On suit avec intérêt les tribulations de Louis Grillon, alias le Grillontosaure, ce jeune trialiste de 9 ans, qui a enchaîné durant la saison 2008 les podiums sur le circuit Bike Trial, aux quatre coins de la planète ; il a notamment terminé sur le podium des Championnats du Monde Poussin ou encore remporté les Koxxdays dans la catégorie verte. Cette année, il a déjà remporté le titre de Champion Centre Ile-de-France de BikeTrial en catégorie N3. Nous reviendrons d’ailleurs dans quelques heures sur ce championnat qui s’est achevé à Saran il y a quelques jours.
Nous vous présentions en fin d’année dernière le nouveau vélo du Grillontosaure, le Koxx Foxx 2009, un vélo adapté aux jeunes gabarits et dont la conception, l’équipement et la finition n’ont rien à envier aux vélos de ses aînés : cadre et fourche en Alu 6061-T X-Diamond, roue-libre 108.9, moyeux Light, chaîne KMC Light ou encore jantes Try-All Holes...
Le Grillontosaure et son père Laurent sont partis à la chasse aux grammes sur le Renard (visserie titane, fourche allégée, boîtier carbone, moyeux allégés, etc...), et le vélo affichait au mois de mars dernier à la balance le poids canon de 6,84 kg (cf. l’article Un Koxx Foxx à 6,84 kg !. Le vélo a encore été allégé et ne pèse plus désormais que 6,66 kg ! Un poids qui correspond au nombre de la Bête dans l’Apocalypse ! Trop fort quand on sait que le papa est un ancien punk ;) !
Le Foxx à 6,66 kg :
La recette du Foxx Light :
Laurent nous donne tous les secrets de ce Foxx Light apocalyptique :
Le premier régime...
Pour la réalisation de cette préparation, il n’y a rien de vraiment compliqué !
Voici la recette de ce Foxx Light...
des pédales magnésium retravaillées,
une potence light de 90mm par 25°, un proto mais on doit trouver l’équivalent dans le commerce,
un guidon carbone,
de la visserie titane,
un pédalier en titane,
des corps de moyeux usinés
des axes de moyeux en Alu 7000 usinés... Ils seront bientôt en titane, mais l’Alu 7000 tient vraiment bien.
la fourche a été remplacée par celle (également en alu) de l’XTP, et percée
des poignées en mousse
et des têtes de rayons en Alu !
Le second régime...
Le Foxx Light... a de nouveaux subit un petit régime, et de 6,84 kg nous passons maintenant à 6,66 kg ! Voilà les nouvelles modifications :
le sabot est maintenant en carbone,
les manivelles sont évidées,
les nouvelles pédales TRY-ALL ont des axes et des vis en titane.
Louis à l’action :
Quelques clichés réalisés par Christian Morfaux, grand photographe devant Saint Nikon & grand trialiste moto (plusieurs fois champion de ligue en S2 en Ile de France, un pote de Laurent depuis de nombreuses années de trial) !
A suivre sur Tribal Zine, une interview qui nous permettra d’en savoir plus sur ce petit gars vraiment étonnant et sur son vélo !