Théau Courtès... Un nouvel homme !

samedi 7 avril 2012
par Jebegood
popularité : 10%

PNG - 11.9 ko

Le paysage trial français compte quelques OVNI, des garçons qui évoluent dans une autre dimension, explorent d’autres sphères que le 26" qui est en France une véritable institution. Il y a les frères Triboulat qui portent le street trial toujours plus haut dans l’hexagone avec des apparitions vidéos et TV remarquées. Et puis il y a aussi Théau "TO" Courtès, lui-aussi chez Ozonys, une marque qui croit décidément très fort aux extraterrestres et et qui a bien raison. Lui a décidé de faire de la compétition de haut niveau en 20" et en quelques années il s’est hissé au sommet de la discipline. Il évolue désormais dans le sillage des "magnificos" d’Espagne, et a ainsi terminé en quatrième position du Championnat du Monde de Champéry et au 6ème rang du classement mondial UCI 20". Il nous a accordé une interview pour évoquer cette belle ascension, qui n’est pas le fruit du hasard, mais bel et bien celui du travail, aux côtés d’un certain Gilles Coustellier. PNG - 337.8 ko On a fait le point avec lui sur sa dernière saison remarquable et parlé de ses ambitions pour la nouvelle qui démarre. On vous laisse faire connaissance avec ce rider hors norme... Crédit-photos : Amath Magnan, Marco Patrizi, Kélian Desaga, Théau Courtès.

Tribal Interview

Salut Théau, on se voit régulièrement, mais ça fait longtemps qu’on a pas pris le temps de se faire une big interview... la dernière remonte à...mmh fin 2008 ! Tu venais de faire une belle saison en Junior, de super perfs sur le circuit FFC comme UCI et tu signais chez Ozonys. Que de chemin parcouru depuis... Tu faisais tes premiers tours de roues en 20", aujourd’hui tu t’es hissé au top niveau, avec une 4ème place au Mondial de Champéry, le 6ème rang du classement UCI ! Bravo ! Il y a quelques années, les Ros ou Comas étaient tes idoles, aujourd’hui tu joues dans le même cour qu’eux, tu es une des grosses pointures du circuit vélo trial UCI... Quelques mots sur cette belle ascension ? Le rêve est devenu réalité ?

Oui c’est vrai que ça faisait un moment ! Je pense que c’est justifié, car jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait pas grand chose à raconter ! Après les Championnats du Monde de Val di Sole, qui ont été une énorme déception pour moi, car vu le résultat des demi finales de la veille, je jouais clairement le titre. A cette époque j’étais pas sûr de moi, complexé, toujours à vouloir prouver quelque chose, toujours en train de me chercher des excuses et un rien mentalement me brisait... Un gamin quoi ! A l’époque je savais pas ce que c’était de "bosser" pour moi... Le trial, l’école et tout le reste, on le fait, on ne sait pas trop pourquoi on le fait et on sait pas trop où ça va nous mener tout ça... Je pense avoir grandi maintenant. Pour ce qui es du rêve devenu réalité, on va dire que je suis sur la route de ce rêve, mais il me reste du chemin avant d’y arriver.

TO, c’est un peu ovni dans le paysage trial français... Où il n’y en a pas beaucoup, le trial depuis toujours se conjugue dans l’hexagone en mode vtt et compétition, mais il y a quelques gars qui évoluent dans d’autres sphères et qui y font des miracles... Les Triboulat sont presque les seuls à faire du street et ils déchirent tout, toi tu es le seul (avec Marius) à faire du vélo trial et tu te tires la bourre avec les meilleurs espagnols ! Quand t’es passé au 20 on pensait que c’était juste pour essayer, pour le fun, et finalement tu n’as jamais lâché et atteint le top niveau !!! Pourquoi le 20 ?

