A 400km à l’est des cotes africaines, dans l’Océan Indien, il y a une île qui ne ressemble à aucune autre, la « Grande Ile », Madagascar... Un pays qui a beau être l’un des plus pauvres du monde, il n’en est pas moins l’un des plus riches par sa biodiversité fascinante, des paysages de toute beauté, et une culture originale enrichie d’influences africaines, asiatiques et européennes.
Sur cette île francophone, le trial est bien vivant ! Il y a une poignée de riders qui vivent leur passion à fond comme nous, qui ont attrapé il y a quelques années le virus du trial, et qui depuis font tout pour le propager dans leur beau pays. Ils sont emmenés par le jeune Samuel Andriamanantena, qui pratique le trial et l’a dans les tripes depuis cinq ans.
Sami vient de nous envoyer sa dernière vidéo, particulièrement impressionnante, qui fait exploser à l’écran le talent de ce pilote soutenu par les deux enseignes françaises Crewkerz et Freegun. On en a profité pour prendre le temps de discuter avec lui ce matin, et parler de son parcours et du trial à Madagascar... Un garçon aussi sympathique que passionné, qui est fan de Tribal Zine et qui porte aussi désormais les couleurs du web trial dans son pays et sur le web ! Merci Sami !
Vidéo
Tribal Interview
Salut Sami, et enchanté de faire ta connaissance, d’autant plus que tous les Malgaches et Français d’origine malgache que l’on connaît sont des gens extrêmement sympas, respectueux et passionnants ! Cela fait longtemps qu’on voulait prendre le temps de faire une belle interview de Sami sur Tribal Zine, et c’est parti ! En plus tu parles parfaitement le Français, c’est cool... Tout d’abord, peux-tu te présenter ?
Hi hi vous aussi vous êtes trop sympas.. Euh oui je parle bien Français, il y a 60 % des Malgaches qui parlent bien français, cela pourrait être plus mais vu qu’il y a plein de paysans ici et beaucoup ne travaillent pas à l’école... Oui on peut dire qu’on est sympa car c’est l’une de nos coutumes de rester toujours gentil et avec tout le monde, il n’y a pas de racistes, peu de gens mauvais ici... Me présenter ? Alors je suis Malgache pur et je suis né à Antsirabe , une ville « morte » mais bourrée de jeunes talentueux, dans le province d’Antananarivo, c’est au milieu de Madagascar
Tu peux nous parler un peu du ton pays que beaucoup de gens ne connaissent pas trop, je crois que c’est un vrai paradis pour le VTT, la pratique est développée ou pas ?
Madagascar, c’est une grande île et effectivement il y a de quoi faire rêver tous les vététistes, car il y a beaucoup de montagnes et d’endroits magnifiques, des paysages magiques surtout vers le sud du côté de Tuléar.... D’ailleurs il y a toujours beaucoup de touristes qui amènent leur bikes pour rouler vers les montagnes et pouvoir accéder ainsi aux plus beaux endroits... Et il y a beaucoup de Malgaches pratiquent le cyclisme et le VTT. Il y a aussi quelques compétitions et l’on voit même parfois au départ des Français et des Réunionnais... Mais les vélos des pratiquants malgaches sont souvent en acier et non en aluminium, des vieux vélos...
Et le trial vous êtes combien à rider dans le pays, et depuis combien de temps ?
Au départ, il y avait 3 trialistes, et le premier c’est un Français, qui s’appelle Tanguy, il roulait avec son père (qui lui roulait en moto trial) et le troisième était Hary Tsimba... C’est lui qui ensuite m’a enseigné les bases et puis j’ai essayé d’évoluer tout seul vu que Tanguy est parti revivre en France et Hary n’avait plus le moyen de continuer... Donc je me suis démerdé pendant 5 ans, j’ai essayé de rouler avec mon ancien vélo en tubes noirs (acier), je me suis accroché et puis j’ai trouvé et transmis ma passion à 11 autres trialistes !
Ce qui est formidable aujourd’hui c’est que grâce à Facebook, vous n’êtes pas tout seul, les trialistes de Madagascar sont connectés à la planète trial, tu as plein d’amis en Europe et ailleurs qui vivent la même chose que toi, tu suis tout ce qui se passe sur la planète trial en live comme nous ?
Oui exactement, grâce à Facebook on est connecté avec les autres trialistes, on fait connaissance avec beaucoup de monde, et c’est formidable d’être en relation avec des gars comme Vincent Hermance (il est d’origine malgache) et puis Gérardo Garcia ! Cela nous permet aussi de suivre tout ce qui se passe, et puis bien sûr pour l’actu trial on est aussi et surtout sur Tribal Zine !
