Trophée Pyrénéen 2012 : un succès et Maxime Tolu au sommet !

jeudi 14 juin 2012
par RVB , Julien Pianeta
popularité : 13%

PNG - 312.2 ko Le Trophée Pyrénéen de Bike Trial a encore prouvé son dynamisme avec une édition 2012 en 5 manches qui a tenu toutes ses promesses. La première manche de Saïx, qui accueillera dans un mois la manche d’ouverture du Championnat du Monde de la discipline a enregistré d’emblée une participation record de 122 pilotes malgré un froid sibérien et a été remporté par le vainqueur de l’édition 2011 Alexandre Fabrégas. La seconde manche du Trophée qui se jouait à Labège marque un nouveau record de participation avec 131 pilotes en zones et a vu une belle victoire du local rider Jordy Védère, qui devance un Maxime Tolu toujours en embuscade. La 3ème manche de Cahors verra cette fois-ci la victoire de Maxime Kolb, tandis que le local Maxime Tolu prendra la tête du général de l’épreuve. Maxime Kolb récidive sur l’avant-dernière étape d’Alet-les-Bain et gagne à nouveau sur le terrain naturel du domaine de Castel Nègre. Maxime Tolu remporte sa première victoire sur la finale de Montauban qui avait lieu ce dimanche et s’arroge le général de l’épreuve... Deux semaines après avoir décroché le titre national qui se jouait dans les Pyrénées sur le magnifique bord de mer de Banyuls !

JPEG - 35.9 ko Au lendemain de cette dernière étape, il est l’heure de dresser un bilan de cette édition 2012 et de rendre honneur à ces pilotes qui ont brillé sur ses différentes étapes et sont parvenus à se hisser sur les podiums du classement général, que vous pouvez retrouver par ici : Le classement général du Trophée Pyrénéen 2012. Ci-dessous, voici donc les podiums et le bilan de cette édition 2012, par Hervé Billerit, Responsable Communication de l’épreuve !

Le bilan de cette édition 2012 : un succès !

Pas moins de 147 pilotes ont participé à cette compétition et figurent au classement général avec une moyenne de 106 pilotes par manche malgré une météo souvent très mauvaise (1 seule manche sous le soleil à Labège !).

C’est donc une satisfaction pour les clubs organisateurs qui sont parfaitement rentrés dans les objectifs fixés pour 2012 :

- Un tracé facile et des zones courtes où on privilégie le plaisir et la sécurité des pilotes régionaux dont la grande majorité ne fait que le trophée.

- Le maintien des nombreuses catégories, ou chaque jeune peut s’exprimer et être valorisé, c’est l’une des clés du succès de ce Trophée.

Un petit regret concernant l’absence de féminines (1 seule participante) et la participation assez aléatoire des élites régionaux qui enlève un peu d’intérêt à cette catégorie.

JPEG - 92 ko

Les podiums de cette édition 2012

Chez les Élites, c’est donc Maxime Tolu (Cahors) qui s’impose après un beau parcours (1 victoire et 3 secondes places) devant le pilote de Fabrègue Clément Méot, encore junior. 3ème Alexandre Fabrégas qui après sa victoire de la première manche n’est plus remonté sur le podium. A noter la 4ème place du jeune Jérémy Descloux (cadet 1) qui bénéficie bien sûr de l’absence des autres élites mais a eu le mérite de participer à toutes les manches (c’est le seul !) en progressant régulièrement. Derrière Maxime Kolb, Jordy Védère (victorieux à Labège) et Yannick Duteil n’ont pas assez de participation pour figurer sur le podium.

JPEG - 180.6 ko

En Rouge, Gabriel Bergé (VTL) remporte cette édition avec 2 victoires et 2 secondes places. Il a du lutter ferme avec le cadurcien Pascal Lerat qui après 2 victoires en début de Trophée a connu une baisse de régime (4ème à Alet et 3ème à Montauban). 3ème place pour Martin Caumes (Fabrègues) capable du pire (8ème à Labège) comme du meilleur (1er à Montauban).

JPEG - 281.2 ko

En Bleu-rouge, Très grosse bagarre dans cette catégorie, avec 4 pilotes victorieux en 5 manches et 5 podiums différents ! C’est finalement le plus jeune et le plus régulier (1 victoire, 2 fois 2ème et 1 fois 3ème) le Labègeois Thomas Billerit qui remporte le trophée. 2ème son copain de club Pierre Colliou laisse échapper la victoire pour un cheveu ou plus exactement un zéro de moins à la finale ! 3ème Alexandre Parra du BT66 qui bénéficie de sa première place à Montauban. Une petite pensée pour Davy Bessora (VTL) qui avait fait un début tonitruant à Soual, mais s’est ensuite montré trop irrégulier. C’est quand même le seul à avoir remporté deux manches.

JPEG - 196.3 ko

En 13/14 ans, le sociétaire du Trial Club de Fabrègues, Noah Cardona n’a laissé aucune chance à ces adversaires et a nettement dominé cette catégorie, avec 4 victoires sur les 4 premières manches. C’est Damien Fabre du BTS qui bénéficie de sa victoire à la finale, pour prendre la seconde place au général devant le tout jeune Axel Cau (BT66), surclassé, qui a réalisé un très beau parcours.

