Hier après-midi, les frères Triboulat ont frappé très fort. Les streeters Ozonys / Freestyl’Air nous ont balancé sur le web leur première vidéo 2012, un Double Impact signé par un jeune surdoué de la vidéo, Joé Bocaccio, de Traym Production, qui a sublimé le riding des frangins terribles du street trial dans une réalisation pourtant tournée en quelques heures sur leurs spots grenoblois. Concept minimaliste pour un résultat époustouflant !
Au moment où ils mettaient en ligne cette petite bombe, ils nous ont accordé quelques minutes pour parler de son making of, faire le point sur une actu’ récente bien chargée avec des apparitions TV remarquées, parler de la suite et d’autres choses.
Double Impact / Double Interview
Bah déjà bravo c’est juste magnifique, des plans de caméras vraiment bien foutus, super enchaînements, de la fluidité, du rythme, c’est super intéressant, déjà si vous pouvez nous parler du tournage en lui-même et du garçon à la caméra qui n’en est pas à son coup d’essai ?
YT : Non en effet, Joé Bocaccio est un jeune vidéaste passionné, il habite à 50 m de chez moi. Il a déjà sorti pas mal de productions surtout dans le ski freestyle. Je suis vraiment heureux de cette collaboration. ce clip n’est qu’un début.
Un petit mot sur l’intro qui est excellente aussi, en studio, les logos qui tombent, trop fort !
YT : L’intro est une idée de Joé, pour tout te dire elle a été faite dans mon garage, le garçon est plutôt doué en terme de montage non ?
Incroyable ! Bon, le riding... Au top quoi, on dirait que vous encore gagné en puissance, fluidité, sérénité, quelques mots a ce sujet, les tricks les plus durs à rentrer. Le backflip ca a l’air trop facile maintenant ?
TT : Le riding, il est vrai que nous avons radicalement changé notre façon de nous entrainer, en travaillant sur des lignes et beaucoup plus de combos, on travaille aussi beaucoup en muscul’ histoire d’encaisser les chocs toujours plus importants... Les tricks les plus durs, le 450 exter’ à la fin de la vid’ et bien sûr le flip qui reste un mouvement engagé. Trop facile non, car le flip reste un travail quotidien surtout sur un kick de 50 cm, le mouvement évolue sur chaque courbes et celà demande toujours une adaptation.
Tout a été tourné en quelques heures sur une session tu m’as dit ?!? T’es sérieux Yohan ?
YT : Oui en tout nous avons mit 4-5h pour tout faire.
Super la prise de vue "aérienne" comment il a fait le gars ?
TT : Une perche, un boitier électrique et boum, prise de vue aérienne.
Vos projets pour les prochains mois ? Niveau vidéo vous commencez très fort l’année !!! 2012 maximum show ? Nouvelle structure de show je crois ?
YT : Concernant nos projets, oui bien entendu nous sommes déjà sur la route. Je fais encore évoluer le show et tous les modules cette année. J’ai une super équipe, sur motivée on va s’éclater. Nous avons des shows vraiment intéressants qui vont arriver, tu vas en entendre parler cette été.... Freestyl’Air commence une diversification, en plus de nos shows, nous allons monter des évènements, et proposons un produit air bag plutôt sympa.
Cool ! Énorme tout ce que vous avez fait fin 2011, on vous a vu partout à la TV, quelles ont été les retombées de toute ces coups d’éclats médiatiques... Cela ouvre forcément des portes ?
YT : Pour être franc, la TV te donne de la crédibilité oui, mais au niveau des retombées il ne faut pas compter là dessus pour faire tourner ta boîte. Pour vivre de sa passion il faut se bouger le C... et sans cesse avoir la main au porte-monnaie pour faire évoluer le concept !
C’est bon pour Ozonys de montrer comme cela le King & Dunce, le vélo connaît un gros succès et se vend bien... Un bike qui marche super bien comme on le voit dans cette vid’ !?!
TT : Cette année on a encore franchi un cap, les côtes sont encore plus radicales et l’empattement tombe sous les 1m pour Yo qui roule en 22x16 ! Les whips, les rotations, les bunnys... c’est juste magique !