PNG - 232.3 ko Haa, ça, ça remonte à longtemps ! En faite sur mes 10 ans de trial je n’en ai fait que 2 en 26" ! A vrai dire je suis passé au 26" à l’âge junior à peu près (tu vois... faible et influençable !) car j’ai cédé a la phrase classique française qui dit « si tu veux progresser et franchir un cap va falloir que tu passe au 26" regarde les plus forts roulent la dessus ce n’est pas pour rien ! ». Et moi qui croyait encore à cette époque que les choses arrivent par magie et tombent du ciel, je me dis que effectivement passer en 26", cela allait me faire progresser tout seul... La vérité c’est que les jeunes qui passent au 26" se mettent a bosser les bases et la technique car le pilotage en 26" est énormément plus technique que celui du 20", où là il y a un temps ça se limitait au bunny et au latéral. Du coup ça les fait progresser car ils bossent, ils bossent leur base, et ils progressent grâce à ça. Moi je bossais jamais la technique, j’étais un mec borné qui voulait faire que des truc gros, physiques, etc... tout ça c’est beau à l’entrainement et à l’échauffement et après en compét’ tu te fais éclater pendant des années par des pilotes comme Kévin Aglaé qui est un mec super fin, super technique depuis toujours. Mon passage en 26" m’a pas procuré beaucoup de plaisir, car je continuais à ne pas bosser que les bases et le pilotage étant encore plus technique qu’en 20", ben j’ai eu du mal... Du coup un jour, à une compét régionale à Mézières, j’ai réessayé un 20" comme ça à la fin de la compét et je me suis éclaté, je connaissais les mouvements par cœur, je sentais vraiment que mes gestes sur le vélo étaient naturels, pas comme en 26" où j’ai jamais vraiment capté les techniques. Du coup j’ai décidé de rester en 20" et de ne faire que ça pour essayer avant tout de prendre du plaisir sur le vélo qui me plait. Après le niveau, que ce soit en 20" ou en 26", dans tout les cas et c’est comme tout, il faut bosser et j’ai mis bien trop de temps à le comprendre...

PNG - 1.4 Mo Tu viens à la base du club de Cerny, je crois que tu es toujours licencié là-bas, mais tu vis depuis deux ans je crois dans le sud de la France, pas loin des spots d’un certain Gilles Coustellier ? Tu es né à Paris et tu vivais à Orléans, mais je crois que tes racines sont dans le sud ? Tu es installé où maintenant ? Le soleil toute l’année, la mer pas loin, la vie est belle ?

Oui mon père est de Marseille et toute la famille paternelle y est encore ! Il y a longtemps mon père a dû déménagé à Paris pour vivre ses rêves, gagner sa vie avec sa passion et son travail, la comédie ! Du coup c’est sympa, puisque en quelque sorte je suis le même parcours que lui, mais dans l’autre sens ! On es installé depuis 2 ans à Istres même, l’endroit de tout les spots, moi et Elodie ma compagne depuis un bon moment déjà ! La mer pas loin mais honnêtement au désespoir d’Élo’ on y va très rarement, même l’été, car pas de vacances pour les trialistes d’ici, sinon on me dépose à la Gare Saint-Charles avec mes valises et on me renvoit à Orléans ah aah ! Mais la vie est super belle bien sûr, il y a quand même de bons moment de pause et on a le beau temps une bonne partie de l’année effectivement !

Et puis une de tes motivation pour descendre dans le sud était aussi de venir t’entraîner avec le meilleur pilote français, le terrible Gilles Coustellier, c’est aussi le rêve ça ? Tu roules beaucoup avec lui ? Giaco tu le croises aussi de temps en temps ? Tes spots préférés ?

C’est vrai que c’était une de mes motivations. Je me souviens avant, ayant toujours eu de bonnes relations avec Gilles et Giaco, je venais rouler une journée ou deux chez eux en décembre en passant voir ma famille à Marseille. Je me souviens de Gilles qui me dit je sais plus pourquoi « c’est sûr si tu viens vivre ici tu va progresser » et je sais pas ça m’est resté... Surtout que j’étais dans une grosse période où mon niveau de trial stagnait et je comprenais pas pourquoi... Maintenant je sais très bien pourquoi je stagnais et pourquoi j’ai progressé de manière constante ces deux dernières années !!! Du coup, Gilles aujourd’hui, c’est un ami, mais aussi un collègue de boulot ! On roule tout le temps et tous les jours de l’année ensemble. On croise aussi Giaco bien sûr, mais je suis bien plus souvent avec Gilles que avec Giaco, mais qu’est ce que tu veux, question d’affinités, et puis il y a une plus grosse différence d’âge et ça y joue sûrement... Mes spots préférés : ceux qui m’ont fait le plus progresser... Les spots naturels !

