UCI : Nouveau Règlement Trial 2017

vendredi 3 février 2017
par Jebegood
popularité : 11%

PNG - 4.2 ko Depuis l’annonce par l’UCI de la mise en place dès cette saison d’un nouveau Mondial Trial (qui se jouera en Chine pour ses trois premières éditions), nous sommes dans l’expectative. Quel sera le format de la course de l’année, qui attribue les maillots arc-en-ciel ? Format habituel ou nouveau format qui fait débat chez les pilotes ? L’UCI a publié hier un nouveau Règlement Trial pour la saison 2017 qui nous apporte enfin une réponse : le format du Mondial Trial change, et le changement est même radical ! C’est un nouveau format de courses avec portes à points (6 portes) qui est mis en place ; et désormais « le coureur ayant le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur » ! Un vrai changement de philosophie par rapport aux règles fondamentales du trial (« le coureur totalisant le moins de points de pénalité est le vainqueur »)... cela peut laisser perplexe ! Autre point important : des mesures spécifiques sont mises en place pour limiter l’assurage sur ce Mondial (en plus du nombre de portes supérieur à 5, et qu’il faut passer à 0 pour avoir les points) mais aussi sur les Coupes du Monde.

Nous verrons cette saison (et c’est tout de même assez étonnant) deux formats de course internationales coexister : tout au long de l’année, les Coupes du Monde continuent à se dérouler selon le format de course habituel défini en 2015. Mais le format des finales évolue sur deux points avec deux mesures qui donneront plus de lisibilité au finish : suppression des points de handicap attribués au 6 finalistes et ces 6 finalistes s’élanceront 6 par 6 (et non plus 3 par 3).

Plus de détails sur tous ces changements ci-dessous. Toujours pas de date définie pour le Mondial de Cyclisme Urbain incluant le Trial, on sait juste pour le moment qu’il aura lieu fin octobre dans la région du Guangxi.

Les principaux changements :

Classement et résultats

Lors des Championnats du Monde, le coureur ayant le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur dans sa catégorie (...) les autres places du classement seront attribuées en nombre décroissant de points gagnés.

Lors des championnats du monde, les sections doivent être conçues / construites conformément au guide de construction de l’UCI et inclure six principaux obstacles.

Pénalités

Si un coureur s’approche de la porte par l’arrière de la ligne visuelle (avec le vélo et / ou des parties du corps) en position statique (sans tentative) et met le pied sur l’obstacle / sol pour traverser la porte (5 points de pénalité). Le coureur n’est pas autorisé à continuer dans la section.

Si un coureur s’approche de la porte par l’avant de la ligne visuelle (avec le vélo et / ou des parties du corps) en position statique (sans tentative) et met le pied sur l’obstacle / sol pour traverser la porte (1 point de pénalité supplémentaire). Le coureur est autorisé à continuer dans section.

Lors de la tentative d’un coureur sur un obstacle (après un mouvement frontal, vers le haut ou latéralement) à partir de l’avant de la ligne visuelle et il/elle met le pied sur l’obstacle / au sol (1 point de pénalité). Le coureur est autorisé à continuer dans la section.

Lors des Championnats du Monde, passer la durée maximale de 2 minutes dans la section, le coureur n’est pas autorisé à continuer à rouler. Le coureur garde le score précédent obtenu.

Système de pénalité applicable aux Championnats du Monde

Les points de pénalité s’appliquent conformément à l’article. 7.1.082 à 7.1.119.

Un coureur commence la section avec zéro pénalité et zéro point.

Chaque fois que le coureur franchit une barrière avec zéro pénalité, son score sera ajouté de 10 points. Le point de vue pour valider les portes est l’essieu de la roue arrière. La même procédure doit être suivie avec les autres portes de la section.

Dans le cas où le coureur s’engage au début de la section avant de franchir les portes ou entre les portes, il accumulera des points de pénalité jusqu’à un total de cinq.

Le coureur ne peut faire que cinq pénalités dans toute la section. Si un coureur a obtenu cinq pénalités avant de terminer toute la section, il/elle doit quitter la section, mais il/elle conserve le score précédent obtenu.

Si un coureur s’approche de la porte par l’arrière de la ligne visuelle (avec le vélo et/ou des parties du corps) en position statique (sans tentative) et met le pied sur l’obstacle / au sol pour traverser la porte (5 points de pénalité). Le coureur n’est pas autorisé à continuer,mais il conserve le score précédent obtenu.

Si un coureur s’approche de la porte par l’avant de la ligne visuelle (avec le vélo et / ou des parties du corps) en position statique (sans tentative) et met le pied sur l’obstacle / sol pour traverser la porte (1 point de pénalité supplémentaire) . Le coureur est autorisé à continuer à rouler, mais il /elle ne reçoit pas de points.

