Vincent Hermance after Champéry

Vincent Hermance après Champéry

vendredi 23 septembre 2011
par Jebegood , Laurent
popularité : 9%

PNG - 327.5 ko On continue à causer avec les supermen du trial élite mondial, pour savoir comment ils ont vécu le rendez-vous ultime de l’année, le Championnat du Monde de Champéry, et pour reparler de leur saison. La parole est maintenant à Supermance. Le pilote Koxx revient avec nous sur "la finale la plus intense de sa carrière", une finale qui s’est déroulée dans des conditions dantesque et qu’il a fait en tête jusqu’aux deux dernières zones, avant de laisser échapper la victoire. Il évoque ensuite l’ensemble d’une saison que l’on peut qualifier d’exceptionnelle et qui l’a vu revenir à son meilleur niveau, avec deux victoires en Coupe du Monde et le général de la plus dure des épreuves internationales. JPEG - 325.5 ko Et puis on lui a bien sûr posé quelques questions sur la suite, 2012, le K-124 Land et les autres projets de K-124, dans lesquels il est comme tout le monde le sait très étroitement impliqué. Bonne lecture ! Crédit-photos : Owen Gwilliam, K-124, Marco Patrizi.

Interview :

Salut Vince, big Up pour ta saison et troisième place au mondial... bon bien sûr tu allais en Suisse pour décrocher titre mondial, donc tu dois forcément être un peu déçu, mais bon t as fait quand même un gros mondial et puis pfffff énorme saison sportive ! ton feeling sur le mondial ?

J’en garde vraiment un bon souvenir. C’est la finale la plus intense que j’ai connu de ma carrière et pour ça j’en garderai un souvenir vraiment spécial. En plus j’ai vraiment plein de potes qui étaient venus me voir, donc ça me tenait à cœur de donner le meilleur de moi même. C’est vraiment ce que j’ai fait. J’étais à la fois super motivé, déterminé, mais pas troublé par l’enjeu. Après les choses n’ont pas tournées comme je le voulais, mais je n’ai pas de prise sur la réussite que tu as ou non certains jours. Je ne peux non plus m’en vouloir parce que d’autres ont été plus forts.

JPEG - 1002.3 ko La demi-finale était, comment dire, un peu light ! Quelques zones comme on en voit jamais en élite, même sur des 1/4 de coupes du monde, avec une zone de rochers bringuebalants à plat qu’un frenchy de niveau national pouvait sortir à Z... Au final des scores très serrés, tu te qualifies en seconde position... Départ en finale entre Coust et Kenny...

Il est clair que cette qualif’ n’a fait vibrer personne mais bon, à nous de nous adapter et il n’y a pas de grosses surprises non plus. Comme tu le dis les trois tauliers étaient aux avant-postes comme d’hab’ ! C’est regrettable que nous n’ayons pas pu offrir le meilleur visage du trial sur cet évènement a cause de zones pas tops, mais la finale a tenu ses promesses, et on ne retient toujours que les finales !

La finale était hardcore, voire carrément dangereuse, les zones de troncs détrempées, le métal glissant de la Motorex, de la hauteur, de la flotte qui dégouline, mais le duel entre toi, Gilles et Kenny a bien eu lieu... Vous étiez les seuls à sortir les zones quasiment... A la sortie du premier tour, tu sors en tête de cet enfer... Tu restes en tête jusqu’aux deux dernières zones et puis là à la fin tu te prends deux 5... Terrible... Racontes-nous ce qui s’est passé !?! Tu es passé vraiment très près d’un second titre mondial...

JPEG - 720.2 ko Au 2nd tour, à la sortie de la zone des troncs, la 5, après m’être sorti des passages les plus durs, il ne me restait qu’a sortir de la zone et refaire la zone 6 à zéro pour être champion du Monde. J’ai mis la roue arrière a côté du grillage sur un tronc forcement détrempé, j’ai glissé sans rien voir venir et le titre s’était envolé. Pas grand chose de plus à dire...

