Marco Patrizi, notre reporter et traceur des magnifiques Worlds 2016, nous livre sa vision d’un énième combat de titans chez les Elites 20", qui voit à nouveau triompher un Abel Mustieles à qui tout réussit en cette fin de saison devant Benito Ros ! C’est Ion Areitio qui a rejoint les deux ténors sur un podium 100% espagnol.
La parole à Marco : « Au départ Lucien Leiser, Ion Areitio et Rick Koekoek classé 6e 5e et 4e en demi-finale... Et le basque prend rapidement ses distances avec ses rivaux en bouclant toutes les zones avec peu de pénalités, à l’exception de cette zone 5 qu’aucun d’entre eux ne sortira au premier tour. Très bon second tour de Lucien et Ion qui avec 7 points de pénalités distancent clairement le Néerlandais Koekoek, qui n’a jamais été dans la course sur cette finale. Nous avons donc Ion Areitio qui a bouclé cette finale à 21pts et qui a une sérieuse option pour le podium, et a pris l’ascendant sur le vice-champion d’Andorre, le Suisse Lucien Leiser à 27 points.
C’est maintenant au tour des trois premiers de s’élancer, avec tout d’abord le jeune Dominik Oswald qui boucle à 0 la première zone comme Benito Ros, et surprise Abel Mustieles semble un peu tendu et concède 1pt, perdant l’avance gagnée en demi-finale sur son compatriote. À la zone 2, deux pénalités pour l’Allemand, mais aussi pour le tenant du titre Abel Mustieles, tandis que Benito sort à zéro et prend une légère avance. Oswald échoue sur la troisième zone, sortie à 0 par les deux Espagnols. Le duel est engagé. Arrive la difficile zone 5 de béton, Oswald échoue et c’est au tour de Benito qui, après avoir passé la première porte se prépare à un "deux temps" de 180 cm... où l’on entend un bruit étrange de son vélo, les pédales tournent librement, sur le visage du champion espagnol se lit le désespoir d’être ainsi stoppé net dans son élan et de constater que son pignon arrêter et de voir ce que le pignon a lâché ! Une aubaine pour Mustieles qui boucle la zone à 3pts et récupère son retard sur son adversaire de toujours, c’est une course à suspense à laquelle nous assistons ! Benito répare rapidement le vélo, mais il entame le second tour avec un peu de tension et met un pied sur la première marche de la zone... tandis que Mustieles a retrouvé la confiance ! Il va enchaîner les 4/5 du parcours du second tour sans commettre la moindre faute, mais Benito Ros est au même niveau.
A la zone 5, tout peut arriver. Dominik Oswald, fatigué de la demi-finale 26 de la veille (il n’était qu’à seulement deux pénalités de la qualification en finale !) ne peut s’exprimer à son meilleur niveau, celui auquel on le voit habituellement évoluer, et commet trop de 5. Tout le public est maintenant derrière Benito qui va tout donner mais concède deux pieds sur les passages les plus difficiles... Maintenant les cartes sont entre les mains de Mustieles, qui sait qu’il peut "passer" deux pieds à des points-clés, et il va choisir d’assurer ainsi ces deux difficultés et décrocher son 5ème titre Élite 20" ! »
Retrouvez les résultats complets de cette finale ici : Val di Sole 2016 : Abel Mustieles conserve son titre mondial face à Benito Ros, le bronze pour Ion Areitio !
Focus





