Depuis une bonne quinzaine d’années, Trashzen est LE site de référence en matière de technique trial, la page à avoir toujours à portée de clic, celle qui a accompagné des milliers de trialistes dans leur progression. Avec bien sûr comme complément indispensable depuis peu un ouvrage lui-aussi colossal, qui va encore plus loin et dissèque minutieusement près de 40 techniques trial : « Votre Guide Complet du Vélo Trial » (voir La Bible du Trial, disponible en français !). Le temps passant, TrashZen a pris un petit coup de vieux et sur nos grands écrans d’aujourd’hui les photos et vidéos sont devenues bien trop légères.
Lorsque nous l’avons croisé à Anvers l’été dernier, Julien Happich nous a annoncé qu’il travaillait depuis plusieurs mois à une grosse refonte de son site web. Elle est aujourd’hui en ligne et a nécessité un re-codage complet du site. Son site n’a pas changé, mais l’on peut désormais profiter de tout son contenu en HD et avec de nouvelles fonctionnalités d’affichage dynamique. Et il s’adapte maintenant à tous types d’écrans. Bravo et merci Julien pour cette belle mise à jour !
Cliquez ci-dessous pour accéder à la nouvelle version de Trashzen !
Julien nous la présente ci-dessous et nous détaille toutes ses nouveautés !
Cela faisait un bout de temps que le site avait besoin d’une mise à jour fonctionnelle. L’esthétique est quasiment la même, j’ai un peu amélioré la lisibilité avec une police différente, mais surtout, j’ai mis à jour un peu plus de 1300 photos (ben oui ça fait pas mal) et le code permet des fonctions plus dynamiques.
À cause de la résolution des écrans qui ne fait qu’augmenter d’années en années, toutes les images et les animations qui dataient des débuts de TrashZen (un peu avant l’an 2000) s’affichaient de plus en plus ridiculement petites, de plus en plus pixelisées. Juste histoire de rigoler, j’ai gardé quelques vieilles versions du site en archives… par exemple, Trashzen en 2004 ou encore Trashzen en 2001.
Faut dire qu’à l’époque, une image de 200 pixels de large prenait presque la moitié de l’écran sur la plupart des ordis, et surtout, les connexions internet ne permettaient pas d’afficher des pages trop chargées (ça bloquait carrément au niveau des modems, d’où la taille ridicule des animations .gif qu’il fallait encore diminuer en poids en réduisant le nombre de couleurs…). Il n’y avait pas non plus de vidéo numérique sur les appareils photos, ni de YouTube, et il fallait assembler ces animations à partir de photos prises en rafale… Tout un programme… résultat innovant à l’époque mais assez pourrit en comparaison de ce qui se fait en 2014.
Bref… le nouveau site met en ligne des photos de bien meilleure résolution, et est codé pour être réactif et s’ajuster automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il s’affiche. Il passe même sur une colonne si l’écran est tout petit, les images et le texte s’adaptent pour toujours rester lisibles, sans avoir à zigzaguer sur la page en tirant sur les barres de défilement.
Une autre trouvaille au niveau ergonomique, c’est que pour chaque mouvement, il est maintenant possible de faire défiler les séquences d’images qui le décomposent, simplement en utilisant un curseur ou la molette de la souris, pour animer le mouvement à son propre rythme.
Chaque technique est aussi assortie d’une vidéo HD qui reprend le mouvement au ralenti, dans différents contextes (des extraits de vidéos récentes sur Paris, mais aussi un peu plus de naturel vu que j’ai une bonne zone près de chez moi).
Bref, c’était un peu mon projet hivernal (en fait je commençais à bidouiller du code depuis cet été). Je voulais ramener TrashZen à un niveau de lisibilité acceptable, histoire que le site ne finisse pas en 8 pixels minables sur les écrans ultra-haute résolution du future. Avec ça, j’espère bien pouvoir fêter les 20 ans du site en 2018 !
La dernière vidéo de street de Julien
Au passage, voici une vidéo du spécialiste de la technique trial dans ses œuvres, sa dernière vidéo de street tournée dans les rues de Paris aux guidons de ses deux derniers vélos, les Rockman XL et Gu 2013... De superbes images qui nous montre que le garçon maîtrise particulièrement bien son sujet ! La prochaine vidéo devrait quant à elle être 100% naturelle, puisque Julien a déménagé cet été à Orsay et a eu le bonheur de découvrir un superbe spot de naturel à deux minutes du centre-ville ! A suivre...