Bon, tu reviens tout de même avec un maillot de Champion du Monde, Champion du Monde par équipe, tu as beaucoup compté pour cette victoire collective puisque Marc Caisso a misé sur toi en 26" et tu as signé le meilleur résultat du team en qualif’ ce qui a permis d’engranger un max’ de points... Belle satisfaction aussi ? L’équipe de France de Trial a fait retentir la Marseillaise sept fois...

Je vais être honnête, je n’ai pas une fibre patriotique supra forte. Par contre avec toute l’équipe de France on a vécu des super moments, du coup ce titre m’a vraiment fait plaisir pour Marc, pour la fédé’ aussi qui joue de plus en plus le jeu avec nous. Il est clair que je ne compte pas ce titre comme une ligne de mon palmarès, nous sommes dans un sport individuel, en revanche je suis super content pour les observateurs français, la fédé et tout le staff ; bref toutes les personnes qui comptaient sur nous, frenchies, et qui se sont réjouis de ce titre !

JPEG - 659.2 ko Tu as pris le temps de fêter tout ça dignement avec les potes et la famille ?

La dimanche soir a effectivement démarré fort, trop fort même, j’ai vite rendu les armes... Mais bon tout ça c’est du domaine privé ! Après, on n’a pas encore pris le temps de se réjouir de tout ça a la maison avec la famille et les potes, mais ça va venir !

On parle des perfs des pilotes, des nations mais moins souvent des marques, pourtant Koxx a fait un truc de fou encore sur ce mondial... le bilan est flatteur pour le team Koxx avec 4 titres individuels sur 5, plus toutes les autres médailles sur les podiums, Koxx a trusté les podium de ce mondial ! Le regard du manager, développeur, commercial ?

Je suis super fier de voir ce qu’accomplit la marque a chaque mondial. C’est un gage super fort. On peut développer le meilleur argumentaire commercial du monde, il ne vaut pas les titres. Merci a tous les riders de ma part, et de tout le staff aussi.

JPEG - 118.9 ko D’ailleurs au passage, tes fonctions chez Koxx en ce moment et pour 2012, tu as commencé a prendre plus de responsabilités cet été dans le crew ?

Oui complètement, d’ailleurs les choses avancent bien pour moi chez k124. Je suis super motivé par ce coté-là ; pas toujours simple à gérer en plus de ma carrière sportive, mais c’est super d’avoir 2 pôles professionnels tout aussi réjouissant l’un que l’autre.

Revenons sur le plan sportif, tu as fait une grosse saison, préparation avec Franck Martini a bien payé, cette année tu étais à ton meilleur niveau, tu es revenu très très fort cette année, l’an dernier il y avait Gilles qui faisait cavalier seul et raflait tout (jusque Mont Sainte Anne)... Cette année, c’était beaucoup plus ouvert, vous avez chacun remporté une des trois épreuves internationales de la saison : le Championnat d’Europe pour Kenny, la Coupe du Monde pour toi, le Championnat du Monde pour Gilles... le trio de tête s’est partagé le gâteau ?

On peut dire ça. Je crois que c’est plutôt mérité. On va dire que le patron reste Gilles, et il a eu la plus grosse part, normal non ? En tout cas c’est une bonne chose pour tout le monde qu’il y ait de l’enjeu, c’est plus motivant pour tout le monde. je me réjouis vraiment des batailles qu’on s’est livré cette année, avec aussi un esprit plus sport que lors de certains travers passés. En plus de ça j’ai renoué avec un titre majeur, Kenny a été consolé de la perte d’un titre par son titre européen, il y en a pour tous les leaders, ça va nous rendre encore plus fort, et les autres encore plus motivés pour "croquer" à leur tour.

JPEG - 250.6 ko

Tous les trois, vous avez encore creusé l’écart avec les autres élites cette année, vous continuez à tirer le trial vers le haut mais en même temps derrière, les autres ont un peu de mal à suivre le rythme que vous imposez, les tracés des finales deviennent quasi-exclusivement réservés à vous trois, et l’exploit pour les autres riders en finale UCI, c’est de sortir une des 6 zones de la finale quoi, c’est devenu super hard... Le trial ne deviendrait-il pas trop élitiste ?

