Théo Poudret rejoint le team Jitsie France de TMS !

lundi 12 décembre 2016
par Jebegood
popularité : 5%

Un nouvel arrivant dans le Team « Jitsie France » monté par Thibaut Marriaux et le TMS Urban Shop, pour promouvoir Jitsie et son nouveau bike Varial sur les zones hexagonales la saison prochaine ! Après Nathan Charra, c’est un autre espoir du VTT-Trial français qui vient de contractualiser un accord avec Thibaut Marriaux : il s’agit en effet du jeune Grenoblois Théo Poudret !

JPEG - 336.2 ko

Un rider que l’on suit avec intérêt ici depuis des années et a fait preuve d’une belle progression sportive, pour arriver cette saison au sommet de la catégorie Expert FFC (3ème de la Coupe de France, 5ème des Championnats de France). Théo fera la saison prochaine son entrée dans la « cour des grands », celle des Élites. Au-delà d’un beau parcours sur les zones, c’est aussi un rider qui aime communiquer cette passion viscérale qu’il a pour le trial, sur les réseaux sociaux et par la vidéo, en s’investissant dans de nombreux projets. Le trial et le pilotage VTT, il compte même en faire son métier et passe actuellement un DE pour devenir entraîneur. Une belle recrue à plus d’un titre donc pour le team Jitsie France de TMS, qui a répondu avec enthousiasme à nos questions ce week-end. JPEG - 389.4 ko Il évoque avec nous ce nouveau partenariat, partage ses premières sensations au guidon du Varial 26, nous présente son parcours et ses projets ! Les photos illustrant cette interview sont signées par le photographe attitré du team, Léo Ribet.

Tribal Interview

Théo, peux-tu tout d’abord te présenter à la tribu ? Nous rappeler un peu ton parcours sur les zones ?

Ça va faire 10 ans que je pratique le trial. J’ai commencé le trial à 9 ans, premières victoires en Découverte, j’ai ensuite gravi les catégories, participé à mes premières Coupes de France en Jeunes en 2009. En 2010 je suis vice champion Rhône-Alpes Minimes. En 2014 vice champion de France National et sur de nombreux podiums Expert régionaux. Je participe à cette occasion à mes premières Coupes du Monde sur les manches françaises. En 2016, je prends la 6e place RA Elite, 3e de la coupe de France Expert et 24e de la coupe du monde élite 26". Je suis toujours aussi passionné, autant à l’entraînement qu’en compétition. Je n’ai jamais changé de club, depuis mes débuts, je suis donc membre du RTF38, club local qui m’apporte un énorme soutien.

Après avoir passé 2 ans chez Inpulse, tu intègres le team Jitsie France de TMS ! Le rapprochement avec Thibaut s’est fait assez naturellement, vous êtes tous les deux de Grenoble et vous vous connaissez bien, tu as d’ailleurs déjà ridé pour TMS il y a quelques années... C’est un partenariat sur le long terme que vous avez engagé ?

Eh oui c’est maintenant officiel, je suis très heureux d’intégrer ce nouveau team motivé et prometteur ! Effectivement avec Thibaut on se connaît déjà bien, il m’a parlé de cette opportunité il y a quelques mois, c’était très intéressant, nous sommes donc restés en contact, puis les choses se sont faites petit à petit. Ça me fais plaisir de collaborer avec lui et de partir sur des projets plutôt cool et qui vont dans le même sens, nous partons sur un partenariat de deux saisons !

JPEG - 283.8 ko Tu voilà au guidon du 26’’ du moment, celui qui – on peut le dire - fait rêver tout le monde... Pas les derniers standards les plus évolués du moment ou de tubing complexe, mais un bike épuré et intelligemment conçu, taillé pour évoluer au plus haut niveau... On imagine que le vélo, et au-delà l’image de marque de Jitsie ont été déterminants dans ton choix ?

