Alors que le Dressler Camp est sur le devant de la scène avec un flashback sur une édition 2013 complètement folle, nous vous proposons quelques vidéos qui mettent le focus sur quelques grandes figures de cet évènement. Voici tout d’abord à l’écran le phénomène tchèque Vaclav Kolar, pilote emblématique du Dressler Camp et certainement l’un des riders les plus étonnants et les plus complets du moment !
Ce pilote soutenu notamment par l’équipementier britannique Trialtech et la marque de vélo trial espagnol Chorrillas est tout d’abord un compétiteur redoutable, qui a fait ses armes sur le circuit Bike Trial. Il règne en maître sur le circuit tchèque et a bien failli aussi cette année être sacré sur le mondial BIU mais a finalement dû s’incliner chez lui à Blansko face au tenant du titre Dani Comas, dans des conditions discutables. Mais le plus important cette année s’est joué pour lui sur la scène UCI, où il a fait une entrée fracassante à l’occasion de la manche polonaise de la Coupe du Monde. Il a d’abord pris la tête de la première phase de qualification de Walzbrych, pour aller jusqu’en super finale de sa première coupe du monde ! Quelques jours plus tard, il réalise un nouvel exploit en prenant la quatrième place du championnat d’Europe de Berne et prouvera encore sa valeur au mondial UCI de Pietermaritzburg, dont il terminera cinquième ! En plus d’être l’un des meilleurs compétiteurs du monde, ce jeune Tchèque de 22 ans est aussi un freestyler dans l’âme, une machine à tricks qui laisse exploser chaque année son talent au contest freestyle du Dressler Camp au guidon de son bike de compét’.
Cette année, il a laissé la main au "King" Danny MacAskill, mais s’est tout de même payé le luxe de le talonner en réalisant des runs aussi énergiques qu’inventifs.
Il a aussi fait parler de lui sur le web avec cette vidéo étonnante proposée au contest vidéo international freetrial GetCreative 2. Et de la créativité, il y en a à revendre dans ce qui est l’une des vidéos de 20" les plus incroyables et les plus fun que l’on ait visionné. Il a beau être l’un des meilleurs athlètes de notre discipline, pas question pour autant de se prendre au sérieux et c’est l’humour qui prime d’un bout à l’autre de cet opus. Comme dans sa bande-son, qu’il a réalisé sur mesure avec des potes ! Le flow et l’énergie qui se dégagent de son riding sont incroyables. Les manuals, rotations, tyre taps, tailwhips, crankflips et autres no hand se mixent adroitement aux gros mouvements trial et nous sont servis avec des effets dominos et des inventions à la Sean Watson. Et bien sûr de temps en temps, Vaclav enclenche le mode "super élite" et se taille de grosses zones, nous emmenant même pour finir sur le mondial UCI de Pietermaritzburg. Où il nettoie proprement la grosse zone « South Africa » en posant bien sûr un crankflip en sortie. La classe ultime. Une vidéo de 20" complétement débridée...
Vidéo
Images
Des extraits de la vid’






Vasha au Dressler Camp 2013 et au mondial UCI de Pietermaritzburg : un pilote qui est capable de rivaliser aussi bien avec Abel Mustieles qu’avec Danny MacAskill... Phénoménal. Crédit-photos : Dressler Shop & Pierre Retief / SportsPics.

