Le cadeau ultime à placer au pied du sapin de Noël pour un petit trialiste, c’est bien sûr un vélo trial ! Une réplique du vélo à papa avec laquelle il va pouvoir apprendre les bases de la discipline : l’équilibre, les premiers franchissements, les premières zones... Depuis plus de 20 ans, Monty propose à son catalogue toute une gamme adaptée aux plus petits trialistes, avec géométries et tailles de roues spécifiques à chaque gabarit : un modèle 16" (205) pour les 4-7 ans (1m-1m20) et des modèles 20" (207-209) à partir de 7 ans (+1m20). Et nous en sommes persuadés : c’est la bonne démarche, que bien d’autres constructeurs comme Onza, Ozonys ou plus récemment Onnit ont suivie ces dernières années. Trop souvent les parents auront tendance à vouloir prendre d’entrée de jeu un vélo plus grand en se disant que l’enfant pourra se faire les dents dessus jusqu’au 20" adulte, mais c’est une grosse erreur ! Il faut un vélo adapté à la taille de l’enfant pour qu’il puisse s’exprimer et acquérir les bases ; un vélo trop grand le bloquera dans sa progression, et pire pourra même le dégoûter du trial ! Oui mais bon un enfant ça grandit vite et on a pas forcément le budget pour changer de vélo tous les deux ans ? Détrompez-vous, passer d’un modèle à un autre ne vous coûtera pas beaucoup plus cher : un vélo de trial enfant cela se revend très bien sur le marché de l’occasion...
Et puis Monty est plutôt bien cotée en matière de vélo kids ! La marque est un vrai spécialiste de la question, et a su trouver les bonnes géométries pour chaque tranche d’âge, grâce au savoir-faire de formateurs chevronnés comme César Canas (qui dirige de longue date une « Trial Academy »). Et elle a toujours eu aussi la volonté de proposer de vrais vélos de compétition, qui évolue année après année et bénéficient des technologies développées sur les modèles adulte ! Pour 2015, la gamme Monty Kids adopte ainsi le châssis monopoutre en aluminium du très efficace Kamel 221. De quoi faire fantasmer les kids mais aussi les papas ! Les bikes trials ultimes pour nos bambins ? On a testé les 205 & 207, gentiment mis à notre disposition par le shop Casa Monty... Testés & approuvés par 3 Kids de Tribal Zine : Simon, Noah et Max !!!!
Présentation : livrés prêt à zoner !
Au déballage du carton, première satisfaction : il n’y a pas grand chose à faire avant de pouvoir confier le bike aux petits qui trépignent d’impatience ! Les roues sont montées, un petit réglage de la position, de la tension de chaîne et surtout des freins v-brakes et c’est prêt à rouler. ! Pour la tension de chaîne, point d’escargots comme sur les vélos adulte mais de gros boulons, et il faudra penser à mettre la bonne clé à pipe dans le sac pour pouvoir retendre à l’occasion. Les freins v-brakes sont de bonnes facture et feront parfaitement l’affaire jusqu’au 207 : il faut bien régler la tension de chaque étrier pour qu’ils soient parfaitement synchronisés et puis l’écartement du levier. Tournez la vis de garde jusqu’à ce que le levier arrive dans le prolongement naturel du majeur de l’enfant.


Une fois réglé, on peut fantasmer devant le vélo : une vraie réplique du futuriste Kamel 221, qui au-delà d’un bel exercice de style est aussi un des 20" alu les plus efficaces du marché (voir notre test). La douille de direction est largement ajourée comme sur le modèle adulte.
Le cadre monopoutre en aluminium 6061 s’étire de la douille à la patte arrière côté droit et côté gauche est greffé un bras arrière façon moto. Il y a un beau travail de soudures à souligner comme sur le 221. Le châssis a été adapté aux petites géométries : le chameau perd sa bosse dans la partie avant, qui conserve une structure en forme de losange pour parfaitement épouser la direction. Une rainure dans la partie supérieure de la poutre permet d’intégrer la gaine de frein arrière dans le cadre, en la maintenant avec deux guides-cable plastique. Celui du haut a une fâcheuse tendance à vouloir prendre sa liberté, et il faudra mettre un point de colle ou passer un élastique en plus autour de la poutre pour bien plaquer le gaine dans la rainure. La chaîne passe à l’intérieur du cadre, l’ouverture est large et la chaîne bien tendue ne viendra pas cogner.
Le boitier de pédalier est placé sous le cadre et vient supporter le sabot. Un sabot massif (comme sur le modèle adulte) et c’est bien le seul point qui nous chagrine sur ces deux modèles kids bien affûtés : trop gros et trop lourd ! Un mini-sabot comme ceux que l’on peut voir sur les vélos adulte d’aujourd’hui, voire même une protection de pédalier serait bien plus adapté !


