Vincent Hermance after Mont Sainte-Anne

Vincent Hermance après Mont Sainte-Anne

mardi 14 septembre 2010
par Jebegood , Laurent
popularité : 1%

GIF - 1.7 ko

Le top rider Koxx Vincent Hermance nous a accordé une nouvelle interview hier soir, dans laquelle nous sommes revenus sur ses courses de Mont Sainte-Anne et cette finale surprenante. Il nous avait exprimé dans les jours précédant son départ toute sa détermination, et allait au Canada pour reprendre le prestigieux maillot arc-en-ciel. Mais le destin en a voulu autrement, et le champion a dû abandonner la finale sur une blessure. Voici un court entretien avec le vice-Champion de France et médaillé de bronze des Championnats d’Europe 2010, que l’on a revu sur les zones ce dimanche...

Interview :

(Lundi 16 septembre 2010 - Crédit-photos Mont Sainte-Anne : Michel Roy / Digital Direct Multimédia)

PNG - 244.6 ko Salut Vince ! Alors bien rentré de Mont Sainte-Anne ? Raah tu n’as pas eu de chance sur ce Mondial ! Déjà avant toute chose, ta cheville comment ca va ? Que t’es t il arrivé exactement ? Toujours la cheville gauche ou tu t’étais déjà blessé non ?

J’ai bien récupéré pour ma cheville, j’ai même pu rouler à Saint-Léonard hier, forcément gêné mais bon, un seul petit point au premier tour et ensuite tout à zéro, c’était même pas trop mal ! Sinon, je me suis fait une entorse là-bas oui, cheville gauche, toujours la même... Dans la 2ème zone, j’ai raté un jump, je suis retombé en arrière et j’ai mis le pied à cheval sur l’appel. Ça m’a bien piqué, c’est sûr, mais j’ai senti que ce n’était rien de trop grave. J’ai essayé de poursuivre, mais c’était infaisable, je ne pouvais pas pédaler. Du coup, j’ai du abandonner une compét’ pour la première fois de ma carrière !

JPEG - 800.1 ko JPEG - 758.4 ko

Tu partais confiant sur ces Worlds, avec une grosse envie de faire un truc... C’était une course, un titre et tout pouvait arriver, comme on l’a bien vu d’ailleurs... Déception ?

Pour être franc, jusqu’à ce que je me blesse j’étais convaincu que je pouvais l’emporter ! Et pour être honnête je pensais même que j’allais gagner... Attention je ne dis pas que j’aurais gagné, jamais je ne me le permettrais, je dis juste que je pensais pouvoir le faire, c’est une histoire de ressenti, pas un pronostic ! C’est très frustrant, car je ne sais jamais ce que ça aurait donné. Honnêtement j’aurais vraiment préféré rouler comme un manche et pouvoir m’en vouloir un bon coup que de rester sur cet acte manqué.

JPEG - 120.5 ko Raconte-nous un peu comment tu as vécu ces Championnats du Monde... Tout d’abord, les courses de qualification ? Le format était atypique pour une course UCI... De la terre, de la pente, des bouts de planches dans des dévers, des petits cailloux, comment tu as trouvé ça et comment cela s’est passé pour toi ?

J’ai fait une qualif’ très moyenne niveau carton de pointage, mais ça m’allait tout a fait, car au niveau de l’attitude, je me sentais comme rarement auparavant. C’est sûr que c’était « space » comme truc, mais ça m’avait bien plu ! Sympa de voir une qualif’ comme ça, de toute façon c’est le but du trial de devoir s’adapter non ? Et là plus que de l’adaptation, c’était un jeu de mémoire : comment on faisait ça il y a 10 ans déjà ?

La finale... Un format plus classique on va dire avec de gros obstacles artificiels, mais beaucoup de jumps, chose que Gilles Coustellier n’a pas aimé du tout... Les pilotes anglais avec qui on a discuté on le même ressenti, trop de jumps, ce n’est pas vraiment ça le trial selon quelques élites... Tu as dû abandonner sur la cinquième zone... Raconte-nous ta course, ce qui s’est passé, ton avis sur le traçage de Thibaut Veuillet !

Bah moi, j’ai trouvé ça sympa d’avoir un type d’obstacle spécifique là-bas... A quoi ça sert d’aller rouler si loin, si c’est pour retrouver le même truc qu’ailleurs ? Après, il est sûr que ce n’était surement pas assez varié, mais de là à dire que ce n’était pas du trial, ou pas sélectif, je ne suis pas du tout d’accord. Le tracé était ce qu’il était, et le meilleur ce jour-là l’a emporté. Je me suis blessé ? Si j’avais passé le jump, j’aurais pu continuer à gambader...

JPEG - 789.2 ko Tu as suivi un peu la course après ton abandon ? Qu’as tu pensé de cette course folle, qui est la course élite la plus surprenante que l’on ait vu... Gilles qui descend en cinquième position, Benito qui monte sur la seconde marche du podium, Marc Caisso... Tout cela était pour le moins inattendu !