On ne peut pas regretter la progression d’un sport. Pour moi c’est ce qui tirera toujours une discipline. Chaque année les passionnés peuvent prendre de nouvelles doses d’hallucinant, c’est top non? Mais ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas bon pour le trial que le trio de tête n’évolue pas. Ça fera bientôt 10 ans qu’on truste tout. En tant qu’observateur, je ne me réjouirais pas de cela, même si je ne peux qu’apprécier à titre perso’. Heureusement qu’on n’en est pas au stade de la moto, où un mec est seul au monde, on peut au moins compter sur un trio ! Je souhaite sincèrement au trial une nouvelle vague, pourquoi pas venu de l’autre bout du Monde, qui nous rangerait aux oubliettes, mais honnêtement je n’y crois pas trop. On se tire une telle bourre que chaque année ce sont nous les mecs qui ont le plus faim !

JPEG - 181.9 ko Ouais vous avez un sacré appétit les gars... Des gros mangeurs ah aaah... Reparlons de cette Coupe du Monde qui est de nouveau tienne... Tu avais déjà remporté la Coupe en 2006 et cela faisait longtemps que tu voulais renouer avec la victoire sur cette épreuve. Cette année, tu as remporté deux victoires, des belles... De bons souvenirs ? Dès le mois de juillet à Val d’Isère, tu as pris les rênes de l’épreuve pour ne plus les lâcher, il y a ensuite eu un Anvers mémorable... Tu as fait une saison internationale énorme, tu as été le plus régulier et au final tu as donc décroché la Coupe, raconte-nous un peu comment tu as vécu cette Coupe du Monde, ce qui t’as marqué... Val d’Isère, Anvers et le reste

Chaque épreuve m’a marqué. Déjà en Suisse j’étais pas mal embarqué dans des soucis perso, et je suis retombé dans mes travers passés. Là j’ai vraiment eu peur de revivre une saison galère. Encore une fois je me sentais capable de gagner mais loin de l’avoir fait. Horrible comme sensation ! Ensuite, à Val d’Isere, j’ai repris une victoire, la dernière remontant a 2008. Trop bon ! Et le tout dans des conditions super dures avec casse de matos, changement de vélo et tout. Là, j’ai repris goût au truc, pour de bon ! Anvers était génial aussi, dans un cadre au top j’ai réalisé un week end énorme avec juste une pénalité de temps, aucun pied posé sur l’ensemble de l’épreuve. J’avais la pression et je n’ai rien lâché. En Pologne je me suis déçu, j’ai assuré un peu le coup et fait des fautes par manque d’envie peut-être. Par peur de me mettre la pression je me suis beaucoup trop relâché, pas assez de combativité je crois. A Pra Loup, Gilles nous a refait du 2010, donc je n’ai rien a dire de ma performance moyenne, il n’y a qu’ à saluer ce qu’il a fait ! Voila le bilan, je suis enchanté par cela. C’est génial de gagner et de n’avoir qu’à savourer. Il ne manque pas de ligne à mon palmarès, j’ai eu la chance de tout remporter une fois au moins déjà, alors chaque nouveau titre n’est que plaisir, comme cette 2ème Coupe du Monde.

JPEG - 230.3 ko Tu as aussi décroché la Coupe de France il y a quelques jours après une finale qui a encore été très arrosée, avec même de la grêle, bravo ! Une belle performance là encore ?!?

En tout cas c’était très cool comme compét’, une semaine après le championnat du monde ça avait carrément un goût de vacances ! J’avais même peur de ne pas être assez impliqué mais si, dans l’ensemble j’ai plutôt fait une bonne course, et puis la victoire au général c’est toujours sympa même si ça récompense plus ma détermination à aller sur toutes les compet’ plus que mon niveau de performance avec les absences des Coust sur pas mal d’épreuves.