Oui on peut le dire le Varial fait parler de lui en ce moment ! La chose qui m’a vraiment plu à première vue c’est que c’est un vélo qui a de la gueule, un bon style compét ! Ensuite il y a Jitsie qui est une marque déjà bien imposée dans le trial, qui grossit toujours et qui propose du bon matos, des tenues bien sympa... et qui se bouge aussi pour donner une image pro du trial ! C’est aussi quelque chose d’important à mon sens ! On l’a vu avec le team Varial sur les Coupes du Monde, et on va le voir aussi cette année sur les RA, France et quelques manche UCI avec ce fameux team TMS/JITSIE France et la communication qui va autour. C’est positif et très motivant pour les pilotes !

Tu as tout de suite pris le vélo en main autour de l’Urban Shop, quelques mots sur tes premières sensations sur ce vélo ?

J’avais eu l’occasion de tester le vélo en fin de saison et hormis son look « compét’ », que j’apprécie vraiment, je l’ai trouvé très agréable à rouler. Cette géo était nouvelle pour moi et j’y ai trouvé mon compte, j’ai découvert de nouvelles sensations venant de cette position différente, des techniques a aborder différemment aussi mais avec efficacité... enfin bref, il est bien pensé et je prends beaucoup de plaisir à rouler avec !

JPEG - 189.4 ko

Quels sont tes autres partenaires et comment les as-tu rencontré ?

Depuis l’hiver dernier, je suis sponsorisé par Crossfit Grenoble, qui m’aide et m’accompagne de plus en plus dans ma préparation (coaching personnel) et j’en vois les résultats ! Et il y aussi la marque de sportswear 7lo, implantée avec un magasin dans la station des 7 Laux. C’est en juillet dernier que j’ai rencontré Charles, son créateur, il m’a contacté car il recherchait un ambassadeur pour cette marque encore toute jeune (pas encore un an). Nous nous sommes rencontré par le biais de son frère Alexis, que j’ai connu au Crossfit, et avons engagé une collaboration avec plein d’idées de projets originaux pour promouvoir 7LO. Il y a maintenant des projets qui avancent aussi avec la station des 7 Laux, à suivre...

JPEG - 228.6 ko Tu fais aussi beaucoup de show trial avec Aurélien Fontenoy et sa structure Bomber Show ?

Cette année était une première pour moi sur autant de shows, Aurel’ a lancé le Bomber Show en début d’année et c’est vrai que ca tourne déjà pas mal ! C’est vraiment une bonne expérience pour moi.

Le fait d’avoir l’option « selle » sur ton Varial, c’est quelque chose qui te branche justement pour le show, pour le street ?

Pour l’instant je dois dire que je ne me suis pas trop posé la question, car je ne suis pas un grand amateur de street... Non pas que je n’aime pas, au contraire ; je trouve cette discipline montante vraiment cool, mais c’est quelque chose qui ne m’intéresse pas à la pratique, je préfère ce bon vieux trial pur :) Après l’idée de la selle peut être intéressante pour donner un autre style à nos vidéos de trial pur !

Parle-nous un peu de tes entrainements, de leur fréquence, où ça se passe ? Tu as un terrain couvert sur Grenoble pour rider l’hiver ?

La fréquence de mes entraînements et très variable en ce moment, elle dépend beaucoup de ce que j’ai à faire pour mon DE alors je m’adapte. Je fais environ 3 séances de physique par semaine à Crossfit Grenoble, Après c’est environ 3 entraînements de trial et/dont 1 séance de VTT Enduro par semaine. Je fais la plupart de mes entraînements sur le terrain artif du RTF38 à Grenoble, après on change un peu on va en ville, sur une carrière abandonnée ou même parfois on bouge sur les spots voisins, ça change un peu ! Par contre non pas de terrain indoor et c’est vrai que ça manque dans les périodes de mauvais temps ou grand froid… Mais bon on s’adapte et on fait autre chose ;)

Tu as l’intention de vivre à fond ta passion, à côté du trial, tu passes un DE (diplôme d’État) pour pouvoir devenir moniteur de VTT et de Trial, au CREPS de Dijon je crois ?

