PMB 2013 - Lluvia de medallas para España en 20"

PMB 2013 - Une pluie de médailles pour l’Espagne en 20"

samedi 31 août 2013
par Jebegood , PMB2013
popularité : 4%

GIF - 14.9 ko Ce vendredi soir les finalistes 20" ont vécu un véritable enfer au Cascades MTB Park de Pietermaritzburg. Une soirée dantesque, durant laquelle les deux pilotes espagnols Bernat Seuba et Abel Mustieles ont fait la différence dans leurs catégories respectives. Crédit-photos : Dave Macleod/Gameplan Media, sauf mention contraire.


En Junior 20”, l’Espagnol Bernat Seuba est parvenu à faire la différence dans ces conditions extrêmes. Ce pilote qui dans sa prime jeunesse a déja engrangé une solide expérience sur le circuit international de Bike Trial (et une belle moisson de titres mondiaux). Il a été tactique dans son approche de la course et a su assurer les passages délicats et ainsi éviter de perdre trop de points sur le parcours. Il termine ainsi son premier tour avec 10pts au carton, dont 1 d’avance sur le premier qualifié de la veille, l’Autrichien Thomas Pechhacker. Il améliore encore sa performance au second tour pour remporter une nette victoire sur son poursuivant, qui lui prend quatre 5 au carton. L’Espagnol n’en prendra quant à lui pas un seul de la course !

Le mauvais second tour de l’Autrichien ouvre au Français Alex Rudeau une fenêtre de tir sur l’argent, mais il ne parvient qu’à sortir à 2pts la dernière zone qu’il aurait fallu sortir à zéro. Cela sera toutefois suffisant pour remporter une belle médaille de bronze devant le Danois Jonas Kristiansen.

La finale junior a été marquée par la chute du pilote allemand Lucas Krell, qui s’est mal engagé sur un franchissement de la zone du Talisman et est tombé, se relevant de ce qui - visiblement - était une grosse blessure. Il n’était alors qu’à la seconde zone de son premier tour, et n’a pu reprendre la course.

PNG - 252.7 ko

Chez les Élites, l’Espagnol Abel Mustieles a balayé ses adversaires dans ces conditions dantesques, et montré qu’il était LE performer de cette saison, en gagnant avec un total de seulement 12pts, creusant un fossé impressionnant de 16pts sur le second... qui n’est autre que le Français Aurélien Fontenoy !

Fontenoy a tout essayé pour rattraper le N°1 mondial, mais il était déjà hors de portée quand le second tour démarre avec 7pts d’avance. La pluie a ralenti au second tour mais cela n’a pas rendu la course plus facile pour autant, et peu de zéros ont été enregistrés. Sauf chez Abel Mustieles, qui en compte 4 à son carton, confirmant encore son statut de meilleur trialiste 20" au monde cette saison.

Pour Benito Ros, qui a vu l’or et l’argent s’échapper dès le premier tour bouclé à 22pts, l’épreuve de force va avoir lieu pour le bronze avec un adversaire qu’il a bien connu autrefois sur le circuit Bike Trial : le Japonais Kazuki Terai, qui a rejoint les rangs de l’UCI l’an dernier (6ème à Saafelden). Ros revient très fort au second tour bouclé à 8pts, tandis que Terai clôt le sien à 11pts ; tous deux terminent à égalité de score, mais l’Espagnol décroche la médaille de bronze au nombre de zéros.

Le Britannique Andrei Burton réalisera un run spectaculaire dans la dernière zone du parcours, la zone "Afrique du Sud", mais un score quasi maximal au premier tour brise tout espoir de podium.

Même sans la pluie, cela aurait été très difficile” avoue-t-il “Quand al pluie est arrivée, elle a vraiment durci la course, tout a commencé à glisser, les freins ne marchaient plus et les surfaces d’appuis devenaient de plus en plus difficile à taper et accrocher

J’ai ressenti beaucoup de pression, et je n’étais pas très content de ma course, mais ce n’est pas fini,” dit-il.