L’équipement est de bonne facture avec de belles jantes rouges robustes, des manivelles monty, une vraie roue-libre, des pédales simple cage alu de petite taille parfaitement adaptées, et un poste de pilotage bien pensé. On apprécie tout particulièrement la potence de forme carrée du 205, magnifique. Les fourche en acier sont basiques, mais feront l’affaire sur ces vélos : plus lourd que de l’alu, elles auront le mérite d’amortir un peu plus les secousses. Côté poids, on a pesé nos deux bikes à environ 7.8 et 8.8 kilos : le poids d’un 20" adulte,et même d’un 26" pour le 207, mais en matière de bikes kids on est parmi les plus légers du marché. Pour sûr il y a moyen de gagner du poids ici et là, mais c’est une autre histoire, et un autre budget...


En zone : que du bonheur !
On s’en va sur les rochers et nos trialistes en herbe sont fiers d’enfourcher de tels engins. Ils trouvent vite leurs marques... Les poignées mousse fines les mettent tout de suite à l’aise et surtout on voit bien que les positions de pilotage sont adéquates, naturelles.


C’est l’un des points forts de ces deux modèles, comme on le disait plus haut : ils ont des géométries vraiment adaptées à l’enfant et c’est primordial. Empattement de 735mm, bases de 280mm et hauteur de boitier à +25mm pour le 205 : parfait jusqu’à 7 ans, et la roue de 18" à l’avant permet d’avoir un vélo bien équilibré. Ensuite il faudra passer sur le 207 : empattement de 923mm, bases de 345mm et hauteur de boitier à +55mm, voilà un vélo pour permettre à l’enfant de trialiser et progresser en toute sérénité pendant trois bonnes années ! Les petits peuvent attaquer franchement dans les montée, sur les petits rochers : les bikes en ont sous la pédale, ils sont nerveux et donnent vite envie d’aller titiller les rochers !


Le 205 s’est "radicalisé" par rapport aux modèles précédents et notre testeur qui connaît bien la précédente version nous le fait tout de suite remarquer « Il n’y a plus de selle ? Moi je préférais quand il y avait une selle, j’aime bien m’assoir quand je sors d’une zone. » Vrai qu’une petite selle c’est quand même bien pour les plus petits, à un âge où l’on perd vite sa concentration et où l’on retrouve bien souvent le bambin qui rêvasse en admirant le papa qui dompte les grosses marches !
La question du freinage ? Est-il nécessaire de meuler les roues ? Le v-brake ce n’est pas un peu trop léger à partir d’un certain âge ? Jusqu’à 7 ans, la question ne se pose pas vraiment. L’enfant a besoin de progressivité, n’a pas encore besoin de bloquer net la roue arrière, la configuration de base suffit amplement. Mais dès qu’il va commencer à vouloir franchir un peu plus gros, pivoter et surtout jouer sur la roue arrière, là il va falloir bricoler un peu : le meulage s’impose, et même des patins plus mordants. Il existe des adaptateurs permettant de monter des patins trial pour freins hydrauliques, mais pas facile à trouver, et on en a pas vu chez nos revendeurs habituels. Chez Monty, il faudra passer sur le modèle supérieur : le 209, qui a le même cadre que le 207 mais avec des Magura HS 33, des roues light, et une fourche alu.
Bilan ? Monty toujours au top !
Le bilan est positif et on le dit sans retenue : bravo Monty ! La marque aux origines de notre sport a tout de suite misé sur la jeunesse en proposant aux kids des vélos adaptés. La grande majorité des champions d’aujourd’hui ont fait leurs premières armes sur un Kamel « Kid » (notre Grillontosaure peut en témoigner : il a mis à rude épreuve un 205 et remporté avec lui ses premières victoires).
Aujourd’hui en 2015, la concurrence est rude sur ce créneau, mais Monty occupe toujours une place de premier choix ! Elle reste la seule à proposer un bike alu de cette trempe, qui au-delà d’être un outil idéal pour l’initiation est aussi un vrai bike de compétition pour aller faire ses premières compétition sur les régionales. Voire même bien plus loin pour ceux qui ambitionnent de tutoyer leurs idoles. Merci au shop Casa Monty, qui nous a permis de réaliser cet essai grandeur nature Une bonne nouvelle pour Noël : ces bikes sont actuellement en promotion, 545€ pour le 205 & 595€ pour le 207, et les frais de port sont offerts !
******************** Note de la rédaction : 8,75/10 *********************
On aime |
On aime moins |
+ cadre alu au top | - sabot massif |
+ équipement de qualité | - gros boulons du moyeu arr |
+ géométries idéales | - V-brakes sur le 207 |
Pour plus d’infos :
Monty.
Casa Monty - [email protected] – 06 28 68 90 07.