Univers 2007, le reportage-photos !

mercredi 19 décembre 2007
par Jebegood , Trialprod , Jipéka
popularité : 43%

Dimanche 30 septembre 2007... La ville de Nogent-sur-Oise organise la quatrième édition de l’évènement "Univers du Deux-Roues" et fait de nouveau appel à nos services pour assurer une grosse animation trial.

JPEG - 194.6 ko

Cette année, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on s’est complétement lâché, et les gars de la Mairie de Nogent aussi ; tout le monde est décidé de faire quelque chose d’encore plus fort, pour marquer les esprits nogentais et bien faire passer ce message auprès des jeunes spectateurs : le deux-roues est un sport formidable, on peut pratiquer ses formes extrêmes et faire le plein de sensations sans danger, à condition de le faire en toute sécurité, sur des terrains adaptés et avec du matériel spécifique ! On place donc la barre haute... On pense que Nogent va sûrement la rabaisser un peu mais que neni, ils veulent du GROS ! Hé bien soit ils vont en avoir ! On a chez nous des gars qui pratique le trial aussi bien en vélo qu’en moto. Alors on décide de faire un truc inédit : un big show tribal vélo et moto ! Jébegood prend la gestion du volet vélo/vtt et confie celle du volet moto à Mister Ti. Toute la Place des Trois Rois sera dédiée au trial. On demande des palettes par centaines, des gros tourets, mais aussi plusieurs tonnes de rochers, une dizaine de buses en béton, ainsi qu’une vingtaine de gros blocs béton... Les services techniques de Nogent nous fournissent tout cela sans sourciller. On leur dessine des zones avec amour.

La mise en place des zones.

Le vendredi matin, une quinzaine de gars sont sur place pour réaliser notre rêve. Jébegood et Mister Ti les rejoignent en début d’après-midi. Le plus gros morceau, la zone des rochers, est déjà en place, exactement comme on l’avait dessiné, avec ses gros transferts, ses gros franchissements et ses enchaînements monstrueux : on hallucine ! On les aide à placer au millimètre le reste des obstacles en béton : les buses pour constituer une seconde zone qui recquiert puissance comme précision (avec des buses en longueur comme en largeur), puis les blocs de béton, qui forment la dernière zone, le gros morceau, avec des transferts et un gros saut (qui sera encore surélevé le lendemain !). Respect au pilote du Zettelmeyer, qui manie son engin avec une précision et une rapidité hallucinantes, faisant ce qu’il veut des buses et des blocs ! On termine par les deux zones d’"entrées" : celle des tourets, d’énormes tourets bien stables que l’on aligne de manière progressive, et celle des palettes ; on en garde une cinquantaine, les meilleures, et on contituera le lendemain une zone de dual, pour faire un petit duel moto-vélo. On se barre vers 18 heures avec le sentiment du devoir accompli : on a taillé des bêtes de zones artificielles tout l’après-midi, sous la pluie qui est tombée sans discontinuer, mais on a tellement kiffé qu’on ne remarque qu’à ce moment-là qu’on est complètement trempé (surtout Ti, qui n’avait pas prévu le manteau lol)... allez hop apéro bien mérité chez Jébegood... porto et chorizo du bled... vivement demain !

Le Jour J.

Le lendemain matin, Jébegood arrive de bon matin Place des Trois Rois, aux alentours de 8h, synchro’ avec les motards : Mister Ti, accompagné de Lolo & Léo, venus tous deux avec leurs pères, moto-trialistes expérimentés, qui vont repérer les zones avec eux et assurer les gros passages. La rue est déjà bloquée, la sécurité ouvre les barrières et tout le monde va garer caisses et remorques sur le parking réservé au staff, à l’entrée de la place. Puis on se dirige vers les zones...

JPEG - 264.7 ko

Lolo, Léo et leurs pères les découvrent ébahis et commencent direct à repérer les passages,à jauger les difficultés... Il y a vraiment de quoi faire, c’est un vrai paradis, des zones de rêves en plein centre-ville ! Par contre Lolo met juste un bémol : il est chaud et il veut un gros jump, pour descendre mais aussi pour monter (en fait dans le langage motard, un jump c’est un franchissement) ; on modifie donc la sortie de la zone des blocs béton, en rajoutant un énorme tas de palettes. Vinz débarque aussi de bon matin, suivi de Buzzrider. Jipéka débarque aussi en Harley, avec son Canon Eos Rebel et aussi une cercleuse qui nous sera bien utile pour solidifier les passages de palettes. Pendant que les motards aménagent le jump, le reste de la troupe finalise la zone des palettes ; on aménage un dual, qui permettra de faire monter la pression du public dès le début du show.

