Winter Test : Jitsie Meteor, Signal, V1tal & Dynamik !

jeudi 24 décembre 2015
par Jebegood
popularité : 11%

PNG - 114.6 ko En matière de vêtement hiver, le trialiste n’a pas vraiment de choix, il n’en a même pas du tout. Il va donc chercher ce qui lui semble le plus opportun dans d’autres univers, bien différents, et une compétition trial par temps froid, c’est parfois folklorique ! Il y en a qui choisissent des tenues de VTT, BMX ou moto-trial (pas franchement adaptées), un jogging avec le bas dans les chaussettes pour ne pas se coincer dans la roue libre (la classe) ou encore un simple collant de runner. C’est ce collant que l’on voit le plus en ce moment sur les zones, et histoire de faire un peu plus "rider", le compétiteur enfile par-dessus son short d’été. Peut mieux faire question look, avouez ?

Quand Jitsie nous a annoncé que son pantalon arrivait, et avec lui une veste et un maillot hiver, on s’est dit ENFIN !!! Voilà peut-être la tenue hivernale qui manque tant aux trialistes ? L’équipementier belge peut se targuer d’une belle réussite avec sa gamme Airtime pour rider par temps chaud, alliant fonctionnalité et style, qui a largement conquis les zones en trois saisons.

JPEG - 523.6 ko

Nous allons voir si la nouvelle tenue hiver Meteor/Signal/V1tal est de la même trempe, et on va enfiler dessous les nouvelles protections Dynamik (de tibias, genoux et chevilles) ! Là-aussi, Jitsie vient combler un vide : le choix est limité, et il n’y a rien de vraiment spécifiques sur le marché.

La griffe Jitsie !

Dès le premier coup d’oeil, on reconnaît la griffe Jitsie : les emballages sont soignés, le souci du détail prime à tous les niveaux, on a affaire à de la sape et des protecs bien lookées !

JPEG - 235.7 ko JPEG - 288.3 ko JPEG - 273.8 ko JPEG - 351.4 ko

C’est bien sûr le pantalon Meteor qui retient d’abord toute notre attention. Le design est indéniablement très réussi : un vrai look racing, carrément galvanisant, qui te donne une furieuse envie d’enfiler ça sans plus attendre et d’aller zoner ! Un produit dans la lignée des shorts et casques Airtime 2 sortis en 2015 avec les mêmes couleurs et de larges visuels blancs imprimés sur le textile : on adore ! Le lien de parenté avec le short Airtime est évident. JPEG - 254.2 ko Le pantalon Meteor reprend son double système de serrage que l’on connaît bien et qui assure une parfaite tenue du vêtement. On ferme d’abord les deux gros boutons pression au-dessus de la braguette. Puis on tire la ceinture élastique des deux côtés pour ajuster parfaitement le pantalon autour de la hanche, avant de la scratcher.

Côté matériau, on retrouve aussi des similitudes techniques avec le short Airtime. Le tissu est similaire : un composé de 92% de polyester et 8% d’élasthanne, qui présente l’avantage d’être à la fois souple et respirant. Et aussi d’être résistant à la traction et aux frottements. Ce matériau a une autre qualité : celle d’être peu absorbant, ce qui lui confère des propriétés hydrofuges qui le rendent très intéressant en cas de riding par temps pluvieux. Grosse différence par rapport au short : le pantalon est entièrement doublé à l’intérieur, avec un tissu polyester léger de type alvéolé. On a un pantalon qui reste relativement léger dans l’ensemble, et qui est adapté au froid de l’hiver. Il est équipé de deux poches latérales avec zips costaud et une toile intérieure de type filet à trame épaisse bien résistante.

JPEG - 323.1 ko

J’enfile ce pantalon, je fais 1m82 et j’ai opté pour un 36 (XL) histoire d’être bien à l’aise (même après les fêtes lol). La coupe est parfaite  : proche du corps sans être trop serrée, assez large au niveau des cuisses et des genoux pour le pas gêner les mouvements. Première impression : on se sent tout de suite bien, c’est léger et on peut librement bouger. Le détail qui va faire toute la différence avec des pantalons VTT : un large élastique serre le pantalon contre la cheville, et la coupe est affinée dans la partie basse. Celui-là c’est sûr, il ne viendra pas se coincer dans la roue libre ou accrocher aux pédales. Au top !