J’ai maté la compét’, oui. Je suis super content d’avoir vu les trois médaillés se déchirer. Ce sont les trois mecs que j’apprécie le plus qui ont pris les médailles, une super consolation pour moi... Kenny qui fera honneur au maillot et qui assurera au mieux la promotion du trial. Benito qui nous montre que le trial mondial ne se résume pas à 3 pilotes 26’’. Et puis Marc, pas besoin de commenter l’histoire, c’est simplement magnifique !

Tu étais logé avec l’équipe de France à Mont Sainte-Anne dans un beau petit chalet (on avait mis la photo sur la tribal merci !)... Vous avez passé de bons moments, bons souvenirs ? Raconte nous ton trip québécois...

« Ce qui se passe au chalet reste au chalet », donc pas de détails ! C’était notre devise ! Je me suis régalé, le meilleur Championnat du Monde que j’ai fait au niveau du trip. Que des mercis à envoyer : à la fédé’, aux riders des autres disciplines, à notre staff, à toute l’équipe, j’ai découvert des mecs mortels, vraiment ! Une expérience géniale... Ne manquait que la victoire !!!

JPEG - 807.3 ko Ton programme maintenant ? Repos, vacances, un va attendre tranquillement le bébé... Gros break avant de ré-attaquer doucement la prépa’ pour la saison 2011 ?

Le programme ça a été une petite semaine de repos à Coulommiers. Beaucoup profiter des potes et de la famille. Reprise du trial hier donc à Saint-Léonard. Trial à la cool, le temps que ma cheville se remette et que je fasse le point sur 2011. Alors rendez-vous dans une quinzaine de jours pour que je t’en dise plus sur mon organisation et mes objectifs. Pour le moment, je me remets de cette saison passée chargée et je me prépare à devenir père, pas dit que je sois calé au top d’ici la naissance, heureusement que la future maman est quant a elle une vraie championne !

Ah ah ne t’inquiètes pas ça va être l’extase ce bébé ! Profitez bien de ce grand moment ! On se tient au courant pour la suite et merci pour ta disponibilité. A bientôt Vince !

Merci à vous et à bientôt !

Quelques images :

Trois autres clichés de la finale de Vincent Hermance, par Michel Roy...

JPEG - 777.9 ko

JPEG - 703.8 ko

JPEG - 501.2 ko


Articles récents / Recent articles

lundi 13 septembre 2010
par Jebegood , Marc Coen

La « Worldchamp Party » de Kenny

L’heure est à la fête chez les Belaey au lendemain du neuvième sacre mondial de Kenny... Quelques mots du Champion du Monde et des photos de la « Worldchamp Party » de samedi soir !

samedi 11 septembre 2010
par Jebegood

Le Vitalsport 2010

Le temps d’un week-end, Décathlon organise le Vitalsport, pour faire découvrir à un large public un maximum de sports, dont le trial ! Des Tribal Riders seront à Décathlon Saint-Maximin, dans l’Oise.

vendredi 10 septembre 2010
par Jebegood

Gilles Coustellier après Mont Sainte-Anne

Tout le monde le voyait sur la plus haute marche du podium de Mont Sainte-Anne, mais celui qui avait tout gagné cette saison s’est retrouvé à une étonnante quatrième place ! Que s’est-il donc passé ?

jeudi 9 septembre 2010
par Jebegood , Trashzen

Le projet Bike Trials Evolution

Julien, le webmaster de Trashzen, vient de lancer un nouveau projet web participatif qui vise à recenser tous les bikes de l’histoire du trial, depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Vous pouvez peut-être l’aider...

mercredi 8 septembre 2010
par Jebegood , Laurent

Romain Léonard, Tribal Rider

Comme notre Grillontosaure, Romain Léonard collectionne les podiums nationaux et internationaux ! Voici une présentation et quelques images de ce prodige de 9 ans, qui rejoint le rang des Tribal Riders !

lundi 6 septembre 2010
par Jebegood , El Pinpino

La finale Elite 26" de Mont Sainte-Anne

La finale Elite 26" des Championnats du Monde de Mont Sainte-Anne qui s’est déroulée hier après-midi a bouleversé tous les pronostics, et a consacré Kenny Belaey devant Benito Ros et Marc Caisso !

lundi 6 septembre 2010
par Jebegood , El Pinpino

La finale Junior 26" de Mont Sainte-Anne

Ion Areitio a réalisé l’exploit suprême chez les Juniors à Mont Sainte-Anne... Après avoir remporté samedi le titre junior mondial 20", il a réalisé hier le doublé en s’adjugeant le titre junior mondial 26" !

dimanche 5 septembre 2010
par Jebegood , El Pinpino

La finale Elite 20" de Mont Sainte-Anne

Le grand patron du vélo-trial mondial Benito Ros a décroché hier en toute logique un septième titre mondial, mais il a dû batailler ferme pour s’imposer face à son élève Abel Mustieles qui joue désormais à armes égales avec le Maître !