Lors de la tentative d’un coureur sur un obstacle (après un mouvement frontal, vers le haut ou latéralement) à partir de l’avant de la ligne visuelle et il met le pied sur l’obstacle / au sol (1 point de pénalité). Le coureur est autorisé à continuer à rouler, mais il/elle ne reçoit pas de points.

Coupe du Monde Trial

Lors de la Finale, le système six par six sera appliqué.

Avant le départ, les six coureurs seront présentés sur le podium de départ, en ordre inverse de la position obtenue lors de la ½ Finale. Après la présentation, ils doivent aller à la section une.

L’ordre de départ sera déterminé par le résultat obtenu lors de la ½ Finale. Le coureur qui obtient la sixième place commence en premier dans la première section et ainsi de suite. Le même principe s’applique aux autres sections.

Une fois qu’un coureur a terminé une section, le coureur suivant a un maximum de trente secondes pour démarrer la section. Après ces trente secondes, le temps de section est en cours.

En cas de blessure légère, l’autre coureur doit dépasser et démarrer la section devant lui/elle. En cas d’égalité, l’article 7.1.047 s’applique.

Règlement Trial 2017 :

PDF - 529.5 ko

Photos

Les médaillés Trial Élite du Mondial 2016 de Val di Sole, par Marco Patrizi. Dernière organisation Trial au sein des mondiaux de VTT, auxquels il était intégré depuis 1992 !

JPEG - 463 ko JPEG - 537.7 ko JPEG - 526.2 ko JPEG - 476.3 ko JPEG - 558.3 ko JPEG - 491.5 ko JPEG - 533.8 ko JPEG - 617.2 ko JPEG - 552 ko

Articles récents / Recent articles

mercredi 1er février 2017
par Jebegood , Kabra

Nouvelle gamme Kabra 2017 !

La « Kabra » redescend de ses montagnes de Valence, encore plus affûtée et agile ! Présentation de la nouvelle gamme 2017 : tube diagonal en K, prix d’appel de 1190€, modèle kid...

vendredi 27 janvier 2017
par Jebegood , Laurent

Incroyable Ludovic Fàbregas : un trialiste en finale du Mondial de Hand !

Ludovic Fàbregas, trialiste devenu handballeur, n’en finit pas de nous étonner ! Hier soir, l’étoile montante des Experts s’est qualifiée en force avec les Bleus pour la finale du Mondial de Handball...

mardi 17 janvier 2017
par Jebegood , Trialprod

Nouveauté : manivelles et roue libre crantées Trialtech Sport Lite !

Trialtech propose de nouvelles manivelles Isis avec support de roue libre cranté ! Son démontage devient un jeu d’enfant ! Dispo chez Trialprod en set incluant manivelles, roue libre et protection...

mercredi 11 janvier 2017
par Jebegood , Laurent

Championnat Centre IdF 2017 : retour sur l’étape naturelle de Vailly

Retour sur la 2nde manche du Championnat Centre / Ile-de-France de Bike Trial (Ufolep) 2017, qui a réuni le mois dernier quelques 60 pilotes sur le site naturel de Vailly-sur-Sauldre, sur un parcours bien "old school" !

mardi 10 janvier 2017
par Laurent

Championnat Franche-Comté 2017 : la Tour de Scay pour Marius Merger !

Retour sur le 3ème manche du championnat bike trial 2017 de Franche-Comté : le traditionnel Trial de Noël d’Alainremix à la Tour de Scay, remporté en Élite par Marius Merger ! La cancoillotte se méritait...

mercredi 4 janvier 2017
par Jebegood

Calendrier Trial Auvergne-Rhône-Alpes 2017

Le calendrier de la saison 2017 de la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Une belle saison en perspective, avec pas moins de 9 épreuves officielles (8 coupes et le championnat) auxquelles s’ajoutent une amicale...

vendredi 30 décembre 2016
par Jebegood , Ozonys

OZONYS DAYS 2017 : MÜNSTERTAL !!!

Ozonys Days 2017 : tous les accrocs de la zone sont invités les 29 & 30 avril prochains à Münstertal, sur l’incroyable terrain de jeu de Dominik Oswald, pour deux jours de compét’ et de fête ! Teaser vidéo...

vendredi 30 décembre 2016
par Jebegood

Street Trial au Cirque Gruss !

Les trialistes, des « enfants de la balle » ? Direction la piste et les coulisses du Cirque Gruss, pour retrouver John Langlois et Thomas Triboulat. Une tournée de Noël passée par les Zénith de Normandie...

dimanche 25 décembre 2016
par Jebegood , BelaeyTrials

Kenny Belaey joue à la NBA !

Des actions ultra-rapide, les meilleurs joueurs du monde, les plus grosses arènes... Kenny Belaey est comme un poisson dans l’eau à la NBA !

samedi 24 décembre 2016
par Jebegood

Joyeux Noël ! Merry Christmas !