JPEG - 175.1 ko

"Je n’arrive toujours pas à y croire", a déclaré Abel podium encore ému après la cérémonie. "Je sais que j’ai tout gagné cette année, mais être champion du monde ne ressemble à rien d’autre, c’est spécial. C’est comme si les 17 ans que j’ai consacré au trial n’avaient été que le chemin pour arriver à ce jour, comme si vous atteignez le sommet de la montagne. Cela a été une course très difficile sous la pluie. C’était très humide, un véritable bourbier. Cela m’a beaucoup rappelé la première épreuve Coupe du Monde en Allemagne cette année. J’étais un peu découragé, car c’était vraiment la même chose et les zones sont devenues très dangereuses. Mais je me suis forcé à oublier tout ça et à faire ce que je sais faire. Après le premier tour, j’ai commencé à être très nerveux parce que j’ai vu que j’avais pris un gros avantage, mais je ne savais pas comment aller se dérouler la suite, ni pour moi ni pour les autres. Après trois zones, nous avons compris que la course était gagné et l’émotion m’a débordé. JPEG - 72.7 ko Incroyable de voir comment j’ai pu remporter une victoire aussi écrasante dans des conditions aussi difficile. Maintenant, je peux dire que je suis le meilleur au monde. C’est une année inoubliable, où j’ai remporté quatre championnats (national, européen, mondial et Coupe du monde), mais il n’y a pas de secret. Nul ne sait ce que je a eu à faire et à sacrifier pour améliorer mon niveau et dépasser celui de mes rivaux. Le titre est dédié à ma grand-mère, qui est décédé lundi quand j’étais en Afrique du Sud, mais aussi à mon père, qui vit un moment difficile à la maison et qui est la personne qui m’a accompagné tout au long de ma carrière et à qui revient tout le mérite." Nous nous associons à la douleur et au bonheur de cet immense champion, qui est désormais solidement installé au sommet du vélo trial mondial, après en avoir gravi chaque marche avec une détermination inflexible et exemplaire : N°1 Poussin en 2001, Cadet en 2007, Junior en 2008 et 2009, Champion de la Coupe du Monde Elite en 2012, actuel leader de l’édition 2013 de l’épreuve et aujourd’hui Champion du Monde Elite ! Bravo Abel !

Résultats Finales 20" en bref. Retrouvez les résultats complets ici : Championnats du Monde 2013 Pietermaritzburg - Mainmise espagnole sur l’or sud-africain avec Abel Mustieles et Bernat Seuba

Junior 20"

1 Bernat Seuba (ESP) 18 points
2 Thomas Pechhacker (AUT) 31 points
3 Alex Rudeau (FRA) 32 points
4 Jonas Boritz Kristiansen (DEN) 38 points
5 Alessio Povolo (ITA) 42 points
6 Martin Behro (SVK) 45 points
7 Johan Buchwalder (SUI) 50 points
8 Lucas Krell (GER) DNF

Elite 20"

1 Abel Mustieles (ESP) 12 points
2 Aurelien Fontenoy (FRA) 28 points
3 Benito Ros Charral (ESP) 30 points
4 Kazuki Terai (JPN) 30 points
5 Vaclav Kolar (CZE) 33 points
6 Daniel Comas (ESP) 35 points
7 Theau Courtes (FRA) 39 points
8 Andrei Burton (GBR) 47 points

Le podium élite de ces Championnats du Monde 2013 sud-africains

JPEG - 238.9 ko

Abel à la conquête de son premier titre élite mondial. Il a été été léger et aérien dans cette zone glissante "Afrique du Sud".

JPEG - 194.5 ko

Il se hisse sur l’une des lettres géantes de la zone. Abel n’a laissé aucune chance à ses adversaires dans ces conditions de course extrêmes.

