X-Mas Test : Monty Kids Kamel 205 & 207 !

jeudi 17 décembre 2015
par Jebegood , Laurent
popularité : 9%

PNG - 114.6 ko Le cadeau ultime à placer au pied du sapin de Noël pour un petit trialiste, c’est bien sûr un vélo trial ! Une réplique du vélo à papa avec laquelle il va pouvoir apprendre les bases de la discipline : l’équilibre, les premiers franchissements, les premières zones... Depuis plus de 20 ans, Monty propose à son catalogue toute une gamme adaptée aux plus petits trialistes, avec géométries et tailles de roues spécifiques à chaque gabarit : un modèle 16" (205) pour les 4-7 ans (1m-1m20) et des modèles 20" (207-209) à partir de 7 ans (+1m20). Et nous en sommes persuadés : c’est la bonne démarche, que bien d’autres constructeurs comme Onza, Ozonys ou plus récemment Onnit ont suivie ces dernières années. Trop souvent les parents auront tendance à vouloir prendre d’entrée de jeu un vélo plus grand en se disant que l’enfant pourra se faire les dents dessus jusqu’au 20" adulte, mais c’est une grosse erreur ! Il faut un vélo adapté à la taille de l’enfant pour qu’il puisse s’exprimer et acquérir les bases ; un vélo trop grand le bloquera dans sa progression, et pire pourra même le dégoûter du trial ! Oui mais bon un enfant ça grandit vite et on a pas forcément le budget pour changer de vélo tous les deux ans ? Détrompez-vous, passer d’un modèle à un autre ne vous coûtera pas beaucoup plus cher : un vélo de trial enfant cela se revend très bien sur le marché de l’occasion...

JPEG - 502 ko

Et puis Monty est plutôt bien cotée en matière de vélo kids ! La marque est un vrai spécialiste de la question, et a su trouver les bonnes géométries pour chaque tranche d’âge, grâce au savoir-faire de formateurs chevronnés comme César Canas (qui dirige de longue date une « Trial Academy »). Et elle a toujours eu aussi la volonté de proposer de vrais vélos de compétition, qui évolue année après année et bénéficient des technologies développées sur les modèles adulte ! Pour 2015, la gamme Monty Kids adopte ainsi le châssis monopoutre en aluminium du très efficace Kamel 221. De quoi faire fantasmer les kids mais aussi les papas ! Les bikes trials ultimes pour nos bambins ? On a testé les 205 & 207, gentiment mis à notre disposition par le shop Casa Monty... Testés & approuvés par 3 Kids de Tribal Zine : Simon, Noah et Max !!!!

Présentation : livrés prêt à zoner !

Au déballage du carton, première satisfaction : il n’y a pas grand chose à faire avant de pouvoir confier le bike aux petits qui trépignent d’impatience ! Les roues sont montées, un petit réglage de la position, de la tension de chaîne et surtout des freins v-brakes et c’est prêt à rouler. ! Pour la tension de chaîne, point d’escargots comme sur les vélos adulte mais de gros boulons, et il faudra penser à mettre la bonne clé à pipe dans le sac pour pouvoir retendre à l’occasion. Les freins v-brakes sont de bonnes facture et feront parfaitement l’affaire jusqu’au 207 : il faut bien régler la tension de chaque étrier pour qu’ils soient parfaitement synchronisés et puis l’écartement du levier. Tournez la vis de garde jusqu’à ce que le levier arrive dans le prolongement naturel du majeur de l’enfant.

JPEG - 402.5 ko JPEG - 583.2 ko

Une fois réglé, on peut fantasmer devant le vélo : une vraie réplique du futuriste Kamel 221, qui au-delà d’un bel exercice de style est aussi un des 20" alu les plus efficaces du marché (voir notre test). La douille de direction est largement ajourée comme sur le modèle adulte.

