Théau Courtès... « Je vis mon rêve ! »

samedi 16 mars 2013
par Jebegood , PMP
popularité : 9%

PNG - 9.2 ko

Dans un pays où le trial se conjugue quasi-exclusivement au 26", il fait figure d’exception. Mais peu importe, ce freerider du trial de compétition français suit crânement sa bonne étoile et il continue à briller au plus haut niveau du trial 20"... Il s’agit bien sûr du top pilote Ozonys Théau Courtès, qui est passé il y a quelques jours devant l’objectif et le micro de Tribal Zine.

Nous l’avons rencontré sur ses spots du côté d’Istres et il nous a fait forte impression à quelques semaines de l’ouverture de la nouvelle saison. Nous avons évoqué avec lui cette saison 2012 qui lui a permis de conserver le 6ème rang du classement mondial UCI. Nous avons bien sûr parlé de ce beau Curve 4 hydroformé, dans le développement duquel il est fortement impliqué aux côtés d’Abel Mustieles, et de ses plans pour 2013. Mais nous nous sommes aussi adressés à l’homme derrière le rider pour vous aider à mieux le connaître. Un mec sympa, simple et sans prétention, qui rêvait de faire partie des meilleurs trialistes de la planète et vit aujourd’hui ce rêve... Continue à rêver et à nous faire rêver TO ! Les magnifiques photos qui illustrent et suivent cette interview sont signées Marco Patrizi.

Tribal Interview

PNG - 370.8 ko Salut TO, revenons tout d’abord sur ta saison 2012... Une très belle saison qui t’as permis de conserver le 6ème rang du classement UCI... Pour résumer les choses, le démarrage a tout d’abord été difficile sur deux premières étapes de la Coupe du Monde, puis après cela a été la grosse montée en charge... 6 à l’Europe, 6 à Anvers, Pra-Loup et Genève... une 7ème place a final de la Coupe du Monde puis sur le Mondial... C’est une grosse saison que tu as fait là... Satisfaction ?!?

Hello l’équipe de Tribalzine ! Pour cette saison j’ai eu du mal à rentrer dedans effectivement. Et je me rend compte que en 2011 c’était pareil alors j’ai essayé de trouver une solution à ce problème pour tenter de bien débuter la saison 2013. Pour mes résultats en terme de chiffres, ils sont moin bon qu’en 2011... Après j’ai du faire face en 2012 à une nouvelle concurence, de taille : Vincent arrivait très fort, et puis Ion revenait de sa blessure très en forme aussi, Ján Kocis le Slovaque avait beaucoup progressé aussi et moi j’étais en dessous... Donc malgré les finales de Coupe du Monde , le Championnat d’Europe et Championnat du Monde, je ne pense pas avoir été au rendez vous en 2012 malheureusement !

Ah ouais ? Tu es bien dur avec toi-même ! Quels sont les bons souvenirs que tu gardes de cette saison 2012 très intense ? Les courses qui t’ont plus marquées, sur lesquelles tu as pris le plus de plaisir ?

Après j’ai eu quand même beaucoup de plaisir à rouler cette saison. Anvers été un bon souvenir parce que c’était ENFIN la première finale de la saison après deux courses ratées. Ensuite Pra-Loup était une superbe course avec des zones magnifiques et énormément plaisante à rouler avec beaucoup de public et une organisation au top... Et le Championnat du Monde malgré le résultat décevant la finale nocturne été très belle !

Théau à Anvers, par Mathias Lambrecht

JPEG - 265.8 ko JPEG - 201.2 ko JPEG - 114.5 ko

Parle nous un peu de ta préparation hivernale, comment se déroule-t-elle ? Sur le vélo, on voit que tu travailles toujours énormément aux côté de Gilles Coustellier sur ses spots... et cela paye ! A côté, tu es toujours suivi par ExTrain et Laurent Solliet, qui va aussi te suivre sur la saison ?

