Le trial japonais, on aime bien le mettre en avant sur Tribal Zine ! Déjà parce que c’est l’un des meilleurs du point de vue sportif... Le Japon a toujours été une grande nation du trial, moto comme vélo, et derrière les deux grandes figures de la discipline que sont les champions du monde Takahisa Fujinami et Kazuki Terai, il y a une scène active et une myriade de compétiteurs talentueux. Et au-delà des résultats, les top pilotes japonais sont des perfectionnistes, qui se distinguent par leur style félin, et une science du pilotage acquise en terrain naturel. On se souvient d’un Keita Miyaoka qui faisait sensation il y a une décennie sur les Koxxdays. Les pilotes japonais n’ont rejoint les zones UCI que récemment, le trial japonais étant resté longtemps fidèle au Bike Trial des origines. Cela ne fait que trois ans que le trial japonais est affilié à l’UCI et que l’on peut voir ses top pilotes évoluer aux côtés des meilleurs mondiaux. Le grand patron du trial japonais Kazuki Terai a tout de suite été en concurrence directe avec les meilleurs spécialistes 20" sur les championnats du monde UCI. Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse nous ont aussi montré que la relève était assurée, et l’on a encore pu le voir sur la dernière édition polonaise avec des garçons comme Seiya Ujikawa, le vainqueur Benjamin.
Le premier pilote à avoir posé ses crampons sur les zones UCI est le jeune Ryuta Iizuka, c’était en 2011. Venu en reconnaissance sur les Coupes du Monde, il s’est de suite invité en finale. Depuis, on ne l’a pas revu sur les zones UCI, mais il continue à briller sur les zones nationales : cette saison, il a décroché l’argent japonais en 20’’, sa spécialité, mais aussi en 26’’. Et puis il s’est fait remarqué par toute une série de clips particulièrement impressionnants qui ont été remarqué sur le web trial. Il y a quelques jours, il nous a envoyé sa dernière vidéo tournée de nuit dans le centre de la capitale, Tokyo... On en a profité pour lui poser quelques questions ! Nous vous proposons de faire connaissance avec ce sympathique rider aussi à l’aise en 20 qu’en 26, et qui comme tous les top pilote japonais se distingue par la pureté de son style. Et pour ce jeune athlète de 22 ans (bientôt 23), rider les zones avec le style, c’est d’ailleurs ce qui prime pour lui ! Un jeune pilote à qui le trial japonais doit beaucoup, comme le souligne Kenichi Iwasa, qui dirige la branche trial (JBTA) de la fédération cycliste japonaise (JCF), et nous a aidé à réaliser cette interview (traduction) : « J’ai accompagné Ryuta sur les compétitions UCI, et puis la chance, le soutien et la coopération de beaucoup de gens nous ont permis d’établir la JBTA et de pouvoir ainsi envoyer beaucoup d’autres pilotes japonais sur les compétitions UCI. Je suis fier de dire que le bon riding de Ryuta et les résultats de sa saison 2011 ont ouvert au Japon la porte de l’UCI. Et je suis très reconnaissant à tous les gars qui aident et supportent Ryuta ! » Aujourd’hui, Ryuta ouvre la porte de Tribal Zine et vient se présenter à toi, en mode interview et vidéos...
Interview & Vidéo
Salut Ryuta, est-ce que tu peux te présenter aux tribal riders, toi qui a été le premier rider à venir concourir sur le circuit UCI et qui est depuis de nombreuses années déjà l’un des tous meilleurs pilotes du Japon ? Un rider qui a fait parler de lui sur le web ces derniers mois par des vidéos très impressionnantes...
Salut, je suis né le 9 décembre 1991 à Tokyo, mais maintenant je vis dans la préfecture de Hyogo, dans la partie centre-ouest de l’île. Je fais du trial depuis plus de 18 ans, mais je n’ai commencé la compétition que vers l’âge de 7-8 ans. Je n’ai pas eu de grand titre, je suis en quelque sorte un collectionneur de médailles d’argent ah aah, mais ce n’est pas pour me déplaire. Le plus important pour moi est de pouvoir exprimer mon style, sur importe quelle compétition. Qu’est ce que je pourrais rajouter ? Mon mot préféré : putain !
Tu es un rider qui excelle autant sur un 20" qu’un 26", comme on peut le voir sur nos écrans avec la vidéo d’Himeji et les précédentes, parfois un peu folles où on te voit rider à des hauteurs carrément vertigineuses... Le 26 c’est pour le fun, ou alors tu roules et tu prends autant de plaisir avec les deux tailles de roues ?
Wow, vous avez vu mes vidéos et mes résultats de la saison ! Merci de vous être focalisé sur tout ça, oui je roule 20 "et 26", parce que tout simplement j’aime les deux. Et sérieusement je ne vois pas de différence fondamentale entre les deux. Mais chaque taille de la roue a son propre point fort, et j’essaie juste de tirer l’avantage de chacune et de rider cool avec les deux. Est-ce que je suis fou ? Pas tant que ça, il y a tellement de mecs bien plus fous que moi dans le monde du trial ah aah !