C’est une grosse motivation pour nous de savoir qu’on a des fans comme ça à l’étranger et on voudrait te faire un cadeau, le t-shirt officiel Tribal Zine ! Tu deviens notre ambassadeur de choc à Madagascar, et on fera le max pour te soutenir !
Merci c’est vraiment cool, j’accepte avec plaisir de représenter Tribal Zine sur notre île et je ferai le maximum !!! Je suis trop content !!!
Tu es sponsorisé par deux marques françaises : Freegun qui est une des marques de sous-vêtement / sportswear les plus branchées dans le milieu du sport extrême et puis une des grandes marques trial du moment Crewkerz... Cest formidable, quelques mots sur ces partenariats, comment cela s’est fait, ce que cela représente pour toi, Freegun s’implante à Madagascar ?
Oui je suis sponsorisé par la marque Freegun, qui débarque en se moment à Madagascar pour lancer leurs produits... Ils m’ont contacté sur Facebook puis j’ai envoyé une lettre de motivation et tout, et puis ils ont accepté de me filer un coup de main ! Et puis Crewkerz a aussi accepté de m’aider, Titest un mec genial, qui me comprend et qui m’a permis de rouler sur le Freed 2... Ici, c’est difficile de pratiquer, il n’y a pas de shop trial, Titi et m’a beaucoup aidé, sans lui cela aurait été très difficile, vu que j’ai pas assez d’argent pour acheter en ligne et que l’argent malgache ne vaut rien du tout...
On voit avec cette vidéo que tu as un bon niveau, qui mixe trial pur et street, parles nous un peu de ta pratique, des riders qui t’inspirent ? Tes records persos ?
Je pratique le trial aussi bien en naturel qu’en street, et j’essaie de mélanger les deux pour trouver des nouvelles figures... Le pilote qui m’a le plus influencé, je dirais que c’est Damon Watson avec sa vidéo « Hashtagg 1.5 »... Il envoie du lourd ! Et puis il y a bien sûr Danny MacAskill qui est vraiment impressionnant, j’ai adoré ses vidéos « Inspired bicycle » et « Way back home », elles m’ont beaucoup inspirés, je m’inspire de tout cela pour trouver mon propre style, de riders comme lui, comme Martyn Ashton, comme les Triboulat, etc... Mon record personnel en bunny hop par-dessus une barre est d’1m1, en franchissement d’obstacle avec un bunny hop sans rampe c’est 1m30, et en latéral c’est 1m 30 aussi...
Tes projets pour les prochains mois, pour 2015 ?
Je veux essayer de trouver un moyen d’aller passer des vacances vers des pays où il y a beaucoup de trialistes, comme la France, et de rouler avec eux... Et puis mon but c’est avant tout de faire connaître ce sport magnifique qu’est le Trial à tous les Malgaches et de créer des nouvelles générations de trialistes, pour qu’un jour on puisse voir des Malgaches dans les zones internationales !
Noble cause, on est à fond avec toi et on espère bien pouvoir te rencontrer ! Et le trialiste de Madagascar, qu’est ce qu’il aime bien manger, écouter, regarder, quand il rentre d’une bonne session trial ?
Un plate de pâtes bien de chez nous, le « Min-Sao », ou bien sûr le plat typique de Madagascar, le « vary aminy anana » ou riz aux brèdes ! Le genre de trucs que j’aime bien écouter, ça va du dub step au gothique... Je suis un drôle de mec hihi... J’aime les films de guerre comme « Du sang et des larmes », « La chute du Faucon Noir », etc.
Rider à Madagascar, comme tu le disais, ce n’est pas facile, c’est un combat ! Tu recherches d’autres sponsors pour t’aider à continuer à pratiquer et promouvoir ce sport à Madagascar et ailleurs ?
Oui j’ai vraiment besoin d’aide et si d’autres marques sont prêtes à me soutenir, ce ne serait pas du luxe... Il n’y a pas longtemps, j’ai explosé mon frein et je n’avais pas les moyens d’en acheter d’autres, j’’ai économisé pendant deux mois et demi pour pouvoir m’acheter un nouveau HS 33 d’occas’... et pas de ride pendant un mois et demi... Et en ce moment c’est ma roue libre qui commence à rendre l’âme et je ne peux pas envoyer du « gros »... Ce sont des trucs comme ça qui m’empêchent d’évoluer... A chaque fois, sur les gros passages, il y a toujours cette peur de casser du matos !
OK, le message est passé, j’espère qu’il sera entendu, on est de tout cœur avec toi et on te remercie pour cette vidéo, top de voir que ça ride comme ça à Madagascar, on fera le max pour te soutenir ! Merci et à bientôt Sami !!!
Merci beaucoup et à bientôt !