PNG - 2 Mo

Tout cela t’a clairement permis de passer un cap, tu t’es confronté à de nouveaux spots, tu t’entraînes dur avec Gilles comme référence, cela a payé... Je me souvient que déjà, quand on t’as vu aux K-124 Days 2011, tu nous avais fortement impressionné, et les riders de la région parisienne n’ont pas reconnu leur TO... Le niveau avait boosté... La saison qui a suivi n’a pas démenti ces impressions : tu as cartonné !!! 2010 tu étais au 18ème rang du classement UCI et là en 2011, tu étais toujours dans le peloton de tête, de quasiment toutes les finales de Coupes du Monde ! Sélectionné bien évidemment en Équipe de France, tu n’as pas démérité loin de là : 6ème du Championnat d’Europe, 4ème des Championnats du Monde, quelle saison !!! Qu’en retiens-tu ? Les moments les plus forts, les plus belles courses ?

Forcément c’est de super bons souvenirs ! J’en retiens que du positif ! J’ai réalisé mes anciens objectifs fixés, pas de blessures, à bloc de plaisir, des finales, une sélection en Equipe de France. Que du bon ! Je suis content car pour la première fois dans ma vie je me suis aperçu que le travail paye. Et cet hiver j’ai travaillé encore plus et beaucoup plus dure que l’année dernière et je pense franchement avoir encore franchi un cap technique et physique et j’espère qu’en 2012 ça payera aussi ! Toutes mes finales étaient de beaux moments !

Ce que t’as le moins aimé ?

JPEG - 79.7 ko Ce que j’ai le moins aimé, sans hésiter, c’est le Championnat de France. Ce fut LE coup dur de cette saison 2011, car les deux premiers tour de la qualif’, j’étais vraiment bien positionné pour me qualifier en finale et j’ai clairement gâché mon dernier tour, ce qui m’a couté la finale pour 1 place perdue à cause de 2 points de temps de course... Même avec mon dernier tour médiocre, j’aurais dû me qualifier et je te laisse imaginer ma surprise devant les résultats quand je vois que je descend à la neuvième place à 1 point d’Aurél’ je crois, en prenant ces 2 points de temps... Aïe, aïe, aïe... Ça m’a mis un sacré coup, mais bon faut s’en relever et sans trop tarder, c’est pas bon de rester sur une déception !

Revenons sur ton mondial, tu n’es pas passé loin de la médaille de bronze, en gros si ton pote Gilles ne s’était pas aligné en 20 tu étais médaillé ! Pas trop de rancune lol ? Il t’a impressionné toi-aussi ? Caisso a misé sur lui et gagné, nous on ne l’attendait pas un tel niveau, même si on savait qu’il pouvait faire de grandes choses sur un vélo remember Fort-William... Parle nous un peu de ces Worlds, et de tes Worlds... Que retiens-tu de ton premier mondial élite ?

Je n’ai aucune rancune ni déception et je n’ai vraiment pas à en avoir, car 4ème, pour être honnête, c’était pour moi LA meilleure place que je pouvais faire à ces championnats. Devant, j’imaginais Bénito, Abel et Dani et je rêvais de battre Gilles et d’être devant Rick et Thomas Mrhos. Il se trouve que Dani a eu des soucis, il passe donc derrière et que Bénito, Abel et Gilles ont été bien bien bien meilleurs que moi. Beaucoup de gens pensaient que j’étais déçu, parce que Gilles soit-disant me "piquait" la troisième place... mais il a rien volé ! Si je voulais être 3ème, fallait être devant c’est tout !!! Ça n’aurait pas été Gilles, ça aurait peut-être été Dani ou même les deux et Rick n’est pas loin derrière moi... j’aurais pu facilement me retrouver 6ème ! Ion était absent en plus, donc encore un gros concurrent en moins, bref je dois vraiment être satisfait de ma 4ème place, ça serait vraiment prétentieux de ne pas l’être !! Gilles est meilleur, 1000 fois, le premier jour où il a essayé son 20" à l’entrainement, il m’avait carrément sapé le moral il était trop fort, ben voilà il mérite très largement sa troisième place... Il a quand même eu le luxe de pointer ses deux dernières zones, car il avait tellement d’avance sur moi, qu’il pouvait se le permettre !!

