UCI : les Championnats du Monde Trial 2017, 2018 & 2019 en Chine !

jeudi 1er décembre 2016
par Jebegood , UCI
popularité : 11%

PNG - 4.2 ko L’UCI a publié dès le mois d’octobre son Calendrier de la saison Trial 2017, mais y manquait toujours cruellement la date de LA course de la saison, les Championnats du Monde Elite / Junior. Dont on savait qu’ils quittaient le Mondial VTT (qui se jouera en Australie) pour rejoindre un nouveau Mondial de Cyclisme Urbain aux côtés du BMX Freestyle et du XC Eliminator (avec peut-être une évolution du règlement de l’épreuve).

La news vient de tomber sur le site de l’UCI : c’est la Chine qui accueillera les trois premières éditions (2017, 2018 et 2019) des tout nouveaux Championnats du Monde de Cyclisme Urbain UCI, incluant les Championnats du Monde de Trial ! Ils auront lieu à la fin du mois d’octobre dans la région du Guangxi, au Sud-Ouest du pays. Des évènements qui s’inscrivent dans un vaste accord signé entre l’UCI et le géant chinois du sport business Wanda Sports pour développer et transformer le cyclisme en Chine. Le mondial en Chine, voilà qui va accroître l’envergure internationale de notre mondial, longtemps resté tant "géographiquement" que sportivement une affaire plutôt européenne. Le Japon a fait une entrée récente et remarquée sur la scène UCI ces dernières années, on devrait maintenant avoir une représentation bien plus large des athlètes asiatiques et voir enfin des pilotes chinois sur le scène UCI ! Le Mondial se rapproche aussi des continents australien et américain. Voilà une excellente nouvelle pour notre sport. Concernant le calendrier d’une saison internationale riche de pas moins de 6 Coupes du Monde, nous n’attendons plus maintenant que la date des Championnats d’Europe. Le communiqué UCI ci-dessous !

Communiqué UCI

L’UCI et Wanda Sports signent un accord de partenariat pour transformer le cyclisme en Chine

01 décembre 2016


JPEG - 267.8 ko L’UCI et Wanda signent un accord de partenariat historique pour transformer le cyclisme en Chine ©UCI


L’Union Cycliste Internationale (UCI) et Wanda Sports sont heureuses d’annoncer qu’elles sont parvenues à un accord novateur qui permettra de développer le cyclisme d’élite et populaire, masculin et féminin, dans différentes disciplines, en Chine.

L’accord inclut la création du Tour du Guangxi, nouvelle épreuve de l’UCI WorldTour qui emmènera le peloton professionnel masculin sur route dans l’une des destinations touristiques les plus populaires de Chine. Programmé en octobre, cet événement traversera à la fois, six jours durant, des zones métropolitaines et de magnifiques régions rurales. Organisé dès 2017, le Tour du Guangxi comprendra aussi une nouvelle course Elite féminine, qui a postulé pour obtenir le statut d’épreuve UCI Women’s WorldTour dès 2018.

Les deux courses incluront des événements de masse, qui permettront aux cyclistes amateurs de tous niveaux et capacités de rouler sur un tronçon du parcours des épreuves Elite. Un programme scolaire cycliste sera mis sur pied dans la Province du Guangxi, et une tournée promotionnelle nationale contribuera à susciter l’enthousiasme et une attente dans tout le pays dans la perspective de l’événement international.

Le Tour du Guangxi bénéficiera d’une large couverture TV nationale et internationale incluant une couverture quotidienne en direct pouvant atteindre jusqu’à une heure et demi offrant des informations graphiques à l’intention du public international et un commentaire en anglais.

Après les deux premières éditions réussies du Gala du Cyclisme UCI qui se sont tenues à Abu Dhabi en 2015 et en 2016, cette célébration du cyclisme se déplacera en Chine en 2017. L’événement annuel récompensant les plus belles performances de l’année cycliste professionnelle sur route se déroulera dans la ville de montagne de Guilin, lieu d’arrivée de la dernière étape du Tour du Guangxi.

Les trois premières éditions (2017, 2018 et 2019) des tout nouveaux Championnats du Monde Cyclisme Urbain UCI auront également lieu en Chine à la fin du mois d’octobre. Rassemblant la crème du mountain bike cross-country Eliminator, du trial et du BMX Freestyle Park, ce nouveau concept innovant est conçu pour susciter l’enthousiasme d’une nouvelle génération de fans du cyclisme urbain.