Pour la prépa’ hivernale, prépa’ vélo et prépa’ physique comme je te l’avais annoncé dans un autre article, c’est toujours avec Laurent Solliet de Extrain (et membre du Genepifilm) que cela se passe, mais pour la première fois il me fait une préparation sur toute l’année. JPEG - 475.8 ko Alors qu’en 2012 j’avais tout arrêté début mars... J’espère que cela va payer ! Et pour le vélo, cette année j’ai essayé de m’ouvrir à d’autres techniques et je pense avoir progressé.

D’après ce qu’on a pu voir à Buthiers et ce week-end, on dirait bien ! Ozonys continue à renforcer sa position sur le marché du trial de compétition, se positionnant désormais comme le principal concurrent de Koxx, avec une gamme aussi large qu’aboutie... Tu es directement impliqué dans le développement du fleuron de la marque, parle-nous un peu de ses deux prototypes que tu testes depuis plusieurs semaines et qui vont bientôt donner le jour au modèle de série !

Oui Ozonys cette année va faire un bon pas en avant par rapport aux années précédentes j’en suis sûr. Bruno et toute son équipe travaillent vraiment dur et sérieusement... et cela paye ! Le premier cadre qu’Abel et moi avons testé était déjà très bon et allait dans le sens de notre logique de vouloir explorer d’autres choses pour les techniques et le pilotage du 20". Bruno à été très à l’écoute de nos demandes de modifications et elles ont été très rapidement appliquées sur nos nouveaux cadres... Ce nouveau proto est plus léger, plus court d’1cm, il a une gueule plus affinée, plus de yoke mais des tubes simples, et pour l’axe arrière on quitte le 135mm pour retourner au 116mm, et il y a encore deux trois autres petites modifs de renfort enlevés et rajoutés ! Et là je pense qu’Abel et moi nous serons d’accord... Nous avons trouvé une très bonne géométrie pour ce vélo !

JPEG - 601.5 ko

Côté freinage... Disques vs HS33, c’est toujours l’éternel dilemne... On voit aujourd’hui que tu as fait choix du double disque, alors que le HS 33 fait ces derniers temps une percée dans les paddocks 20" ?

Oui Disque ou HS33 chacun aura ses arguments pour défendre l’un ou l’autre. Je pense que les deux freins sont bien différents, ont chacun leurs défauts et qualités. Celui qui choisira l’un ou l’autre aura en faite pesé le pour et le contre des deux freins et trouvera plus son compte dans le disque ou le magura. C’est une grosse question de sensation aussi : le Magura est bien plus brutal et le disque tu sens une élasticité sur le moyeu, etc... Personnellement, le disque me fait passer bien moins de temps sur la mécanique de mon vélo et me donne un style plus souple dans mon pilotage... Et je trouve que quand ça marche bien, ça bloque vraiment fort !

JPEG - 519.4 ko Le team Ozo’ vient d’intégrer le N°2 mondial Abel Mustieles, que tu connais bien, avec qui tu te bas depuis ton plus jeune âge (ndlr sur le circuit BIU il y a un peu plus d’une dizaine d’années) et qui est aussi un super pote... il est désormais ton coéquipier et le leader du team, c’est une nouvelle motivation pour toi, de l’avoir à tes côtés et de faire partie d’un très gros team , qui met en avant le 20"... peut-être le futur team champion du Monde 20" !

Oui je suis très content qu’Abel nous rejoigne... Déjà, pour Ozonys, c’est très bien qu’un gros top pilote roule sur une marque autre que Koxx ou Monty, car depuis une vingtaine d’annés ces deux marques sont les marques leader et les meilleurs roulent dessus... Je trouve ça bien qu’Abel puisse prouver qu’on peut être très bon voire même le meilleur (on verra en 2013 ) avec une marque comme Ozonys. Abel va emmener Ozonys très loin et j’espère qu’Ozonys amènera Abel là où il veut aller !

