Vincent Hermance, confesiones y profecías

Vincent Hermance, confessions et prophéties

lundi 5 mars 2012
par Jebegood , Laurent
popularité : 11%

PNG - 373.8 ko Toute la semaine dernière, il nous a offert du grand spectacle lors de séances d’entraînement musclées aux côtés de Laszlo Hegedus. Vendredi, après l’impressionnant training de la Canche, Supermance est passé au micro de Tribal Zine. On a demandé au Champion de la Coupe du Monde ce qu’il pensait du nouveau règlement de cette épreuve et on l’a interrogé sur son état d’esprit à l’aube de l’ouverture de la saison 2012. Puis on a parlé au manager Koxx pour savoir s’il avait quelques péchés à nous avouer, et quelques fautes nouveautés à nous annoncer, histoire de se faire pardonner. Vince se confesse...

Tribal Interview

JPEG - 692.2 ko Salut Vince, alors la préparation hivernale se passe comment, on était à tes côtés durant tout ce début de semaine et on te voit en très grande forme ! Dans quel état d’esprit es-tu à l’aube de la saison 2012 ?

Mon état d’esprit ? Je suis très très motivé, motivé pour faire une meilleure saison que l’an dernier. J’avais vraiment un bon niveau de forme et un bon état d’esprit à la fin de la saison dernière, j’avais trouvé un bon équilibre en étant à la fois bien impliqué mais pas trop pour ne pas craquer avec la pression et c’est ce que je veux retrouver. Cela m’a bien boosté mais je suis peut-être reparti un peu trop tôt. Je n’ai pratiquement pas fait de coupure. Du coup, je me suis fatigué les derniers mois et j’ai enchaîné les petites blessures... J’ai galéré un peu, mais bon, il y a toujours un petit passage à vide durant l’hiver ! Mais là comme tu as vu ça commence à revenir pas mal, donc je vais pouvoir attaquer la préparation physique comme je veux. Là j’ai axé surtout ma préparation sur la technique, les placements, et j’ai bien progressé. Maintenant il est temps de remettre un peu de physique là-dessus. Je n’ai pas forcément pris en taille d’obstacle, mais je me place beaucoup mieux, donc en mettant là-dessus une bonne prépa’ physique, cela va être top.

Tu n’as pas modifié ta façon de t’entraîner par rapport aux Super Finales, qui vont peut-être rajouter de la taille d’obstacle, être plus gourmande physiquement avec quatre zones en plus à l’issue de la finale... Ton avis sur ce changement important...

Non honnêtement, je n’ai rien recalculé par rapport à cela. Je suis content qu’il y ait un nouveau règlement. Cela va redistribuer un peu les cartes, on va voir ce que cela va donner ! En tous cas je n’ai pas adapté le training en conséquence, d’autant plus que pour le moment le règlement n’est pas clairement tombé encore, on ne sait pas encore combien de temps on aura pour enchaîner les zones... Si on a peu de temps pour enchaîner toutes les zones, ce sera une dimension importante à prendre en compte. Est ce qu’on aura un quart d’heure chacun, est ce qu’on aura plus, moins ? Est ce que ce sera dix minutes s’il y a cinq minutes d’attente entre les pilotes ? Ce n’est pas la même histoire. Maintenant, si c’est seulement à gérer une course en plus, cela ne devrait pas me poser de problème. La condition physique générale pour tenir les courses, je pense l’avoir, et puis après si je manque un peu de cardio’, il sera toujours temps d’en remettre un petit coup à ce moment-là.

JPEG - 372.9 ko

Là tu sors d’un gros training d’une semaine avec d’autres grosses pointures du circuit élite, sur quatre spots différents, cela a été positif ?

Carrément ! Laszlo et Gabi sont arrivés lundi soir, et depuis mardi on a roulé tous les jours. On s’est fait de bonnes grosses sessions et c’était bien cool ! Cela m’a permis de rouler plus que d’habitude, je leur ai montré les bons spots, les bons passages, on a vraiment cherché à se dépasser. Très positif et vraiment sympa. Là ils partent dans le sud, la semaine suivante ils partent sur Grenoble et moi je les rejoindrai trois jours histoire de me remettre une petite dose avec eux ! JPEG - 242.3 ko C’est super cool qu’ils bougent comme ça. Nous on était allé à Saint-Pantaléon avec Nico’ et Guigui’ et c’était bien aussi. C’est stimulant de voir d’autres spots, d’autres cailloux, tu tournes moins en rond, que si tu t’entraînes en te basant tout le temps sur les mêmes obstacles, que tu connais par coeur.

Tu t’es tiré une sacré bourre avec Hege en latéral et aussi en transfert, il envoie super fort !

