La suite des qualifications du Mondial 2016 de Val di Sole, et c’est à présent au tour des pilotes 26 d’entrer en scène. Les Juniors tout d’abord, pour qui le magnifique parcours de qualification, qui donne la part belle aux rochers et éléments naturels rapportés, va se révéler très compliqué. L’organisation sera même amenée à lui apporter des modifications après le premier tour pour permettre aux riders de s’exprimer. On constate que le niveau général est moins relevé dans cette catégorie qu’en 20".
Catégorie dans laquelle nous avons un archi-favori en la personne du Champion du Monde en titre Nicolas Vallée, qui évolue déjà au plus haut niveau sur circuit élite, pointant au 3ème rang du classement mondial (2nd de la Coupe du Monde derrière Jack Carthy). Facile, le "french Carthy" a dominé cette course, se détachant d’entrée de jeu.
Derrière lui, on voit aussi émerger les deux autres favoris de la catégorie que sont les médaillés d’argent et de bronze européens : l’Espagnol Jordi Araque
...et le Français Noah Cardona (Junior 1ère année), qui se disputeront certainement samedi l’argent et le bronze mondial.
De nombreux spécialistes du 20" sont venus gonfler l’effectif de la catégorie, et deux d’entre eux parviennent à se qualifier en finale : l’Allemand Jonas Friedrich (qui est déjà qualifié en 20") et s’est aligné au départ au guidon d’un 24"
... et le Suisse Jonas Koenig (resté aux portes de la finale 20").
Le grand absent de cette finale : le Junior (1ère année) italien Giulio Porcario qui a montré aussi comme Noah son potentiel sur les coupes du monde ; il se détache au troisième tour mais il est sorti in extremis par l’Allemand Raphaël Zehentner !
Cela ne passe pas non plus pour les Français Louis Grillon (qui a le mérite d’avoir tout tenté) et Nathan Charra (prometteur Cadet 2, qui rappelons-le, s’était blessé aux Championnats d’Europe ) : ils ne sont pas loin non plus des finalistes malgré un premier tour où ils étaient pas loin du carton plein.