Pour garantir le développement du cyclisme en Chine sur le long terme, Wanda Sports construira un centre cycliste qui servira de satellite du Centre Mondial du Cyclisme UCI d’Aigle, en Suisse. Inauguré en 2002, le Centre Mondial du Cyclisme UCI est un centre d’entraînement et de formation de haut niveau apportant son soutien aux nations en développement des différentes parties du monde. Il accueille chaque année une centaine d’athlètes des quatre disciplines olympiques (route, piste, BMX et mountain bike) ainsi que des paracyclistes et spécialistes du cyclo-cross qui viennent s’y entraîner et progresser. Il a déjà reçu plus de 1’000 stagiaires provenant de plus de 100 pays, parmi lesquels l’ancienne Championne du Monde UCI de keirin chinoise Guo Shuang, la Championne du Monde BMX UCI 2015 et médaillée de bronze olympique vénézuélienne Stefany Hernández et le coureur de l’UCI WorldTour érythréen Daniel Teklehaimanot, premier coureur d’Afrique noire ayant porté le maillot à pois de meilleur grimpeur au Tour de France.

L’ouverture d’un centre satellite en Chine, où les athlètes prometteurs seront soutenus, y compris financièrement, par Wanda Sports, représente une énorme impulsion pour le cyclisme. Le centre comprendra une piste couverte de 250 m pouvant accueillir des compétitions internationales, une piste de BMX et un circuit routier. Les jeunes coureurs considérés comme les plus talentueux seront sélectionnés pour rejoindre le Centre Mondial du Cyclisme UCI.

La possession de vélos en Chine atteint les 600 millions, et on considère de manière générale que le pays possède un potentiel de croissance très important aussi bien dans le domaine du cyclisme de loisir que du cyclisme de compétition. Le pays le plus peuplé du monde compte 10 millions de fans de cyclisme actifs, 20’000 clubs de vélo, 100 événements cyclistes et 15’000 magasins de bicyclettes. De plus, la taille du marché du sport cycliste chinois a grimpé à 1,5 milliard de dollars US, l’industrie prévoyant un taux de croissance de 20 % d’ici 2023.

Le Président de l’UCI Brian Cookson a déclaré : « Nous sommes vraiment ravis d’annoncer ce partenariat avec Wanda Sports, qui apportera une grosse impulsion au cyclisme en Chine, et je tiens à remercier Wanda Sports pour leur soutien et leur engagement en faveur de notre sport. Le rôle principal de l’UCI consiste à développer le cyclisme au niveau global, et la Chine nous offre une fantastique opportunité d’atteindre plusieurs centaines de millions de nouvelles personnes.

« En plus d’organiser des courses, il est fondamental que nous disposions d’infrastructures pour faire progresser les jeunes athlètes, et je suis particulièrement heureux que Wanda Sports construise et finance un centre de développement lié au Centre Mondial du Cyclisme UCI suisse. A Rio, 34 anciens ou actuels stagiaires du CMC UCI étaient en lice pour les médailles olympiques, et avec l’investissement consenti par Wanda, il est clair que nous verrons dans le futur de plus en plus d’athlètes chinois au plus haut niveau international dans toutes les disciplines du cyclisme. »

Le Président de Dalian Wanda Group Wang Jianlin a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer notre investissement dans le cyclisme en Chine. Ce partenariat avec l’UCI et la région de Guangxi représente un apport important pour notre portfolio sportif. Nous savons que la Chine possède un formidable potentiel en matière de cyclisme et nous sommes fiers que Wanda Sports joue un rôle déterminant dans la réalisation de ce potentiel, avec le soutien d’excellents partenaires. »

Photos

Les médaillés Trial Elite du Mondial 2016 de Val di Sole, par Marco Patrizi. Dernière organisation Trial au sein des mondiaux de VTT, auxquels il était intégré depuis 1992 !

JPEG - 463 ko JPEG - 537.7 ko JPEG - 526.2 ko JPEG - 476.3 ko JPEG - 558.3 ko JPEG - 491.5 ko JPEG - 533.8 ko JPEG - 617.2 ko JPEG - 552 ko

Articles récents / Recent articles

samedi 26 novembre 2016
par Jebegood

UCI : Retour sur le parcours fulgurant de Jack Carthy !

Le site de l’UCI revient sur la saison et le parcours fulgurant de Jack Carthy ! L’occasion de ressortir quelques belles images, vidéo & photos, de ces deux dernières années qui ont hissé ce Britannique de 20 ans au sommet du vtt-trial...

vendredi 25 novembre 2016
par Jebegood

Jitsie lance ses vélos Varial !

Jour J pour Jitsie qui met sur orbite ses très attendus Varial, qui ont brillé toute la saison au plus haut niveau avec les Vallée, Tibau, Montalvo & Morewood ! Lancement accompagné par une vidéo qui retrace l’ensemble du projet Varial et un site complet pour présenter les bikes...

mardi 22 novembre 2016
par Jebegood , CIRO Trial

CIRO Trial : cap sur 2017, passages de témoin !