JPEG - 251.4 ko

Le cadre monopoutre en aluminium 6061 s’étire de la douille à la patte arrière côté droit et côté gauche est greffé un bras arrière façon moto. Il y a un beau travail de soudures à souligner comme sur le 221. Le châssis a été adapté aux petites géométries : le chameau perd sa bosse dans la partie avant, qui conserve une structure en forme de losange pour parfaitement épouser la direction. Une rainure dans la partie supérieure de la poutre permet d’intégrer la gaine de frein arrière dans le cadre, en la maintenant avec deux guides-cable plastique. Celui du haut a une fâcheuse tendance à vouloir prendre sa liberté, et il faudra mettre un point de colle ou passer un élastique en plus autour de la poutre pour bien plaquer le gaine dans la rainure. La chaîne passe à l’intérieur du cadre, l’ouverture est large et la chaîne bien tendue ne viendra pas cogner.

JPEG - 244.9 ko

Le boitier de pédalier est placé sous le cadre et vient supporter le sabot. Un sabot massif (comme sur le modèle adulte) et c’est bien le seul point qui nous chagrine sur ces deux modèles kids bien affûtés : trop gros et trop lourd ! Un mini-sabot comme ceux que l’on peut voir sur les vélos adulte d’aujourd’hui, voire même une protection de pédalier serait bien plus adapté !

JPEG - 276.6 ko JPEG - 246 ko

L’équipement est de bonne facture avec de belles jantes rouges robustes, des manivelles monty, une vraie roue-libre, des pédales simple cage alu de petite taille parfaitement adaptées, et un poste de pilotage bien pensé. On apprécie tout particulièrement la potence de forme carrée du 205, magnifique. Les fourche en acier sont basiques, mais feront l’affaire sur ces vélos : plus lourd que de l’alu, elles auront le mérite d’amortir un peu plus les secousses. Côté poids, on a pesé nos deux bikes à environ 7.8 et 8.8 kilos : le poids d’un 20" adulte,et même d’un 26" pour le 207, mais en matière de bikes kids on est parmi les plus légers du marché. Pour sûr il y a moyen de gagner du poids ici et là, mais c’est une autre histoire, et un autre budget...

JPEG - 138.8 ko JPEG - 205.5 ko

En zone : que du bonheur !

On s’en va sur les rochers et nos trialistes en herbe sont fiers d’enfourcher de tels engins. Ils trouvent vite leurs marques... Les poignées mousse fines les mettent tout de suite à l’aise et surtout on voit bien que les positions de pilotage sont adéquates, naturelles.

JPEG - 533.7 ko JPEG - 311.8 ko

C’est l’un des points forts de ces deux modèles, comme on le disait plus haut : ils ont des géométries vraiment adaptées à l’enfant et c’est primordial. Empattement de 735mm, bases de 280mm et hauteur de boitier à +25mm pour le 205 : parfait jusqu’à 7 ans, et la roue de 18" à l’avant permet d’avoir un vélo bien équilibré. Ensuite il faudra passer sur le 207 : empattement de 923mm, bases de 345mm et hauteur de boitier à +55mm, voilà un vélo pour permettre à l’enfant de trialiser et progresser en toute sérénité pendant trois bonnes années ! Les petits peuvent attaquer franchement dans les montée, sur les petits rochers : les bikes en ont sous la pédale, ils sont nerveux et donnent vite envie d’aller titiller les rochers !

JPEG - 465.4 ko JPEG - 437.5 ko

JPEG - 504.7 ko Le 205 s’est "radicalisé" par rapport aux modèles précédents et notre testeur qui connaît bien la précédente version nous le fait tout de suite remarquer « Il n’y a plus de selle ? Moi je préférais quand il y avait une selle, j’aime bien m’assoir quand je sors d’une zone. » Vrai qu’une petite selle c’est quand même bien pour les plus petits, à un âge où l’on perd vite sa concentration et où l’on retrouve bien souvent le bambin qui rêvasse en admirant le papa qui dompte les grosses marches !