Ah oui carrément ! Il a vraiment la gnaque ! Lui, il a plus besoin de travailler en naturel. Donc cela a été positif pour tous les deux, il m’a poussé sur les gros trucs, moi sur les trucs plus techniques. Cela a dû être aussi profitable pour lui que pour moi !

Comment tu vas concilier training et puis boulot cette année, tu es aussi manager chez Koxx avec d’importantes responsabilités dans le développement matériel je crois... L’an dernier, tu étais prof aussi ?

Oui l’an dernier j’ai fait quelques vacations histoire de voir si cela me plaisait et si j’avais envie de me lancer là-dedans après ou pas. Honnêtement, cela ne m’a pas plus plu que cela, donc je ne poursuivrais pas dans cette voie. Par contre, j’ai beaucoup bossé pour Koxx en parallèle des compétitions la saison dernière et durant cet hiver, et cela me plaît vraiment. Même si ces derniers temps, j’ai eu beaucoup de gros shows et la préparation de la saison qui approche m’a contraint à prendre un peu de recul et à réduire le nombre d’heures par semaine chez Koxx. Je suis centré sur le développement matos, où là c’est vraiment important que je puisse donner un coup de main. Je me suis un peu occupé du team aussi, par exemple des discussion avec Hannes, etc... Mais là j’ai dégagé un peu plus de temps pour ma carrière sportive.

JPEG - 306.2 ko Ok, priorité à la carrière sportive maintenant !

Oui, si ce n’est pas la dernière, ce sera une des dernières saisons où je suis vraiment à bloc dans la compétition. Donc c’est important pour moi de bien la préparer au mieux et de mettre toutes les chances de mon côté.

Parlons développement matos, qu’est ce qui se prépare chez Koxx ?

On va présenter un nouveau cadre aux K-124 Days, qui ne sera pas le remplacement du Sky, mais qui sera un cadre complètement nouveau. On aura aussi d’autres nouveautés que l’on préparera à ce moment-là, mais là on garde la surprise ! Et puis on prépare bien sûr activement la prochaine génération de Sky ! Il ne va pas y avoir de gros bouleversements, on ne va pas par exemple passer toute de suite sur du carbone. On a plein d’idées de développement que l’on veut tester sur de l’aluminium, avant de voir si l’on passe sur autre chose. On a pas encore terminé d’explorer toutes les possibilités offertes par ce matériau, il y a encore des choses à faire évoluer. Le bureau d’études va concrétiser de bonnes idées de développement, qui vont poursuivre les dernières évolutions que l’on a initié avec le rallongement des boitiers, des postes de pilotage.

Ok vous allez faire encore évoluer la géométrie des vélos ? 26" et 20", les deux ?

Oui on va essayer de faire encore évoluer la géo’ des vélos pour avoir quelque chose de plus performant encore. On a de bonnes idées de développement pour le 26". La géométrie des 20", ça s’est Benito Ros qui va définir les prochaines évolutions. Il n’est pas impossible que l’on double les modèles de 20". On aura la géométrie préconisée par Benito de série, c’est sûr, mais on aura autre chose à côté. On va tester tout cela gentiment. Et puis, il y a de nouveaux composants qui vont arriver, pas de méga nouveautés, mais on va améliorer et affiner ! Et quand tu vois les Sky que l’on sort maintenant, leur niveau d’équipement, cela ne rigole plus !

Oui le Sky est incontestablement au top, le prix a augmenté, mais on a l’arme ultime ! JPEG - 295.3 ko

Oui fourche carbone, guidon carbone, tête de rayon alu d’origine, tous les équipements au top, c’est l’arme ultime pour la compétition de haut niveau. Le prix est plus élevé et c’est pour cela que l’on a a cœur de sortir un autre modèle qui sera équipé de manière comparable à la concurrence, mais à un niveau de prix comparable ou inférieur. Et avec un niveau de performance que l’on veut supérieur. On veut être clairement concurrent des autres sur le même segments de prix, le moins de 2000€, mais en même temps vendre le même vélo que le Champion du Monde, la bête de course ultime, prête à rouler.

Le Sky, c’est un vélo qui évolue tout le temps grâce à votre team, il y a en permanence des évolutions, des améliorations, parfois mineures, mais qui ont leur importance et qui font que vous arrivez aujourd’hui à quelque chose de très pointu ! C’est quelque chose que l’on ne souligne pas assez, cette relation étroite entre le team et le bureau d’étude qui fait que ce Sky se bonifie toujours un peu plus...

Oui tout à fait. Mais Tribal Zine ils dorment, ils ne relayent pas les infos...