Quels sont les pilotes qui t’impressionnent le plus sur le circuit vélo-trial ?

Honnêtement, celui pour qui j’ai le plus d’admiration et qui m’impressionne le plus c’est mon pote Abel ! C’est un super type et son niveau est tout simplement excellent ! C’est à mon avis le pilote 20" le plus technique de tous, d’où sa progression.

JPEG - 189.1 ko 2012, la saison s’annonce plus intense que jamais, avec tout d’abord une Super Coupe du Monde ? C’est un gros changement et aussi une formidable opportunité pour que le trial de compétition s’ouvre de nouveaux horizons... Cela change beaucoup de choses pour toi, dans ta préparation ? Abel nous disait que physiquement cela allait être une autre paire de manches avec 4 zones de plus pour ceux qui sortent dans le quatuor de tête d’une finale très éprouvante ! Comment tu appréhendes cela ? Quels sont tes objectifs sur cette Coupe du Monde ?

C’est sûr que pour ceux qui rouleront en Super Finale, cela risque d’être physiquement très dur, moi de mon coté j’espère simplement faire partie des 4 pilotes qui auront le mérite de participer à ces Super Finales ! Contrairement à l’année passée où je n’ai fait que du vélo, cette année j’ai bien bien bossé le physique avec mon préparateur Laurent Solliet de ExTrain. Ce suivi c’est une grande première pour moi et je pense très franchement que cela va m’aider pour cette saison.

Jean Flambard lance aujourd’hui un nouveau circuit professionnel qui ouvre de nouvelles perspectives au trial élite, le Trial Pro Series... Tu seras aussi de la partie ? D’autant plus que cela se passe dans le sud de la France et qu’il y a une étape à Martigues... La finale a lieu sur le Roc d’Azur qui est la Mecque du VTT en France, il y a un gros plan média sur tout le parcours, du beau prize money... Ton avis sur cette grosse nouveauté ?

Ben j’ai appris la news sur le site de la tribal et franchement je suis devenu fou quand j’ai lu ça ! J’ai vraiment pris ça comme un gros gros gros cadeau !! Surtout qu’il y a une épreuve à la maison, je m’y vois déjà me lever chez moi et me dire « cette aprem on va se faire une compet mondial avec les meilleur du monde tiens ! Avec les collègues, la famille, les amis ! » Ouais je m’y vois bien ! Je remercie vraiment toute l’équipe de Jean Flambard et toutes les personnes qui ont participé à ce projet car tous ces gens se bougent pour ce sport et je pense vraiment que ce projet va apporter énormément a notre discipline !

Tes autres objectifs pour cette saison, il y a bien sûr aussi le mondial, le circuit national, l’Europe ?

Oui je vais faire toutes ces compétitions FFC et UCI en essayant de rouler à mon niveau et de pouvoir être récompensé du travail fourni comme je l’ai été l’année passée !

JPEG - 155.3 ko Tout va commencer dans quelques jours avec les K-124 Days, tu seras à nouveau de la partie ? C’est toujours un moment fort du début de saison, où tout le monde se jauge un peu, vient juger de l’état de sa prépa’ hivernale sur des zones monstrueuses... Tu es prêt pour les K-124 Days ? Tu vas rider Super Elite ?

Yes, après de longues interrogations je pense finalement que ça reste important de participer à cette compét’ et je serais donc de la partie et encore en Super Elite avec pour objectif de faire moins de 5 que l’année dernière haha ! Je me sens vraiment prêt, ces dernier jours sur le vélo je me sens vraiment bien et je fais des truc sur lesquels j’ai fabulé pendant 2 ans !!!