La question du freinage ? Est-il nécessaire de meuler les roues ? Le v-brake ce n’est pas un peu trop léger à partir d’un certain âge ? Jusqu’à 7 ans, la question ne se pose pas vraiment. L’enfant a besoin de progressivité, n’a pas encore besoin de bloquer net la roue arrière, la configuration de base suffit amplement. Mais dès qu’il va commencer à vouloir franchir un peu plus gros, pivoter et surtout jouer sur la roue arrière, là il va falloir bricoler un peu : le meulage s’impose, et même des patins plus mordants. Il existe des adaptateurs permettant de monter des patins trial pour freins hydrauliques, mais pas facile à trouver, et on en a pas vu chez nos revendeurs habituels. Chez Monty, il faudra passer sur le modèle supérieur : le 209, qui a le même cadre que le 207 mais avec des Magura HS 33, des roues light, et une fourche alu.

JPEG - 251 ko

JPEG - 489.6 ko

Bilan ? Monty toujours au top !

Le bilan est positif et on le dit sans retenue : bravo Monty ! La marque aux origines de notre sport a tout de suite misé sur la jeunesse en proposant aux kids des vélos adaptés. La grande majorité des champions d’aujourd’hui ont fait leurs premières armes sur un Kamel « Kid » (notre Grillontosaure peut en témoigner : il a mis à rude épreuve un 205 et remporté avec lui ses premières victoires).

Aujourd’hui en 2015, la concurrence est rude sur ce créneau, mais Monty occupe toujours une place de premier choix ! Elle reste la seule à proposer un bike alu de cette trempe, qui au-delà d’être un outil idéal pour l’initiation est aussi un vrai bike de compétition pour aller faire ses premières compétition sur les régionales. Voire même bien plus loin pour ceux qui ambitionnent de tutoyer leurs idoles. Merci au shop Casa Monty, qui nous a permis de réaliser cet essai grandeur nature Une bonne nouvelle pour Noël : ces bikes sont actuellement en promotion, 545€ pour le 205 & 595€ pour le 207, et les frais de port sont offerts !

JPEG - 369.9 ko

******************** Note de la rédaction : 8,75/10 *********************

On aime

On aime moins

+ cadre alu au top - sabot massif
+ équipement de qualité - gros boulons du moyeu arr
+ géométries idéales - V-brakes sur le 207

Pour plus d’infos :

- Monty.
- Casa Monty - casamonty@orange.fr – 06 28 68 90 07.


Articles récents / Recent articles

vendredi 20 novembre 2015
par Jebegood , Greg’

Echo Mark III/IV, champion du monde du « low-cost » !

Crash-test de l’Echo Mark III 2015, qui reste d’actualité en 2016 (entrée de gamme Mark IV)... Le « low-cost » par excellence, sacré champion du monde UCI avec Janine Jungfels, testé en version 26 !

vendredi 25 septembre 2015
par Jebegood , Djoul

Crash Test : patins trial TK PADS

Le week-end, on va le passer en Belgique et c’est justement une petite spécialité belge que l’on goûte aujourd’hui : les patins trial « TK Pads » développés par Thierry Klinkenberg, utilisés par Vincent Hermance & Kenny Belaey...

vendredi 17 juillet 2015
par Jebegood , PMP

Pool nous présente le Camin Carbon 2 !

Le mois dernier nous vous présentions la nouvelle évolution du 20’’ carbone du fabricant italien Camin. Le multiple champion d’Italie Paolo Patrizi l’a choisi et nous dit pourquoi... Focus sur du matos d’exception & crash-test élite !

dimanche 28 juin 2015
par Jebegood , Laurent

Crash-test : pneu arrière 19" OBR Gekok

Le nouveau pneu arrière 19’’ OBR Gekok se présente comme un sérieux outsider au fameux Monty Pro Race. Tribal Zine l’a testé sans ménagement pendant plus de deux mois et c’est l’heure du verdict !

samedi 23 mai 2015
par Jebegood

Vidéo test de 5 caméras embarquées sur Lemonde.fr, avec Nico Vallée !

