Le vice-Champion de Belgique Wesley Belaey est le N°2 du team Ozonys. Il fait partie du top ten mondial et a terminé en septième position de la Coupe du Monde 2009, après être monté sur le podium de Rotorua. Il a roulé durant la saison 2009 sur l’Ozonys XR 26, puis ensuite sur le Cannibal Black.
Il roule depuis quelques semaines sur le nouveau Curve 26 et a fait ses premiers tours de roues sur le haut de gamme Ozonys au Moyen Orient, où il effectuait toute une série de shows sur le Tour du Qatar puir le Tour d’Oman avec son frère (Les Belaey au Moyen-Orient). il nous a fait suivre il y a quelques jours une dizaine de clichés où on le voit à l’entraînement en artificiel sur le Curve. On en a profité pour lui poser quelques questions sur son nouveau vélo, sur 2009 et sur 2010...
Interview :
Voici une courte interview réalisée il y six jours, le jeudi 11 mars...
Jébegood : Salut Wesley ! Pour commencer bravo pour ce que tu as fait avec ton frère pour le trial : ce film avec Extreme TV est quelque chose de fou et sans précédent pour notre discipline. Vous avez tous les deux fait quelque chose de génial pour le trial. Qu’est-ce que tu retiens de cette fabuleuse expérience ?
Wesley : Salut et merci mais tout le mérite revient à mon frère. Il a travaillé jour et nuit sur ce projet et c’est devenu quelque chose de fabuleux pour notre sport. Nous avons eu de bons retours venant du monde entier, et c’est vraiment cool. Je n’ai pas fait la tournée en Amérique et à Hawaï parce que j’avais des shows en France pour Safety Jogger à ce moment-là.
Jébegood : Le bilan de ta saison 2009 ? Tu es vice-champion de Belgique, dans les dix premiers UCI et 7ème champion d’Europe. ça s’est bien passé pour toi ?
Wesley : Eh bien je ne peux pas dire que je ne suis pas heureux, parce que c’est le Top 10 mondial. Mais mon véritable objectif est d’entrer dans le Top 5, mais c’est bien sûr l’objectif de beaucoup de riders ha ha. Mais je vais donner le meilleur de moi-même pour ça n’en doutes pas.
Jébegood : Tes objectifs pour la saison 2010 c’est donc maximum compét’ pour entrer dans le Top 5 ?
Wesley : Oui mon objectif principal c’est d’entrer sur les coupes du monde, mais je pense que ce sera difficile parce que j’ai de nombreux shows prévus cette année et il est possible que je ne puisse pas participer à une ou deux coupes du monde... La crise est presque terminée et le planning commence à être vraiment chargé maintenant !
Jébegood : Comment se passe ta préparation ? Tu t’entraînes tous les jours avec ton frère ?
Wesley : Eh bien, je me sens vraiment bien sur mon vélo, parce que j’ai eu l’occasion de rouler en indoor cet hiver quand il neigeait dehors. Cela a été vraiment bon pour mon niveau parce que la seule chose que l’on fait en indoor c’est de rouler sur du gros. Et non, je ne roule pas tous les jours avec Kenny, car ce n’est pas toujours possible car il est vraiment occupé avec tout ce qu’il organise et le fait qu’il est son propre manager. Il vient de rentrer aujourd’hui chez lui et cela fait cinq semaines qu’il était parti sur des démonstrations. C’est fou !
Jébegood : Wow en effet ! Tu roules maintenant sur le Curve... Qu’est ce que tu en penses ? Mieux que tes précédents Ozonys et notamment le XR sur lequel tu as fait ta saison 2009 ? On a testé ce bike pour Trial Mag’ et on a été impressionné par ses performances en latéral ! Tu peux nous donner tes premières impressions sur ce nouveau vélo ?
Wesley : Ce bike est assurément l’un des meilleurs que j’ai jamais eu. Il est vraiment léger et grâce au boîtier haut on a pas à regarder si la protection de pédalier va toucher l’obstacle ou pas. Et en effet le latéral est vraiment facile avec ce vélo du fait de son empattement court. Il réagit très vite sur les latéraux et on lance facilement le vélo sur la marche. J’ai vraiment de meilleures sensations que sur le XR parce qu’il est plus court et que cela fait qu’on a à son guidon le même feeling que sur un 20". Mon bike est monté avec des composants ViZ, qui sont de grande qualité malgré un prix de vente très attractif. C’est une vraie machine de compétition !
Jébegood : Qu’est ce que tu penses du 24" en naturel ?
Wesley : Pour être honnête je ne sais pas trop que penser de l’arrivée du 24" en compétition. Je pense vraiment que deux catégories c’est déjà assez parce que quand je vois mon père tracer des zones je me rends compte que c’est vraiment difficile de faire une bonne compétition à la fois pour des riders 20" et 26". Si on y ajoute du 24", ça va devenir un vrai cauchemar pour tracer les zones ! Je pense que le 24 a plus de potentiel pour les streeters.
Jébegood : Tu as été au Qatar et à Oman il y a pas longtemps ! C’était bien ? Tu as rencontré des trialistes ?
Wesley : Ha ha non non pas vraiment. La première semaine Kenny et moi étions au Qatar sur le Tour du Qatar, une compétition de cyclisme sur route à laquelle participe les meilleurs coureurs du monde. Et cette année c’était la cinquième fois que j’allais au Qatar donc ce n’est pas quelque chose de nouveau pour moi. Mais après la semaine suivante nous nous sommes envolés vers Oman. Et là c’était complètement différent. A chacun de nos shows il y avait près de 500 spectateurs. Et ce pays est vraiment très très beau je ne m’attendais pas à ça du tout. Je suis vraiment impatient d’y retourner l’année prochaine !
Jébegood : Tu vas combien de fois par semaine sur Tribal Zine ? T’en penses quoi ? Bien ou bien ? ;-)
Wesley : Hé bien on peut dire que je vais sur Tribal Zine tous les jours. On y trouve toujours quelque chose d’intéressant.
Jébegood : Ok merci de nous avoir accordé une petite interview, et pour l’intérêt que tu portes au zine. Bonne continuation sur ton Curve et à bientôt !
Wesley : Merci à bientôt !
Wesley à l’entraînement :
Wes’ à l’entraînement sur son Curve le mardi 9 mars dernier, sur de gros obstacles en béton...











