Archivons à présent sur Tribal Zine nos plus belles images de la finale Junior 26, signées Marco Patrizi, notre reporter UCI et traceur de ces monumentaux Worlds 2016 ! Une victoire annoncée et un 2nd titre mondial conquis en force par un Nico’ Vallée en mode "Nettoyeur", derrière nous avons assisté à un nouveau face-à-face entre les deux autres grandes figures de la catégorie, médaillés d’argent et de bronze européens : Jordi Araque & Noah Cardona. Qui tourne à nouveau en faveur de l’Espagnol sur la fin de course, mais le Français (Junior 1ère année) se pose d’ores et déjà en futur patron des Junior pour 2017 !
La parole à Marco Patrizi : « Malheureusement, la première partie de la course Junior 26 n’a pas offert de grand spectacle. Les quatrième, cinquième et sixième classés de la demi-finale ont montré beaucoup de tension et d’appréhension face aux zones que je leur ai préparé pour la finale... Les 5 s’accumulent sur leurs cartons et ils ne sortiront qu’une zone au premier tour. Le Suisse Jonas Koenig montrera au tour suivant un peu plus de punch que ses deux rivaux, les Allemands Raphael Zehentner et Jonas Friedrich ; avec un 3 et un 2, il termine avec 47 pénalités contre 50 et 51 pour Zehentner et Friedrich.
L’heure du trio de tête arrive et le niveau monte d’emblée clairement. La première zone de troncs sculptés est bouclée à zéro par Noah Cardona, mais coup de théâtre d’entrée de jeu : l’Espagnol Jordi Araque prend un cinq sur le premier passage ! Le favori Nicolas Vallée commence par un zéro, et avec la tranquillité de voir l’un de ses deux adversaires en difficulté. C’est ensuite au tour de Cardona de commettre une erreur dans la zone 2 de rochers et de laisser une ouverture à ses rivaux. Le trio sort à zéro la seconde zone de rochers. S’ensuit l’imposante zone 4 "Val di Sole" que Vallée boucle avec une seule pénalité, tandis que Jordi et Noah concèdent un point de plus. Aucun des deux ne sort la difficile zone 5 de béton... nettoyée par Nicolas Vallée ! Ses deux adversaires totalisent alors chacun 14 pénalités sur ce premier tour. Commence alors le deuxième tour et l’on voit encore croître la qualité des passages des trois finalistes ! Tous sortent à nouveau la première zone à zéro, Jordi Araque laisse échapper un pied dans la zone 2, encore zéro pour les trois protagonistes dans la zone 3. Dans la zone 4, quatre pénalités pour Cardona contre deux pour Araque, qui prend ainsi un peu de marge. La dernière zone est bouclée à deux pts par les deux pilotes ; l’Espagnol Jordi Araque remporte la médaille d’argent et Noah Cardona le bronze.
Et tous deux ne peuvent que constater la large victoire de Nicolas Vallée, qui nettoie purement et simplement le parcours à zéro sur le dernier tour ! Il conquiert son second titre mondial dans la classe Junior 26... une réalisation d’autant plus exceptionnelle si l’on considère que la veille, il a raté de peu la victoire dans la catégorie Junior 20" ! »
Retrouvez les résultats complets de cette finale ici : Val di Sole 2016 : un 2nd titre mondial Junior 26" pour Nicolas Vallée, l’argent pour Jordi Araque et le bronze pour Noah Cardona !
Focus