Près de 100 pilotes s’étaient donnés rendez-vous le 16 octobre dernier au pied du château de Clisson pour la dernière de la CIRO Trial 2016. Morgan Vassor remporte la finale et la Coupe élite. Parmi les riders, Jean-Pierre Brenon, signe d’un passage de témoin au guidon de l’épreuve...

jeudi 17 novembre 2016
par Jebegood , Monty

Nouvelle résine Monty "Dark Black" Édition

La cire d’abeille naturelle, l’huile de ricin et la gomme américaine... Voilà les ingrédients de la nouvelle résine Monty "Dark Black" Edition, savant cocktail pour booster le freinage sur jantes !

jeudi 17 novembre 2016
par Jebegood , UCI

Un troisième sacre de Meilleure Epreuve de Coupe du Monde Trial UCI pour Anvers !

L’UCI vient d’attribuer à Anvers la palme de Meilleure Épreuve de Coupe du Monde UCI Trial ! Un troisième sacre consécutif pour une fantastique épreuve, dont tout le monde avait pu suivre le dénouement en live cette année...

mardi 15 novembre 2016
par Jebegood , Clean

Clean rejoint Hebo et TRS chez Excens !

Clean, la marque développée par le champion du monde de vélo trial Abel Mustieles, prend une nouvelle envergure en rejoignant Hebo et TRS dans le groupe Excens ! Le communiqué officiel et quelques précisions d’Abel sur cette opération ambitieuse...

samedi 12 novembre 2016
par Jebegood

Gilles Coustellier revient chez Breath pour 2017 !

Le « Mercato » continue au sommet du Trial 26, avec cette fois-ci un vrai transfert : après une saison avec Clean, Gilles revient chez Breath, la marque avec laquelle il a conquis son 5ème titre mondial !

mardi 8 novembre 2016
par Jebegood , FFC

FFC : Classes Trial 2017

La Fédération Française de Cyclisme nous transmet les nouvelles Classes Trial, qui régiront la saison FFC Trial 2017 et ses épreuves de Coupes et Championnat de France !

mardi 8 novembre 2016
par Jebegood , Ozonys

Exclu : nouvelle fourche carbone conique Bonz 20" !

En exclusivité, nous vous proposons de découvrir la nouvelle fourches carbone conique 20" Bonz (disque ou HS33), testée toute cette saison par Dominik Oswald et le team Ozonys : tout simplement... splendide !

mardi 8 novembre 2016
par Jebegood

Show trial ultra-festif : le B.B.T.C. Bike Trials JAM du Beshano !

Quand le show trial vire au spectacle de son et lumière ! Focus sur une nouvelle formule de show trial ultra-festive, développée par nos amis canadiens du Beshano, inspirée des Tomorrolands belges..

mardi 8 novembre 2016
par Jebegood , Crewkerz

Jack Carthy resigne avec Crewkerz, pour 7 ans !

Après l’annonce de la fin de la collaboration entre Jack Carthy et Crewkerz en fin de semaine dernière, gros retournement de situation : Jack resigne avec la marque française... pour les 7 prochaines années !

vendredi 4 novembre 2016
par Jebegood , Crewkerz

Jack Carthy quitte Crewkerz !

Jack Carthy et Crewkerz ont annoncé hier la fin d’une (fructueuse) collaboration de 3 années... Le plus gros transfert de la saison 2017 est ouvert !

vendredi 28 octobre 2016
par Jebegood , RVB

Coupe Grand Sud 2016 - Fabrègues pour Nico Vallée, la Coupe pour Noah Cardona !

Les deux grands espoirs du vtt trial français étaient à l’honneur sur la dernière étape de la Coupe Grand Sud à Fabrègues : Nico’ Vallée remporte cette finale et Noah Cardona le général ! Sous les yeux du triple champion du monde Marc Caisso...

vendredi 21 octobre 2016
par Jebegood , Laurent

Calendrier du Championnat Bike Trial Centre / Ile-de-France 2017

Le calendrier de l’édition 2017 du Championnat Ufolep Trial de Centre / Ile-de-France ! Pas moins de 8 manches pour cette épreuve, qui s’ouvre le 6 novembre prochain à Sury-en-Vaux, et une nouvelle étape à Montluçon...

mercredi 19 octobre 2016
par Jebegood , Trialprod

Trialprod nous présente la gamme Jitsie Varial !

L’heure de la démocratisation du trial aurait-elle enfin sonnée ? C’est bien ce qu’il semble au regard de cette nouvelle gamme Varial proposée par Jitsie, et que nous présente Trialprod ! Varial 20" HS33 : 1249€ ! 26" HS33 : 1399€ !

TRIBAL FLASH

19 septembre - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)