Parle nous un peu de ta préparation hivernale, comment cela se passe ton entraînement grosse modo ? On se doute bien qu’il y a une solide préparation physique à côté de ta préparation technique sur le vélo ? Tu es suivi par un coach ? Des personnes qui travaillent à tes côtés pour la préparation de ta saison ?

Comme je te le disais juste avant c’est la première fois que je me teste à la prépa’ physique. Mon préparateur Laurent Solliet, qui a pour habitude de suivre des pilotes de bmx race, décente etc s’est prêté au jeu de suivre un trialiste, surtout que le chalenge pour nous est dur à relever : prendre en puissance sans prendre en poids ! On a tenté l’expérience ensemble et autant dire que ça a bien fonctionné ! Les chiffres disent que j’ai gagné en puissance et en endurance sans prendre de poids, donc le pari a été donc tenu ! Pour ce qui es du vélo j’en est fait encore plus que l’année dernière et de manière encore plus sérieuse... Je tiens à dire quand même que Gilles est malgré lui la personne qui m’a fait autant progresser ces dernières années. On ne se parle pas trop de ce genre de choses quand on est ensemble j’en profite donc pour le dire dans cette interview, il m’a fait grandir ! C’est grâce a lui que j’ai appris ce que le mot "bosser" voulait dire, grâce à lui que je ne me mens plus à moi-même, car lui au moins, quand il vous parle il ne ment pas : il est direct et franc et il dit les choses clairement ! Grâce à lui, je suis devenu ponctuel, adulte, autonome, etc... La liste est longue, mais je tenais à lui dire MERCI.

JPEG - 362.7 ko

Ozonys et TO c’est une longue histoire, et la marque a fait comme toi un beau parcours, le Curve V3 est un modèle extrêmement pointu et abouti, tu roules depuis peu au guidon de cette nouvelle version, parle nous un peu de ton nouveau vélo ?

JPEG - 258.9 ko Yes Bruno et moi, on bosse ensemble depuis un petit moment ! On a eu des petits soucis, des petites disputes, mais c’est comme dans tous les couples je pense ! On a une super relation lui et moi et c’est vraiment constructif ! Le V3 est un monstre, beau, léger, rigide, résistant comme jamais et tout ça avec une géométrie parfaite ! Je suis même surpris avec le nombres d’heures que je passe sur le vélo, de n’être jamais emmerdé avec des soucis mécanique et je remercie Bruno et tout le staff pour ça, pour leur boulot et pour tous leur efforts dingues qu’ils font pour faire de la marque Ozonys ce qu’elle est aujourd’hui !

Comme en vtt, la plupart des pros riders vélo sont en train de passer au full HS33, tu es aussi en full HS maintenant ? C’est vraiment un plus en vélo aussi ?

En fait, j’ai toujours roulé en HS33 et la mode du full disque lancé par Bénito a envahi le 20"... J’y ai cédé ! Après, il y a du bon et du moins bon dans les deux freins... C’est une question de feeling ! Après plusieurs aller-retour du disque a l’HS, je pense préférer le HS !

2012 côté matos va être marqué par l’arrivée du carbone, avec le M5 de Monty, ton avis sur cette révolution dans le vélo trial ?

Je trouve le M5 super réussi ! A voir si ça tient, si le carbone travaille bien, si c’est pas trop coûteux, etc... Mais Monty a eu une belle idée je l’avoue ! Je pense que le carbone finira de toute façon par arriver dans le trial chez toutes les marques un jour ou l’autre !

JPEG - 162.9 ko Quels sont tes autres partenaires à côté d’Ozonys ?

Alors j’ai la ville d’Istresqui finance une partie de ma saison. ExTrain (Laurent Solliet) qui s’occupe de ma préparation physique. Freeness, qui est la salle de muscu’ d’Istres où je vais bosser. Médilast Sport, qui me fournit en textile de contention. King Five, qui a fraichement rejoint mes partenaires pour me fournir en gants. De même qu’Urge, qui me fournira en casques cette saison. Sphère Bike bien sûr. Le Trial Club de Cerny auquel je reste fidèle. Le shop Trial-bikes. Et aussi Décathlon Martigues.

Tu es toi aussi soutenu par Urge ? Nouveau casque ?