dimanche 5 septembre 2010
par Jebegood , El Pinpino

La finale Junior 20" de Mont Sainte-Anne

Le jeune prodige espagnol Ion Areitio a décroché hier le titre de Champion du Monde Junior 20" sur les zones de Mont Sainte-Anne, au terme d’une lutte très serrée avec l’Allemand Raphaël Pils et le Français Marius Merger.

vendredi 3 septembre 2010
par Jebegood , Laurent

Morgan Vassor avant Mont Sainte-Anne

Morgan Vassor fait partie des favoris au titre mondial Junior 26", qui va se jouer dans les prochaines heures.On a roulé avec lui juste avant son départ pour le Canada, et on en a profité pour lui poser quelques questions...

jeudi 2 septembre 2010
par Jebegood , Michel Roy

La cérémonie d’ouverture de Mont Sainte-Anne

Le talentueux photographe québécois Michel Roy partage avec nous quelques magnifiques clichés de la cérémonie d’ouverture des Championnats du Monde de Mont Sainte-Anne 2010, qui a eu lieu mardi soir !

jeudi 2 septembre 2010
par Jebegood , Laurent

Supermance avant Mont Sainte-Anne

On était aux côtés de Vincent Hermance lors de la dernière phase de sa préparation au Mondial et on en a profité pour parler avec lui de ses sensations, de sa saison, de son futur bébé, de Dieu et d’autres choses...

jeudi 2 septembre 2010
par Jebegood

Le Big Boss avant Mont Sainte-Anne

Gilles Coustellier nous a accordé une interview au lendemain de sa victoire finale en Coupe du Monde... On a fait le point avec lui sur cette nouvelle saison incroyable, à l’aube du Championnat du Monde !

mercredi 1er septembre 2010
par Jebegood , TMS

Présentation du TMS Twenty

Voici une présentation du nouveau modèle de compétition 20" développé par l’équipe de TMS, qui arrive sur le marché dans les prochains jours. Vous pouvez réserver votre vélo dès à présent et ainsi économiser 200€ !

mercredi 1er septembre 2010
par Jebegood , TMS

Présentation du TMS Combo

Voici une présentation du nouveau modèle 100% street trial de TMS, qui arrive sur le marché dans les prochains jours. Vous pouvez réserver votre vélo dès à présent et ainsi économiser 200€ !

TRIBAL FLASH

8 décembre - Ali C : 15 tricks street à essayer sur un VTT !

C’est plus fort que nous, même sur un VTT on ne peut pas s’empêcher de trialiser. Envie de te la raconter un peu avant de faire (...)

8 décembre - FFC : un classement des Teams Trial pour 2017 !

La Fédération Française de Cyclisme a réformé le Trophée de France des Teams VTT pour la saison 2017 et donne désormais toute sa place aux Teams (...)

8 décembre - Pneus Jitsie Reverz 26" dispos chez Trialprod

Le shop Trialprod vous informe qu’il vient d’ajouter à son catalogue les très attendus pneus Jitsie Reverz en 26”, pour (...)

8 décembre - Controverse en Espagne concernant le titre Master 2016

Il y a semble-t-il comme un malaise chez nos amis Espagnols, concernant les Championnats nationaux RFEC 2016 de Lorca, dont le déroulement avait (...)

6 décembre - Triaprod : Opération Noël 2016 du 6 au 31 décembre !

Ton shop Trialprod te fait de jolis cadeaux pour les fêtes de Noël qui approchent à grands coups de pédales : les frais de port sont gratuits à (...)

3 décembre - Des dons pour le Téléthon 2016 !

Nous-autres trialistes, on a un don, celui de pouvoir faire (plus ou moins) ce qu’on veut avec un vélo ! Et ce week-end beaucoup (...)

2 décembre - John Langlois en tournage avec Rémy Masséglia !

Le « Frenchy » du team Inspired, John Langlois, est reparti en tournage avec le réalisateur Rémy Masséglia de Léz’Art Création. Une vidéo (...)

2 décembre - Chaussures Bonz à semelles Vibram : 74€ chez Trial-Bikes !

Le shop international Trial-Bikes nous présente les nouvelles chaussures Bonz qui viennent d’être ajoutées à son catalogue ! Des chaussures (...)

2 décembre - Calendrier Trial 2017 de Belgique

Voici le Calendrier 2017 Trial de nos amis Belges, avec des épreuves de qualité qui attirent aussi chaque année bon nombre de riders étrangers, (...)

2 décembre - Photos : Street à Shibuya, Tokyo !

Si vous séjournez à Tokyo, vous passerez forcément vos soirées dans le quartier de Shibuya, épicentre électrique de la capitale japonaise. Réputé (...)

27 novembre - Hashtagg a testé et validé deux nouveaux standards !

L’arrière-saison est une période de brainstorming intense pour l’équipe Hashtagg, qui teste de nouvelles options pour les prochaines (...)

25 novembre - BLACK FRIDAY au TMS Urban Shop !

Le bon plan du jour pour trouver du matos pas cher, c’est au TMS Urban Shop qui organise une petite braderie pour le Black Friday avec des (...)