La marque Rockman s’est fait une solide réputation avec ses fameux patins, les « Rockpads », qui sont rapidement devenus un véritable bestseller en la matière, et pour cause : leur performance est unanimement reconnue. Trialprod les distribue depuis ses débuts et a ensuite rajouté à son catalogue les nouvelles productions de la marque, tel le disque « Rockrotor » (qui a un look d’enfer et ne pèse que 80 grammes) ou encore le moyeu avant « Rockdisc » (au design tout aussi exceptionnel et ultra-léger... il ne pèse que 110 grammes !)... cf. cet article du 17 juillet dernier : Rock chez Trialprod !).
Au début du mois de septembre, Trialprod a reçu les nouveaux cadres développés cette année par la marque chinoise. Les premières photos de ces cadres ont immédiatement fait sensation sur les forums trial français (cf. Les nouveaux cadres Rockman ! sur EspaceTrial) comme étrangers, par leur design sobre et en même temps très travaillé, et par leurs caractéristiques techniques elles-aussi très séduisantes : une géométrie parfaite (empattement total de 1090mm, bases de 380mm, boîtier à +45mm, douille de direction inclinée à 71°), un poids annoncé de 1.85 kilos, grâce à la présence de pièces allégées par perçage usinés, tels le yoke arrière et la douille de direction.
Nicolas Ollier, alias Hubertus sur les forums trial, le boss de Trialprod a décidé de se faire un petit plaisir et en même temps de nous montrer que son shop fait désormais dans l’ultra-léger : il s’est monté un Rockman Isis 2009 blanc en config’ super light. Tous les détails du montage sont en bas. Il a fini le montage mercredi en fin de matinée. On était avec lui. On l’a soupesé et on a vraiment halluciné... Une plume ! Grand moment d’émotion quand il a accroché la bête à la balance... L’écran digital s’est stabilisé au bout de quelques minutes sur ce chiffre impressionnant : 9,150 kilos ! Un chiffre d’autant plus impressionnant que Nico’ l’a monté avec un frein à disque à l’avant et non en double HS33... En double HS33, avec le moyeu Rock non disque encore plus léger et sans le rotor, il était pour sûr sous la barre mythique des 9 kilos ! Quand on pense, au passage, qu’il y a seulement un an, la véritable performance était de descendre un spad sous les 10 kilos ! Et que maintenant, le shop Trialprod, qui était auparavant réputé pour proposer des produits chinois de grande qualité et d’une robustesse à toute épreuve, mais aux poids au-dessus de la moyenne, nous sort un spad à 9 kilos, on se dit que ça a encore bien bougé en un an ! Après la pesée on a été faire quelques tours de roues dans la rue... La légèreté est affolante et on a un véritable jouet entre les jambes. C’est clair et net : rider sur un vtt trial à 9 kilos, ça doit être pour sûr un pur bonheur ! Vivement le test terrain !
Vues d’ensemble...





Spécifications :
Cadre : Rockman ISIS
Fourche : Echo SL
Potence : Echo SL 138x25
JDD : Tensile ACE
Cintre : Rockbar avec poignées mousse Rock
Frein AR : Hope mono trial avec disque Rock rotor 180mm
Frein AR : Echo SL avec patins Rockpad bleus
Roue avant : jante AV Onza pro serie + moyeu Rock disque
Roue arrière : jante AR Onza pro serie + moyeu Rock
Boitier de pédalier : VIZ axe titane
Manivelles : Echo SL
Pédales : Magnésium avec axe titane
Roue libre : WI Eno verte trial
Chaîne : Echo SL (demi-Maillons)
Pneu AV : continental Race King
Pneu AR : continental Rubber Queen
Chambres à air AV et AR : Maxxis ultralight
Toute la visserie est en titane.
Poids vérifié : 9,15kg !
Vues de détail...