Qui ne rêve pas de vivre de sa passion haha ! Oui j’ai débuté cette année le DE VTT, à la suite de Benjamin D et Alex R de la dernière promo. C’est donc une formation sur 1 an sur laquelle on apprend le métier d’entraineur VTT (Trial, XC, DH , Enduro), elle est vraiment très complète et approfondie, mais on apprend aussi tout ce qui est méthodologie de projet. Tout cela permet de sortir de formation avec un gros bagage de compétences. Cela prend beaucoup de temps, pour les cours et monter les projet d’entraînement et de développement... mais ça en vaut la peine !

JPEG - 455 ko

Tu es promu Élite sur le circuit FFC ? Les zones vont prendre du volume, format « world cup », comment tu appréhendes tout ça et quels sont tes objectifs sportifs pour la saison prochaine : en RA, FFC, UCI ?

Effectivement j’arrive en Élite cette saison, et à toute échelle, ça va être une grosse année... mais j’ai hâte d’y rouler. Je m’entraîne pour ça, alors je suis tout naturellement heureux d’arriver à ce niveau ! L’objectif est simple : avant tout prendre du plaisir sur le vélo. Après, en terme de résultats, je vise d’être régulièrement dans les 5 meilleurs RA, en France ça va être de me rapprocher le plus possible du Top 10. En Coupe du Monde, j’ai réussi cette année à me qualifier sur mes 1ères demi-finales, c’était vraiment cool alors je vise maintenant d’y être plus régulièrement, pour remonter encore des places vers le Top 15 !

Tu es aussi (et on aime ça !) un rider enthousiaste qui communique beaucoup sur le web, les réseaux sociaux, aime prendre le temps de faire du média......... projets vidéos en vue ?

Haha oui c’est vrai que j’aime bien communiquer sur facebook et instagram ce que je fais en trial, mes photos et vidéos ! D’ailleurs, à tous ceux qui ne me suivent pas encore, n’hésitez pas à me rejoindre sur mes pages facebook et insta’ ;) Oui quelques projets vidéos sont en préparation, déjà une mini-vid’ dans la semaine sur mes 1er tours de roues sur le Varial. On a ensuite un projet en trial sur les sommets autour de Grenoble, qui pourrait être très sympa, et une autre mais cette fois sur un tout autre vélo et dans un environnement... bien de chez nous ! A suivre...

JPEG - 139.4 ko A propos de vidéo, parle-nous un peu de cette vidéo aux 7 Laux où tu t’es retrouvé sur le toit de la gare d’arrivée du Gypaète... ça doit foutre un peu les boules non ?

C’est un premier projet avec 7Lo qui en appelle d’autres... A la base, l’idée était juste de faire une vidéo de trial pour promouvoir le partenariat entre le shop et moi. Quelques repérages au retour de la WC en Autriche, et ont a attaqué les tournage avec pleins d’idées. On voulait faire intervenir "les Pieds à Terre" qui font les pistes de DH sur la station, et utiliser la station. C’est donc naturellement qu’on a eu l’idée de monter au sommet du télésiège Gypaete. Le télésiège flambant neuf de la station, à 2600m d’altitude dans un cadre magnifique et avec un drone pour filmer ça, c’était top ! Oui, je t’avoue que avec le vent, la hauteur, et la passerelle en haut qui accrochait mes pneus quand je tentait des mouvements, j’étais pas à l’aise !! Karim, le réalisateur du projet, s’est vraiment occupé de tout... Les idées, les images, je n’avais qu’à rouler et me faire plaisir, et pour le coup, eh bah je me suis vraiment fais plaisir, des super sensations la haut ! Une longue journée de tournage mais pour des images finalement monstrueuses !

