L’édition 2012 du Trophée Pyrénéen continue à battre des records... La première étape organisée à Saïx qui accueillera la manche d’ouverture des Championnats du Monde de Bike Trial avait déjà été un succès avec une participation record de 122 pilotes malgré un froid sibérien (voir Trophée Pyrénéen : 1ère manche et 1er succès à Saïx !). Pour sa seconde étape qui avait lieu ce dimanche à Labège, ce sont cette fois-ci 131 pilotes qui étaient en zones !
Hervé Billerit, Responsable Communication de l’épreuve et Président du Vélo Trial Labège, organisateur de cette seconde manche nous fait part de sa satisfaction et nous dresse ainsi le bilan de cette belle journée... « 131 pilotes et un superbe soleil pour cette seconde manche du Trophée Pyrénéen 2012 à Labège, quoi de mieux pour un organisateur ? Premiers départs à 10h et fin de course à 15h30, une organisation au top, avec dans certaines zones des doubles départs prévus de suite pour éviter les bouchons. Un grand bravo et merci à tous les bénévoles et notamment les indispensables commissaires ! Un tracé facile et des zones courtes privilégiant le plaisir et la sécurité des pilotes, 14 catégories ou chaque jeune peut s’exprimer et être valorisé… Ce sont les clés du succès de ce Trophée ! »
Ci-dessous, voici les compte-rendus et podiums des courses par Hervé, avec en bonus le feeling du duo de tête au lendemain de l’épreuve et pour illustrer le tout les images du talentueux photographe et rider Julien Pianeta, qui sublime cette seconde manche organisée chez lui.
La course élite, victoire à domicile de Jordy Védère
Chez les élites très belle victoire du pilote local Jordy Védère (Trialprod) largement en tête après les 2 premiers tours. Jordy roule maintenant sur un Rockman Slate 3 et ça lui réussi ! Jordy après la course... « Une belle compétition avec du soleil, du beau monde et des zones pas faciles.. J’ai roulé assez fort sur mon premier et mon deuxième tour, ce qui m’a permi de prendre un peu d’avance... heureusement, car mon troisième tour - pour cause de chute - n’est vraiment pas joli joli.. Je suis content de retrouvez le haut du podium un peu lol »





Le cadurcien Maxime Tolu (Ozonys) termine second, pénalisé par mauvais premier tour à 13 pts. Maxime après la course... « Arrivé un peu fatigué sur place, j’ai eu du mal à rentrer dans la course . Les zones étaient vraiment belles et bien tracées avec pas mal de difficultés. Le tour à zéro était largement faisable mais quelques petites erreur bêtes m’ont été fatales. dommage il y avait vraiment tout pour réussir, le soleil, les belles zones, la bonne ambiance à laquelle nous sommes habitués sur le trophée, etc... »





Idem pour le 3ème, le pilote de Fabrègues, Clément Méot (Casa Monty) qui a mis trop de temps à rentrer dans la course avant de terminer par un tour canon à 3 pts, mais un peu tard.
Le vainqueur de la première manche, Alex Fabregas (Casa Monty), souffrant, n’a pas pu suivre le rythme de ces 3 garçons et cela relance le classement de ce trophée.
Le podium élite. A noter que les 3 premiers rouleront en Elite nationale cette saison, ce qui est très important pour notre région.
Des autres catégories aussi disputées
En rouge, très nette victoire du Labègeois Gabriel Bergé avec 19 pts d’avance sur le second Pascal Lerat (Cahors) ! Bléssé et absent à la première manche, Gabriel a largement dominé les débats. 3ème Tony Visentin (VTL) auteur d’une course très régulière dans une catégorie très serrée (une dizaine de points séparent le second du huitième).
En bleu-rouge, course très disputée entre Pierre Olivier Colliou (VTL) et Alexandre Parra (BT66), Pierre l’emportant finalement pour 1 petit point. Juste derrière on retrouve Guillaume Roux de Fabrègues avec 14 pts. En l’absence de Davy Bessora qui avait survolé la première manche c’est un podium complètement différent qui promet une belle bagarre pour le général de cette catégorie.
En 13/14 ans, nouvelle victoire de Noah Cardonah (TCF) mais quelle belle lutte avec Julien Vidal du VTL ! En effet les 2 garçons à égalité parfaite à l’issue de la course ont du faire une zone de départage dans la catégorie supérieure, devant un public survolté ! Un maximum de spectacle ou finalement Noah s’en sort avec 2 pts pendant que Julien faisait un échec avec panache ! 3ème le cadurcien Guilhem St Paul avec 16 pts et un beau troisième tour à 2 pts.
En 11/12 ans c’est un nouveau venu de Vauvert dans le gard, Mathis Meseguer qui l’emporte avec 13 pts, devant Johan Fleury 14 pts et Victor Blavy 16 pts !! c’était donc très serré et le moindre pied coûtait cher !
En 9/10 ans, catégorie la plus nombreuse avec 19 participants ! 2ème victoire pour le très jeune Hugo Séryes avec 11 pts. Juste derrière on retrouve 2 pilotes de labège Clément Armengaud, 17 pts et Léo Lucchesi 18 pts. A noter que Léo a de qui tenir puisqu’il est le neveu d’un certain… Vincent Hermance !
En moins de 9 ans, score parfait de 0 pts et victoire pour Bastien Tricou (Fabrègues) la bagarre sera belle avec Jean Pietrantuano (BT66) second avec 2 pts et qui avait remporté la première manche et le 3ème Armand Boussuge auteur d’une très belle course avec un seul échec ! A noter le trou impressionnant fait par ces 3 garçons puisque le 4ème est à 30 pts soit 25 pts d’écart !
En bleu open, 2 pilotes seulement et victoire de Marc Chevalier (22pts) devant Félix Nogué (Roc Evasion).
En blanc-bleu, première place pour Arnaud Cazes (Cahors) avec 12 pts, devant Aymeric Pleinescassagnes (MTC) et Aurélien Estrade (Cahors). Arnaud en profite pour prendre la première au général.
En blanc 2ème et très nette victoire pour Clément Rousseau (VTL) 2 pts qui s’impose encore largement avec 27 pts d’avance devant Guillaume Laire de Fabrègues et Nicolas Klein de Cahors !
En vert 1ère compétition et 1ère victoire pour le jeune labègeois Alex Métro ! 2ème à 1 pt Alexis Leyris (Roc Evasion) et 3ème Maxime Thézard victorieux de la première manche.
En orange, scores très serrés avec la première place Romain Wasser, 5 pts devant Julian Faucheux 6 pts, et Maxime Roux 8 pts !
En féminines, 2 participantes (on augmente !) Océane Sébastien du BTS s’impose devant Alexia Gambino (VTL). A noter qu’elles roulent toutes les deux en orange.
Du côté des gentlemen, belle bagarre et c’est Laurent Albouy (21 pts) qui s’impose devant Alexandre Maynadier (29 pts). 3ème Thierry Merlette le président du Montauban Trial Club. Félicitations et bienvenue à Vincent Blavy pour sa première course en vélo trial !!
Rdv le 29 avril prochain à Cahors pour la troisième manche !