C’est un parcours de qualification physique et exigeant à tous points de vue qu’ont affronté aujourd’hui les Élite 26, avec de belles portions de simili naturel auquel l’ensemble des riders n’est plus trop habitué. Les placements et départs techniques exigent une concentration de tous les instants et une grande maitrise, notamment dans la belle zone 1 de la cascade, et pour le gros des riders l’exploit sera aujourd’hui de sortir une zone. Mais devant, les meilleurs s’affrontent à coups de zéros bien appuyés, et c’est le N°1 mondial Jack Carthy qui mène la danse sur les deux premiers tours. Implacable, le jeune Britannique est déterminé à décrocher le Graal, l’or mondial qui manque cruellement à son formidable palmarès. Mais derrière ils sont plusieurs à rêver de la même chose, à commencer par Aurélien Fontenoy qui réussit un formidable coup (un de plus, quelle saison !). Il roule comme un avion de chasse Aurél’, avec une concentration et une précision de tous les instants. Galvanisé par l’enjeu, il prend la main au dernier tour avec seulement 6pts au carton à l’issue des trois tours, 1pt de moins que le patron de la Coupe du Monde !
Jack Carthy tentera samedi de décrocher le seul titre qui lui échappe encore, le plus beau de tous.
Face à lui et Aurélien Fontenoy, les trois multiples champions du monde se dressent encore et toujours ! Ils ont laissé échapper quelques pieds sur cette 1/2 finale, mais sont plus que jamais au sommet de leur art... Le champion du monde en titre Vincent Hermance tout d’abord, il s’élancera donc dans la finale de samedi avant les deux premiers, et l’on sait cela peut jouer sa faveur. Il est souffrant, on espère bien qu’il sera au meilleur de sa forme pour défendre son titre samedi.
Gilles Coustellier ensuite, qui passe donc dans le premier groupe s’élancera avant le trio de tête. A la conquête d’un 6ème titre mondial pour établir un nouveau record dans la discipline.
Kenny Belaey est bien là lui-aussi pour une finale qui s’annonce monumentale, et trouve sur ce parcours un parfait terrain de chasse à la médaille. Tout le monde sait qu’il vient pour l’or, même si ce sont les médailles de bronze qu’il collectionne depuis 4 saisons... Il excelle sur ce type de zone de cailloux bien technique et le montre encore aujourd’hui.
Malgré deux échecs au premier tour, Rafael Tibau parvient à aller chercher ces redoutables challengers, et on attendait pas moins de l’Espagnol après la saison qu’il a produite (il a joué toutes les finales de Coupe du Monde !).
Aux portes de la finale de l’année : l’incroyable top pilote 20" Dominik Oswald habitué à s’aligner avec un certain succès dans les deux catégories en Junior et qui n’est pas passé loin de la double qualif aujourd’hui ! Ainsi que l’Espagnol Sergi Llongueras à 37pts et seulement 3 de la finale. Derrière, le Britannique Andrei Burton est à 41pts, c’est dire le niveau de difficulté de cette qualification. Bravo au Canadien Jeff Anderson, qui réalise une excellente performance en prenant le 10ème rang de ce mondial !