En fait, Jébegood et Mister Ti ont déjà planifié le déroulement des shows ; il se déroulera de manière progressive, commencant sur la zone des palettes pour finir sur la zone béton. Motos et vélos rouleront ensemble ; le show commencera par une présentation au sol au centre de la place, ensuite tout le monde se dirigera vers la zone des palettes... petit dual moto / vélo... ensuite on continuera sur la zone des tourets, qui permettra de faire les premiers transferts et passages roue arrière... puis les riders attaqueront la zone des rochers, le premier gros morceau... moto vs vélo... des pilotes vélo de niveau régional ouvrant à chaque fois les zones avant de laisser les top riders s’exprimer... après les rochers, les buses, puis gros final sur la zone béton pour boucler le tour de la place en beauté. On espère que le public restera accro jusque la fin et fera le tour de la place avec nous... C’est notre challenge !

Vers 10 heures, les superpilotes vtt arrivent... Pierre "Exvarioman" Montillot, qui était déjà présents sur l’édition 2006, et qui avait vraiment assuré comme une bête, ainsi que Julien Pizzagalli, la "Pizza" pour les intimes, le killer de la tribu. Lui c’est la première fois qu’il vient, et il a vraiment un choc quand il découvre les zones : wow mais c’est MONSTRUEUX !!! Allez faut commencer à rouler de suite sinon on aura jamais le temps de tout faire ! D’autres pilotes nous rejoignent également pour venir rider dans ce petit paradis : Jozz, qui vient de Compiègne avec Jeep (le bras en écharpe, dommage...), et Atomize, qui vient du Val d’Oise. Hubertus se pointe aussi, en mode photographe... Tout le monde est vraiment unanime pour dire que ces zones sont splendides... C’est encore mieux qu’Univers 2006, qui avait déjà pourtant placé la barre haute. Et puis le tout est entouré de verdure, avec plein de jolies fleurs, de petits arbustes, de roseaux... la classe... encore bravo aux services techniques et espaces verts de Nogent-Sur-Oise !

A dix heure trente, tout le monde est donc sur place... Les riders moto comme vélo commencent à s’échauffer sur les nombreuses zones. Jébegood règle quelques derniers petits détails relatifs à l’organisation avec les gars de Nogent. Cette fois-ci, il ne roulera pas pendant les shows mais prendra le rôle de speaker, pour animer le show et commencer précisément tout ce qui se passe. Claude Robert, le "grand patron" de l’évènement, second adjoint au maire (Jeunesse et Loisirs), qui anime l’ensemble de la manifestation, viendra lui donner un coup de main pour chauffer la place... Deux speakers, des bêtes de zones, des top riders moto et vélo overmotivés, un grand soleil, tous les ingrédients sont réunis pour faire quelque chose de grand ! Le premier show est programmé pour 11h20... Le second aura lieu en début d’après-midi.

Les shows.

11h20... Tout le monde est prêt et échauffé. Le public commence déjà à se presser Place des Trois Rois, autour des barrières qui délimitent l’espace trial. Il y a déjà une bonne centaine de personnes qui sont là et attendent ce show trial qui sera assuré par des jeunes riders locaux. Ils vont rouler là-dessus avec des motos, des vélos... C’est pas possible ?!? Mais si...

JPEG - 445.7 ko Les riders vont se regrouper au centre de la Place à la demande de Jébe’ ! Allez hop c’est parti pour quasiment une heure de show trial non stop... Jébe’ présente les riders les uns après les autres, chacun y va de son petit trick au sol. Et puis il appelle le public à se diriger vers les palettes au bout de la place pour assister à un petit dual moto vs vélo... Le public suit et bouge avec nous. En fait il nous suivra ainsi tout autour de la Place pendant près d’une heure sans décrocher, médusé par le dynamisme de cette bande de jeunes riders overmotivés et passionnés. On en profite pour faire notre petite promo au micro, leur dire que le trial est un sport formidable, que Tribalzone.fr est sur le web pour tout leur expliquer, qu’il ne faut pas hésiter à nous rejoindre, mais aussi que le deux-roues doit être pratiqué dans des lieux spécifiques et avec des protections car il reste un sport à risque. A chaque fois les pilotes vélo régionaux ouvrent les zones, puis les motos roulent en alternance avec les superpilotes vtt. Le motos attaquent la zone des tourets et les enchainent bien comme il faut, dans les deux sens, suivis par les vélos. Exvario & Pizza bluffent le public par leur facilité. Ils commencent à lâcher des gros transferts sur les tourets.