Bon c’est qui le plus fort entre vous deux, avant c’était YT mais on sait plus maintenant... Vous êtes deux extra-terrestres lol, Thomas a grandi et vla le niveau maintenant... Quels sont vos tricks préférés à tous les deux, votre riding est très proche, z’êtes deux jumeaux maintenant ou quoi ah aah double impact ?
YT : Le plus fort c’est difficile à dire, pour résumer Thomas à un engagement de dingue, il a peur de rien, moi avec mon passé je suis plus technique. Tom a aujourd’hui 19 ans, cette année il passe pro à plein temps, dans quelques années cette génération va nous rentrer des tricks difficile à imaginer.
Les sponsors : du nouveau ? il y a Magura à la place de Hope ? Yohan, tu testais les nouveaux Hope auparavant ? Freegun pour bien maintenir les grosses balles ?
YT : Oui, j’ai signé avec Magura cet hiver. Nous roulons avec les nouveaux MT8 en carbotecture, le poids est inimaginable, et surtout la puissance est au rendez vous. C’est un réel plaisir de travailler avec des gens aussi réactifs et motivés que Magura. Freegun nous soutient financièrement c’est une super équipe, une boîte qui monte fort et retravaille son image. Il ne s’agit pas que de boxxer, mais des fringues de la tête aux pieds. A part ça nous continuons bien entendu avec Ozonys et Trickx. Merci Bruno et Momo !
Quelques infos sur la prochaine vid’ ?
TT : Yes, deux mots sur la prochaine vid’ qui fera son apparition : Rtb 6 bien sûr. TRAYM Production sera chargé de la suite de notre saga Reason To Be ! Si nous avons les autorisations nécessaires, ce sera sans doute, une vidéo CHOC !!!
Wow ok, ça va être du lourd ! Sinon on demande souvent aux compétiteurs ce qu’ils pensent de l’explosion du street trial et des dernières vidéos choc qui font le buzz bien au-delà des sphères trial / MTB et il y en a qui surkiffent, certains y vont même de leurs vidéo de street 24, et il y en a d’autres qui au contraire se braquent et nous disent même que c’est de la prostitution... Envie de réagir par rapport à ça ?
YT : Oui c’est bien que tu en parles. Je pense que nous sommes arrivés à un point ou nous ne pouvons plus faire de rapprochement entre les 2 disciplines. Je ne vois pas l’intérêt que certains peuvent avoir à pourrir le street de cette façon. C’est une forme de frustration je pense. Je suis streeter et cela ne m’empêche pas de me déplacer sur une Coupe du Monde et de prendre énormément de plaisir à regarder les pilotes en zone. Pourquoi les puristes du franchissements ne pourraient pas en faire autant en matant une bonne vidéo de street. Il faut savoir que le travail est le même. Si vous saviez le travail que cela demande avant de rentrer un 3.6 nose pick whip drop, ou encore un bunny whip, ou des flips sur un kick de 45 cm. En tous cas si faire du bike dans la rue et bien gagner sa vie de cette façon c’est de la prostitution, et bien c’est parfait. ;)
Vive le street 24 ! Une sacré révolution qui a bouleversé notre discipline et lui a enfin apporté une vraie reconnaissance médiatique ! Le trial élite réagit et a aussi l’intention de faire parler de lui... Tu as certainement maté les dernières grosses prods de street élite venues d’Australie... Des tricks de trial pur énormes et une prod à la hauteur de ce que l’on voit dans le street 24 chez des gars comme vous et le MacAskill... C’est bon non ?!?
YT : J’ai visionné plusieurs fois ces vids de street, bravo ! Le problème c’est que les productions en naturels sont très difficiles à mettre en valeur. Soit tu es un puriste, tu as l’œil et tu vas te rendre compte de la difficulté du placement ou bien de la hauteur, soit tu es un novice et là cela ne va pas de frapper. En street le commun des mortels peut faire le rapprochement direct avec les obstacles, la difficulté, le risque ressort de façon plus nette. Une bonne vidéo est une vidéo qui te donne de l’émotion non ?
Tout à fait ! Sur ces bonnes paroles, on vous dit bon ride et à bientôt, merci les mecs pour votre disponibilité et votre réactivité et encore big up à vous et Joé pour cette vid’ qui dépote !
YT / TT : Merci à vous tous et à bientôt !