JPEG - 272.4 ko

Une photo d’Aurélien Fontenoy, vice-Champion du Monde 26" en route vers l’exploit : un titre de vice-Champion du Monde 20" devant Benito Ros himself ! Une photo signée par un Vincent Hermance qui avait l’an dernier décroché quant à lui le bronze derrière les ténors espagnol, et qui est admiratif de la peformance exceptionnelle de celui dont il partage la chambre dans l’hôtel où séjourne l’Équipe de France. Une photo qui illustre parfaitement les conditions de courses effroyables de ces finales 20".

JPEG - 175.2 ko

Benito Ros à Pietermaritzburg ce titre mondial qu’il détenait depuis 6 ans déjà, au profit de celui qui il y a quelques années encore était son élève. Ici en équilibre sur le tête de la Girafe...

JPEG - 145.5 ko

Dans la zone "PMB".

JPEG - 261.3 ko

Benito aura dû batailler ferme pour sauver le bronze face au redoutable pilote japonais Kazuki Terai, que l’on voit ici négocier un des franchissements les plus difficiles du parcours.

JPEG - 171.1 ko

Le traceur Bruce Phillips et son équipe procèdant à de nécessaires aménagements avant la course élite.

JPEG - 133.3 ko

L’Espagnol Bernat Seuba a fait parler son expérience et son intelligence de course pour s’emparer de l’or junior 20".

JPEG - 227 ko

Il parvient à creuse l’écart au second tour sur son rival autrichien Thomas Pechhacker, qui décroche l’argent.

JPEG - 192.7 ko

Face à un Alex Rudeau régulier et concentré, qui s’offre le bronze.

JPEG - 564.8 ko


Articles récents / Recent articles

vendredi 30 août 2013
par Jebegood , PMB2013

PMB 2013 - Tatiana Janickova décroche l’or sud-africain au terme d’une finale à suspense !

La jeune Slovaque a remporté le titre Trial Elite Femmes de ces Championnats du Monde de Pietermaritzburg au terme d’une finale à suspense, sur un pari audacieux de dernière minute qui lui permet d’évincer in extremis l’Espagnole Gemma Abant...

jeudi 29 août 2013
par Jebegood , PMB2013

Championnats du Monde 2013 Pietermaritzburg - Jack Carthy et Vincent Hermance emmènent les qualifications 26"

Championnats du Monde de Trial 2013 Jour 2, les 26" entrent dans l’arène de Pietermaritzburg... Chez les Juniors, on assiste à un spectaculaire one man show de Jack Carthy et chez les Elites à une course serrée dont Vincent Hermance sort en tête devant Aurélien Fontenoy et Gilles Coustellier !

mercredi 28 août 2013
par Jebegood , PMB2013

Championnats du Monde 2013 Pietermaritzburg - L’Autrichien Thomas Pechhacker et l’Espagnol Abel Mustieles en tête des qualifications 20"

Les trialistes entraient aujourd’hui dans l’arène de Pietermaritzburg, avec les phases de qualification Junior et Elite 20"... L’Autrichien Thomas Pechhacker sort en tête des Juniors, tandis que le N°1 mondial Abel Mustieles prend l’avantage en Elite sur un Champion du Monde Benito Ros en très grande forme !

mercredi 28 août 2013
par Jebegood , Steph’

L’Indoor de Cahors aux mains de Vincent Hermance

La 16ème édition du Trial Urbain de Cahors avait lieu ce week-end, et le vélo a enflammé la douce cité cadurcienne le samedi soir. Vincent Hermance s’impose au final devant Aurélien Fontenoy et Nicolas Vuillermot. Résumé et photos, par Stéphane Milachon et Julien Pianeta...

mercredi 28 août 2013
par Laurent

Suivez l’Equipe de France de Trial au Mondial de Pietermaritzburg !

C’est la page Facebook à suivre en ce moment, celle de l’Équipe de France de Trial , emmenée par Serge Froissart ! Nous avons posé quelques questions au Manager pour prendre la température de ce mondial avant que toute l’équipe n’entre dans le vif du sujet...

mardi 27 août 2013
par Jebegood , PMB2013

Championnats du Monde UCI 2013 - Pietermaritzburg attend les trialistes !