JPEG - 297.9 ko

Le second élément de la tenue hiver Jitsie : une veste Signal, qui s’accorde avec le pantalon Meteor. Une veste qui se met par-dessus le maillot trial type Airtime, et se porte à l’échauffement  : on peut l’ouvrir puis la retirer une fois qu’on est en conditions. Çà-aussi c’est un produit qui manquait à la panoplie hivernale du trialiste ! Le design est dans le même esprit graphique que le pantalon : un look branché et compét’ avec de larges visuels blanc en surimpression. On retrouve aussi les deux mêmes poches latérales zippées. La veste est cintrée à la taille, j’ai opté pour une taille L et la coupe est parfaite, avec un élastique en bas pour bien la maintenir en place. L’extrémité des manches est faite d’un lycra extensible, la veste est bien maintenue au poignet pour ne pas gêner le pilote et le protéger du froid. JPEG - 271 ko Côté matériau on a le même tissu que le pantalon (92% polyester, 8% élasthanne) souple, léger, respirant, avec des qualités hydrofuges. Mais cette fois-ci pas de doublure intérieure : la veste est pensée pour être utilisée par-dessus le maillot trial.

Le plus pour affronter le froid et le temps humide, et qui s’enfile sous son maillot de trial type Airtime : le maillot de sous-couche hivernal V1tal. Pas de coloris fun pour cette pièce qui de toute façon n’est pas visible, et qui est composée à 85% de polyester et 15% d’élasthane. Un maillot très élastique, un peu comme un maillot de compression (en plus simple), qui va permettre de se chauffer plus vite sans augmenter la sudation. C’est la première fois que j’essaie un tel maillot, en taille L : il se moule au corps, comme une seconde peau et s’oublie tout de suite. Bien veiller à choisir la bonne taille : une compression trop forte comme trop faible pourra s’avérer gênante dans la gestuelle et surtout avoir une mauvaise tenue. Pour ce produit comme pour les autres, Jitsie fournit à ses distributeurs des tableaux de tailles pour être sûr de faire le bon choix, avec des cotes à mesurer soi-même.

JPEG - 278.9 ko Passons maintenant aux protections Dynamik, que l’on passe sans problème sous le pantalon Meteor. Le protège-tibia Jitsie a évolué par rapport au premier modèle qui nous avait été présenté il y a trois ans. Déjà dans son look avec ce nouveau design simple et percutant, un marquage blanc résistant comme sur les vêtements. La coque rigide amovible et la pièce de mousse ont été remplacées par une seule mousse épaisse à mémoire de forme. On peut la retirer facilement et la laver. Elle protège des chocs en se raidissant lors de l’impact, mais a l’avantage d’être aussi beaucoup plus confortable. Le protège-tibia est élastique et s’enfile comme une chaussette. La pièce de mousse se moule immédiatement à la forme du tibia ! Cette protection s’oublie complètement, rien à voir avec les grosses protections traditionnelles (type protège-tibias de foot ou de bmx) inconfortables et avec lesquelles on transpire trop. La Dynamik V2 laisse aussi respirer le mollet ; à ce niveau, le matériau élastique est encore plus aéré, avec un filet à petites mailles.

Le concept efficace de ces protèges-tibias a été décliné par Jitsie sur des genouillères. Nous avons testé la version courte, taille adulte, qui se portent dans le prolongement des protèges-tibias. Je suis un peu plus sceptique sur l’utilité de ce produit en trial... Les tibias, je ne pose même plus la question depuis bien longtemps, des retours de pédales acérées bien douloureux et saignant, j’en ai connu et je ne veux plus en connaître ! Mais ça fait bien longtemps que je n’ai pas tapé le genou dans le guidon ou la potence de mon 26", surtout que maintenant les positions de nos bikes se sont bien relevées et donnent beaucoup plus d’amplitude que par le passé. Pas contre, c’est sûr que pour les plus jeunes ou les pilotes de grande taille évoluant sur un 20", cela peut être beaucoup plus intéressant. On verra à l’usage, en tous cas on a quelque chose de bien plus confortable que des genouillères de DH/Freeride. C’est léger, ça se moule bien aussi au genou, mais cette protection se fait moins oublier sur cette articulation : la pièce de mousse est beaucoup plus large, on le sent un peu plus. Peut-être est-ce aussi une question d’habitude, ou alors il faudrait descendre d’une taille (j’ai la L/XL)...

