire prochainement ? Bientôt une nouvelle vidéo ?
Freestyl’air que j’ai crée l’an passé connaît une croissance qui me dépasse un peu. Je suis vraiment heureux aujourd’hui de pouvoir vivre de mon sport aussi bien. Au niveau actu j’étais sur Shanghai dernièrement faire des shows pour les X-Games Asiatique. Nous avons tourné un DVD avec mon frère qui sortira dans la presse bientôt, et là nous travaillons sur Reason to Be 5. Nous mettons des moyens financiers dans cette vidéos, c’est une première ajoutez à ça quelques nouveaux tricks inédits avec un caméraman au top cela devrait donner un bon résultat. Vous devriez aussi nous retrouver à la TV prochainement. Je vous en dirai plus bientôt.
Ok c’est énorme tout ça... Le dernier méfait de Danny Mac’, tu peux nous en parler avec ton regard de street-trialiste français (une espère rare de ce côté de la Manche) ! Enorme kiff ?!? Qu’est ce qui t’impressionne le plus dans les vidéos de l’Ecossais ? On sent bien que c’est pour toi comme pour tous les autres streeters une énorme source d’inspiration... Danny c’est la référence ultime non ? Tu l’as déjà rencontré ?
Bien sûr que Danny est la référence en street aujourd’hui. Ce qui m’impressionne chez lui c’est sa technique. Il est vraiment complet. On sent le travail, les années et la galère. Je sais de quoi je parle. Si vous saviez l’énergie et le temps que ça demande pour rentrer un bunny whip...c’est du délire. Hélas je ne l’ai jamais rencontré, mais j’aimerai bien sûr.
C’est clair, il ya des années de taff derrière tout ça ! Le front flip, tu as déjà essayé ou alors c’est trop violent ?
Honnêtement non, j’ai jamais essayé. Je lui laisse...Par contre je travail d’autres mouvements. Il est vrai que c’est un geste très engagé.
t’as quelques nouveaux tricks a ton répertoire ? j’ai rien compris à la rotation en intro de la ptite vid de présentation du v2 lol ?!?
Oui j’en ai de nouveaux, cela demande beaucoup de travail...A voir dans RTB5
Ah aah tu nous as bien chauffé là ! Sinon pour reparler de Megaskill, est ce que concrètement le buzz médiatique de Danny a eu une incidence sur la façon dont les gens appréhendent ce que tu fais sur les show, dans la rue, etc...
Il ne se passe pas un entraînement ou un show ou on ne me parle pas de lui....
Ton frangin on constate à chaque nouvelle vidéo qu’il fait des progrès et il s’est forgé en quelques années un sacré niveau, je me souviens quand on le voyait sur un 20" a tes côtés dans tes premières vids de street... et maintenant il roule très fort, sort le backflip et tous les gros tricks de street trial... L’élève est arrivé au niveau du maître maintenant ? il doit maintenant etre devenu aussi un sacré moteur pour toi ?
Arrivé au niveau je dirai non, il n’a pas mon passé technique. Cela viendra avec le temps. Par contre, son niveau et son engagement sont croissants. Il est vrai que les entraînements sont vraiment cool. On se met la pression sans cesse et cela tire vers le haut. C’est vraiment sympa. Vous redécouvrirez Thomas dans RTB5. Surprenant. Tom va passer pro trés bientôt. Un de plus qui pourra vivre du trial....hélas c’est trop rare.
Cool. Incroyable de voir que c’est le street qui a apporté au trial ( et même au vtt tout court) une vraie reconnaissance médiatique, alors que le street était un peu le parent pauvre du trial auparavant... Maintenant c’est vraiment devenue une discipline du trial à part entière, qui n’a plus aucun complexe à avoir par rapport au trial de compétition. Comment tu vois et t’explique cela ? Le trial de compétition serait-il devenu trop radical, trop éloigné du grand public, avec ses vélos sans selle, ses zones toujours plus extrêmes ?
Pour moi le format des courses ne permet pas au public ni au médias de s’y intéresser plus que ça. Bien entendu certains organisateurs comme Event Performance font du bien dans le domaine, mais cela ne suffit pas. Quand on voit qu’il n’y même plus une image de trial dans la presse VTT ! Certains disent que le trial est sur la bonne voie je ne pense pas. Il faudrait tourner ces compétitions sous forme de shows avec du Price Money... Et un format différent, plus concentré.
Elles sont belles les toffs qui sont sur le site Ozo’ ! C’est shooté où ?
Ces photos ont été faites dans le Colorado....Français.
Pures toffs, merci à tous les deux et vivement les grosses vids ! !
Merci à toute l’équipe, on se retrouve bientôt pour les premiers teaser de RTB5. Bon ride à tous.
Propos recueillis le 07/07/2011
Quelques photos :
D’autres vues HD du King & Dunce II, cliquez pour élargir...
D’autres photos des showmen de Freestyl’Air à Shangaï...







