Ces dernières années ont vu l’émergence de nouvelles façons de trialiser en vélo, à côté du trial de compétition, qui ne cesse lui aussi de grandir avec le soutien d’une fédé internationale toujours plus active. Il y a eu bien sûr le street 24, qui a explosé et changé la face du trial en 5 ans mais aussi, plus récemment l’enduro trial, initié par des garçons comme Hoesel, Akrigg et Belaey et qui permet d’aller repousser les limites de la gravité sur de nouveaux espaces. MacAskill himself s’y est essayé avec succès il y a quelques semaines et nous a livré une des plus belles vidéos du genre (voir Danny MacAskill - The Ridge).
Cet été, Kenny Belaey a organisé un premier contest d’enduro trial, et voilà un excellent moyen de structurer et développer un peu plus cette pratique jusque-là plutôt « sauvage ». Une pratique avant tout mise en avant comme le street par le biais de projets vidéos, qui ont d’ailleurs souvent un large retentissement auprès du public vtt, avec des Belaey, Hoesel, Akrigg ou plus récemment Fontenoy et Carthy. Le staff Enter-Bike a décidé de « formater » un peu plus la pratique cet été, et a organisé début août un premier contest d’Enduro Trial au Bike Park de Malmédy, spot idéal pour ce genre d’épreuve avec ses pistes de DH, 4X et ses zones de Trial. En présence de tout le gratin trial belge, mais pas seulement (Jack Carthy). Une belle initiative pour promouvoir une discipline émergente à laquelle a tout de suite cru ici à Tribal Zine et que l’on encourage vivement... Le trial sur un bike d’enduro, nous n’en sommes certainement qu’au début et c’est un excellent moyen d’ouvrir de nouvelles portes au trial et à la technique trial, de lui permettre de conquérir de nouveaux espaces, mais aussi sans nul doute de nouveaux pratiquants et supporters ! Rien d’étonnant à ce qu’on retrouve un garçon comme Kenny Belaey parmi les fers de lance de cette nouvelle discipline... Kenny à propos de cette nouvelle formule « Notre agence événementielle Enter-Bike a testé ce nouveau format d’event durant la Loosefest de Nico Vink au Bikepark de la Ferme Libert. C’est un mix de Trial et d’Enduro où le pilote le plus rapide gagne, peu importe combien de pieds ou de crashs. Le parcours est très court, mais explosif et excitant à regarder. Le rider peut choisir entre une ligne Trial technique et courte ou un ligne moins risquée mais plus longue. Chaque pilote a deux runs à effectuer. Je crois que c’est un format idéal pour amener plus de gens au Trial le faire exploser, même sur un bike d’Enduro. »
Voici un retour en images, vidéo & photos, sur ce « test event » remporté par le quadruple champion du monde élite devant le champion du monde junior Jack Carthy et un autre Belge qui ne manque pas de ressources, Rodrigue Timellini (compétiteur trial émérite, mais aussi top pilote bmx qui évolue au plus haut niveau et envoie du gros en street 24). Vous pouvez retrouver les deux dernières vidéos d’enduro de Kenny et Jack par ici : Enduro trial en Corse, avec Hans Rey & Kenny Belaey ! / Jack Carthy en mode enduro trial !
Vidéo
Photos
Kenny Belaey & le célèbre descendeur belge Nico Vink.
Kenny Belaey, vainqueur du premier contest d’enduro trial, à l’action sur la piste de Malmédy.



Jack Carthy, second.
Rodrigue Timellini, troisième.