JPEG - 218.4 ko Cela fait déjà un bon quart d’heure cue le show a commencé quand les riders partent attaquer les cailloux. Les motos commencent rapidement à titiller les gros passages. Les superpilotes tbz rentrent aussi en scène et là c’est vraiment la grosse bourre. Les explications commencent sur un gros franchissement qui fait bien le mètre trente... Nos deux top riders vtt le lâche en roue arrière ! Juste à côté il y en a un qui fait le mètre 50. Les motos attaquent et assurent avec le sabot... Il y a à peine la place pour replacer l’engin avant de descendre. Pizza compresse la roue arrière et le pied d’appel et prend un départ rapide, mais il repart en arrière sur l’obstacle... pas moyen de s’accrocher. Exvario’ n’arrive pas à l’attraper aussi. Mister Ti, Léo et Lolo s’acharnent aussi. Léo arrive finalement à la sortir sans poser le pied, suivi par Lolo puis Ti. Et finalement elle va aussi passer en vélo... Pizza sort un deux-temps monstrueux, et Exvario’ ne s’en laisse pas compter... il la sort lui-aussi sous les applaudissements du public. Un public qui est vraiment conquis par ces jeunes riders de talent.

JPEG - 438.4 ko Allez hop on enchaîne sur les buses de béton... Pour les top pilotes vtt, c’est trop facile... Et pourtant il y a de la hauteur et surtout, il faut réussir en sortie à se placer sur de fines buses disposées en longueur... tout un art ! Les motos réussissent finalement à sortir ce passage très fin avec le soutien du public, chauffé par le speaker, après queques échecs mais sans conséquence grave heureusement. Ils attaquent ensuite la zone dans l’autre sens... L’entrée est super technique, après faut envoyer la patate... du beau trial...

Ensuite tout ce petit monde attaque le final... la zone des blocs béton. Les transferts ne sont qu’une simple formalité pour les top riders vtt et moto, la grosse sortie qui suit aussi. En fait on termine le show par une grosse bourre en franchissements. Les vélos partent attaquer l’énorme marche des trois blocs béton sur le côté. Le public est stupéfait... Jébe’ en kiff au micro... En fait, ca passe sans problème, et pourtant il y a de la hauteur. Exvarioman se lâche complétement et la sort "roue arrière" avec une facilité impressionnante. Pizza ne peut pas laisser passer un tricks pareil sans rien dire et réussit le même exploit. Les motards réussissent aussi à sortir la marche. Puis on leur confie le final... qui consiste ni plus ni moins à franchir la marche de sortie... cette monstrueuse marche qui fait l’équivalent de quatre blocs béton ! Pour ce faire, ils tapent la roue avant sur un rebord, de béton au sol qui les propulsent en hauteur. Après quelques essais, ils sortent tous trois cette marche de folie... Le public est scotché. En fait il ne nous a pas lâché durant tout ce show, qui a tout de même duré près de trois quart d’heure ! JPEG - 265.3 ko

L’après-midi, après une pause bien méritée et un peu arrosée, dans la joie et la bonne humeur comme d’hab’, on remet cela. Devant un public encore plus nombreux... De nouveau, une heure de show de folie. On aura une petite frayeur avec Lolo, qui essaye de sortir la marche des trois blocs béton en roue arrière, mais met trop de gazs et chute de l ’autre côté... Dieu merci plus de peur que de mal... il remonte tout de même sur la moto pour le final et s’en sort avec une belle cicatrice sur les abdos... Bref tout s’est super bien passé et notre challenge est plus que remporté... On a réussi à organiser un show trial carrément pro, mixant vélo et moto, avec la sono à l’appui, devant plusieurs centaines de spectateurs, que l’on a tenu en haleine pendant près de deux heures de shows ! Mission accomplie et quelle journée de folie !! Vivement Univers 2008 !!!

JPEG - 315.4 ko

Vous avez sans doute déjà vu cette vidéo by Truelife(cf cet article : L’Univers du Deux-Roues), une vidéo de qualité qui retrace quelques moments forts de cette journée 200% trial, avec des passages filmés lors du premier show, celui du matin, et de l’échauffement qui l’a précédé...