JPEG - 262.3 ko JPEG - 336.4 ko JPEG - 238.9 ko

Et puis on a vu sur Riding Zone que tu étais partie en Chine avec Aurél’, où les disciplines alternatives commencent à se faire entendre... La Chine qui va d’ailleurs accueillir les trois prochains mondiaux !

On a eu ce super trip en Chine en partie grâce à Aurél’, on était une bonne équipe et c’est vrai que c’était vraiment énorme !! La Chine, c’est un monde complètement différent, les gens sont vraiment accueillant, surtout dans ce coin où ils n’ont pas l’habitude de voir des Européens... on était un peu les stars pendant 10 jours et on s’est éclaté , ce sont des moments inoubliables qu’on a vécu. Oui, ce mondial c’est certainement une grosse opportunité pour le trial, déjà tout simplement parce qu’il y a beaucoup de très bon pilotes là-bas et des moyens financiers. Cela va sûrement faire grossir notre sport, faire découvrir d’autres choses aux riders chinois comme européens. JPEG - 178.8 ko Il n’y a pas grand chose pour les sports extrêmes en général, c’est en développement, ils ont beaucoup de moyens alors il y a pas mal de choses intéressantes qui se font.

Avec Aurél’, tu as aussi vécu quelques moments forts sur les zones UCI, il y a une grosse complicité entre vous deux, tu es son suiveur sur les zones UCI ? Il a fait une sacré saison !

C’est vrai que c’était une bonne saison avec Aurél’, on s’entend très bien car on partage bon nombre d’entraînements avec aussi toute l’équipe qui roule sur Grenoble. On a joué le jeu de s’entraider en étant chacun suiveur de l’autre sur les courses et personnellement ça m’a beaucoup apporté. Sa victoire à Cracovie c’était un grand moment, on peut dire qu’on aura des bons souvenir de cette saison, c’est sûr !

Continuez comme ça tous les deux, nous souhaitons tout le meilleur et un max de plaisir sur le Varial et te laissons le mot de la fin ! A bientôt Théo !

Merci, alors j’en profite pour remercier tout ceux qui me suivent et me poussent : le RTF38, mes partenaires, les copains du vélo et en dehors, mais aussi et surtout ma famille, mes parents qui sont vraiment là à mes côtés, et enfin Joanne ma copine car elle le mérite aussi ! Encore merci et à bientôt !!

JPEG - 185.2 ko


Articles récents / Recent articles

mercredi 30 novembre 2016
par Jebegood

ITV Vincent Hermance - « Un tournant pour Hashtagg ! »

Vincent Hermance te présente quelques nouveautés majeures pour Hashtagg et peut-être aussi le Trial tout court ! Une nouvelle direction 1.5" convaincante, mais aussi un nouveau pédalier et d’autres projets excitants...

mardi 14 juin 2016
par Jebegood

Reportage France 3 sur le parcours de Yohan Triboulat

France 3 Alpes a consacré un joli reportage à l’une des grandes figures du trial français, le streeter Yohan Triboulat ! Depuis ses tous débuts (à l’âge de 18 ans !) jusqu’au challenge Offroad...

mardi 19 avril 2016
par Flodub

Pinkbike pose 6 questions à Danny MacAskill !

L’évènement VTT du week end, c’était bien sûr la Sea Otter Classic 2016, version US de notre Roc d’Azur ! Danny MacAskill a fait parler de lui dans les paddocks, et a répondu aux questions de Pinkbike...

mardi 8 mars 2016
par Jebegood

Focus Rider : Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain »

Focus sur un jeune rider qui ne manque ni de talent ni de motivation... Vidéo et portrait de Iulian Zaharie, le « Jack Carthy roumain », capable d’avaler 10 palettes en latéral & qui ne rêve que d’une chose : devenir champion du monde !

mardi 1er mars 2016
par Jebegood

Amygos : la protection de cadre sur mesure !

