C’est un parcours relevé que les finalistes affrontent aujourd’hui, s’élançant comme sur les Coupes du Monde en deux groupes de 3 pilotes, pour deux tours de courses. Où l’on retrouve une belle zone de troncs sculptés (1), deux zones de rochers (2 & 3, avec de gros blocs dans la rivière)... auxquelles s’ajoutent deux zones artificielles aussi spectaculaires que difficiles : une zone de modules en bois avec les lettres de Val di Sole (4) et une zone de béton peinte (5) aux couleurs de la station comportant toutes deux d’énormes franchissements et transferts !
Un parcours sur lequel Nina Reichenbach (Clean) a su remporter une consécration méritée après un run parfait sur la Coupe du Monde (4 victoires consécutives). Elle n’a que 17 ans (chez ses homologues masculins elle ne serait encore que Junior) et pourtant elle est déjà sur le toit du monde ! Incroyable Nina Reichenbach qui a été chercher avec une assurance impressionnante son premier titre élite mondial, face à Janine Jungfels. La jeune Allemande a su tenir à distance la redoutable Australienne. Elle sera déjà assurée de la victoire avant les deux dernières zones artificielles avec plus de 10pts d’avance sur sa rivale qui a échoué dans les lettres. Elle est bien aujourd’hui la nouvelle patronne du circuit féminin, endossant le prestigieux maillot arc-en-ciel ! La jeune athlète a vite gravi les échelons : deux saisons où elle a talonné les meilleurs mondiales (deux médailles de bronze pour ses premières participations au mondial) avant de devenir cette année la N°1 mondiale et la championne du monde !
Janine Jungfels (Clean) ramène le bronze mondial en Australie.
Quelle performance également pour la Belge Perrine Devahive, qui a créé la surprise en qualification en prenant la troisième place devant la multiple championne du monde Tatiana Janickova. Personne n’attendait cette jeune pilote de 22 ans du team Merida Wallonie à un tel niveau, elle qui n’est jamais monté sur un podium de Coupe du Monde, mais elle a su saisir aujourd’hui sa chance. Elle a réédité aujourd’hui l’exploit des qualifs de mercredi et décroche une bien belle médaille de bronze !
4ème place pour la Suissesse Debi Studer (Ozonys), qui a franchi un cap cette saison dans son riding pour se hisser au niveau des toutes meilleurs mondiales, avec plusieurs podiums à son actif sur la Coupe du Monde.
La Slovaque Tatiana Janickova (Clean) est quant à elle malheureusement passée à côté de ce mondial ! Elle ridait dans le premier groupe, position difficile pour aller chercher une médaille, et va multiplier les erreurs au second tour pour se retrouver à égalité de points avec l’offensive Debi Studer... La Championne d’Europe est reléguée à la 5ème place au nombre de 3.
Irène Caminos (Monty) conserve le 6ème rang de ce mondial, une belle performance pour cette jeune Espagnole qui s’est distingué à plusieurs reprise cette saison sur Coupe du Monde et Championnat d’Europe.
Podium & résultats