Gilles Coustellier, Benito Ros et Gemma Abant remettent en jeu leurs maillots arc-en-ciel cette semaine en Afrique du Sud, au Cascades MTB Park de Pietermaritzburg. Un aperçu des zones, plus d’infos sur les courses et ses enjeux, programme et lien live UCI par ici !

jeudi 22 août 2013
par Jebegood , Freestyl’Air

Freestyl’Air ouvre un shop street

Freestyl’Air, c’est un team de streeters émérites, une structure de shows ravageuse, mais aussi désormais un shop ! A son catalogue, une poignée de composants soigneusement sélectionnés par les frères Triboulat, pour répondre aux besoins des streeters avertis...

mardi 20 août 2013
par Jebegood , Nico

Reportage photos - Freestyl air & Friends 2013

Pendant que la crème du trial de compétition mondial enflammait la station alpine de Méribel, celle du street trial français avait rendez-vous à une centaine de kilomètres de là, à Lans-en-Vercors. Entre shows et free sessions, le meeting Freestyl’Air & Friends a été lui aussi survolté...

mardi 20 août 2013
par Jebegood , UCI

Coupe du Monde Trial UCI - Belles journées à Méribel

L’UCI fait le point sur Méribel ! Si Tatiana Janickova (chez les Femmes) et Abel Mustieles (en catégorie 20") ont conforté leur position de leader au classement général, Gilles Coustellier est quant à lui le nouveau leader en 26". Résultats complets et nouveaux classements par ici...

lundi 19 août 2013
par Jebegood , Inpulse

Inpulse nous présente le Blast

Inpulse nous présente le Blast, son nouveau modèle haut de gamme dédié à la compétition 20" & 26", et au street 24". Infos techniques, vues et shooting 26" avec le super élite maison Aurélien Fontenoy...

dimanche 18 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Méribel 2013 - Victoires éclatantes d’Abel Mustieles et Gilles Coustellier en Super Finales

Le bouquet final de la Coupe du Monde de Méribel a tenu toutes ses promesses, avec des Super Finales Elite haletantes, que nous avons pu suivre cet après-midi sur nos écrans. Qui ont à nouveau consacré les N°1 mondiaux Abel Mustieles et Gilles Coustellier...

dimanche 18 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Méribel 2013 - Gilles Coustellier garde la main avant la Super Finale !

Les quatre Elites 26" qui se retrouveront cet après-midi entre 16h45 et 17h45 en Super Finale (retransmise en direct !) sont Gilles Coustellier, Guillaume Dunand, Vincent Hermance et Nicolas Vuillermot. Là aussi, rien n’est joué Gilles ne disposant que de 5pts d’avance ! Suspense...

dimanche 18 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Méribel 2013 - Abel Mustieles et Benito Ros au coude à coude avant la Super Finale !

Les quatre pilotes qui se retrouveront cet après-midi entre 15h30 et 16h30 en Super Finale (retransmise en direct !) sont Abel Mustieles, Benito Ros, Rick Koekoek et Ion Areitio. Les scores sont serrés et la Super Finale s’annonce intense !

samedi 17 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde 2013 Méribel - Gilles Coustellier se qualifie en tête des Elites 26"

Résultats et images des 1/2 finales Elite 26", emmenées par un Gilles Coustellier conquérant, qui prend la tête des opérations au premier tour devant Vincent Hermance et Guillaume Dunand. Une demi-finale perturbée par la pluie...

samedi 17 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde 2013 Méribel - Abel Mustieles se qualifie en tête des Elites 20"

Résultats et images des 1/2 finales Elite 20", qui ont vu un mano a mano entre le leader de la Coupe du Monde Abel Mustieles et le Champion du Monde Benito Ros, suivis par Dani Comas. On retrouve les Français Théau Courtès et Marius Merger en finale...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)