JPEG - 274.2 ko JPEG - 157.8 ko JPEG - 294.4 ko JPEG - 257.8 ko

Last but not least, j’enfile les chevillères, et ça à mon avis il n’y a pas à tortiller : c’est aussi indispensable, que des protèges-tibias ! Une blessure à la cheville, cela m’est arrivé par le passé et j’en ai toujours gardé quelques séquelles, sur le pied d’appel en plus. Dès que l’hiver approche, cette vilaine blessure se rappelle à moi (un baromêtre intégré au pied, top non ?) et j’utilise des chevillères de contention, que l’on peut trouver en pharmacie ou dans les magasins de sport. La blessure à la cheville est malheureusement une pathologie fréquente chez le trialiste, et comme une blessure au tibia ça arrive souvent sur des trucs anodins. Un mauvais geste, une mauvaise réception sur l’arrière, on se réceptionne sur une racine cachée derrières les feuilles... et crac ! C’est parti pour des mois sans rouler, la béquille, et puis après faut se remettre progressivement au vélo. Bref : mieux vaut prévenir que guérir, et Jitsie nous propose là quelque chose de très intéressant ! La matière est épaisse, élastique. La partie inférieure est composée de deux sangles élastiques, ce qui ne viendra pas modifier l’assise dans la chaussure. La cheville est parfaitement maintenue et cela reste confortable. Comme pour les autres protecs, on retrouve le même souci esthétique, la chevillère de contention devient fashion ! Un bonus qui a son importance : deux pièces plastiques sont intégrées dans des petites poches pour protéger les malléoles interne et externe ! Il y a un effectivement un vrai risque de blessure pour le trialiste concernant la malléole interne : elle peut taper dans la manivelle sur des gestes comme le latéral pour les pilotes les plus pointus. Cette protection permettra d’utiliser en toute sécurité des chaussures basses offrant une plus grande liberté de mouvements. Et puis pour celui a des chaussures montantes Jitsie déjà pourvu d’une protection de la malléole interne, on peut retirer la protection plastique côté intérieur qui fait double emploi.

Hyper à l’aise pour rider !

Passons à l’essai proprement dit de cette tenue et des protections ! Pour se donner une bonne idée des aptitudes du vêtement, je les ai enfilé dès le matin pour aller faire un footing à la fraîche et je les ai gardé jusque la fin de journée sur les zones. Première remarque : on est vraiment hyper à l’aise pour courir, sauter, faire des extensions sur le vélo et puis il n’y pas à dire... C’est vraiment classe !

JPEG - 376.9 ko JPEG - 343.6 ko JPEG - 330.4 ko

Pantalon comme protections se font vite oublier et ne gênent pas du tout sur les franchissements ou les extensions. On se sent bien maintenu au niveau des chevilles, les protèges-tibias sont également bien supérieurs à tout ce que j’ai pu utiliser avant. Le must ! Les genouillères sont un peu plus présentes, mais à la fin on n’y fait plus trop attention. Je leur découvre un avantage intéressant : souffrant parfois de douleurs aux genoux à l’échauffement (une autre pathologie de trialiste ?), je me sens bien comprimé à ce niveau et je ne ressens pas de douleur quand je m’échauffe. Je vais peut-être bien finir par les adopter !

JPEG - 273.6 ko

J’apprécie tout particulièrement le maillot comprimant : la montée en température du corps est nettement plus rapide, on ne transpire pas plus, c’est vraiment idéal pour l’échauffement et pour rider par temps froid.

