Quel finish de folie pour ce mondial 2016 de Val di Sole ! L’affiche laissait augurait un combat de titans... En tête d’affiche deux challengers qui rêvent de conquérir enfin le Graal : un Jack Carthy qui a tout gagné ces trois dernières saisons et à qui il ne manque que l’or mondial et un Aurélien Fontenoy qui a mangé du lion cette saison et est sorti en tête de la 1/2 finale. Face à eux trois multiples champions du monde qui se partagent l’or mondial depuis plus de 10 ans ! L’ambiance était à son comble dans la station italienne, avec une immense foule de spectateurs massé autour des zones ce samedi après-midi et un parcours vertigineux qui vont pousser nos 6 meilleurs mondiaux à leur extrême limite... A chaque zone sont lot de difficultés, les plus spectaculaires étant certainement les immenses transferts de la zone 1 de troncs sculptés et celles des deux dernières zones artif’ massives, la 4 des lettres avec ses gros jumps et la 5 béton avec d’énormes franchissements comme un latéral au mètre 40.
Mais voilà, il y en a un qui ne va faire qu’une bouchée de ce parcours, et de ses adversaires, qui a tué la course : Jack Carthy (Crewkerz) ! Le jeune Britannique commence d’emblée en sortant à 1pt la terrible zone de troncs, ce que personne n’est encore parvenu à faire et puis la "Clean Machine" se met en route, des 0 percutants qui soulève la foule... Jack vole vers ce sacre mondial dont il rêvait tant, il nettoie même la dernière zone béton sortie à 1pt par Gilles au premier tour. Il ride définitivement dans une autre dimension ! Le titre est déjà acquis avant les deux dernières zones... il fait le show et les savoure devant un public en transe. Trois saisons déjà que Jack a pris le contrôle de la Coupe du Monde, il a laissé passé l’or in extremis à Vallnord l’an dernier sur son premier mondial élite. Et cette fois-ci il le tient enfin ce maillot arc-en-ciel dont il rêvait tant ! Sa mainmise est désormais totale sur le circuit mondial, il est bien le meilleur du monde, toute l’année comme sur la course de l’année ! Il est également le premier Britannique à décrocher un titre élite mondial en Trial !
Une victoire retentissante devant les deux pilotes les plus titrés du circuit. Le meilleur a été le quintuple champion du monde Gilles Coustellier (Clean), qui décroche l’argent grâce à un second tour au sommet de son art, bouclé à seulement 3pts. L’or européen et l’argent mondial sont entre les mains de Gilles, excellent bilan pour cette saison 2016.
Une nouvelle médaille de bronze (la 5ème consécutive !) pour le quadruple champion du monde Kenny Belaey (Red Bull / Adidas), au terme d’une course parfaitement gérée. Il fait même la différence au premier tour sur Gilles dans les portions naturelles, avant le retour de feu du Français au second tour.
Au pied du podium : l’incroyable Aurélien Fontenoy (Inpulse), qui n’a rien pu faire dans le groupe 2 face à la tornade britannique, mais nous aura décidément fait une saison incroyable... une victoire sur la Coupe du Monde, le bronze européen, l’argent français et maintenant une 4ème place sur la course de l’année. Il la scelle avec un beau 0 dans la zone « Val di Sole » face au tenant du titre Vincent Hermance.
La déception pour Vincent Hermance (Hashtagg /Jitsie) qui n’a pu rééditer l’exploit de Vallnord : malade, dans un mauvais jour, le triple champion du monde prend le 5ème rang de ce mondial.
Bravo au pilote Jitsie Rafael Tibau qui a brillé par sa régularité au plus haut niveau toute cette saison : il aura été de toutes les finales (Coupe du Monde, Europe & Monde) !