Quelles sont tes ambitions pour la saison 2013, les objectifs sportifs que tu t’es fixé ?

Pour 2013 je veux prendre du plaisir à rouler et rentrer chez moi sans regret après les courses. Je voudrais vraiment me dire après chaque course "super, là j’ai fait le max’, je ne pouvais pas faire mieux".

JPEG - 346.7 ko

Qu’est ce qu’il te manque pour accrocher une Super Finale, tu n’en es pas loin ?

Pour accrocher une super finale, grandir mentalement et techniquement encore, ne pas se mentir... Je suis moins bon que d’autres, comprendre pourquoi, j’ai des points faibles, comprendre lesquels, et les bosser. Et j’espère l’avoir fait le plus possible cet hiver.

Quelques mots sur la perf’ de Vince, qui a fait très grosse saison en 20" l’an dernier et a bluffé tout le monde, terminé en tête du classement mondial... Là il repasse aux grandes roues, ce qui en même temps n’est pas une mauvaise chose pour toi car les places sont chères en Équipe de France ?

Pour Vincent ça nous pendait au nez ("nous" les 20")... Une personne comme lui qui vient du 26" et arrive en 20", et roule beaucoup plus technique que nous... Il a bien failli tout rafler après il y a d’autres paramètres qui font que ça ne s’est pas passé, mais dans tout les cas il est arrivé avec quelque chose que nous n’avions pas ou peu... Puisqu’après seulement 1 hiver d’entrainement sur un 20", il reste dans le Top 3, donc forcément, il faut se remettre en question ! Après le fait qu’il retourne en 26" n’as peu d’importance pour moi par rapport à l’Équipe ou autre, pour la simple et bonne raison que si tu mérites ta place tu vas aux Championnat et si tu n’es pas pris, c’est que tu n’as tout simplement pas mérité ta place. Au Championnat d’Europe, je suis allé en Sélection Nationale parce que je n’avais pas mérité ma place en Equipe. Pour le Championnat du Monde, les gens ont été très clair avec moi, et j’ai été sélectionné, donc c’est que j’ai dû remplir leur critères...

JPEG - 274.7 ko

En tant que sportif de haut niveau, quel est ton modèle ? Le mec qui t’inspires le plus, qu’il soit sportif ou non ?

JPEG - 95 ko Un des mecs qui m’inspire le plus dans ses textes, son vécu et sa carrière c’est Youssoupha. En faite c’est marrant, mais quand tu l’écoutes il y a beaucoup de choses qui sont similaires : lui a voulu vivre de sa passion, la musique, l’écriture, et peu de personnes te suivent dans ce genre de projets... Tout comme moi avec le vélo en fait ! Des gens ne comprennent pas ce genre de choix, ils préfèreraient te voir être malheureux dans un boulot à 35 heures qui te barbe, plutôt que de trimer tous les jour, de te lever et d’aller vivre tes rêve et faire ce que tu aimes. Lui a traversé tout ça et aujourd’hui il vit son rêve, il est disque de platine, il donne des concerts dans le monde entier, sa vie c’est son rêve et il a prouvé à tout ceux qui ne croyaient pas en lui qu’en bossant plus dur qu’eux, il pourrait un jour vivre de sa passion et être le meilleur dans son domaine... Et c’est une chose qui me motive !

Oui, beau parcours... Quelques mots sur le calendrier UCI, le finish de la Coupe du Monde se jouera dans centre-ville d’Anvers où elle retournera pour la quatrième fois, le mondial en Afrique du Sud... et puis l’UCI a annoncé il y a peu la retransmission live de toutes ces épreuves ce qui est une belle avancée pour notre discipline !

JPEG - 462.4 ko Oui ça va être une belle saison je pense ! Et sûrement moins éprouvante que la saison passée je pense, parce que les épreuves seront plus espacées... Pour la retransmission live c’est très bien, le genre de nouvelles que je suis content d’apprendre !