Ah aah, non, on est bien réveillé là !

Plus sérieusement, c’est vrai que l’on ne communique pas assez là-dessus... Car oui et c’est important de le souligner, les évolutions se font de manière continue. Là, on est sur une troisième version, mais pas de gros changement. On peaufine toujours. La dernière fois on avait eu des changements significatifs avec la modification de la hauteur de douille, un changement de la finition du cadre, là les améliorations portent sur des détails. On a remis par exemple un troisième passage de gaine. Ou encore enlevé les plots en alu au niveau de l’escargot de tension de chaîne, qui s’appuie maintenant sur une tête de vis. On a par contre remis un yoke pour renforcer le cadre, car on avait eu des petits soucis à ce niveau-là.

JPEG - 317.8 ko Et sinon au niveau des difficultés d’approvisionnement, vous allez vous stabiliser un peu parce qu’il y a du temps entre chaque approvisionnement, beaucoup d’attentes pour soit les cadres, les roues, les vélos complets ?

Oui je l’avoue, on a péché à deux niveaux. En matière de communication, comme je le disais, mais aussi avant tout avec notre problème d’approvisionnement. Cela a été très compliqué pour nous ces derniers temps, on a eu de gros problèmes d’appro’, et on en a encore. C’est incontestable. On a amorcé beaucoup de transitions en amont qui ont été plus compliquées que prévu. Mais aussi bien en matière de nouveauté que du service client, cela va être de mieux en mieux cette année. Les choses se sont beaucoup améliorées avec Taïwan et tout rentre dans l’ordre. Le carnet de commandes était plein et on ne pouvait pas livrer les clients, c’était très frustrant. Mais c’est heureusement terminé ! On s’est donné comme priorité de travailler pour avoir les vélos au top et d’avoir de l’approvisionnement. On a réglé cela et on va pouvoir recommencer à faire gentiment les barbots...

Trop forte cette expression ah aah ! Une marque qui a disparu, Atomz, cela déserre un peu le marché, qui est tendu dans l’hexagone ?

Oui peut-être, mais cela fait deux ans que l’on est incapable de vendre tout ce que l’on pourrait vendre. On a jamais assez de vélo en stock. Tu vois en fait, aujourd’hui, le seul concurrent de Koxx, c’est Koxx ! Je ne veux pas avoir l’air prétentieux en disant cela, dire qu’on est les meilleurs du monde, mais c’est juste qu’on arrive pas à produire suffisamment pour vendre toute ce que l’on devrait vendre ! La concurrence qu’elle soit plus ou moins importante n’est pas notre problème, on ne la calcule pas. Si on avait plein de vélo qu’on arrivait pas à vendre là on se poserait la question, mais c’est loin d’être le cas. On n’arrive pas à produire assez pour satisfaire les besoins.

Sinon, sympa ce casque Urge, on en a vu un paquet sur les régionales, il a du succès sur les zones.

J’ai toujours été fan des bols, mais cela fait quinze ans que je roule avec un bol et j’en avais un peu marre. Je cherchais un casque qui soit léger et qui ait à la fois un bon look. Je déteste les casques de vtt et je trouve que là c’est vraiment le produit idéal : on a la technicité des casques de vtt et un look bien plus sympa, quelque chose de différent, et Urge a de belles décos. Donc c’est un produit qui me plaisait bien, et puis je l’ai eu par Thibaut Marriaux, qui a vraiment été cool et qui m’a donné une dotation pour l’année. Je le remercie !

Ok bah merci à toi pour cette interview bien sympa et pour le spectacle que tu nous offre à chaque training que l’on partage avec toi... C’est violent ! Et bien cool d’avoir porté le maillot de la tribu, top !

Tout le plaisir était pour moi, super shirt ! A bientôt les mecs !

JPEG - 291.4 ko

Tribal Pix

Quelques photos des trainings de la semaine dernière... Buthiers, Cerny, Beauvais, la Canche-aux-Merciers... Coucou et merci Ghyslaine !

JPEG - 244 ko JPEG - 357.1 ko JPEG - 401.3 ko JPEG - 302.3 ko JPEG - 440.4 ko JPEG - 398.7 ko JPEG - 316.8 ko JPEG - 300.8 ko JPEG - 314.5 ko

Articles récents / Recent articles

mercredi 22 février 2012
par Jebegood , Jozz

2012, la révolution d’Abel !

Interview exclusive du n°2 mondial. Abel Mustieles nous parle de son intégration au sein du team Monty, de ses sensations au guidon du M5 et de son ressenti concernant le nouveau format de Coupes du monde !

mardi 14 février 2012
par Jebegood , Esmond

Zhao Xuan, le Chinois qui a des ailes !

