Thomas Öehler sur KTM/Ozonys

mercredi 2 juillet 2008
par Jebegood
popularité : 7%

JPEG - 41.9 ko Au tout début du mois de mars dernier, nous étions interpellé par une galerie de photos sur le site web perso du champion autrichien Thomas Öehler.

On le voyait en effet rider sur un bike noir stické KTM, qui ressemblait fortement à un Ozonys.

Par curiosité, nous contactions le top rider autrichien pour lui demander un peu plus de précision sur ce vélo.

Il nous répondit qu’effectivement il s’agissait bien d’un Ozonys... mais que pour le moment il n’y avait rien d’officiel et que donc... motus et bouche cousue !

hi,

yes, it’s a Ozonys, but thats not official yet, so please don’t post it on your website ! nice site by the way !

ride on, Thomas

La chose est désormais officialisée par Ozonys, et le pilote de chez KTM-Bikes a rejoint la galerie riders du team Ozonys. Excellente recrue pour Bruno Arnold, puisque ce pilote est 5ème au classement UCI (juste derrière Giacomo & Gilles Coustellier !) ; c’est ni plus ni moins aujourd’hui le meilleur Ozonys rider de la planète ! Même s’il a loupé de peu la qualification pour la finale des Championnats du Monde de Val di Sole il y a quelques jours, puisqu’il a malheureusement terminé la demi-finale en 9ème position. On revient ci-dessous sur le parcours et le palmarès de ce pilote...

JPEG - 38.9 ko

Une rapide présentation de ce pilote fort sympathique, dont le credo est "Ride on and enjoy what you do"...

Il est tombé dans la marmite du trial en 1994, après avoir vu des photos de Hans Rey dans un magazine de vélo. Il se bricole une grosse protec’ sur son GT, et rentre ses premiers tricks trial sur un BMX. En 1996, plus de doute, le trial l’habite et il se monte un vrai bike trial. Un an plus tard, première compétition... Il finit second et trmne l’année en 4ème position de l’"Euregio- Cup". Il s’entraîne durant tout l’hiver et l’année suivante il fait sa première saison internationale en BIU, participant à deux manches des Championnats du Monde, et terminant en 14ème position. En 1999, il passe au 26", qu’il ne quittera plus, sur un bike de la marque allemande Hoffmann (en double disque Hope !). Ce nouveau spad lui convient a merveille et il ne cesse de progresser en roulant au contact de ses idoles : Thierry Girard, Marc Caisso et Marc Vinco ! Il termine le saison avec une victoire à l’"Euregio- Cup" et une seconde place à la Coupe Internationale "Fit for Fun". En parallèle il fait sa première saison en UCI. Les Championnats du Monde ont lieu à Avoriaz... deux tours avec trois kilomètres d’interzone (à l’ancienne lol)... Il termine en 6ème position de la catégorie Junior !

En 2000 se déroulent les premiers Championnats d’Autriche... Il remporte les 5 manches haut la main ! Cette année-là il se fait un petit trip aux USA et rencontre des top riders comme Jeff Lenosky, JJ Gregorowitz, etc... Il participe également aux Championnats du Monde qui ont lieu en Sierra Nevada (Espagne), et termine en troisième position, pas très loin d’un certain Kenny Belaey !

Un an plus tard il est de nouveau aux USA pour les Championnats du Monde de Vail (Colorado)... Malgré un problème au genou, il roule fort et termine en seconde position derrière... Vincent Hermance.

En 2002, il fait sa première année en Elite, et les Championnats du Monde se déroulent à Kaprun en Autriche. Il sort de son service militaire et manque de préparation... Il termine à la huitième place.

2003 est une mauvaise année : il se brise la métatarse et ne peut rouler pendant trois mois... Il passe à côté des Championnats du Monde qui se déroulaient en Suisse.

Cela s’arrange pour 2004 et il rejoint Kenny et Vincent : il prend la troisième place à la Coupe du Monde de Graz !

En 2005, il gagne la Coupe d’Europe et finit de nouveau en troisième position à la Coupe du Monde de Graz. Aux Championnats du Monde de Livigno, en Italie, pas de chance : il loupe la qualification à un petit point. Mais il prend la quatrième place au classement UCI ! Juste pour le fun, il fait une manche des Championnats du Monde de Bike Trial (BIU) et prend la première place !