Est ce que ce n’est pas dur pour toi d’évoluer en 20" sur le circuit FFC qui est vraiment formaté 26", le Championnat de France a ainsi été une course très difficile pour toi et la finale t’a échappé...

Oui le Championnat de France fait partie des mauvais souvenirs. Mais je ne pense pas que ça soit particulièrement difficile d’évoluer sur le circuit français en 20"... Par exemple mon troisième tour sur ce Championnat, je le boucle avec très peu de point mais un échec à la dernière zone m’enlève tout espoir de finale. J’avais qu’à mieux rouler sur mes deux premiers tours ! Pour n’importe quel pilote, gagner une épreuve française avec un 20" à mon avis pour le moment c’est impossible, mais être dans le top 5 c’est largement possible. Les techniques aujourd’hui évoluent en 20" comme en 26" et le niveau augmente, donc tout le monde peut rouler sur le vélo qu’il veut en France.

Coupe de France : première manche se jouera à Cerny, un terrain que tu connais bien, sur lesquelles tu as fait tes armes avant de partir dans le sud ! cool ça non ?

Oui pour Cerny ça va être cool, c’est un terrain très intéressant techniquement et je vais pouvoir rendre une nouvelle fois visite à la famille !

Première compétition de l’année c’était à Buthiers au mois de janvier, tu nous a fait très forte impression avec un second tour à un petit point d’Hermance, et tu affiches encore une belle forme sur ces trois jours d’entraînement, tout cela est de bonne augure pour la suite... Les sensations sont bonnes à l’aube de la nouvelle saison ?

JPEG - 475.7 ko Oui Buthiers fait partie des changement que j’ai voulu faire pour la saison 2013. J’ai eu de bonnes sensations, j’ai pu me conforter dans certains choix et pointer du doigt encore quelques faiblesses. Très intérressant et encourageant, donc que du positif !

Les K-124 Days qui approchent, première confrontation mondiale à trois semaines de l’ouverture de la saison en Allemagne, on suppose que tu seras aussi de la partie et que cela fait partie de ta préparation... Super Elite ?

Oui K-124 Days, présent ! Dans le même optique que Buthiers et Super Elite comme les deux dernières années ! Espérons que la météo sera bonne... J’essaierai de peaufiner encore pour réduire mes points faibles avant Saint-Pantaléon-les-Vignes et enfin la première Coupe du Monde !

Quels sont tes partenaires qui te soutiennent pour 2013, à côté d’Ozonys ?

A coté d’Ozonys j’ai donc Laurent Solliet avec Extrain qui me prépare physiquement, Sphère Bike qui travaille avec Ozonys pour la distribution de leur produits, le Trial Club de Cerny, la salle de musculation Freeness Istres, la mairie d’Istres qui me soutient et Urge pour les casques !

JPEG - 441.3 ko Niveau shoes, tu utilises des Five Ten ?

Oui je suis pas encore fixé sur les Five Ten, elles sont très bien vraiment excellentes, mais... Mon premier amour reste encore les LaSportiva et je vais voir ce que je vais faire... Je suis pas encore sûr de mon coup.

Quelles sont les personnes qui comptent le plus dans la belle aventure de cet OVNI du circuit trial français qu’est Théau Courtès ?