Ton programme dans l’immédiat, tu prends des vacances ou alors boulot boulot ? tu étais toute la semaine dernière à Saint Pierre de Chartreuse et c’est un peu l’effervescence là-bas en ce moment avec gros arrivage de matos, du développement matos, le K-124 Land, etc... ?

En fait c’est vacances niveau vélo mais gros taff pour k124. Quand je reprendrai l’entraînement, là-encore je réaliserai la chance de pouvoir être détaché pour rouler, ça va me booster à bloc. En ce moment, chez K124, c’est effort max pour avoir du matos qui arrive en quantité et qualité, sur ce dernier point pas de souci mais on manque de capacité de production, on n’est pas en mesure de livrer trop de riders et c’est super frustrant pour nous. Après, il y a le développement du Bike Park. On se gave ! Je pense que tu as vu des toffs c’est du grand n’importe quoi ces zones... Pour ce qui est du développement enfin on a plein d’idées dans nos tuyaux, et il faut d’ailleurs car la concurrence s’organise sévère ! C’est top pour les riders tout ça, mais pas de tout repos pour les marques ;)

JPEG - 239.5 ko A propos de Saint Pierre de Chartreuse, le Bike Park est en train de se finaliser, cela va être ENORME visiblement ? c’est vraiment un truc de fou que vous êtes en train de faire, encore un projet visionnaire pour le trial, le Dom’ Hermance n’a pas fini de nous étonner...

Si tu savais...

C’est pour quand l’inauguration, début septembre ?

C’était le but mais pour être honnête on ne peut pas le tenter. J’y ai encore rouler il y a quelques jours, c’était un pur ride avec Vinco et tout, mais si on se prend la veille d’une date calée la pluie comme a Petit-Coeur on est cuit, on emmène tout le monde dans la bout et c’est la guerre... On n’a pas envie de ça, alors on va se faire quelques petites sessions plus ou moins privées jusqu’à la neige, et au printemps on enverra direct un gros évènement !

Ok on se tient au courant ! Saint-Pierre-de-Chartreuse vs Coulommiers, ton cœur balance ? T’as pas envie de t’installer dans ce nouveau paradis ? C’est quand même bien tentant nan...

La sale question du moment... Pour le moment j’ai tranché, je profite des deux mais en étant basé sur Coulommiers. D’un point de vue perso on le voit comme ça. Je serai amené a bouger à un moment je pense, mais c’est trop tôt encore pour notre petite famille.

JPEG - 291.6 ko Bon, reparlons matos, il y a Monty qui est venu marcher sur les plates-bandes de Koxx, et qui a même carrément sorti l’artillerie lourde... La marque espagnole a fait le buzz avec un M5 full carbone, on sait que chez K-124 vous planchez activement aussi sur le sujet depuis quelque temps, et il y avait déjà eu un beau projet en 2007 qui était un peu trop en avance sur son temps et n’a pas vu le jour. Là on entre vraiment dans l’ère du tout carbone, avec de l’ultra haut de gamme... 2012 va marquer un tournant dans l’évolution du matériel trial, et le marché du trial de compétition s’oriente vers des produits hautement technologiques... Que penses-tu de cette nouvelle approche ? Côté rider et côté business man ?

A tous les niveaux je salue Monty pour ça. On a essuyé les plâtres avec les premiers protos non roulables, puis la première fourche de série. Là il faut être clair, ils sont en avance si le développement se passe comme prévu pour eux. Je n’ai pas d’info là-dessus. Tu te doutes bien qu’on planche là-dessus. Nous ne sommes pas en mesure de concurrencer nos cadres alu pour le moment, je ne sais pas dans quel terme le carbone se reprendra, comment il va être accueilli par le public, comment les cadres vont vieillir, quels seront les tarifs... Mais c’est une piste de développement super excitante ! Je me dis qu’à certain égards la concurrence nous a laissé trop seuls sur le terrain des innovations. Si d’autres marques nous emboîtent le pas, ou nous dépasse comme sur ce proto, le trial va faire un bon en avant c’est clair !

JPEG - 50.5 ko Toi qui es fortement impliqué dans le développement matos de K124, tu peux nous en dire plus sur ce qui arrive ?