Voici une petite sélection de photos de ce méga show trial, par THE photographe de la tribu, Sieur Jipéka, et par Hubertus... Retrouvez l’intégralité de leurs clichés dans cette galerie-photos : Univers 2 roues (Nogent) 2007... On les remercie tous les deux pour toutes ces superbes toffs !

JPEG - 234.5 ko

JPEG - 127.5 ko

JPEG - 149.7 ko

JPEG - 141.9 ko

JPEG - 468 ko

JPEG - 467.2 ko

JPEG - 424.8 ko

JPEG - 483 ko

JPEG - 375.4 ko

JPEG - 441.7 ko

JPEG - 417.5 ko

JPEG - 408.8 ko

JPEG - 383.2 ko

JPEG - 489.1 ko

Tribal Zone remercie...

- La Mairie de Nogent-sur-Oise...

Mr Claude BRUNET, Maire / Mr Claude ROBERT, 2nd Adjoint au Maire, Jeunesse et Loisirs / Le Service Jeunesse, notamment Mr Philippe SANCHEZ, Responsable du Service Jeunesse, et ses deux collaborateurs, Mr Olivier COSSON et Mr Dimitri MEIDINE / Le Service Technique, notamment Mr Martial FOURRIER, Responsable de la Voirie et Mr BERLAMONT, Responsable des Espaces Verts

- Les organisateurs du show...

Jérôme "Jébegood" RANDIER, Président & webmaster Tribal Zone, organisateur vélo & speaker / Thierry "Mister Ti" STEPKLOWSKI, organisateur & pilote moto

- Ses "superpilotes"...

Pizza / Exvarioman

- Ses pilotes moto/vélo...

Lolo / Léo / Buzzrider / Vinz / Thorfin / Jozz / Atomize

- Son caméraman & réalisateur...

Truelife

- Ses photographes...

Jipéka / Hubertus

- Et tous les gens sympas que l’on a croisé ce jour-là !

... Merci à tous & à l’année prochaine !

GIF - 602.5 ko


Articles récents / Recent articles

vendredi 14 décembre 2007
par Jebegood , Jipéka

Tribal Show sur le Téléthon

Tribal Zone s’est mouillé pour le Téléthon en organisant un show moto/vélo à Nogent-sur-Oise...

mardi 11 décembre 2007
par Jebegood

Danny Butler sur Atomz

Le top pilote anglais Danny Butler, qui est dans le top 10 mondial, vient de signer chez Atomz...

jeudi 6 décembre 2007
par Jebegood

Des news de Marc Vinco !

Des nouvelles de notre showman préféré, qui ne passe pas inaperçu au Cirque du Soleil !

dimanche 2 décembre 2007
par Jebegood

Téléthon 2007

Tribal Zone se bouge pour le Téléthon 2007, avec la ville de Nogent-Sur-Oise et Décathlon !

lundi 26 novembre 2007
par Jebegood , Truelife

L’Univers du Deux-Roues

La vid’ du Tribal Show moto & vélo sur l’Univers du Deux-Roues 2007 à Nogent-Sur-Oise...

jeudi 22 novembre 2007
par Jebegood

TrashZen fête ses dix ans !

En 2008, cela fera 10 ans que TrashZen met à disposition de tous les riders un guide complet des techniques trial...

samedi 3 novembre 2007
par Jebegood

Atomz AKT II

Deux de nos superpilotes roulent sur cette bête de trial au design exceptionnel... présentation by Trialprod !

mardi 30 octobre 2007
par Jebegood

Bogdan sur Atomz by Trialprod !

Grâce à Hubertus de chez Trialprod et à Christian Gugliotta de chez Atomz, le rêve est devenu réalité...

lundi 29 octobre 2007
par Jebegood

Jérémie #1

La première vidéo d’un jeune pilote TbZ qui en veut... Jérémie, de Tours...

mercredi 17 octobre 2007
par MisterTi

Czar 26" 2007 (long)

(...) même si sa géométrie est "typée compétition", elle plaira aussi bien au plus aguerri qu’au débutant...

jeudi 11 octobre 2007
par Jebegood , El Pinpino

Marc Vinco ?!?

Depuis les Koxxdays 2007, tous ses fans se posent la même question... Où est passée leur idole de toujours ?

vendredi 5 octobre 2007
par Jebegood , Jipéka

Mondial 2007 by JPK

Vincent Hermance était dans la place pour assurer le show... compte-rendu & photos by Jipéka !

mercredi 3 octobre 2007
par Jebegood

Vitalsport 2007

Cette année, on a eu chez Décathlon des interlocuteurs encore plus motivés pour faire quelque chose de grand...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)