Marco Patrizi nous propose un retour en images sur la première journée de qualifications des Championnats du Monde 2016 de Val di Sole, consacrée aux catégories Junior & Élite 20", puis Élite Femmes !
A l’issue des trois tours de courses, la hiérarchie sportive a été respectée dans les trois catégories et les meilleurs pilotes de la saison ont fait la différence. Les N°1 mondiaux Abel Mustieles et Nina Reichenbach ne relâchent pas leurs efforts après leurs récentes victoires en Coupe du Monde et font d’emblée la différence sur leurs rivaux Ros, Jungfels et Janickova chez les Élites. Chez les Juniors, le Slovaque Samuel Hlavaty, et les Espagnols Eloi Palau & Alejandro Montalvo affichent d’emblée leurs ambitions, mais les Français Vallée et Grillon ne sont pas loin...
Finalistes Junior 20"
La logique sportive est respectée au terme des trois tours, qui voient sortir en tête des pilotes qui ont montré tout au long de la saison leurs aptitudes sur les circuits de Coupe du Monde, Junior voire même Jeunes... Le premier d’entre eux est le Slovaque Samuel Hlavaty (médaillé de bronze européen)
Il est talonné par deux Espagnols : l’impressionnant champion du monde Cadet (surclassé) Alejandro Montalvo
... et le Champion d’Europe Junior Eloi Palau. Belle réussite de l’équipe espagnole sur cette première course, en l’absence du vice-champion du monde en titre Sebastian Ruiz, blessé à Albertville.
Les spécialistes du 20" auront un adversaire de taille en la personne de Nicolas Vallée, qui va tenter cette année de faire le doublé 26/20 et on sait qu’il en est capable ! Ils ne sont pas nombreux à avoir réaliser un tel exploit et les derniers en date sont Ion Areitio et Aurélien Fontenoy ! Nico’ commet deux erreurs au premier tour avant de trouver le bon rythme et de vite reprendre la roue des tous meilleurs.
L’Équipe de France tout juste auréolée du titre mondial par équipes place également en finale son spécialiste 20" Louis Grillon, qui arrive en 5ème place... On s’attend à une belle émulation dans la french team pour aller chercher titre et médailles !
Le 6ème qualifié est le pilote allemand Jonas Friedrich, qui parvient à devancer par sa régularité l’Italien Stefano Ravarelli, le Shisse Jonas Koenig et le Japonais Ryoga Tsuchiya. Retrouvez les résultats complets de cette course ici !
Finalistes Élite 20"
Belle démonstration de force du champion du monde en titre Abel Mustieles dans la catégorie Élite 20, qui a fait très forte impression aujourd’hui ! Il se qualifie en tête en ne concédant que 8pt sur les trois tours !
Il relègue l’autre grand favori de la course Benito Ros à plus de 10 points... On sait que la bataille sera rude entre les deux multiples champions du monde pour la finale de vendredi, les deux hommes sont tous deux parvenus à boucler ce parcours technique de qualification à 1pt et personne n’est parvenu à les égaler.
Mais attention, s’ils trustent les titres mondiaux depuis moult années, ils savent qu’ils devront être vigilants car derrière eux le niveau s’est bien élevé ces dernières années. Dans la roue des deux maestros, le jeune Dominik Oswald, champion du monde junior en titre, qui fait une bien belle entrée sur le mondial élite. Un redoutable challenger qui a déjà réalisé un bel exploit cette saison sur la Coupe du Monde en remportant une victoire aux Menuires !
Rick Koekoek est en bonne position aussi pour aller chercher ce podium élite, lui qui était resté plus en retrait sur les dernières manches de Coupe du Monde montre aujourd’hui de bonnes dispositions.
Les deux autres qualifiés pour la Finale ont également les épaules pour aller chercher une médaille : il s’agit du 3ème homme de la sélection espagnole Ion Areitio
... et du Suisse (vice-champion du monde en titre rappelons-le) Lucien Leiser, qui concrétisent déjà ainsi une excellente saison 2016 ! Aux portes de cette finale : le Suédois Joacim Nymann, l’Allemand Raphaël Pils, les Français Alex Rudeau, Marius Merger, Benjamin Durville mais aussi Aurélien Fontenoy ou encore l’Autrichien Thomas Pechhacker. Résultats complets de cette course ici !
Finalistes Élite Femmes
La N°1 mondiale Nina Reichenbach, qui exerce cette saison une domination sans partage sur la Coupe du Monde (4 victoires !), semble s’envoler vers une première consécration mondiale sur le circuit élite ! Saison incroyable que réalise la jeune Allemande de 17 ans, dont cette course de qualification rondement menée est le parfait reflet. Précise et sûre, elle boucle la première les trois tours de course avec un total de seulement 9pts et une régularité de métronome, se qualifiant en tête avec une belle avance devant la tenante du titre Janine Jungfels.
Sur un parcours de finale appelé à se durcir (la course de l’année se jouera sur 5 nouvelles zones à parcourir deux fois), la puissante Australienne peut faire la différence comme l’an dernier, mais elle sait qu’elle n’aura pas le droit à l’erreur !
Remarquable performance de la Belge Perrine Devahive, particulièrement à l’aise sur ce parcours privilégiant la finesse de pilotage mais aussi l’endurance : elle prend la 3ème place de cette 1/2 finale !
La Slovaque et Championne d’Europe Tatiana Janickova est quant à elle à la dérive : elle se laisse distancer au second tour sur cette première course et arrive seulement en 4ème position. Un mondial qui débute mal pour la double championne du monde qui roulera vendredi dans le 1er groupe, avant ses adversaires.
La Suissesse Debi Studer est encore dans la roue de Janickova, et il faudra compter avec elle pour la finale, elle a montré tout au long de cette saison qu’elle était en mesure d’aller chercher une médaille (comme elle l’a fait au Puy-en-Velay).
La dernière qualifiée est la jeune Espagnole Irène Caminos, qui s’est aussi distinguée cette saison sur la Coupe du Monde et réussit à accrocher la course de l’année (elle était aussi de la finale européenne). Malheureusement, cela ne passe pas pour la Française Manon Basseville, qui laisse échapper la finale au troisième tour après trois échecs. Résultats complets de cette course ici !