Il va pleuvoir un peu dans la journée et pour une fois ça m’arrange : je vais pouvoir juger des qualités hydrofuges du pantalon et de la veste. Je constate qu’ils protègent effectivement de la pluie mais pas complètement : la tenue est « déperlante », mais pas imperméable. Une partie des gouttes glissent à la surface, mais au bout d’un moment on sent quand même un petit peu d’eau traverser le tissu. Le cahier des charges est bien respecté : Jitsie a voulu que la tenue reste « respirante », et elle l’est d’ailleurs vraiment. A la fin du footing comme de la session trial, je n’ai pas transpiré comme un bœuf, j’ai gardé la veste pendant une bonne partie de la session, et quand l’hiver sera vraiment là je pourrais la garder pour zoner. Le pantalon remplit lui-aussi parfaitement son contrat, et il n’y a aucun risque pour qu’il ne vienne toucher la chaîne ou aller se prendre dans la roue libre. Les jogging et collant sont rangés au fond de l’armoire et définitivement oubliés pour la zone !

JPEG - 340.1 ko JPEG - 284.6 ko

JPEG - 1 Mo

Bilant : enthousiasmant !

Encore une fois, l’équipe Jitsie avec Dani Comas et son staff technique ont vraiment fait du bon travail ! La tenue hiver comme la gamme de protections ont été conçus avec sérieux pour répondre en tous points aux attentes des trialistes les plus exigeants. La mention "Designed in Belgium" apposée sur les vêtements n’est pas purement marketing : il y a un vrai travail de développement pour produire quelque chose de vraiment adapté à notre sport ! Question look, c’est encore très réussi : pantalon et veste ont fait l’unanimité générale sur la zone, Jitsie a encore visé juste et nul doute que le succès devrait être au rendez-vous, comme pour les tenues Airtime ! Dommage que l’on ait pas autant de choix pour les coloris : pantalon et veste ne sont proposés qu’en rouge et jaune. Les tons du moment, qui s’accordent avec la plupart des bikes (Ozonys, TMS, Crewkerz, Monty, Echo, etc...) mais pas de bleu. Dommage pour ceux qui ont déjà maillot, gants et casques de cette couleur.

Il n’y a finalement pas grand chose à redire sur ces produits techniques, si ce n’est leurs prix conséquents : environ 90€ le pantalon, 70€ la veste, 40€ le maillot, 40€ les protège-tibias, 45€ les genouillères et 20€ les chevillères. Mais qualité et spécificité sont bien au rendez-vous ! Et on ne se fait pas de souci pour la tenue sur le long terme : cela fait trois ans que l’on ride avec nos shorts et maillots Airtime, et ils ont très bien résisté aux outrages de la zone et de la machine à laver...

********************* Note de la rédaction : 9/10 ***********************

On aime

On aime moins

+ Vrai look rider - Prix
+ Confort et technicité - 2 couleurs seulement pour la tenue

Pour plus d’infos :

- Jitsie
- Off>Road>Action


Articles récents / Recent articles

jeudi 17 décembre 2015
par Jebegood , Laurent

X-Mas Test : Monty Kids Kamel 205 & 207 !

Monty reste aux avant-postes du bike trial « Kids », avec ses Kamel 205 & 207 dernière génération, calqués sur le 221... Objets de fantasmes pour kids et papas, mais aussi et surtout vrais compétiteurs dans l’âme !

vendredi 20 novembre 2015
par Jebegood , Greg’

Echo Mark III/IV, champion du monde du « low-cost » !

Crash-test de l’Echo Mark III 2015, qui reste d’actualité en 2016 (entrée de gamme Mark IV)... Le « low-cost » par excellence, sacré champion du monde UCI avec Janine Jungfels, testé en version 26 !

vendredi 25 septembre 2015
par Jebegood , Djoul

Crash Test : patins trial TK PADS

Le week-end, on va le passer en Belgique et c’est justement une petite spécialité belge que l’on goûte aujourd’hui : les patins trial « TK Pads » développés par Thierry Klinkenberg, utilisés par Vincent Hermance & Kenny Belaey...

vendredi 17 juillet 2015
par Jebegood , PMP

Pool nous présente le Camin Carbon 2 !