JPEG - 233.9 ko

En 11/12 ans, avec 3 victoires, Victor Blavy (VTL) remporte cette catégorie sans problèmes. Second le cadurcien Gaétan Estrade qui a été sur tous les podiums. Mathis Mailly (VTL) qui avait très bien commencé (2ème à Soual) n’a pas réussi à suivre le même rythme mais il parvient quand même à conserver la troisième place au bénéfice de l’âge, en terminant à égalité de points avec Thomas Maria (Cahors) auteur lui aussi d’un très beau parcours.

JPEG - 221 ko

En 9/10 ans, avec 3 victoires sur les 3 premières manches le tout jeune Hugo Séryes remporte cette catégorie malgré une petite baisse de régime à Alet (6ème) et Montauban (3ème) mais il a tout juste 8 ans ! Très beau parcours des 2 Labègeois Clément Armengaud, second et Léo Lucchesi, 3ème qui ont été tous les deux très réguliers dans la catégorie la plus nombreuse qui comptait quand même 23 participants !

JPEG - 172.4 ko

En moins de 9 ans, 4 victoires pour Bastien Tricou et pas le moindre pied posé dans ce trophée c’est exceptionnel !! Félicitations… D’autant plus qu’il y avait de la concurrence dans une catégorie extrêmement disputée ou il y a eu de nombreux exaequo parfaits. On peut donc féliciter le second Jean Pietrantuono (BT66) et le 3ème Armand Boussuge (BTS), mais aussi Damien Ciesla (Fabrègues) et Enzo Bouissou du VTL qui étaient toujours très près du podium. Cela promet pour l’année prochaine !!

JPEG - 160.8 ko

En Bleu open, peu de participants (4 au total) ce qui n’enlève rien au mérite de Kévin Cau (BT66) qui s’est imposé sur toutes les manches. Second, Félix Nogué (Roc Evasion) et 3ème Marc Chevalier (VTL)

JPEG - 169.6 ko

En Blanc-bleu, Après un mauvais début sur son terrain (6ème) Hugo Cros du BTS a enchaîné 2 victoires pour remporter finalement cette catégorie. Second Maxime Gilet lui, a fait l’inverse avant de remporter la finale sur son terrain du MTC. Troisième un autre pilote de Montauban, Aymeric Pleinecassagnes, 2 fois second.

JPEG - 212.6 ko

En Blanc, 4 victoires là aussi pour Clément Rousseau du VTL qui a largement dominé cette catégorie. Anthony Delcasse du MTC finit second devant Nicolas Klein de Cahors.

JPEG - 329.4 ko

En Vert, belle bagarre entre les 3 premiers pour la victoire finale. C’est Maxime Thézard (BTS), qui s’impose devant Alexis Leyris de Roc Evasion pénalisé par sa 6ème place de Soual. Avec 1 victoire sur ses terres de Cahors, Valentin Servant finit 3ème.

JPEG - 271.2 ko

En Orange, très peu de pilotes ont fait toutes les manches et Basile Nougarède (VTL) remporte le trophée devant Romain Wasser (Fabrègues) et Maxime Roux (VTL).

JPEG - 158.9 ko

Du côté des Gentlemen, avec 3 victoires c’est Jean-Luc Colliou (VTL) qui s’impose devant Philippe Desrumeaux (MTC), tous deux roulant en blanc. 3ème Vincent Blavy. (VTL) dont c’était la première saison de Vtt Trial.

JPEG - 178.2 ko

En Féminine, toutes nos félicitations à la seule participante, Aléxia Gambino (8 ans) qui a eu le courage notamment de venir faire la finale sous la pluie !

JPEG - 110.3 ko

Quelques images

Quelques beaux clichés des vainqueurs des 4 catégories supérieures sur les zones de la seconde manche de Labège, par Julien Pianeta...

Le Cadurcien Maxime Tolu (Ozonys), vainqueur Elite du Trophée Pyrénéen 2012.

JPEG - 118.1 ko JPEG - 111.3 ko JPEG - 136.3 ko JPEG - 88.2 ko JPEG - 113.8 ko

Le Labègeois Gabriel Bergé (Trialprod), vainqueur Rouge.

JPEG - 157.3 ko JPEG - 120.2 ko JPEG - 148.6 ko

Le Labègeois Thomas Billerit (Trialprod), vainqueur Bleu-Rouge.

JPEG - 173.8 ko JPEG - 101.6 ko

Le Fabrèguois Noah Cardona, vainqueur 13-14 ans, avec 4 victoires d’affilée !