Nous estimons être proche du top avec les Sky 2 dans le genre cadre alu ultra haut de gamme et composants en différents matériaux en fonction de ce qui se fait de mieux actuellement, mais pas encore à l’apogée des technologies employées (certains composants méritent qu’on travaille à nouveau dessus). Nous aimerions nous sentir au max là dessus d’ici 12 à 18 mois. Ensuite il sera temps de passer à une ère nouvelle, et le carbone est une piste très sérieuse !

La fourche carbone 26 a été la grosse nouveauté matos de l’année, et elle semble bien avoir trouvé son public, la déclinaison 20 arrive quand ?

Les investissements sont très lourds pour être honnête. Le terme se compte en mois, ni en jour ni en année. T’as vu je progresse dans la réponse de normand non ;)

Ah aah... Tes projets pour l’an prochain, tu repars à la conquête d’un nouveau titre mondial et tu nous refais une grosse saison ?

Je prends encore un peu de temps pour y réfléchir... Mais le virus de la compet’ s’est vraiment propagé en moi. Je ne sais pas dans quel état d’esprit je serai sur les courses, mais je serai bien là !

Cette saison de fou, tu veux la dédicacer à qui, quelles sont les personnes qui ont compté dans ta réussite ? on a beaucoup vu Milka a tes côtés cette saison, et puis on sait que Maître Martini t’as bien à l’oeil aussi...

JPEG - 291.8 ko A Milca et Billie pour leur amour et la joie qu’elles me donnent. A Franck : gratitude et respect. A Dieu : pour cette vie.

Je crois qu’on t’as jamais posé la question, mais la vidéo des K-124 Days by Tribal Zine t’en as pensé quoi, elle a tourné à donf sur le net, plus de 36 000 visionnage sur Vimeo, Marcus nous sorti la plus grosse vid de trial compét’ de tous les temps nan ? t’as kiffé ?

Je suis super mal placé pour en parler, même si c’était une daube je ne me permettrai pas de le dire pour Marcus et pour K124. A t elle vraiment besoin que je la "vende"? Elle m’a fait vibrer comme tous les passionnés de trial c’est obligé !

Clair ! La prochaine sera encore mieux... Vivement les K-124 days 2012 ! Si tu veux parler d’autres choses...

Non mec, la boucle est bouclée ! De plus en plus de news sur la tribal, c’est bon de vous retrouver !

Yes on a pas encore repris le rythme de croisière normal, travaux obligent, mais ça redevient bon ! Merci pour cette interview comme toujours très instructive et à bientôt Vince !

Merci à vous tous, à très bientôt !

Supermance à Champéry, by Marco Patrizi

Cinq clichés de Vincent Hermance à Champéry, par Paolo Patrizi. Vous pouvez accéder à la galerie-photos 26" du photographe italien par ici : Champery 26.

JPEG - 86 ko JPEG - 146.2 ko JPEG - 118.5 ko JPEG - 89 ko JPEG - 76.4 ko

Articles récents / Recent articles

lundi 19 septembre 2011
par Jebegood , Laurent

Kenny Belaey après Champéry

Tribal Zine a posé quelques questions au quadruple Champion du Monde Kenny Belaey, pour faire le point sur le mondial 2011 et sur une saison 2011 exceptionnelle, tant sur le plan sportif que médiatique !

vendredi 24 juin 2011
par Jebegood , BelaeyTrials

Kenny Belaey... Interview flash après Biella !

Une interview flash de Kenny Belaey, qui revient avec nous sur son sacre européen de Biella, nous parle de son nouveau Monty Kamel 231 et nous annonce qu’il roulera en 2012 pour la célèbre marque américaine GT !

jeudi 7 avril 2011
par Jebegood , Léo

Léo « MacNobill » se présente

La France aussi à son OVNI venu d’ailleurs... Léo Nobile... Un streeter issu du monde de la compétition, qui mélange savamment les tricks de ces deux écoles du trial que sont la rue et la zone. Mais qui es-tu vraiment Léo ?

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)