Tribal Zine était comme toi après ces trois jours de violence inédite en France : assommé, profondément marqué par ces évènements tragiques qui se sont déroulés à nos portes, dans la capitale et la région parisienne. Aujourd’hui nous réfléchissons, nous débattons, nous hurlons dans la rue, nous pansons les plaies béantes de cette France blessée par une poignée d’individus sans scrupule et sans cerveau.
Mercredi ils ont voulu "tuer Charlie", tuer les plus farouches combattants de l’intégrisme et de tous les extrémismes en France, sont entrés les armes à la main dans la seule rédaction qui osaient les défier ouvertement et défier les fanatiques de tous bords et l’ont payé au prix de leur vie. Malgré la protection policière dont il faisaient l’objet depuis des années. Une protection policière pour exercer le métier de journalisme, en 2015, en France, voilà qui déjà témoigne de la gravité de la situation actuelle de notre démocratie. Ces fous sanguinaires ont fait un carnage au nom d’une religion qu’ils ont souillé, s’acharnant même sur un policier de confession musulmane étranger à leur fanatisme et ont abattu froidement d’autres représentants de l’ordre et de la nation. Ils ont tiré sur une femme en uniforme bleu non armée, dans le dos. Ils se sont aussi attaqués à une autre religion en plein cœur de Paris, la religion juive, réveillant de douloureux et tragiques souvenirs en France.
Une poignée de bêtes enragées, de lâches, qui pensait faire plier la liberté de s’exprimer, de penser, de croire, autant de libertés fondamentales au "pays des droits de l’homme" et qui voulait le diviser, y semer le chaos. Ce combat contre la liberté est ici perdu d’avance, qu’ils soient 3, 100 ou 1000, nous sommes 66 millions le point levé dans la rue. 66 000 000 de Charlie en France et des milliards dans le monde. Ils ont voulu terroriser un pays, ils l’ont uni et soudé comme jamais. Ce 11 janvier 2015, la France va montrer à la planète entière et aux fanatiques de tous bords sa vraie force. Photo - Paris : la République est #Charlie - photo Bertrand Guay / #AFP
Mercredi, ils ont cru tuer les plus farouches adversaires de l’intégrisme et du fascisme en France, ils en ont fait des HÉROS. Ils nous faisaient rire et réfléchir depuis des décennies, depuis le Hara-Kiri des origines, nous les pleurons et ne les oublierons jamais. Vidéo - Alexandre Stark : La rédac’ de Charlie Hebdo à l’oeuvre en février 2006, les réalisateurs Jérôme Lambert et Philippe Picard filment la conférence de rédaction qui suit la publication par Charlie des caricatures du journal danois Jyllands-Posten. C’est au cours de cette réunion, notamment, qu’est trouvée l’idée d’un Mahomet débordé par les intégristes et disant "C’est dur d’être aimé par des cons".
Mercredi, ils ont cru tuer la liberté d’expression en France. Elle est à nouveau totale dans une France en crise qui depuis une décennie voit monter les extrémismes de tous bords. Mercredi prochain, c’est toute la France qui lira Charlie Hebdo avec un numéro qui sera tiré à 1 000 000 d’exemplaires ! Charlie est mort, vive Charlie !
Je ne sais pas dessiner, mais j’ai eu envie de prendre des crayons et de griffonner quelque chose, un trialiste qui ride le pays des libertés, en hommage à ces penseurs et dessinateurs si talentueux aujourd’hui disparus. Pour un dessin. Pour la liberté d’expression. En France.
La France a connu son 11 septembre, plus rien ne sera jamais comme avant, c’est une certitude. A nous de faire que tout soit plus beau, que la France soit plus forte, plus rayonnante. Demain ce sont d’autres fanatiques qui tenteront de prendre le pouvoir en France, déguisés en républicains et qui étaient vigoureusement caricaturés et combattus par Charlie. Depuis une décennie, la France et même sa jeunesse est de plus en plus sensible aux discours faciles et populistes de celui qui s’appelle pompeusement le Front National. Chez les fans de Tribal Zine aussi, nombreux sont ceux qui aujourd’hui soutiennent ouvertement ce parti d’extrême droite. Nous ne sommes pas des donneurs de leçon, nous ne sommes pas plus intelligents que les autres, nous respectons toutes les convictions... Mais ami rider, si tu es Charlie, sois-le jusqu’au bout, sois-le aujourd’hui comme demain ! Et pourvu que le pouvoir politique sache après ce 11 janvier jeter les bases d’une nouvelle France...