Oui nouveau casque l’Enduromatic qui est a mon avis le premier casque vraiment haut de gamme porté en trial. Il a un peu un look de casque moto trial et je le trouve hyper pro et super bien étudié ! Ça change des casques de bmx ou de vtt xc ou route... Là, au moins, on a un casque original, beau et bien foutu !

Tu te bas à côté de riders qui sont aujourd’hui de vrais professionnels, qui sont à 100% sur le vélo comme les Ros et Mustieles... Tu es aussi à 100% dans le vélo où tu fais d’autres choses à côté, études, travail ?

J’ai stoppé les études en même temps que mon arrivée dans le sud justement dans le but d’être à 100% dans le vélo. Je bosse à mi-temps à Décathlon Martigues, mais je bosse autant sur le vélo et physiquement que quelqu’un à 100%, du coup ça me fait un emploi du temps à 150% !!!

Théau lifestyle ? Qu’est ce qui te fait vibrer à côté du vélo : ciné, zique, d’autres sports, raconte-nous un peu ce que fais le TO quand il n’est pas en train d’envoyer du gros sur le vélo ou de soulever de la fonte ? Parle nous un peu du Théau de tous les jours, on a envie de mieux le connaître ! Toujours fan des Simpson lol ?

Oui les Simpson, American Dad, Futurama, South Park, en vérité je suis un peu geek sur les bord ! Tout ce genres de séries, films etc... j’en suis fou, aillant grandi avec un père comédien et pas mal barjo quand même faut le dire , je suis un grand grand amateur du rire ! C’est aussi pour ça que moi et Élodie, nous sommes si bien ensemble dans notre vie : elle est un vrai sketch et on pense tous les deux que prendre la vie comme ça ne peut nous apporter que du positif ! A l’entrainement c’est pareil : ça bosse, mais ça rigole et ça dit pas mal de conneries !! J’aime vraiment tous les types d’humour, ça va du Monty Python à Terry Gilliam en passant par Jackass malheureusement et toutes ces séries dessin animé. JPEG - 110 ko Je suis fou de musique et de cinéma, en gros blues, soul, gospel, funk, rock rap, Tim Burton,, les frères Coen etc etc... Tout y passe ! A part ça j’ai fait plus ample connaissance avec la cuisine chinoise, et à vrai dire on s’entend super bien ! Avec le tennis aussi, mais on s’est pas vu depuis longtemps lol ! Ce que j’adore, c’est les petites soirés apéro ou resto avec les amis... encore de bonnes parties de rigolades !

On est tous fan de TO l’extra-terrestre, et ça me ferait bien plaisir de t’offrir un maillot Tribal Rider au nom de toute l’équipe ? Si cela te fait plaisir bien sûr ! Fan de Tribal Zine ? Tu te connectes de temps en temps ?

Oui, tous les jours je me connecte sur les différents sites d’info trial j’arrête pas ! Envoie le maillot, mais que si il y a un autographe de toi dessus ! Merci à toi et à Tribal Zine pour votre boulot ! Quand les choses sont faites avec passion c’est là qu’elles sont les plus belles !

Ce sera le mot de la fin ! Merci beaucoup Théau, super interview ! On se voit aux K-124 Days !

Merci, à bientôt !


Articles récents / Recent articles

samedi 7 avril 2012
par Jebegood

Gilles Coust’... 2012 en mode Boustellier !

Dans quel état d’esprit et de forme est notre Champion du Monde à l’aube d’une saison 2012 qui s’annonce intense avec la Super Coupe du Monde et les Trial Pro Series ? Au top... 2012 en mode Boustellier !

jeudi 5 avril 2012
par Jebegood

Hégé... Maintenant, tout de suite !

Le multiple Champion de Hongrie Laszlo Hegedus au micro de Tribal Zine... Le Koxx / Monster Energy (et Tribal !) rider revient avec nous sur 2011, sur son récent training en France, et évoque la suite et ses ambitions pour la saison 2012 qui va bientôt démarrer !

lundi 2 avril 2012
par Jebegood , Paul G

Paul Gerloff... Cap vers l’Europe !