Alors forcément Élodie ma compagne qui me soutient depuis bon nombres d’années ! Elle croit en moi et il y a très très très peu de filles comme elle, qui sont aussi compréhensives de ma situation. Beaucoup auraient déjà dit "C’est bon ta bicyclette là, tu la range et passe aux choses sérieuses, comme te trouver un vrai travail !" J’ai beaucoup de chance ! J’ai aussi beaucoup de chance d’avoir un entourage comme celui là, de gens vrais, simples, francs, et avec qui tu rigoles tout le temps, avec qui tu t’enrichis humainement... Je parle de tout le staff Coust, de "Romanesc" et de "Pils Collins" et de tous mes autres amis en dehors du trial avec qui je passe de super moments... Et mon responsable Denis de Décathlon, qui quand je suis au magasin, me supporte et me laisse me barrer pour aller m’entraîner ou aller en compét’... Il est au top ! Et bien sûr mon père, ma mère et mes soeurs, qui sont mes premier fans ;-)

JPEG - 415.3 ko

Tu as toi-aussi un fidèle compagnon à 4 pattes qui te suit sur les zones ah aah... Il est pas un peu court sur pattes non ? Au moins il monte pas sur les cailloux ah aah...

Ah Aaaah, le maître Shifou ! Détrompes-toi, il monte sur des gros rochers, fait des gros sauts et des transferts sur les pattes avant et met K.O. un staff ! Effectivement, il est court sur pattes mais musculairement c’est mon modèle... Il est super tanqué ah aah

Les choses qui te font tripper en ce moment... des coups de coeur musique, ciné, jeux vidéo ou autre que tu aimerais partager avec ton public ?

Alors les coups de cœur, niveau musique forcément Youssoupha en passant par Kery James, Orelsan, Taipan, Guizmo, etc etc... Ciné, il faut absolument que je vois Django ! Et sinon j’ai un gros faible pour la série American Dad qui est a mourir de rire !

Des hobbies qui te passionnent particulièrement à côté du trial ?

A coté du trial, j’aime passer du temps avec ma chérie et mes amis, boire des coups avec eux, me balader, regarder des films... et surtout MANGER ! ;-)

Il paraît que tu vas faire tes courses à Casino en chaussettes maintenant ? Délire ou pari perdu lol ?

Humm pour Casino non, on va dire qu’Elo’ ne me croyait pas capable de le faire, alors forcément en cachette dans la voiture j’ai enlevé les chaussures...

JPEG - 489.5 ko

Tribal Pix

D’autres beaux clichés de Mister TO à l’entraînement par Marco Patrizi !

JPEG - 509.4 ko

JPEG - 616.6 ko

JPEG - 506.9 ko

JPEG - 770.2 ko

JPEG - 358.5 ko


Articles récents / Recent articles

jeudi 14 mars 2013
par Jebegood , Lez’Art

Soirée Olé ? Photos et interview croisée !

L’avant-première de "oLé ?", la comédie dramatico-trialistique de Lez’Art Création, avait lieu samedi soir. V’la des photos de la soirée et une interview croisée de ses trois stars : Léo, Rémy &... Jean-Claude !

samedi 23 février 2013
par Jebegood , Laurent

Supermance... De retour au 26, motivé à bloc !

Tribal Zine a croisé Vincent Hermance sur les rochers de Buthiers. Après un training spectaculaire, il nous a accordé un entretien pour évoquer la saison 2013 qui se profile, son retour au 26", sa signature avec Jistie et d’autres choses... Supermance est « motivé à bloc ! »

mardi 12 février 2013
par Jebegood

Quand Didier rencontre Rémy...

Interview croisée de Rémy Masséglia et Didier Super par notre confrère de 26in, pour en savoir plus sur la la vidéo street trial la plus déjantée de l’histoire du MTB, bientôt sur les écrans... Quel bordel !

samedi 2 février 2013
par Jebegood

Tomomi Nishikubo à Wakayama, vidéo & interview

Tribal Zine a eu un gros coup de coeur pour une vidéo et un rider. Il s’appelle Tomomi Nishikubo, fait partie des meilleurs riders du Japon et viendra concourir cette saison sur le circuit UCI ! Vidéo et interview du jeune Samouraï par ici...

jeudi 31 janvier 2013
par Jebegood , Mach5

Aurélien Fontenoy... "Devenir le meilleur du monde !"