Il a 21 ans, un niveau incroyable et un seul rêve : pouvoir venir un jour se mesurer aux ténors du circuit UCI ! Voici une interview et quelques médias du jeune prodige chinois Zhao Xuan, soutenu par Red Bull !

mercredi 8 février 2012
par Jebegood , Julien Pianeta

Maxime Tolu avec Ozonys en 2012

Son talent a éclaté aux yeux du monde en 2010, il a fait sensation au Trial Urbain de Cahors en 2011... Big Interview de Maxime Tolu, qui rejoint le team Ozonys et ride désormais le Cannibal V3 !

mardi 7 février 2012
par Jebegood

Jordy Védère avec Trialprod en 2012

Jordy Védère, un des meilleurs riders du sud de la France, qui fera l’an prochain son entrée chez les Elites, vient de signer un contrat avec Trialprod. Interview flash et premières photos action sur son Slate 3 !

mercredi 18 janvier 2012
par Jozz

Interview exclusive d’Ot Pi

Une interview exclusive du Directeur général de Monty, Ot Pi, pour connaître en avant-première ses impressions sur la nouvelle ère qui s’ouvre pour la marque avec Abel et le M5.

mercredi 21 décembre 2011
par Jebegood , Owen

Qui es-tu Andrew Dickey ?

Qui est donc cet Andrew Dickey qui nous étonne un peu plus à chaque vidéo et qui collectionne les titres nationaux ? Une interview s’imposait, pour faire connaissance avec l’étonnant Champion d’Australie...

mercredi 16 novembre 2011
par Jebegood

Interview du N°1 TMS Nicolas Vuillermot

Il était le leader du team TMS/Bikevision en 2011 et il le restera en 2012. Voici une interview exclusive de Nicolas Vuillermot, un des meilleurs élites de France et du Monde, au lendemain de sa nouvelle signature avec Thibaut Marriaux !

samedi 15 octobre 2011
par Jebegood , Jozz

Interview de Benito Ros, 8x Champion du Monde 20" !

La suite des interviews des pilotes qui ont marqué la saison, avec cette fois-ci Benito Ros, l’homme aux 8 titres mondiaux... L’ogre de Navarre revient sur sa fabuleuse saison et sur le championnat du Monde, et évoque la suite... toujours "un max d’ambitions" !

jeudi 13 octobre 2011
par Jebegood , Pierre-Charles

Pierre-Charles Thomas à la TV !

Pierre-Charles Thomas, le talentueux pilote belge de Malmédy, est passé il y a quelques jours à la télévision ! Il revient dans un beau reportage sur une première saison élite fructueuse et évoque ses projets pour la suite...

mercredi 5 octobre 2011
par Jebegood , Laurent

Giaco’, toujours enragé !

Giacomo Coustellier nous accorde une interview exclusive au lendemain du mondial de Champéry et fait avec nous le bilan de sa saison avant d’évoquer la suite... La "rage de vaincre" est toujours là !

samedi 1er octobre 2011
par Jebegood , Jozz

Interview d’Abel Mustieles, N°2 mondial & Tribal Rider !

Abel Mustieles, N°2 mondial en 20", rejoint la tribu et nous accorde une interview exclusive de fin de saison, où il revient sur la Coupe du Monde, Champéry, et évoque 2012... Un seul objectif : "la première place" !

lundi 26 septembre 2011
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier après Champéry

Interview exclusive de Gilles Coustellier ! Le Big Boss revient avec nous sur ces Championnats du Monde 2011 dont il a été la grande figure et sur sa saison exceptionnelle. Et annonce la couleur pour 2012... "Tout gagner" !

vendredi 23 septembre 2011
par Jebegood , Laurent

Vincent Hermance après Champéry

A Champéry, il est passé très près du titre mondial. Vincent Hermance revient avec nous sur "la finale la plus intense de sa carrière", sur une saison sportive exceptionnelle et évoque 2012... "Je serai bien là !"

lundi 19 septembre 2011
par Jebegood , Laurent

Kenny Belaey après Champéry

Tribal Zine a posé quelques questions au quadruple Champion du Monde Kenny Belaey, pour faire le point sur le mondial 2011 et sur une saison 2011 exceptionnelle, tant sur le plan sportif que médiatique !

vendredi 24 juin 2011
par Jebegood , BelaeyTrials

Kenny Belaey... Interview flash après Biella !

Une interview flash de Kenny Belaey, qui revient avec nous sur son sacre européen de Biella, nous parle de son nouveau Monty Kamel 231 et nous annonce qu’il roulera en 2012 pour la célèbre marque américaine GT !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)