Si comme Simon Masi, tu aimes prendre soin de ton matos et cherche une protection de cadre qui colle parfaitement au tube diagonal, Amygos est la solution idéale ! Entreprise artisanale « by rider for riders » comme on les aime...

mercredi 10 février 2016
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (2/2) : Le Jaguar, Roi de la Jungle !

Une queue de jaguar a poussé dans le dos de Vincent Hermance après son triomphe mondial. On dit de l’animal qu’il est le véritable roi de la jungle. La suite de notre interview du dangereux fauve : Hashtagg, Taïwan, les indoors, la boxe...

vendredi 5 février 2016
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (1/2) : Jamais 2 sans 3 !

Vincent Hermance sort d’une saison 2015 exceptionnelle avec deux troisièmes maillots de Champion de France et du Monde. 1ère partie d’une interview passionnante, où il évoque ses derniers succès, ses ambitions, sa vision du trial...

vendredi 4 décembre 2015
par Flodub

Interview : HB Trials, ton shop au Canada !

Si un jour tu pars vivre au Canada, c’est forcément vers HB Trials que tu tourneras pour te faire livrer tes indispensables pièces trial ! Une affaire de passionnés gérée par deux frères, Michel & Félix Bélanger...

vendredi 27 novembre 2015
par Jebegood

John Langlois : interview après sa vidéo Inspired

Sa première vidéo Inspired est un de nos gros coups de cœur 2015. Interview du coolissime John Langlois entre deux tournages... Juste pour savoir le nom de cette combinaison qui fait mal au front...

vendredi 29 mai 2015
par Jebegood , Nico

BIG interview : John Langlois, Inspired Rider !

Il sort d’une tournée monumentale passée par tous les Zénith de France avec Freestyl’Air. Il a rejoint Danny MacAskill dans le team Inspired. BIG interview du frenchie qui casse tout en 2015 : John Langlois !

jeudi 21 mai 2015
par Jebegood , Laurent

ITV : Serge Froissart après Poitiers, 1ère expérimentation du règlement Trial 2015

Interview de Serge Froissart après la Coupe de France de Poitiers, 1ère expérimentation du règlement Trial 2015... positif, mais perfectible ! Le sélectionneur a eut aussi la satisfaction de voir des futurs Bleus en forme !

samedi 16 mai 2015
par Jebegood

Clean & Crewkerz roulent ensemble !

La marque espagnole Clean du N°1 mondial Abel Mustieles roule désormais avec Crewkerz, dont le store assure la distribution française ! Focus sur les produits Clean et quelques mots de Christian Gugliotta sur ce partenariat, ses perspectives...

vendredi 1er mai 2015
par Jebegood , Laurent

Interview de Supermance après Poitiers, « C’est dans la musette ! »

Interview du N°1 mondial Vincent Hermance, qui remplit la musette en ce début de saison, avec une nouvelle victoire ce week-end à Poitiers ! Son feedback sur le nouveau format de course, son nouvel adversaire qui s’appelle Nico Vallée, des nouveautés Hashtagg...

jeudi 23 avril 2015
par Jebegood

Nicolas Fleury : interview et vidéo street à Besançon !

Il y a quelques jours, il a commencé très fort la saison en remportant les Ozonys Days en catégorie Expert... Rencontre avec l’un des meilleurs spécialistes français du 20", le Junior Nicolas Fleury, qui nous emmène au passage visiter sa ville de Besançon !

samedi 4 avril 2015
par Jebegood , Laurent

Interview : Samuel Chaplain et le « Mobile Bike Shop »

A l’heure du web, il a créé la surprise en débarquant sur la Coupe de France et la CIRO Trial avec un camion de 9 tonnes bourré de matos ! Présentation de Samuel Chaplain et son « Mobile Bike Shop », qui distribue les plus grandes marques et propose un service course complet et pointu dans les paddocks et auprès des clubs...

TRIBAL FLASH

19 septembre - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)