Le vice-Champion du Monde Aurélien Fontenoy passe au micro de l’émission de sport extrême Mach 5 pour évoquer ses débuts, sa passion, sa vie de pro rider et la suite : le titre suprême en ligne de mire !

mercredi 9 janvier 2013
par Jebegood , AP

Gilles Coust’ 2013... La gagne et le plaisir !

Un shooting photos et une interview du grand patron du vtt-trial mondial, le Koxx rider Gilles Coustellier, qui était de passage dans la région parisienne pendant les fêtes. Objectifs 2013 ? La gagne et le plaisir !

mercredi 2 janvier 2013
par Jozz

Abel Mustieles avec Ozonys, 2013-2017 !

C’est le plus gros transfert de la saison 2013... Le champion d’Europe et de la Coupe du Monde Abel Mustieles signe avec la marque française Ozonys pour 5 saisons ! Il nous en dit plus sur ce choix...

vendredi 28 décembre 2012
par Jebegood , Laurent

15 minutes avec le Wingman Kenny Belaey !

Kenny Belaey nous a présenté son nouveau prototype de cadre GT il y a quelques jours. On a posé 15 questions au Wingman pour en savoir plus sur ce vélo, son actu’, ses projets... Et on lui a donné 15 minutes pour répondre !

lundi 17 décembre 2012
par Jozz

Dani Comas... L’interview-vérité !

Entretien exclusif avec Dani Comas. Le Champion du Monde de Biketrial nous parle de sa carrière sportive, de sa saison et nous donne sa vision personnelle du trial. Et nous annonce son intention de concourir à nouveau sur le circuit UCI !

jeudi 6 décembre 2012
par Jebegood , Laurent

La Big Interview de Dom’ Hermance

Une interview exclusive de l’un des plus grands activistes de notre discipline, Dominique Hermance, boss de K-124 / Koxx, le fer de lance du trial de compétition ! Projets, nouveautés, carbone ou pas carbone, la concurrence asiatique, etc... Il s’exprime sur tout cela sans retenue !

lundi 19 novembre 2012
par Jozz

Abel Mustieles, l’interview de fin de saison !

Entretien avec le Champion d’Europe et vainqueur de la Coupe du Monde en titre, Abel Mustieles. Il nous parle de la meilleure saison de sa carrière et nous faire part de quelques bonnes anecdotes !

samedi 20 octobre 2012
par Jebegood , Ben Swales

Jack l’Eventreur après son incroyable saison 2012... "J’ai toujours envie de le tuer !"

On a chopé Jack l’éventreur au lendemain de sa saison meurtrière, pour parler un peu avec lui de ses résultats, de la saison, de ses ambitions pour l’année à venir et de trial en général... Il a toujours envie de le tuer !

mercredi 10 octobre 2012
par Jebegood , Jozz

La Super Interview de la Bestia après son 9ème sacre mondial

Benito "la Bestia" Ros nous a accordé un entretien fleuve passionnant ! Il revient avec nous sur la saison écoulée, où il a été auréolé d’un 9ème titre mondial, évoque ses relations avec Abel, 2013, et plein d’autres choses... Bonne lecture !

dimanche 30 septembre 2012
par Jebegood , Jozz

Abel Mustieles sur le Mondial... "Le meilleur, c’est Gilles"

Abel Mustieles nous a accordé une interview exclusive au lendemain de ce Mondial 2012, où il a vécu l’enfer et a été à deux doigts d’abandonner. Pour lui, le meilleur aujourd’hui, c’est Gilles Coustellier !

mardi 18 septembre 2012
par Jebegood , Laurent

Supermance... "Il va falloir se réveiller fissa"

L’or 20" de Saafelden lui a échappé. A Martigues, où il a renoué avec la victoire, le leader de la Coupe du Monde Vincent Hermance nous a accordé une interview pour faire le point sur une seconde partie de saison difficile. Et évoquer la suite : Genève, 2013, etc...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)