L’Australie nous a offert les deux vids de street élite les plus incroyables que l’on ait vu. Le dénominateur commun de ces vidéos-choc : le vidéaste Paul Gerloff. Tribal Interview et good news par ici !

dimanche 1er avril 2012
par Jebegood

Triboulat Brothers - Double Interview

Une Double Interview des frères Triboulat réalisée au moment où ils mettaient en ligne leur monumentale Double Impact, signée par le vidéaste Joé Boccacio... Le making-of, les dernières actus, la suite...

mardi 27 mars 2012
par Jebegood , Bogdan

Erik Juric, un Tribal Rider au Danemark

Les Danois sont des fous de vélos, et parmi eux, il y en a quelques-uns qui le pratiquent sans selle. Erik Juric est l’un d’eux, et chaque jour il lui faut sa dose de trial sur son vélo ou sur ce site (voire les deux) pour survivre...

dimanche 25 mars 2012
par Jebegood , Sebastian

Herminator... Objectif Super Finales !

Le top rider Koxx Hannes Hermann, Champion d’Allemagne et N°5 du classement mondial UCI revient avec nous sur sa remarquable saison 2011 et évoque la suite... Dans la ligne de mire d’Herminator : les Super Finales !

lundi 12 mars 2012
par Jebegood , Yannou

Yannou, le jeune loup du team TMS

Cela fait longtemps que l’on voulait se la faire, cette big interview du Yannou, pour que tout le monde fasse connaissance avec le jeune loup du team TMS et pour rendre honneur à son parcours... La voici !

jeudi 8 mars 2012
par Jebegood , Sebastian

Kenny 2012... Un rêve devenu réalité !

2012 marque un tournant dans la vie professionnelle comme personnelle du pilote le plus titré du circuit vtt-trial UCI ! Kenny évoque sa récente signature chez GT et tout le reste au micro de Tribal Zine...

lundi 5 mars 2012
par Jebegood , Laurent

Vincent Hermance, confessions et prophéties

Supermance est passé au parloir de Tribal Zine. Le Champion de la Coupe du Monde évoque son état d’esprit à l’aube de la saison 2012. Le manager Koxx nous avoue quelques péchés et nous annonce quelques bonnes nouvelles...

mercredi 22 février 2012
par Jebegood , Jozz

2012, la révolution d’Abel !

Interview exclusive du n°2 mondial. Abel Mustieles nous parle de son intégration au sein du team Monty, de ses sensations au guidon du M5 et de son ressenti concernant le nouveau format de Coupes du monde !

mardi 14 février 2012
par Jebegood , Esmond

Zhao Xuan, le Chinois qui a des ailes !

Il a 21 ans, un niveau incroyable et un seul rêve : pouvoir venir un jour se mesurer aux ténors du circuit UCI ! Voici une interview et quelques médias du jeune prodige chinois Zhao Xuan, soutenu par Red Bull !

mercredi 8 février 2012
par Jebegood , Julien Pianeta

Maxime Tolu avec Ozonys en 2012

Son talent a éclaté aux yeux du monde en 2010, il a fait sensation au Trial Urbain de Cahors en 2011... Big Interview de Maxime Tolu, qui rejoint le team Ozonys et ride désormais le Cannibal V3 !

mardi 7 février 2012
par Jebegood

Jordy Védère avec Trialprod en 2012

Jordy Védère, un des meilleurs riders du sud de la France, qui fera l’an prochain son entrée chez les Elites, vient de signer un contrat avec Trialprod. Interview flash et premières photos action sur son Slate 3 !

mercredi 18 janvier 2012
par Jozz

Interview exclusive d’Ot Pi

Une interview exclusive du Directeur général de Monty, Ot Pi, pour connaître en avant-première ses impressions sur la nouvelle ère qui s’ouvre pour la marque avec Abel et le M5.

mercredi 21 décembre 2011
par Jebegood , Owen

Qui es-tu Andrew Dickey ?

Qui est donc cet Andrew Dickey qui nous étonne un peu plus à chaque vidéo et qui collectionne les titres nationaux ? Une interview s’imposait, pour faire connaissance avec l’étonnant Champion d’Australie...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)