Cette saison a été une grande saison pour toi, tu remporté l’argent national dans les deux catégories ! Tu roules fort aussi sur la Japan Trial Series...
Oui le Championnat National a été vraiment super ! Au-delà des résultats, j’ai pu rider avec mon style, et les autres riders comme les spectateurs ont vraiment apprécié, c’est pourquoi j’ai vraiment adoré ce moment. Les zones étaient énormes et vraiment fantastiques. Oui je roule sur toutes les compétitions officielles, mais pas seulement, je participe aussi au plus grand nombres de compétitions possible, nationales comme locales. C’est important aussi pour les autres pilotes, nous ne sommes pas beaucoup à évoluer au top niveau et il c’est comme cela que l’on peut susciter des vocations, amener plus de pilotes vers le haut niveau. Dès que l’on me sollicite pour venir sur une compétition ou un évènement, j’y vais. Pour ça et puis parce que c’est grâce au soutien des gens que je peux rider.
Ta dernière vidéo est différente des précédentes, après le trial naturel XXL, tu es descendu dans la rue, pour une vidéo de street plus cool, tournée dans le centre de Tokyo, dans les quartiers de Shibuya et Hachiko où il est impossible de rider en plein jour tellement il y a du monde, le tournage s’est déroulé en pleine nuit ? Quelques mots sur ce nouveau projet vidéo, qu’on a beaucoup aimé...
Oui cela fait quelque temps que je voulais faire une vidéo de street, du riding cool pour attirer l’attention des gonzesses ah aah... Pour être honnête, ce n’est pas possible de toute façon pour moi de faire ces énormes gaps ou jumps que l’on peut voir dans les vidéos des top pilotes européens, et puis est-ce vraiment nécessaire ? J’ai voulu plutôt faire une vidéo où prime le riding stylé/cool. Il y a beaucoup de riders qui pensent qu’il faut forcément un gros jump pour faire une vidéo sympa, je ne crois pas. J’ai voulu faire cette vidéo avec un autre œil, celui d’un vidéaste qui ne connaît pas vraiment le trial et qui peut amener un autre point de vue, quelque chose à quoi je n’aurais pas forcément penser. Je ne suis pas sûr d’avoir fait une bonne vidéo, mais au moins je suis sûr qu’elle est différente des autres et qu’elle pourra toucher un autre public que le public trial. Le vidéaste n’est pas encore très aguerri, et le travail de caméra n’est pas terrible, mais on fera tous mieux la prochaine fois !
Qui sont les sponsors du N°2 japonais ?
Le shop Goldrush et Cross King, c’est tout pour le moment. Mais je suis ouvert à tout autre soutien, notamment pour rider et promouvoir des bons bikes et composants trial !
Tes objectifs pour 2015 ?
Comme pour cette saison, ce que je veux avant tout c’est rider le plus de spots possible, prendre du plaisir et montrer du beau riding, c’est tout ce qui compte pour moi ! Rencontrer le plus de monde possible, se faire de nouveaux amis, sur des évènements ou des sessions pour s’amuser. Et puis je veux prendre le temps de faire plein d’autres clips, et que l’on puisse se dire après les avoir vu "il y a du bon ride au Japon" J’aimerais bien refaire de la compétition UCI. Mais ce n’est pas le résultat, la place qui importe le plus pour moi, je veux juste rider avec style une grosse compétition, et si quelqu’un apprécie mon riding, alors c’est sera un grand plaisir !
Quels sont les riders qui t’inspirent le plus, au Japon et dans le monde ?
Au Japon, c’est Keita Miyaoka. De l’autre côté de la mer : Théau, Abel, Vasha, de super riders 20" qui sont de la même génération et puis en 26" il y a Kenny, Andrei et Vincent qui me retournent le cerveau !
Merci à toi d’avoir partagé avec nous ta vision du trial, et d’avoir répondu ainsi à nos questions ! Nous apprécions beaucoup le pilotage japonais, la mentalité des pilotes japonais, et c’est un grand honneur pour nous de voir que les trialistes japonais viennent sur tribalzine, lisent nos articles, apprécient le travail de notre équipe...
Tribal Zine est reconnu comme le plus grand site trial au monde, beaucoup de Japonais suivent de près l’actu du trial sur ce site et j’aime beaucoup le visiter. Et puis régulièrement vous mettez le focus sur les riders japonais, les compétitions japonaises, et c’est un grand honneur pour nous tous ! Je vais faire de mon mieux pour continuer à améliorer mon style, mon trial, et j’espère bien avoir encore les honneurs de Tribal Zine !
Aucun doute là-dessus, on garde le contact avec toi et on va suivre de près la suite de ton parcours, de tes projets ! Merci à toi pour cette interview et les médias, et merci aussi à Kenichi pour la traduction !