Le mois dernier nous vous présentions la nouvelle évolution du 20’’ carbone du fabricant italien Camin. Le multiple champion d’Italie Paolo Patrizi l’a choisi et nous dit pourquoi... Focus sur du matos d’exception & crash-test élite !

dimanche 28 juin 2015
par Jebegood , Laurent

Crash-test : pneu arrière 19" OBR Gekok

Le nouveau pneu arrière 19’’ OBR Gekok se présente comme un sérieux outsider au fameux Monty Pro Race. Tribal Zine l’a testé sans ménagement pendant plus de deux mois et c’est l’heure du verdict !

samedi 23 mai 2015
par Jebegood

Vidéo test de 5 caméras embarquées sur Lemonde.fr, avec Nico Vallée !

Le 1er site d’info français, Le Monde.fr, a testé 5 caméras embarquées avec notre champion du monde Cadet Nicolas Vallée ! Comparatif détaillé des GoPro Hero 4 Silver & 3 White, Sony AS200v & AS30v et Ricoh WG-M1 à retrouver par ici...

mardi 31 mars 2015
par Jebegood , Greg’

Essai Rockman Gabro 2.1 : le temps de la maturité !

C’est le printemps et te voilà pris d’une grosse envie de planter ! Notre équipe teste pour toi un bel outil pour jardiner dans les rochers : le Rockman Gabbro 2.1, proposé par Trialprod à moins de 2000€ avec fourche et cintre carbone...

lundi 19 janvier 2015
par Jebegood , Greg’

Monty Kamel 221 2015, le missile sol-air. Présentation !

Présentation complète du nouveau « missile » Monty, le Kamel 221 2015 versions Pro Race & Klassic ! Un bike étonnant et surtout « détonnant » qui marque assurément un nouvel élan pour la mythique marque espagnole...

lundi 19 janvier 2015
par Jebegood , AP

Monty Kamel 221 2015, le missile sol-air. Mise à feu !

Tribal testing du Monty Kamel 221 2015 : ce vélo est une vraie bombe, un « missile sol-air » d’une efficacité redoutable sur les grosses marches, une fois qu’on a appris à viser juste... Le spécialiste du Biketrial a conçu un bike taillé pour le riding UCI !

samedi 6 décembre 2014
par Jebegood , AP

Vidéo du Crash Test Monty Kamel 221 2015

Envie d’en savoir plus sur le Monty Kamel 221 2015 ? Alors restez connectés sur Tribal Zine ! Essai complet par notre équipe de spécialistes à suivre en début de semaine prochaine. En attendant, une petite vidéo...

mercredi 3 décembre 2014
par Jebegood , AP

Crash Test : les TMS Evo 5 montent sur le ring !

Ils viennent à peine de débarquer en Europe, et ils sont déjà sur le ring de Tribal Zine ! Focus sur les nouveaux zoneurs de TMS-Bikevision, des Evo 5 que nous allons brutaliser en versions 26’’ & 20’’...

mercredi 3 décembre 2014
par Jebegood

Crash Test : l’Evo se muscle pour 2015 !

Les nouveaux Evo 5 20 & 26’’ face à nos testeurs de choc, sur l’un de nos rings préférés, celui de la base de loisirs de Buthiers ! L’Evo est devenu un véritable « puncheur », mais reste toujours aussi facile à piloter...

vendredi 21 novembre 2014
par Jebegood , Laurent

Prise en main du Monty Kamel 221 2015

Tribal Zine a pu tester en avant-première mondiale le tout nouveau Monty Kamel 221 2015, grâce à son distributeur français Casa Monty. Nos premières impressions sur ce bike, avant un essai plus poussé ! Monty is back...

mercredi 19 novembre 2014
par Jebegood , AP

Vidéo du Crash Test TMS Evo 5 2015

Tribal Zine a testé les nouveaux TMS Evo 5 26" & 20"... Immersion vidéo dans cet essai réalisé sur les rochers de Buthiers il y a quelques jours, avant de vous proposer un crash test complet !

dimanche 16 novembre 2014
par Jebegood , Laurent

7 compétiteurs sur le banc d’essai !

Notre banc d’essai tourne à fond depuis deux semaines ! Notre équipe de testeurs a entre les mains toute une série de compétiteurs 26’’ et 20’’, dont quelques grosses nouveautés 2015 ! TMS, Monty, Rockman, Breath, Ozonys on the tribal rocks...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)