En 2006 il se présente aux Championnats d’Europe Indoor BIU qui se déroulent en Slovaquie et les remportent. Il est Champion d’Europe BIU ! Les Coupes du Monde UCI se passent bien : à Spa, Knokke (Belgique), Lorca (Espagne), il finit en quatrième position, à Buthiers il fait 6 et à Graz (son objectif 2006) il fait second ! Les Worlds en Nouvelle-Zélande se soldent par une 9ème place en 20" et une 10ème en 26". Les Championnats d’Europe qui se déroulent à Cologne en Allemagne commencent super bien, jusqu’à ce que sa chaîne se pète et il passe de la seconde à la 5ème place !

En 2007 comme en 2008, Thomas Öehler continue à se maintenir en très bonne position dans le top ten, malgré un niveau général qui ne cesse de grimper. En 2008, à la première manche de la Coupe du Monde de Courtrai, qui se déroule en indoor, il se qualifie et finit 7ème, devant Wesley Belaey et derrière Aurélien Fontenoy ! Même chose à la seconde manche de Barcelone : 7 devant Guillaume Dunand et derrière Aurélien Fontenoy ! Dans le même temps, il signe un contrat avec le grand groupe autrichien KTM-Bikes, qui le soutiendra en lui fournissant tout le matériel dont il a besoin. Comme KTM n’a pas de bike trial à son catalogue, il lui faut choisir un bon vélo pour la nouvelle saison, qui sera repeind aux couleurs de la marque autrichienne : ce sera un Ozonys... la marque française devient son second partenaire ! Il est aussi supporté par la marque de vêtements allemande Maloja, qui produit des fringues stylées et fonctionnelles, qu’il affectionne particulièrement. Aux Championnats d’Europe d’Heubach, il termine en 10ème position derrière Guillaume Dunand. Aux Championnats du Monde de Val di Sole, il joue de malchance : il finit les qualifications à égalité avec Guillaume Dunand et Ben Savage : 29 points ! Le départage se fera au nombre de 0 et de 1. Guillaume à 7x0 et prend la 7ème place, Ben et Thomas ont tous deux 6x0 et le départage se fera au nombre de 1 : Ben en a 4 et Thomas 2... Ben Savage prend la 8ème place et se qualifie, Thomas la 9ème et les Championnats sont finis pour lui.

JPEG - 120.8 ko

Si Thomas a kiffé le site web Tribal Zone, on a nous-aussi pris beaucoup de plaisir à surfer sur le sien, qui est rudement bien foutu. C’est peut-être même le site de pilote pro le mieux conçu que l’on ait vu. Direction donc Smooth.at pour en savoir plus sur ce rider talentueux et sympathique, et suivre toute l’actu le concernant !

Sélection de photos du champion...

Thomas à Courtrai en janvier dernier... sur un Coustellier relooké KTM...

JPEG - 62.6 ko
JPEG - 62.7 ko JPEG - 39.8 ko
JPEG - 73.6 ko

Les premières photos de son Ozonys XR26 black relooké KTM...

JPEG - 67.9 ko

JPEG - 64.5 ko JPEG - 83 ko JPEG - 51.4 ko

Le 4x4 du showman...

JPEG - 525.1 ko JPEG - 39.3 ko JPEG - 58.6 ko JPEG - 51.6 ko JPEG - 48.9 ko

Les premiers tours de roues de Thomas sur son KTM/Ozonys... entraînement en Croatie au mois de février dernier... des gros rochers en bord de mer qui agrippent bien... le kiff...

JPEG - 84.1 ko
JPEG - 38.5 ko JPEG - 43.1 ko
JPEG - 41.1 ko

Quelques photos prises dans le Sultanat d’Oman (Emirats Arabes Unis), lors d’une tournée avec son partenaire Red Bull (Oman Tour), en avril dernier...

JPEG - 63.7 ko
JPEG - 41.2 ko JPEG - 43.1 ko
JPEG - 40.6 ko JPEG - 35.9 ko JPEG - 78.8 ko
JPEG - 30.9 ko JPEG - 46 ko
JPEG - 36.2 ko

et enfin un shooting photos en mai (St. Pölten), avec de la pure toff en grand angle...

JPEG - 40.7 ko
JPEG - 40.9 ko JPEG - 50.9 ko
JPEG - 53 ko

Articles récents / Recent articles

mercredi 2 juillet 2008
par Jebegood

Coupe de France #1 à Buthiers

En élite, Gilles Coustellier réussit signe encore une fois une performance incroyable en terminant les deux tours avec seulement un point au carton !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)