Le 1er site d’info français, Le Monde.fr, a testé 5 caméras embarquées avec notre champion du monde Cadet Nicolas Vallée ! Comparatif détaillé des GoPro Hero 4 Silver & 3 White, Sony AS200v & AS30v et Ricoh WG-M1 à retrouver par ici...

mardi 31 mars 2015
par Jebegood , Greg’

Essai Rockman Gabro 2.1 : le temps de la maturité !

C’est le printemps et te voilà pris d’une grosse envie de planter ! Notre équipe teste pour toi un bel outil pour jardiner dans les rochers : le Rockman Gabbro 2.1, proposé par Trialprod à moins de 2000€ avec fourche et cintre carbone...

lundi 19 janvier 2015
par Jebegood , Greg’

Monty Kamel 221 2015, le missile sol-air. Présentation !

Présentation complète du nouveau « missile » Monty, le Kamel 221 2015 versions Pro Race & Klassic ! Un bike étonnant et surtout « détonnant » qui marque assurément un nouvel élan pour la mythique marque espagnole...

lundi 19 janvier 2015
par Jebegood , AP

Monty Kamel 221 2015, le missile sol-air. Mise à feu !

Tribal testing du Monty Kamel 221 2015 : ce vélo est une vraie bombe, un « missile sol-air » d’une efficacité redoutable sur les grosses marches, une fois qu’on a appris à viser juste... Le spécialiste du Biketrial a conçu un bike taillé pour le riding UCI !

samedi 6 décembre 2014
par Jebegood , AP

Vidéo du Crash Test Monty Kamel 221 2015

Envie d’en savoir plus sur le Monty Kamel 221 2015 ? Alors restez connectés sur Tribal Zine ! Essai complet par notre équipe de spécialistes à suivre en début de semaine prochaine. En attendant, une petite vidéo...

mercredi 3 décembre 2014
par Jebegood , AP

Crash Test : les TMS Evo 5 montent sur le ring !

Ils viennent à peine de débarquer en Europe, et ils sont déjà sur le ring de Tribal Zine ! Focus sur les nouveaux zoneurs de TMS-Bikevision, des Evo 5 que nous allons brutaliser en versions 26’’ & 20’’...

mercredi 3 décembre 2014
par Jebegood

Crash Test : l’Evo se muscle pour 2015 !

Les nouveaux Evo 5 20 & 26’’ face à nos testeurs de choc, sur l’un de nos rings préférés, celui de la base de loisirs de Buthiers ! L’Evo est devenu un véritable « puncheur », mais reste toujours aussi facile à piloter...

vendredi 21 novembre 2014
par Jebegood , Laurent

Prise en main du Monty Kamel 221 2015

Tribal Zine a pu tester en avant-première mondiale le tout nouveau Monty Kamel 221 2015, grâce à son distributeur français Casa Monty. Nos premières impressions sur ce bike, avant un essai plus poussé ! Monty is back...

mercredi 19 novembre 2014
par Jebegood , AP

Vidéo du Crash Test TMS Evo 5 2015

Tribal Zine a testé les nouveaux TMS Evo 5 26" & 20"... Immersion vidéo dans cet essai réalisé sur les rochers de Buthiers il y a quelques jours, avant de vous proposer un crash test complet !

dimanche 16 novembre 2014
par Jebegood , Laurent

7 compétiteurs sur le banc d’essai !

Notre banc d’essai tourne à fond depuis deux semaines ! Notre équipe de testeurs a entre les mains toute une série de compétiteurs 26’’ et 20’’, dont quelques grosses nouveautés 2015 ! TMS, Monty, Rockman, Breath, Ozonys on the tribal rocks...

mercredi 29 octobre 2014
par Jebegood , Djoul

Tribal Test : réaliser une vidéo sur l’iPhone 5S avec iMovie !

Une fois n’est pas coutume, laissons de côté les bikes, parts high-tech et sapes en tous genres pour s’intéresser aux possibilités vidéo offerte par l’iPhone 5S et l’appli iMovie qui va avec... Séquence vidéo & prise en main avec Julien « Djoul » Parent !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)