Voilà exactement ce qu’il faut pour réchauffer un peu l’atmosphère, plutôt tendue en ce moment dans la planète trial : une vidéo de street bien chaude, en provenance de la Réunion, avec du gros riding et une mise en scène époustouflante. La Réunion où a eu lieu samedi dernier le Zot Movie Festival, gros contest de vidéos de sports extrêmes qui prend un peu plus d’ampleur chaque année. A la clé pour les finalistes, une projection sur écran géant de leurs réalisations devant des milliers de spectateurs et sur la plage s’il vous plaît, des prix, des récompenses, et bien sûr une belle exposition médiatique devant tous les acteurs du sport extrême réunionais et les médias de l’île. Cette année, pas moins de 8000 spectateurs étaient au rendez-vous et 15 films étaient en compétition, avec un niveau général de réalisations qui ne cesse de s’élever pour atteindre aujourd’hui une qualité souvent digne de professionnels avertis.
Parmi ces films, un court-métrage de street trial réalisé par un certain Mathias Garcia : « The Spoon », qui a remporté le prix du meilleur scénario, et effectivement la barre est placée très haute de ce côté-là, avec une mise en scène très fouillée et aussi complètement délirante. Quand Steve Mc Fly, un dangereux évadé d’une prison américaine, débarque à la Réunion, on fait appel comme toujours à Mick Blazer alias Dirty Harry. Dans les deux rôles principaux, les deux streeters du team Xtrem Riders, les frères Vincent et Stéphane Fontaine, et l’on se retrouve embarquée dans une course poursuite et une belle battle de tricks. Et il y a de l’idée et de la créativité à revendre dans tout ça, avec de belles scènes, bien pensées et inventives au dénouement parfois….. inattendu ! Question tricks… c’est aussi du lourd, avec de gros morceaux allant du trafic wall ride au backflip pick nick en passant par le 180° brouette sans oublier un magnifique "roll over the punto" ! Bref, c’est frais, c’est bien fait, ça vous met la banane pour le week-end ! Bon visionnage ! Plus bas, interview à chaud de Stéphane Fontaine et quelques extraits...
Vidéo
Interview Flash
Bon Stéphane, tu es un récidiviste, c’est la seconde fois que tu es primé sur ce festival, où chaque année les réalisations sont toujours plus impressionnantes.... La dernière fois, en 2011, la vidéo où tu apparaissais avait eu le prix du meilleur montage ?
Oui c’est la 2ème fois que je participe au Zot Movie festival. La 1ère fois, c’était juste un petit passage en trial pur dans une vidéo de DH... Et cette année mon frère et moi avons voulu faire une vidéo différente avec un scénario sympa. Le public du Zot Movie a été captivité par ce court-métrage qui avait un peu d humour....
Cela fait quoi de voir sa vidéo projetée sur écran géant ?
Toute l’équipe de production a vraiment été émue quand le film a été projeté devant ces milliers de personnes qui applaudissaient... Et c’était vraiment kiffant de voir notre vidéo en hd sur un méga écran !"
Dis-donc, ce réalisateur, il serait pas un peu pro sur les bords, parce que l’édition et la mise en scène décoiffent bien aussi ?
Le réalisateur c’est Mathias Garcia, il n’est pas professionnel, mais il est sur la bonne voie pour le devenir ! Il a déjà fait plein de grosse vidéos de VTT et de surf, c’est vraiment le meilleur réalisateur qu’on pouvait trouver... Il gère un site de sport extrême communautaire qui est une référence à la Réunion www.lifestyle974.com ! Nous avons d’autres projets vidéos avec lui, qui vont suivre...
Bonne nouvelle, et quelles sont les dernières actus des Xtrem Riders ?
On a fait nos cadres sur mesures... On a reçu le big air bag tant attendu ! C’est vraiment le top pour les figures aériennes ! On est en train de refaire nos modules pour les prochains shows... Ca va envoyer du lourd !
Bravo et bonne continuation les mecs.
Merci beaucoup, à bientôt !




Images










