Le projet de la « TriAl’p Cup » germait depuis quelques temps dans le cerveau de passionnés de vélo & vtt-trial, des deux côtés de la frontière franco-suisse, et 2009 est l’année de la concrétisation de cette nouvelle épreuve internationale. Cette nouvelle épreuve se déroulera en quatre manches, issues pour moitié de la Coupe Rhône Alpes et de la Swiss Cup : la première le 26 avril à Chambéry (fr), la seconde le 3 mai à Ropraz (ch), la troisième le 14 juin à Tramelan (ch) et la quatrième et finale le 20 septembre à Petit Cœur (fr). Le but de cette Coupe est de donner la possibilité à chacun de se mesurer à des pilotes d’autres régions, d’autres pays, de découvrir d’autres courses et de prendre de l’expérience au niveau international.
Jean-Pascal Depallens, son organisateur côté suisse, alias « Djeep » sur le web, nous fait un résumé des deux premiers actes de la TriAl’p Cup 2009, cette toute nouvelle épreuve franco-suisse en quatre manches qui a l’ambition de devenir une référence en matière européenne (cf. Le point sur la TriAl’p Cup), et dont votre e-zine est le média officiel ! Les superbes photos qui l’illustrent sont réalisées par sa compagne Janick Depallens, alias Nini, qui vient précisément d’ouvrir son propre site internet consacré à la photo trial. Un site qui se nomme ByNini, un clin d’œil au maître du genre, notre partenaire PhotobySergio ! Dommage que les photos ne nous y soient proposées qu’en basse résolution !
Acte I - Chambéry - France
La course...
La TriAl’p Cup a démarré en grande pompe le dimanche 26 avril dernier à Chambéry, sur le terrain de la Combe Noire, sur les zones de la première manche du Championnat Rhône-Alpes à Chambéry. Près de 200 pilotes ont répondu présents pour rouler lors de la course régionale comme franco-suisse, et l’organisation gérée par le club Passion Trial Chambéry, habitué à la gestion des plus gros rendez-vous (cf. Chambéry #3 : une réussite !), a été sans faille, et les 16 zones préparées par son Président Eric Nobile et toute son équipe étaient de grande qualité.Vous pouvez retrouver le compte-rendu complet de la compétition dans cet article : Coupe Rhônes-Alpes #1.
Le général...
En ce qui concerne la TriAl’p Cup proprement dite, à l’issue de la ce premier rendez-vous, c’est Guillaume Dunand qui prend la tête de la course élite, devant Nicolas Luque et Léo Nobile, tandis que Yann Dunand prend celle de la course Expert devant Gil Alkema et Léo Béard, et le suisse David Bonzon celle de la catégorie Challenge-Cadets, devant Thibaud Silvestre et Adrien Pontier. Au total, ce sont près de 100 pilotes qui étaient inscrits à ce premier round d’ouverture de l’épreuve franco-suisse.
Quelques images...
Guillaume Dunand & Nicolas Luque...


Acte II - Ropraz - Suisse
La course...
Le dimanche 3 mai 2009 est à écrire d’une pierre blanche dans l’histoire du vélo-trial en Suisse. Parfaitement organisée et orchestrée par le maître d’oeuvre Jean-Daniel Savary, la 1ère épreuve de la Swiss Cup 2009, qui comptait également comme 2ème manche de la TriAl’p Cup fera date dans les annales de SwissTrial.
En effet, ce ne sont pas moins de 180 pilotes (un record) qui ont été accueillis à Ropraz, lors de cette épreuve, et les conditions météorologiques y étant certainement pour quelques choses, c’est plus de 1000 spectateurs qui se sont agglutinés autour des zones occupées par suisses, français, monégasques et belges.
En Elite, la victoire est revenue à l’excellent Guillaume Dunand, devant Thomas Persicot. Jérôme Chapuis prend la troisième place du podium, mais fête sa première victoire en Elite sur le plan suisse. Cette journée a été particulièrement cruelle pour les Suisses, puisque Loris Braun se blessait à l’échauffement (commotion), Stefan Moor explosait les points de suture de sa jambe, et Cyril Jeker était victime d’une luxation de l’épaule, à la sortie du dernier obstacle de la compétition. Un terrible coup du sort pour cet excellent jeune Elite qui misait sa saison sur le Championnat suisse, et les Championnats du monde Juniors. Si sa participation au Championnat suisse (27 juin à Vordemwald) semble fort compromise, Cyril nous a assuré qu’il fera tout pour pouvoir participer aux Mondiaux en Nouvelle-Zélande.
En Challenge, le scénario est identique en regard du classement : Yann Dunant et Léo Béard dominent le très bon Louka Réal qui prend le 3ème rang. Louka remporte l’épreuve sur la plan suisse et fête ainsi sa 1ère victoire en catégorie Challenge. Le jeune David Bonzon (1994), pour sa première épreuve dans cette catégorie, prend le second rang suisse et se place d’entrée comme un sérieux contradicteur de Réal. Le tessinois Daniele Meierhans surprend Ian Meyer, Gregory Zumthurn et Jérémy Brechbühl.
Jamais deux sans trois et en Jeunesse, les français Stephan et Rousset laissent le broyard Brian Allaman "en bronze". Ce dernier, toutefois remporte l’épreuve de Swiss Cup, devant Eric Demierre, du VC Estavayer, et le très jeune jurassien Johan Buchwalder.
Le général...
La TriAl’p Cup fait une pause jusqu’au 14 juin à Tramelan.
Après 2 épreuves sur un total de 4, les français dominent la catégorie Elite, avec Guillaume Dunand, Nicolas Luque et Léo Nobile. Le premier suisse est Cyril Jeker, 5ème.
En Expert, le trio Yann Dunant, Léo Béard, Clément Boniface, tous français laissent le belge Gil Alkema "en chocolat". Le 1er suisse, Louka Réal est 5ème.
En Cadet, c’est le suisse David Bonzon qui mène, devant les français Thibaud Silvestre et Axel Benyoub.
Dans les catégories Minimes et Benjamins et Pupilles, ce sont les suisses, respectivement, Brian Allaman, Steve Jordan et Romain Bellanger qui mènent la meute...
Le classement général complet de la TriAl’p Cup à l’issue des deux premières épreuves peut être consulté à cette page !
Quelques images...
Guillaume Dunand, Jérôme Chapuis, Karin Moor, Loris Braun, Louka Réal, Nicolas Luque & Stefan Moor...