Ami rider, toute l’équipe de Tribal Zine te souhaite un Joyeux Noël !!! Avant le planté roue avant et le tyre tap sur le bûche, voici la traditionnelle vidéo trial de Noël, servie par Pol Tarrès...

samedi 24 décembre 2016
par Jebegood

Gilles Coustellier avec Clean pour 2017

Après un passage éclair chez Breath, Gilles Coustellier a annoncé son retour chez Clean pour la saison prochaine ! La marque espagnole, Championne du Monde Élite 20 & Femmes, prend une sérieuse option sur le prochain titre Élite 26...

jeudi 22 décembre 2016
par Jebegood , Breizh Riding

Initiative : 1er Trial Open Free « Outlaw » de Provence !

Chronique d’un trial « sauvage » organisé dimanche dernier dans le Vaucluse par un certain Stéphane Ceccarelli, trialiste de la première heure ! Un 1er Trial Open Free « Outlaw » de Provence, qui a mobilisé une vingtaine d’aventuriers...

jeudi 22 décembre 2016
par Jebegood

Alex Rudeau : Interview & Vidéo Enduro Trial !

N’ayons pas peur de le dire : c’est le Champion de France Élite 20 que l’on reçoit aujourd’hui ! Interview et belle vidéo enduro trial d’Alex Rudeau, qui prend pour 2017 le guidon du Varial 20, avec la bénédiction de Thibaut Marriaux !

mardi 20 décembre 2016
par Jebegood , Ptiben

CIRO Trial : calendrier et organisation 2017 !

Les clubs trial du Grand Ouest étaient réunis au Mans il y a deux semaines pour préparer la CIRO 2017 ! Benjamin Benoist et Daniel Louessard prennent les commandes de l’épreuve, qui comptera pas moins de 8 dates...

samedi 17 décembre 2016
par Jebegood , Ozonys

Rejoins le Team Ozonys 2017 !

Après une saison 2016 fructueuse, Ozonys se tourne vers 2017 ! Et recherche des riders actifs et motivés pour continuer à porter haut ses couleurs et ses valeurs...

TRIBAL FLASH

16 février - Dernière démarche au TMS Urban Shop !

Dernière démarque au TMS Urban Shop : vous n’avez plus que quelques jours pour profiter des soldes d’hiver, qui se terminent le 21 (...)

16 février - Saison UCI 2017 : annulation de la Coupe du Monde de Prague, pas encore de date pour le Mondial

Le représentant des pilotes Trial à la Commission des Athlètes UCI, Kenny Belaey, nous informe que la seconde manche de la Coupe du Monde UCI (...)

16 février - Saison FFC 2017 : la Coupe de France passe aux Menuires

Le calendrier de la saison 2017 a été mis à jour avec une seconde étape annoncée pour la Coupe de France FFC : les Menuires, fin juillet, juste (...)

8 février - Le team street TMS BIKEVISION t’ouvre ses portes !

Ton riding a franchi un cap, tes tricks et combos les plus techniques ils passent crème, tu te dis que le moment est peut-être venu pour toi de (...)

4 février - Stage trial en Belgique du 27 février au 1er mars

Encore une belle initiative du RDMC Bike Trial d’Aywaille, qui organise un stage trial ouvert à tous pendant les vacances de Carnaval du (...)

4 février - Initiative : le 1er West Station Indoor Trial de Charleroi !

Pas de trêve hivernale pour nos amis belges qui multiplient les courses indoor non-officielles pour garder le contact avec les zones avant (...)

3 février - L’UCI publie son Yearbook 2016

Pour tous les fans de compétition cycliste et de belle image, l’UCI vient de publier son Yearbook 2016 ! Un album photo de la saison (...)

1er février - BRAVO Ludovic Fabrègas : Champion du Monde de Handball !!!

Un grand bravo à Ludovic Fabrègas pour ces intenses émotions sportives qu’il nous a tous fait vivre dimanche soir ! Le trialiste de la Casa (...)

26 janvier - Monty : Perrine Devahive, Irène Caminos et Thomas Pechhacker rejoignent l’Equipe ProRace 2017 !

Le team ProRace est la vitrine de Monty et de son équipement haut de gamme sur les zones UCI comme BIU, masculines comme féminines. Ion Areitio (...)

26 janvier - FFC : Hungaria équipementier officiel des Équipes de France de Cyclisme !

Le Fédération Française de Cyclisme, pour cette nouvelle olympiade, a conclu un accord de partenariat avec la marque de textile sportif Hungaria, (...)

11 janvier - Happy Birthday to Ozonys : 10 ans !

11 janvier 2017 : Happy Birthday to Ozonys, la marque française fête aujourd’hui ses 10 ans d’existence ! Le 11 janvier 2007, le (...)

10 janvier - Une rencontre interclub à Besançon (Franche-Comté)

On reste en Franche-comté avec une rencontre interclub organisée ce samedi 7 janvier 2017, du côté de Besançon ! Le froid s’est abattu sur (...)