JPEG - 124.5 ko


Articles récents / Recent articles

mercredi 13 juin 2012
par Jebegood , Libor Musil

Les Championnat d’Europe de Bike Trial 2012 de Scheibenberg, résultats & images

Les podiums et des images du Championnat d’Europe de Bike Trial 2012, qui se jouait ce dimanche en Allemagne à Scheibenberg et a été remporté chez les Elites par le légendaire Raul Gutierrez !

mercredi 13 juin 2012
par Jebegood , RVB

Compte-rendu et podiums du Trophée Pyrénéen 2012 de Montauban

Un compte-rendu et les podiums de la dernière étape du Trophée Pyrénéen 2012, qui se déroulait ce week-end sur les zones du Montauban Trial Club et a vu la victoire de Maxime Tolu chez les Elites.

dimanche 10 juin 2012
par Jebegood

Danny MacAskill avec la flamme olympique !

Danny MacAskill a fait sensation vendredi dernier dans les rues de Glasgow, en portant la flamme olympique des JO de Londres 2012 au guidon de son Inspired Skye et... sur la roue arrière !

vendredi 8 juin 2012
par Jebegood , MTC

La finale du Trophée Pyrénéen 2012 à Montauban le 10 juin

Thierry Merlette et toute l’équipe du Montauban Trial Club vous attendent nombreux le 10 juin prochain pour la finale du Trophée Pyrénéen 2012... Le menu (affiche, programme, aperçu des zones) par ici !

jeudi 7 juin 2012
par Jozz

Coupe du Portugal : c’est reparti !

Le coup d’envoi de la saison 2012 de la Coupe du Portugal a été donné à Barcelos début mai. Une saison qui s’annonce forte en émotions, supportée par la compagnie d’assurance Liberty Seguros…

jeudi 7 juin 2012
par Jebegood , Dressler

Le Dressler Camp 2012 avec TRA, Ali C, Rick Koekoek et Andrei Burton !

Le Dressler Camp, évènement incontournable du calendrier trial international, recevra cette année TRA, Ali C, Rick Koekoek, Andrei Burton et bien d’autres pour une édition plus "Trial, Fun & Rock’n’Roll" que jamais... Plus d’infos par ici !

lundi 4 juin 2012
par Jebegood , Jipéka

Coupe du Monde 2012 d’Aalter : Coust’ et Supermance en leaders, Jack Carthy en conquérant !

Les finales / super finales de la première manche de la Coupe du Monde 2012 ont été d’une intensité sans précédent, Gilles Coustellier et Vincent Hermance ont pris le leadership de l’épreuve dans des conditions extrêmes, tandis qu’un certain Jack Carthy est venu bousculer la hiérarchie mondiale avec éclat !

samedi 2 juin 2012
par Jebegood

Giaco... « Je ne m’avoue pas vaincu ! »

Un communiqué de Giacomo Coustellier, où le top pilote Monty rassure ses fans sur son état de santé et leur annonce qu’il fera son retour sur les zones lors de la Coupe de France de Super Besse !

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Madman

Le Trial Pro Series d’Aix, côté spectateur

Le Trial Pro Series d’Aix-les-Bains a été une première à plusieurs niveaux : la 1ère compétition UCI de l’année, la 1ère des Trial Pro Series, la 1ère Super Finale... Le feeling d’un spectateur (averti) sur cet évènement...

mercredi 30 mai 2012
par Laurent , RVB , Steph’

Banyuls, le National 2012 de Bike Trial... Sur Mer !

Le BT 66, l’Ufolep 66 et la ville de Banyuls-sur-Mer ont offert ce week-end un magnifique Championnat National à la scène bike trial hegagonale. Voici les résultats de ce superbe trial tracé en front de mer, et remporté en Elite par Maxime Tolu.

mardi 29 mai 2012
par Jebegood , Cran-Gevrier VTT

Cran-Gevrier : un 11ème Trial... international !

Le 11ème Trial de Cran-Gevrier a attiré quelques gros bras du circuit UCI venus tout droit d’Aix, et c’est l’Allemand Hannes Hermann qui le remporte, devant le Britannique Andrei Burton et le leader de l’épreuve Adrien Pontier !

mardi 29 mai 2012
par Jebegood , RVB

Compte-rendu et podiums du Trophée Pyrénéen 2012 d’Alet

A quelques jours de la finale de Montauban, voici un retour sur la 4ème manche du Trophée Pyrénéen qui avait lieu à Alet-les-Bains le 20 mai dernier, étape à nouveau remportée en Elite par Maxime Kolb !

lundi 28 mai 2012
par Jebegood , Ali Yahyaee

Iran : le trial à la TV et dans la presse !

Le trial iranien, qui est désormais affilié à la Fédération Cycliste Iranienne (CFI) et à l’UCI, suscite un véritable engouement chez les grands médias nationaux, presse comme TV...

vendredi 25 mai 2012
par Jebegood , McFit

Le record du monde de Max Schrom

L’Allemand Max Schrom est entré dans le prestigieux livre des Guiness World Records en établissant un nouveau record mondial de pogos sur la roue arrière, avec le soutien de McFit... Des images par ici !

vendredi 25 mai 2012
par Jebegood , EP

Le Trial Pro Series 2012 d’Aix-les-Bains

Jean Flambard et Event Performance s’apprête à lancer ses Trial Pro Series et la saison 2012 en grandes pompes au bord du Lac du Bourget... Toutes les infos sur le Trial Pro Series d’Aix par ici !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)