Ce week-end le vélo était roi à Londres, où se tenait la seconde édition d’un évènement cycliste de masse qui commence à prendre une ampleur inédite : le « Prudential RideLondon », créé à la suite des Jeux Olympiques de Londres 2012. Le temps d’un week-end, toute une série d’épreuves permettent de faire rouler ensemble amateurs et pros dans les rues de Londres, devant ses plus beaux monuments et sur une grande partie du parcours olympique. Malgré la pluie et le vent, l’évènement a remporté un franc succès :ce ne sont pas moins de 600 pilotes qui étaient au départ de la « Classic » UCI et 20 000 à celui de la cyclosportive « Freecycle ». Parmi eux, un certain Martin Gibbs, directeur général de l’UCI, qui est devenu un inconditionnel : « C’était fantastique de voir autant de gens sur des vélos traverser le centre de Londres sur les routes fermées », a-t-il dit. « Tout le monde avait le sourire aux lèvres malgré le temps ; c’était super à voir. Nous voulons plus d’événements comme celui-ci. » Le maire de Londres était lui-aussi sur son vélo et se réjouit de ce succès « Ce week-end, le Prudential RideLondon a cimenté son statut de premier événement cycliste de masse au monde », a déclaré Boris Johnson.
Et le trial me direz-vous dans tous cela ? Le top rider international et showman professionnel Andrei Burton l’a ramené sur cet évènement, et a organisé pour l’occasion avec sa société « Andrei Burton Events » un show-spectacle très spécial et à la dimension de ces festivités londoniennes. Il a convié pour l’occasion quelques-uns des meilleurs compétiteurs du monde pour une incroyable « Trial Battle » sur de gros modules de bois à l’effigie de l’évènement, dressés sur le Green Park, une des 5 places stratégiques de ce week-end. Dans la place avec lui : les deux Champion du Monde Elite Vincent Hermance et Abel Mustieles, le Champion du Monde Junior et N°3 mondial Jack Carthy, Rick Koekoek ou encore Janine Jungfels. Avec un gros challenge : battre 9 records du monde aux guidons de leur bikes trial !
Et les records sont tombés, pas tous mais presque, entre midi et 14h, avant le lancement de la course « Freecycle ». Dans une ambiance de folie et devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, venus à pied ou en vélo assister médusés aux prouesse des meilleurs compétiteurs trial du monde. Après deux heures de battle intense, l’arbitre officiel de Guinness World Records Jack Brockbank a annoncé que cinq records du monde officiels étaient battus, et que deux autres devraient être officiellement validés dans le courant de la semaine suivante. Le performer du jour : le Champion du Monde Junior Jack Carthy, qui a explosé pas moins de deux records majeurs, ceux des franchissements frontal (1.77m) et latéral (1.46m), le dernier étant en attente de confirmation. Monstrueux !
Les records qui sont tombés et les chiffres qui font peur :
le plus haut bunny hop en vélo : 1,43 M / Rick Koekoek / Pays-Bas.
le plus haut saut vertical 360° en vélo sur une cible : 2.525m / Andrei Burton / Royaume-Uni
le franchissement le plus haut en vélo sans rampe : 1.77m / Jack Carthy / Royaume-Uni
le plus long saut de barre à barre en vélo : 2,52 m / Abel Mustieles / Espagne
le plus haut saut latéral en vélo : 1.55m / Vincent Hermance / France
le plus haut saut latéral en vélo, sur les roues, 1.465m / Jack Carthy / Royaume-Uni (en attente de confirmation)
le plus haut wall ride avec kicker : 2.995m / Rick Koekoek / Pays-Bas (en attente de confirmation)
« Je suis vraiment très heureux de la façon dont tout s’est passé », a déclaré le numéro six mondial et organisateur en chef Andrei Burton. « Battre sept records, c’est plus que ce nous pouvions espérer, et le faire ici sur cette grande scène du "Prudential RideLondon Freecycle", c’est encore mieux. C’est fantastique d’avoir ramené le trial au cœur de cet événement, car d’habitude les médias ne prêtent que peu d’attention à la discipline. Je tire vraiment mon chapeau au Prudential RideLondon pour nous avoir permis de faire cela. » Burton a avoué que l’équipe avait travaillé dur depuis 7 heures du matin pour repeindre toutes les rampes et modules après la pluie de la nuit précédente. « Il y avait un peu de panique à ce moment-là, je peux vous le dire. Je pensais alors que ça allait vraiment être difficile, mais heureusement, tout a finalement marché. »
Voilà quelques images de cette « Trial Battle » qui a encore repoussé les limites du trial ce week-end au cœur de Londres, et Andrei Burton et son équipe ont d’ores et déjà annoncé leur intention d’en organiser une autre encore plus grande l’an prochain pour la 3ème édition du Prudential Ride London ! Voilà une fantastique promotion pour notre discipline de l’autre côté de la Manche !
La vidéo officielle de la Trial Battle de Londres
Une vidéo du record de franchissement frontal (1m77) de Jack Carthy
Une vidéo du record de franchissement latéral (1m46) de Jack Carthy
Une vidéo du training avant la Trial Battle, avec Vincent Hermance & Jack Carthy