Cahors, une des plus belles villes de France qui surplombe les eaux du Lot, riche d’un patrimoine architectural et culinaire exceptionnel (son célèbre pont Valentré avec ses trois tours référencé par l’UNESCO, son vignoble, etc...) est aussi une référence dans le trial. Ce havre de paix où il fait bon vivre s’enflamme chaque année pour le trial. Son Trial Urbain met en scène à la fin août le temps d’un week-end les plus grands noms du trial moto mais aussi depuis l’an dernier du trial vélo, avec deux compétitions très spectaculaires qui se déroulent en mode "openfree" dans le centre historique. La XIVème édition a eu lieu ce week-end et a encore marqué les esprits, avec côté moto le dimanche une victoire tonitruante du Dieu Toni Bou qui a réalisé le score parfait sur le second tour et s’est imposé avec éclat devant Albert Cabestany et Adam Raga.
Côté vélo, il y eu aussi un formidable spectacle, qui a lancé l’évènement en grande pompe le samedi soir entre 21h et 23h, mais la logique sportive a été quelque peu bouleversée. Pour ce 2ème Trial Urbain vélo, 12 riders étaient invités pour en découdre devant plusieurs milliers de spectateurs en extase, avec en têtes d’affiche le Français Vincent Hermance, le Champion de la Coupe du Monde 26" 2011 et les Espagnols Dani Comas (Champion d’Europe 2011) et Abel Mustieles (vice-Champion de la Coupe du Monde 20" 2011). Au programme 5 zones à parcourir dans les deux sens, avec des difficultés très impressionnantes pour départager ces surdoués du trial. Mais le départage en open-free, il ne se passe pas comme d’habitude : les plus gros obstacles peuvent rapporter gros, mais ce sont aussi ceux qui peuvent faire perdre la course ou vous envoyer dans les profondeurs du classement ! Car le règlement de cette autre façon de zoner mise au point par Bernard Estripeau, qui remporte un succès certain dans le monde de la moto mais a aussi de nombreux détracteurs, n’a rien à voir avec le règlement classique. Chaque zone comporte plusieurs portes qui rapportent plus ou moins de points suivant leur difficulté (2, 5 ou 10) , le pilote est libre de franchir celles qu’ils souhaitent, mais s’il pose le moindre pied, il doit sortir de la zone. Le pilote qui cumule un maximum de points remporte l’épreuve.
A la fin du premier tour, Vincent Hermance est en tête devant Aurélien Fontenoy et Iciar Van den Bergh. Mais il commet une erreur en tout début de la zones 3, qui lui fait perdre de gros points et le fait rétrograder au final à la 7ème place. C’est le Belge Iciar Van den Bergh, qui tire le mieux son épingle du jeu et remporte la victoire finale au terme d’une belle bataille avec le Néerlandais Rick Koekoek, qui termine à 1 petit point derrière lui.
Ci-dessous, quelques images de cet étonnant Cahors 2011, par notre photographe Stéph’ Milachon !
Iciar Van den Bergh
Rick Koekoek
Nicolas Vuillermot
Guillaume Dunand
Marc Caisso
Maxime Tolu
Vincent Hermance
Aurélien Fontenoy
Dani Comas
Hannes Hermann
Abel Mustieles
Andrei Burton
Morgan Vassor
Les résultats de ce Cahors 2011...
Vincent Hermance a remporté le dual trial organisé après l’open free !
Le podium...
Son vainqueur et son énorme coupe, soupesée par le plus jeune des Tribal Riders, Jimmy Milachon... Bravo Iciar pour cette belle victoire !
Le show final, Marc "le Chat" Caisso et Bernard Estripeau dans le rôle de la souris...