Aujourd’hui les meilleurs trialistes de la planète brillent sur de spectaculaires zones artificielles ou dans des vidéos de street qui se rapprochent de plus en plus du bmx ou du dirt. Mais le trial est né de l’envie de repousser les limites du pilotages vtt sur des obstacles naturels, de la volonté de riders qui un jour ont décidé de se tracer un chemin au milieu de rochers inaccessibles au commun des vététistes, de monter sur de gros blocs, de les descendre. La compétition trial s’est par nécessité éloigné du trial des origines, pour rapprocher le sport du public, le montrer au plus grand nombre. Mais à la base, le trial est comme la descente ou le cross-country un sport qui se pratique en pleine nature et c’est ainsi que la plupart d’entre nous le vivent d’ailleurs, et que les plus grands champions de notre discipline se forgent un solide niveau technique.
Voilà justement une vidéo de trial naturel, qui vient nous le rappeler de la plus belle des manières, et c’est un de nos gros coup de cœur vidéo du moment ! Il nous emmène au nord de l’Italie, dans le Trentin, où vit le compétiteur Andrea Maranelli.
Andrea a 20 ans, il vient de Rovoreto et ce passionné de trial est dans la vie de tous les jours étudiant en économie. Il s’est distingué cette saison sur le circuit national en décrochant le titre Master des Championnats d’Italie de Trial FCI sur les zones artificielles de Ponte de Ligno. Cette vidéo nous fait partager un training sur l’un de ses spots favoris, un spot naturel exceptionnel dans le lit d’une rivière sauvage, dont il va dompter les magnifiques rochers avec son Crewkerz Cleep.
La réalisation est époustouflante et nous place au cœur de l’action, nous permet de suivre ce pilote sur les zones qu’il se trace au milieu des eaux, grâce à une caméra HD Go Pro Hero 3 montée sur un drone. Elle est signée par un autre passionné de sport extrême de Rovoreto : Gabriele Brentari, vidéaste qui signe ses réalisations sous le label JBgang. Un label de qualité pour « promouvoir et mélanger différentes disciplines et philosophies de vie par le biais de vidéos amateurs, en stimulant de nouvelles émotions et des instincts rebelles. » Mission accomplie avec cette première vidéo de trial sauvage enivrante, après laquelle vous n’aurez plus qu’une envie : sortir le spad pour une grosse session de naturel !
Vidéo
Images






